Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
9579 réponses à ce sujet

#8971 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 831 messages
  • Genre:Homme

Posté 12 février 2025 - 08:50

Ne s'agirait-il pas surtout d'un club qui sait faire mûrir ses jeunes et les faire éclore en prenant quelques risques ?
Question d'angle de lecture et aussi d'honnêteté intellectuelle s'agissant de l'asm.

Éventuellement

Massa 20 ans il joue ou pas??

Lanen 26 ans apparu en Pro en 2019, intègre complètement la rotation en 1 en 2020, il joue ou pas?

Tixeront 23 ans, présent depuis 2021 il joue ou pas?

Jauneau 21 ans numéro 1 sur son poste depuis 2022 il joue ou pas?

Darricarrere 20 ans pleinement intégré dans la rotation au centre depuis l'année dernière il joue ou pas?

Bellaubre 19 ans 4 titularisations cette année on le compte ou pas??

Fall 21 ans retardé par les blessures intègre l'équipe 1 l'année dernière on le compte ou pas??

On verra la place qui sera éventuellement faite dans un futur proche à Tutisani, Gritti, Rémi Lanen, Britz, Gergedava...

Tout n'est pas parfait loin de là!! On peut parler du poste de 10, de la situation et du futur de Giral ou de Mey. Du départ de Guilhot etc... Mais répéter à l'envie que l'ASM ne fait pas jouer de jeunes est factuellement faux.

• Lycha, TH69, stag et 8 autres aiment ceci

#8972 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 831 messages

Posté 12 février 2025 - 09:08

Ah ben ça je pense que ça fait un moment qu'il à fallu l'admettre.
admet aussi que beaucoup ici ont augmenté leur seuil d'acceptabilité à propos du déclin
L'autre explication c'est le déni

Il faut aussi peut-être admettre que certains ici ont découvert le rugby après les années 2000-2010 et n'ont connu presque que des "années dorées" et une ASM en haut du tableau.

Ce qui fait relativiser les vieux cons comme moi, RCV, BB et d'autres est le fait que l'on a connu la première division à 80 clubs, les matchs contre Kronenbourg, on a arrêté de respirer pendant quelques secondes le 16 avril 1995 en suivant le ballon d'Héry des yeux...on a suivi l'ASM pendant des play-down sans intérêt et saveur...

Il va peut-être falloir pour certains comprendre que la vie d'un club est faite de hauts et de bas....Le SF a disparu des radars pendant des dizaines d'années, le Racing, l'USAP et le RCT ont galéré quelques années à l'étage inférieur. Idem Bordeaux, Bègles et tous leur ersatz. L'histoire de LR au haut niveau ne fait que commencer, le MHR "né" en 1986 etc....dans le même temps l'ASM a plus de 100 ans d’histoire au haut niveau...avec oui des hauts et des bas!!

• twiX, Jean Paul Belmondo, ASM.fanclub.metz et 10 autres aiment ceci

#8973 Peyo6371

Peyo6371

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 09:16

Ah la pénalité de Gaetan Hery ...
D'où la nécessité d'un buteur longue distance et ça ne date pas d'hier.
  • guinness aime ceci

#8974 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 944 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 09:47

Massa 20 ans il joue ou pas??
Lanen 26 ans apparu en Pro en 2019, intègre complètement la rotation en 1 en 2020, il joue ou pas?
Tixeront 23 ans, présent depuis 2021 il joue ou pas?
Jauneau 21 ans numéro 1 sur son poste depuis 2022 il joue ou pas?
Darricarrere 20 ans pleinement intégré dans la rotation au centre depuis l'année dernière il joue ou pas?

Bellaubre 19 ans 4 titularisations cette année on le compte ou pas??
Fall 21 ans retardé par les blessures intègre l'équipe 1 l'année dernière on le compte ou pas??

On verra la place qui sera éventuellement faite dans un futur proche à Tutisani, Gritti, Rémi Lanen, Britz, Gergedava...

Tout n'est pas parfait loin de là!! On peut parler du poste de 10, de la situation et du futur de Giral ou de Mey. Du départ de Guilhot etc... Mais répéter à l'envie que l'ASM ne fait pas jouer de jeunes est factuellement faux.

