Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
12491 replies to this topic

#11911 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,971 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 21:51 PM

tu oublie de prendre en compte que les joueurs et leurs famille doivent faire une part du travail !

c'est aussi a eux de faire connaitre leurs progéniture au recruteurs.

de mémoire Ezeala avait dit qu'il avait fait lui même une vidéo et constitué son dossier qu'il avait ensuite envoyé au centre de formation de l'asm

Il y a effectivement pas mal de familles qui fonctionnent comme ca. Mais dans ces cas la, a l'etranger en tout cas, l'ASM est tres tres loin du haut de leur liste de priorites. Et quand tu leur demandes, c'est parce qu'ils n'ont aucune confiance dans le fait que le club et le staff actuel peuvent reussir la post-formation qu'ils imaginent pour leur enfant (on parle de recrutement souvent entre ~ 16-19 ans, donc il reste encore la derniere marche a passer pour atteindre le plus haut niveau). Donc il faut sans doute pas se contenter d'attendre que les tous meilleurs jeunes tapent a la porte de l'ASM par ce biais, parce qu'on risque d'attendre un moment..

(une note speciale pour Clum, j'ai meme quelqu'un qui m'a dit "l'ASM c'est dans un deuxieme groupe pour nous, avec Brive"  :mellow: )

#11912 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,689 posts
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 21:58 PM

tu oublie de prendre en compte que les joueurs et leurs famille doivent faire une part du travail !

c'est aussi a eux de faire connaitre leurs progéniture au recruteurs.

de mémoire Ezeala avait dit qu'il avait fait lui même une vidéo et constitué son dossier qu'il avait ensuite envoyé au centre de formation de l'asm

les coach en amateur on surement leurs mots a dire afin de faire connaitre ou bien d'appuyé une demande d'un de leurs joueur auprès des recruteurs.

c'est la que le travail de Retierre va prendre tous sont sens, le rapprochement qu'il a initié avec les club avoisinant devrait aussi servir a détecté/repéré les candidat potentiel.

le centre de formation a part le passer former des joueurs étranger, je doute qu'a l'époque les recruteurs de l'asm ce taper les vidéo des championnat junior dAfrique du sud ou dÉcosse...

Non non j'oublie rien

La problématique c'est pas de regarder des vidéos en Afrique du Sud. Cite moi un mec qui est en France actuellement que quelqu'un a repéré sur une vidéo en Afrique du Sud ?

C'est comment un bon jeune qui joue à cahors vient chez nous et pas à Pau ?
Comment on lui fait une place et qu'on prend soin de lui mieux que les autres ?
Comment on est les premiers sur le coup ?
Comment on les convainc que c'est chez nous qu'ils vont le mieux bosser et arriver en pros
Comment on fait pour que le club nous appelle et nous recommande un jeune ? Et n'appelle pas un autre ?
Voilà ce qui intéresse les familles

A moins que tu parles pour les familles de trouver un club pigeon qui va prendre leur gamin et leur assurer leur vieux jours tranquillou...

Rougerie nous a cité tous ces potes
OK ils existent. Et qu'est ce qu'ils font pour le club depuis des années puisqu'il n'y a personne qui rentre au CDC venant de leur conseil ?

Le travail de Retiere va payer ?
Il a fait quoi pour que les jeunes soit bien intégré en arrivant chez nous ?
Il a venté l'arrivée de Sadourny Kole Vermeulen et aucun ne sera là l'an prochain
Il a fait venir Estebanez. Il vient à mi-temps et ne sera plus la certainement l'an prochain
C'est Urios qui a fait venir Gelez
C'est qui les clubs avec qui ont est en convention ? Même Lepuy à le double de jeunes en école de rugby que nous
Si on a peu de jeunes on a aussi peu d'encadrant
Les conventions signées c'est pour qu'on les aide à perfectionner leur staff, qu'on leur apporte un soutiens mais qui on va envoyer pour les aider ?
Les fidji et la Nouvelle Calédonie c'est à l'abandon. C'était le boulot de qui de faire marcher le truc ?
On avait Albaladejo venu aider pour le Seven et les fidji. Il est parti sans un mot du club...

Donc c'est l'attractivité qui fait que les familles nous regarde...
Les familles regardent si on fait jouer les jeunes même s'ils sont pas encore tout à fait prêts... pour savoir si c'est mieux chez nous... ou à Pau...

