Yato ne joue plus que deuxième ligne. Lee a été "remplacé", peut être pas qualitativement en revanche.
Donc si on recrute un seconde ligne, on pourra dire que seul Fischer n'a pas été remplacé.
Lee fait déjà la saison de trop et nous bouffe une place de non-JIFF de surcroît. Départ d’envergure par rapport à sa longévité et ce qu’il a apporté au club (ce qui est incontestable) certes, mais en terme d’apport sportif à l’instant T je ne vois pas en quoi son départ serait préjudiciable à l’équipe. Et même une grosse fin de saison ne me ferait pas changer d’avis. Avec Urdapilleta c’était les deux premiers noms qu’ils ne fallait pas conserver, notamment du point de vue de leur âge et de leur statut non-JIFF. Après si ça peut te rassurer je le vois rester : je mettrais ma main au feu qu’on va le prolonger une saison en catastrophe vu qu’on avait probablement pas vu venir le départ de Fischer. Ça ressemblerait bien à notre politique.
Pour Yato je suis déjà plus d’accord. Mais bon cette saison il joue surtout 2ème ligne et il va sur ses dernières années, bien qu’encore performant. C’est un départ dommage car je pense qu’il lui reste une saison ou deux à bon niveau mais je parlerais plus de départ dommage que de départ d’envergure (encore une fois sportivement au vu du contexte actuel et sans prendre en compte le passif et ce qu’il a apporté au club ; mais peu de chance qu’il apporte encore autant la saison prochaine).
Donc je persiste et signe : Fischer seul départ vraiment rageant (pour l’instant, car perdre Fainga’a serait aussi rageant). Pour le reste les départs sont je crois Urdapilleta, Belleau, et probablement Sanga. Donc pas des départs susceptibles de nous affaiblir. C’est pttr rude mais ca n’en reste pas moins pragmatique (et question pragmatisme on est pas des flèches non plus). Pour Lee et Yato je te rejoins sur le fait que leurs départs signent la fin d’une époque. Chaque année des historiques partent.
Pour l’an prochain je ne crois pas trop en Muarua mais j’espère me tromper. Dessaigne est top mais il faut voir comment il reviendra de sa saison blanche. Tix et Sowakula sont super forts, Kremer absent quelques mois mais très fort aussi, Hemery jamais transcendant mais jamais décevant je trouve, un bon joueur de rotation pour les déplacements. Évidemment une bonne recrue JIFF serait la bienvenue pour compléter tout ça car ça fait quand même 3 départs pour une arrivée à ce poste.
Il y a une différence entre "départ d'envergure" (premier post de ptit tix auquel je répondais), "départ non remplacé/remplacé" (post de Vynce) et "départ rageant" (2e post de ptit tix).
Que Fisher soit le seul départ rageant, je suis pas loin d'être d'accord (même hésitation que toi ptit tix sur Yato). Que le départ de Lee soit remplacé par Muarua, je suis aussi d'accord avec toi Vynce.
Mais je maintiens l'objet de mon premier post : peut importe l'utilisation de Yato ou l'âge de Lee, ces départs sont bel et bien des départs d'envergure ! Je pense aussi que Lee est pas loin de l'année de trop (et j'en vois 2 autres dans l'effectif dans la même situation), mais ça reste un mec qui a déjà 1200min de jeu cette saison et encore dans le groupe des vice capitaines, et Yato est lui a 1100min.
Ces départs là, il va falloir les combler sportivement mais aussi humainement. Il ne faut pas les prendre à la légère. L'équilibre d'un groupe comme le notre peut reposer en partie sur des mecs comme Lee. Donc Muarua va prendre sa place sportivement, pourquoi pas même si je ne suis pas convaincu, mais dans le vestiaire, il va falloir que certains émergent. Ca c'est pas du recrutement mais si c'est pas anticipé ca coutera cher aussi.
Yato il joue peut-être plus 2e ligne que 3e ligne, mais c'est pas loin d'être notre 2e ligne le plus performant avec Ceyte. Dans un profil qu'on a pas en stock par un autre joueur. Ca aussi va falloir savoir le remplacer.