Massa : une saison probante complète en proD2 et gros espoir reconnu en France au Poste de talon

Jauneau, Tixeront et 5R, pareil ce sont de gros espoirs en France au dessus de la moyenne (donc c'est facile de les lancer...)

Lanen oui c'est le bon exemple pour le coup mais c'est trop peu! Lanen c'est typiquement le même process qu'il faut dupliquer!
Et rappelons nous ce qu'on a entendu sur le forum quand il a commencé...
Mais j'ajoute que Lanen n'est plus un jeune depuis longtemps

Belaubre effectivement c'est une très bonne chose, les circonstances font que le coach a été contraint de le lancer et tant mieux!

Donc tu vois, ça remet un peu en perspective!
Et oui ça reste trop peu pour un club de notre standing

• samsara aime ceci

#8975 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 16 851 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 09:49

Ah la pénalité de Gaetan Hery ...
D'où la nécessité d'un buteur longue distance et ça ne date pas d'hier.

N'empêche le gars était remplaçant, il rentre, et quelques minutes plus tard, il sauve le club de la descente.
Merci Gaëtan Hery !
Ca passait sur radio France puy de dôme a l'époque si je dis pas de conneries
  • ASM.fanclub.metz, exilé-sud-ouest, cocotte 63 et 3 autres aiment ceci

#8976 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 509 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 09:52

Combien de fois je vous ai dit qu'il fallait prendre Collazo en adjoint de CU, hein ! 😂

Pas mal vu ! Les 2 font la paire . Collazo CU ... Rien qu'à le lire on en rigole déjà.

#8977 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 445 messages

Posté 12 février 2025 - 09:58

Massa : une saison probante complète en proD2 et gros espoir reconnu au France au Poste de talon

Jauneau, Tixeront et 5R, pareil ce sont de gros espoirs en France au dessus de la moyenne (donc c'est facile de les lancer...)

Lanen oui c'est le bon exemple pour le coup mais c'est trop peu! Lanen c'est typiquement le même process qu'il faut dupliquer!

Belaubre effectivement c'est une très bonne chose, les circonstances font que le coach a été contraint de le lancer et tant mieux!

Ah oui ils performent donc c'était facile... N'importe quoi. Il y a un gouffre entre les espoirs et le top 14. En u20 c'est bien mais beaucoup moins stratégique (ce qui manque a Jauneau comprenant la longueur au pied).

Ben alors c'était facile pour Louka, pourquoi il part ?

Je dirai surtout qu'il y a des postes plus facile que d'autres pour lancer des jeunes.
Le cas Lanen, c'est surtout qu'il a été lancé tôt sur un poste où la maturité arrive plus tardivement. C'est là où un départ aurait été très dommageable. Je pense que ses meilleures années sont à venir.

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est le manque de profondeur dans le groupe Espoirs dès qu'il y a un peu de blessés et d'absents, ils enchaînent les défaites. Et, à mon sens, on devrait plus avoir la volonté de prêter nos joueurs aux clubs partenaires de la région intégrant Nevers et Aurillac dans cette logique.

#8978 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 067 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 10:04

Ah oui ils performent donc c'était facile... N'importe quoi. Il y a un gouffre entre les espoirs et le top 14. En u20 c'est bien mais beaucoup moins stratégique (ce qui manque a Jauneau comprenant la longueur au pied).

Ben alors c'était facile pour Louka, pourquoi il part ?

Je dirai surtout qu'il y a des postes plus facile que d'autres pour lancer des jeunes.

Le cas Lanen, c'est surtout qu'il a été lancé tôt sur un poste où la maturité arrive plus tardivement. C'est là où un départ aurait été très dommageable. Je pense que ses meilleures années sont à venir.

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est le manque de profondeur dans le groupe Espoirs dès qu'il y a un peu de blessés et d'absents, ils enchaînent les défaites. Et, à mon sens, on devrait plus avoir la volonté de prêter nos joueurs aux clubs partenaires de la région intégrant Nevers et Aurillac dans cette logique.