On est attractif ?
  • cocotte 63, Toorop, bazooka and 5 others like this

#11913 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,739 posts
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 22:04 PM

Donc, si j'ai bien suivi, tu me dis qu'il est normal qu'il décide puisque c'est la hiérarchie, mais qu'en fait il discute.
Soit. Il discute, mais avec qui ? Charrier et Laïrle, oui. Mais Rougerie, ou ceux du centre de formation ? Je doute. Ils ont validé Urda ? Miotti ? Fainga'anuku ?
Sans doute a-t-il raison puisque c'est le chef (par définition).
Moi, pauvre supporter, je regarde les matchs et les résultats.

Tout à fait d'accord.

Je ne doute pas un seul instant qu'il y a au sein du club des réunions entre tous les staffs et l'ensemble des membres du club, comme dans n'importe quelle entreprise ou infrastructures de ce genre.

Les problématiques soulevée par xxxderf sont à mon sens plus judicieuse que de réduire le problème à Urios qui n'écoute personnes. Après peut être qu'il n'écoute personnes, qui sait, dans ce cas le virer réglera tous les problèmes...
  • Requiem_W likes this

#11914 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,689 posts
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 22:10 PM

La moitié des joueurs viennent du pays basque. Il y a passé un bon moment. Si il faut tout refaire pour la formation ça va pas se faire en 2 jours cest certain. Après si on garde pas les joueurs de notre centre et que ça se bouscule pas pour les recruter cest quil y a un problème. Pour le vivier je sais pas trop. Pour moi cest plus un problème de formation que de vivier.

Tu peux expliquer :
"Nos jeunes sont pas bons" "c'est un problème de formation"
Tu viens critiquer Bru en disant que Rougerie fera mieux. Soit...
Et comment on va faire avec notre "problème de formation" pour faire mieux que Bru ?

Le vivier c'est le niveau des clubs alentour
Donc c'est un problème de vivier et donc il faut aller les chercher au sud au risque qu'ils ne veuillent pas venir

#11915 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,307 posts
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 22:15 PM

Je ne doute pas un seul instant qu'il y a au sein du club des réunions entre tous les staffs et l'ensemble des membres du club, comme dans n'importe quelle entreprise ou infrastructures de ce genre.

Les problématiques soulevée par xxxderf sont à mon sens plus judicieuse que de réduire le problème à Urios qui n'écoute personnes. Après peut être qu'il n'écoute personnes, qui sait, dans ce cas le virer réglera tous les problèmes...

Je suis également d'accord avec xderff. Mon propos n'est pas de critiquer urios mais de relativiser le poids de rougerie.
  • Murena likes this

#11916 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,739 posts
  • Mon club:

Posted 08 April 2025 - 23:14 PM

Je suis également d'accord avec xderff. Mon propos n'est pas de critiquer urios mais de relativiser le poids de rougerie.

Sur ce point oui, je peux te rejoindre

#11917 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,034 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:00 AM

Bon en gros, ça confirme que le club n'a pas pris le virage du 21e Siècle....
  • Bix, jm12 and Requiem_W like this

#11918 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,771 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:33 AM

Ben , à vous lire je suis quand même scotché par l 'amoncellement de pbs à résoudre et pas des moindres !

Purée mais comment on fait pour en arriver là ?  Je suis stupéfait quand même !

Moi ce qui me gène ce ne sont pas les arrivées de Gelez voir Esbanez , au contraire , un vent du Sud c 'est plutôt pas mal , mais ce sont les départs de la formation de gars comme Elvis et surtout le sentiment désagréable inquiétant même d'un bateau qui vogue à hue et à dia alors que les CDF ce sont les poumons essentiels d'un Club !

• benj_lefou_63 likes this

#11919 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,689 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:47 AM

Je crois qu'on a pris 2 virages à 90° et maintenant on revient au départ... 

D-110-6-D.gif

• ZACH likes this

#11920 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:49 AM

Alors là si les dirigeants du club s imaginent encore que nous faisons parti des clubs les plus attractifs du top 14, c est une faute professionnelle.
Y a t il est un pilote dans l avion ??!

