Enfin Gibbes sur les recrues si je dis pas de bêtises : il n'a pas encore signé quand on prend JJH et Lavanini. La saison suivante, il me semble avoir lu ici et sur La Montagne que Guillon voulait impérativement des 10 JIFF + le débuts des gros soucis financiers post Azema, donc à moins qu'Hastoy ne vienne pas à cause de lui c'est dur de le lui imputer et la saison suivante il se fait lourder après avoir initier les contacts (à minima) avec des cadres de notre pack actuel : Fainga'a, Simmons, Kremer, Sowakula. Donc j'aurais plutôt tendance à le mettre au moins en partie à son crédit (en incluant Retière et Urios pour les sujets qui n'étaient pas clos à son arrivée).
Reste le départ très problématique et non remplacé de Penaud. Là aussi le discours de l'époque ne semblait pas pointer quant au remplaçant, il était déjà parti lorsque le couac Fainga'anuku a eu lieu.
Attention, il y a plein de reproches à faire à Gibbes : le jeu, le management qui a priori ne faisait pas l'unanimité, les résultats etc... Et dire ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de très bons coup de la part d'Urios, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Je dis pas avoir la science infuse, j'apporte une vision des choses sans pour autant dire que c'est la vérité et que c'est comme ça qu'il faut faire. J'ai aucun doute sur le fait que la question se soit posée en interne, et il y a probablement des chiffres et des problématiques que je n'ai pas en tête etc. Et accessoirement ce dont je me permets de parler fait aussi partie de mon métier.
Mais c'est tellement plus simple de faire des remarques à la con et de volontairement faire passer les autres pour des donneurs de leçons tout en ne sachant qu'envoyer des GIF Kaamelott pour communiquer.
Tu oublies juste que Gibbes nous a amené Plisson et Belleau.
Depuis, je n'en dors plus.