Il y a un peu des deux, Guilhot est un trés bon joueur sans doute, mais pas aussi avancé que Tixeront ou Jauneau au même âge. Mais c'est vrai bien sûr qu'il y a des postes ou c'est bien plus difficile de lancer des joueurs que d'autres, 9 et 10 en font partie. 
C'est assez rare les joueurs de charnière réellement lancé dans le grand bain avant 20 ans (au-delà de quelques minutes à droite à gauche, lors d'impasse ou de cascade de blessure). Il n'y a que quelques phénoméne qui le sont vraiment, Jauneau en est un, c'est pour ça qu'il a pu débuter en équipe première juste quelques jours après avoir soufflé sa 18éme bougie.

#8979 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 857 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 10:09

Il faut aussi peut-être admettre que certains ici ont découvert le rugby après les années 2000-2010 et n'ont connu presque que des "années dorées" et une ASM en haut du tableau.

Ce qui fait relativiser les vieux cons comme moi, RCV, BB et d'autres est le fait que l'on a connu la première division à 80 clubs, les matchs contre Kronenbourg, on a arrêté de respirer pendant quelques secondes le 16 avril 1995 en suivant le ballon d'Héry des yeux...on a suivi l'ASM pendant des play-down sans intérêt et saveur...

Il va peut-être falloir pour certains comprendre que la vie d'un club est faite de hauts et de bas....Le SF a disparu des radars pendant des dizaines d'années, le Racing, l'USAP et le RCT ont galéré quelques années à l'étage inférieur. Idem Bordeaux, Bègles et tous leur ersatz. L'histoire de LR au haut niveau ne fait que commencer, le MHR "né" en 1986 etc....dans le même temps l'ASM a plus de 100 ans d’histoire au haut niveau...avec oui des hauts et des bas!!

De toutes façons ça sert plus à rien de  chercher à être les plus beaux, aucun titre n'aura la saveur du premier.

Pour retrouver la passion faudrait retomber plus bas, flirter avec la relégation, rater les qualifs à 1pt pendant qq années, puis plusieurs barrages perdus, puis des demis, puis une dizaine de finale perdue, et après le titre !

J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un peu ce qu'on fait, serait-ce en fait la stratégie du club ?

#8980 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 445 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 10:18

N'empêche le gars était remplaçant, il rentre, et quelques minutes plus tard, il sauve le club de la descente.
Merci Gaëtan Hery !

+1      Je fêtais les 50 ans de mariage de mes parents ce jour là dans une auberge d'un village nommé Saint- Gervasy et de temps à autre je m 'échappais pour voler à la radio qqs brides de ce match gagné à la der des ders par la botte  quasi miraculeuse de G Héry  évitant à l 'A S M une descente actée jusqu'à cet instant , où bon nombre ont du retenir leur souffle .....et je ne vous dis même pas le soulagement des anciens ce jour là , fidèles parmi les plus accrocs , quand je leur aie annoncés le résultat !

Le coup de fusil était passé très très près et les dès du 421 tombés du bon côté...

Des moments comme celui là , d'intense émotion qui restent gravés!

• exilé-sud-ouest aime ceci

#8981 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 950 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 10:59

Merci Gaëtan Hery !

Il n'était pas titulaire à l'ouverture ce jour-là ?!...   :sbof:

Éric Nicol qui devait jouer en 10 est malade (gastro) est remplacé par G. Héry !

• Good Shvili aime ceci

#8982 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 831 messages

Posté 12 février 2025 - 11:29

Massa : une saison probante complète en proD2 et gros espoir reconnu au France au Poste de talon

Bon déjà on va poser les bases du débat :  Toi et moi on ne sera jamais d'accord sur l'utilisation des jeunes, leur nombre et quand les lancer! :P

Une fois que l'on a dit ça plus sérieusement :

Les jeunes JIFF a très fort potentiel soit tu les formes soit tu dois les recruter.

Le plus intéressant étant de les former évidemment, mais sinon il faut pouvoir (savoir) les attirer. De ce point de vue le cas Massa est une vraie belle réussite, on croit en toi, on te fait venir et tu joues malgré une grosse concurrence. L'image que tu renvoies aux jeunes joueurs (recrues potentielles) est positive, et  il semble que de ce côté on a un déficit à combler auprès de la jeune génération des - de 20 ans.

