J'ai du mal avec ce genre d'attitude.
Si tu es bon à l'entrainement, tu joues.
Si tu n'est pas bon ou qu'il y a meilleur que toi, tu joues pas.
Cette clause voudrait dire que, même si tu n'es pas bon, tu joues quand même ? 
Parce que c'est marqué sur un papier ?
J'aimerais pas être l'entraineur...
Non je le vois pas comme ca, et je pense pas qu'il y ait la moindre clause dans le contrat. La question c'est, pour traduire une expression americaine, quelle est "la longueur de la laisse" que l'entraineur sera pret a laisser a son joueur. Est-ce qu'un match loupe voudra dire retour immediat sur le banc ? Ou est-ce que l'entraineur est pret a prendre un peu de temps, pour finir de former ce jeune joueur (quitte a accepter des performances moins bonnes la premiere annee par exemple).
Je vois pas non plus en quoi c'est complique pour l'entraineur, au contraire un jeune qui sait ce qu'il veut je pense que c'est le mieux. Dans ce cas, il semble que le staff n'ait pas envie, ou pense qu'ils ne sont pas en position, d'attendre et de faire trop de post-formation. Les jeunes et moins jeunes sont loges a la meme enseigne, et le meilleur a l'entrainement joue comme tu dis, quel que soit son age, son statut, etc. C'est une approche qui se defend, apres je comprends qu'un joueur qui s'estime encore en post-formation prefere rester dans un club qui, au contraire, lui dit qu'il lui donnera ce temps de jeu. Et si c'est effectivement ce qui s'est passe dans le cas d'Attisogbe, alors c'est mieux pour tout le monde qu'il ne soit pas venu a l'ASM, pour lui comme pour le staff (c'est peut-etre pas mieux pour l'avenir de l'ASM, mais ca c'est un autre debat).
Le gros defaut de ce systeme qui considere tous les joueurs a disposition du groupe pro sur exactement le meme plan, c'est que tu risques de louper des (grands) talents qui ont besoin de confiance et de temps de jeu, et besoin de pouvoir jouer sans avoir peur de passer 3 semaines au placard a la moindre erreur. Je pense qu'un Fofana, un Buttin, ou meme un Malzieu ont pu eclore a l'ASM entre autre a cause du management et de la gestion des jeunes qui etait differente a l'epoque. L'avenir dira si ca penalisera le club a moyen/long-terme, ou si le club saura adapter son recrutement a cette approche.