#11921 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,034 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:56 AM

Sans parler du sérieux de l'encadrement hors sportif et surtout du nombre de ces bénévoles.
Ça m'a vraiment frappé lors de la demi-finale ASM-ST.
D'un côté un Kangoo aurait suffit à transporter tout le staff (hors entraîneur) avec leurs polos délavés et de l'autre, il y avait un mini bus 15 places spécialement dédié avec certainement un fer à repasser afin que les chaussettes du mec qui s'occupe des citrons soit bien raccord avec ses collègues.
Alors certes ça fait champêtre, voir un peu romantique mais tu vois clairement que tu ne joues pas dans la même cours de recrée.
A Grenoble, c'est pareil, tu vois qu'on met les moyens pour préparer les gosses sérieusement.

On a un sacré boulot à faire pour redevenir pro de la formation.

Vaz, si tu me lis entre deux cuissons de frites...

+ 1 000. La qualité de l'encadrement et sa structuration sont des atouts fondamentaux. Et ça se construit dès l'école de rugby, car c'est là que les parents adhèrent à un projet, se sentent impliqués dans une équipe et dans une "philosophie" (valeurs mises en avant, projet de jeu, etc.). Ensuite, même si ça s'atténue un peu à partir des M14-Cadets (notamment parce que les grands dadais pré-ados et ados aiment moins avoir leurs parents dans les pattes), tu gardes un encadrement de gens fidèles (bénévoles venant compléter les salariés, dans les clubs pros), qui donne une image de ton club à l'extérieur, que ce soit dans ton périmètre régional ou plus loin pour ceux qui jouent les compétitions nationales. Et pour un jeune qui joue le Super Challenge M14 ou les compétions Crabos nationales, susceptible d'être sollicité parce qu'il est au-dessus des autres, voir les jeunes de l'ASM débarquer dans un vieux J9 et avec des survêts élimés des années 90 et 3 minibus flamboyants aux couleurs d'un autre club, avec tout l'encadrement en uniforme du club, avec chacun un rôle, ça fait une grosse différence pour un gamin qui a le rêve d'être pro. 

Comme d'autres, je vais pas mettre ça sur le dos de CU, ni de Gibbes ou d'Azéma d'ailleurs ! C'est un symptôme d'un club qui a oublié de se restructurer et de se moderniser, de prendre le virage du professionnalisme. Et je rebondis sur ta dernière phrase, car on a cette impression que le professionnalisme vu par la direction actuelle (et par les actionnaires), c'est faire de l'argent pour arriver à l'équilibre. C'est sans doute important pour avoir un modèle économique à peu près valable. mais il faut aussi et surtout investir dans la structure, dans des salariés compétents et assignés à des missions précises, depuis l'EDR jusqu'aux pros. Et dans un projet global qui embarque tout lez monde. Parce que les couleurs jaune et bleu, en soit, ça fait plus rêver grand monde. 

• xdderf63 and Requiem_W like this

#11922 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,399 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:56 AM

A la lecture de tout ça, effectivement, faut pas s'étonner de la tendance de nos résultats...

• InASMWeTrust likes this

#11923 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,034 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 07:57 AM

D-110-6-D.gif

On pourrait recruter Marty MacFly comme n°10. 

#11924 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,334 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 08:14 AM

D-110-6-D.gif

ça ressemble à une chandelle de McMullen  B)

• exilé-sud-ouest, layathollah, Bix and 2 others like this

#11925 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,399 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2025 - 08:26 AM

A mon époque, le club ASM faisait plus envie que pitié quand on jouait les tournois comme le challenge Marcel Michelin, le Super Challenge, ou après quand on se déplaçait en Cadets, Crabos, Reichel dans toute la France...

Bon il y avait bien ces co.... du Racing qui faisait les beaux avec leur blazer dès l'âge de 15 ans pour nous ramener à notre statut social de prolétaire, mais, la providence a fait que très peu de temps après, ils n'ont plus fait les malins pendant un bout de temps... B)

J'avais déjà eu des échos moyennasses sur l'EDR par des amis qui avaient leurs fistons, mais alors là, franchement, j'hallucine !

• Make ASM Great Again, InASMWeTrust and Requiem_W like this

41 user(s) are reading this topic

7 members, 32 guests, 0 anonymous users

Peyo6371, Bing (2), Requiem_W, Milian, Silhouette, InASMWeTrust, BEX86, Jean Paul Belmondo