+ 1 000. La qualité de l'encadrement et sa structuration sont des atouts fondamentaux. Et ça se construit dès l'école de rugby, car c'est là que les parents adhèrent à un projet, se sentent impliqués dans une équipe et dans une "philosophie" (valeurs mises en avant, projet de jeu, etc.). Ensuite, même si ça s'atténue un peu à partir des M14-Cadets (notamment parce que les grands dadais pré-ados et ados aiment moins avoir leurs parents dans les pattes), tu gardes un encadrement de gens fidèles (bénévoles venant compléter les salariés, dans les clubs pros), qui donne une image de ton club à l'extérieur, que ce soit dans ton périmètre régional ou plus loin pour ceux qui jouent les compétitions nationales. Et pour un jeune qui joue le Super Challenge M14 ou les compétions Crabos nationales, susceptible d'être sollicité parce qu'il est au-dessus des autres, voir les jeunes de l'ASM débarquer dans un vieux J9 et avec des survêts élimés des années 90 et 3 minibus flamboyants aux couleurs d'un autre club, avec tout l'encadrement en uniforme du club, avec chacun un rôle, ça fait une grosse différence pour un gamin qui a le rêve d'être pro.
Comme d'autres, je vais pas mettre ça sur le dos de CU, ni de Gibbes ou d'Azéma d'ailleurs ! C'est un symptôme d'un club qui a oublié de se restructurer et de se moderniser, de prendre le virage du professionnalisme. Et je rebondis sur ta dernière phrase, car on a cette impression que le professionnalisme vu par la direction actuelle (et par les actionnaires), c'est faire de l'argent pour arriver à l'équilibre. C'est sans doute important pour avoir un modèle économique à peu près valable. mais il faut aussi et surtout investir dans la structure, dans des salariés compétents et assignés à des missions précises, depuis l'EDR jusqu'aux pros. Et dans un projet global qui embarque tout lez monde. Parce que les couleurs jaune et bleu, en soit, ça fait plus rêver grand monde.
Je vois et pense exactement la même chose.
Un club qui s'est endormi sur ses lauriers avec un poil de prétention du fait de son aura et de sa qualité passée.
Ce qu'a fait Vaz au niveau des pros est semble-t-il une réussite.
Est-ce qu'il ne serait pas compétent pour moderniser et rendre plus efficace cette formation dès l'EdR ?
D'autant plus qu'il son gamin chez les jeunes aussi. (n°8)
Peut-être que le projet One(Again)ASM a prévu une refonte et donc une nouvelle orientation dans ce sens ?
En tous cas je l'espère.
Car ce n'est pas parce qu'on figure régulièrement en haut de l'affiche dans le classement de la formation qu'on ne doit pas se structurer encore plus et mieux.