Ensuite les conditions pour lancer les jeunes joueurs : ne nous leurrons pas c'est très majoritairement la ou les blessures de joueurs titulaires qui ouvrent des fenêtres et des opportunités aux jeunes de se montrer et prouver. Et c'est ainsi dans tous les clubs exception faite des Galactiques ou là les jeunes remplacent les 20 joueurs partis en sélection nationale! :rolleyes:

Sur le nombre de jeunes désolé mais si tu en lances 2 ou 3 chaque année c'est déjà énorme et une vraie belle réussite à ce niveau!! Si on fait les comptes  :

Massa 20 ans Tixeront 23 ans Jauneau 21 ans Darricarrere 20 ans Bellaubre 19 ans Fall 21 ans tu as déjà 6 noms, j'espère voir apparaitre progressivement l'année prochaine 3 ou 4 autres jeunes parmi Tutisani, Gritti, Rémi Lanen, Britz, Gergedava.... Donc possiblement une dizaine de joueurs sur un effectif de 35 cela me semble déjà un ratio significatif!!!

Parce que malgré tes envies et tes souhaits (pas toujours réalistes) il est totalement hors de propos d'envisager évoluer en Top14 avec plus d'1/3 de tes joueurs ayant moins de 23 ans! B)

• Codorplusàvie aime ceci

#8983 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 713 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 11:50

Bon déjà on va poser les bases du débat :  Toi et moi on ne sera jamais d'accord sur l'utilisation des jeunes, leur nombre et quand les lancer! :P
Une fois que l'on a dit ça plus sérieusement :
Les jeunes JIFF a très fort potentiel soit tu les formes soit tu dois les recruter.
Le plus intéressant étant de les former évidemment, mais sinon il faut pouvoir (savoir) les attirer. De ce point de vue le cas Massa est une vraie belle réussite, on croit en toi, on te fait venir et tu joues malgré une grosse concurrence. L'image que tu renvoies aux jeunes joueurs (recrues potentielles) est positive, et  il semble que de ce côté on a un déficit à combler auprès de la jeune génération des - de 20 ans.

Ensuite les conditions pour lancer les jeunes joueurs : ne nous leurrons pas c'est très majoritairement la ou les blessures de joueurs titulaires qui ouvrent des fenêtres et des opportunités aux jeunes de se montrer et prouver. Et c'est ainsi dans tous les clubs exception faite des Galactiques ou là les jeunes remplacent les 20 joueurs partis en sélection nationale! :rolleyes:

Sur le nombre de jeunes désolé mais si tu en lances 2 ou 3 chaque année c'est déjà énorme et une vraie belle réussite à ce niveau!! Si on fait les comptes  :
Massa 20 ans Tixeront 23 ans Jauneau 21 ans Darricarrere 20 ans Bellaubre 19 ans Fall 21 ans tu as déjà 6 noms, j'espère voir apparaitre progressivement l'année prochaine 3 ou 4 autres jeunes parmi Tutisani, Gritti, Rémi Lanen, Britz, Gergedava.... Donc possiblement une dizaine de joueurs sur un effectif de 35 cela me semble déjà un ratio significatif!!!
Parce que malgré tes envies et tes souhaits (pas toujours réalistes) il est totalement hors de propos d'envisager évoluer en Top14 avec plus d'1/3 de tes joueurs ayant moins de 23 ans! B)

Tu cites 6 joueurs mais Tixeront a joué son premier match en décembre 2020, Jauneau en décembre 2021. 6 joueurs sur 4.5 saisons c'est trop peu.
Dire qu'Urios ne fait pas jouer les jeunes est très exagéré mais il me semble incontestable qu'on ne "sort" pas assez de jeunes des Gravanches, pour plein de raisons sans doute. Et je ne suis pas certain du tout que ceux que tu cites soient encore Clermontois l'an prochain. Guilhot n'est pas le seul à partir ou à ne pas être conservé
  • samsara et InASMWeTrust aiment ceci

#8984 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 067 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 12:25

Facundo Isa devrait signer à Pau, vers un replacement de Gorgadze en flanker ?

#8985 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 526 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 12:28

Facundo Isa devrait signer à Pau, vers un replacement de Gorgadze en flanker ?

Il a prolongé Gorgadze, non ?

39 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 31 guests, 0 anonymous users

clum63_, Alligator427, andrew14, Bing (3), leberger, InASMWeTrust