Une question : comment font des clubs comme Toulon, UBB ou LR qui doivent avoir à peu près notre salary cap pour aligner les grosses recrues (sur le papier) ?
Je vais me contenter de l'an prochain car chacun sait que je n'irais pas sur le terrain de la tricherie...
UBB est le plus large car ils sont à 800k de moins que nous en 2023-24 (après on n'a pas cette saison en cours mais comme le disait Milian pour l'ASM, eux ils doivent gérer car Deporteere, Echegaray, Mousques, BB, Reybier, Gazotti, Perchaud, Sa et d'autres très bons sont encore espoirs et ça va leur couter une blinde en prolongation). Marti dit que Penaud ne compte pas. Le réglement n'est pas clair pour les mutations. Je pense qu'il compte. Mais il est mieux placé que moi pour le savoir
Bordeaux (6) : Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, Maxime Lucu, Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe
RCT est comme nous pour l'an prochain du fait des internationnaux (nous 4 fictivement mais eux 4 au réel
Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie
LR est le 2eme club à avoir le plus de SC mais ils en perdent un peu depuis 2023-24 (
La Rochelle (6) : Paul Boudehent, Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Grégory Alldritt, Reda Wardi, Jonathan Danty

Pour être factuel
UBB : il n'était qu'au bas du taquet de leur SC. Ils ont de la marge
Pour l'instant aucune recrue phare dans leur recrutement (ils ont loupé Tatafu qui les obligeait à laisser Sadie mais statue quo)
Balance positive pour eux pour l'instant, ils ont encore les moyens de recruter ou de garder Samu ou Tatafu en 3eme ligne

La Rochelle
Rien d'extraordinaire sauf 3 recrues Extra (il manque l'Italien dans la liste car Trevise n'est pas d'accord... pour l'instant) mais bcp de départ qui permettent ceci
La aussi balance positive. Ils ont même les moyens de garder Kerr Barlow qui est un putain de joueur et pas trop cher je pense car le joueur est pas en position de force
Ce sont eux avec Toulouse qui ont le plus de profondeur dans les jeunes avec des très bons profils
Et qui les font jouer....

Toulon
Rien que la liste des départs répond au problème
Je pense qu'ils n'ont pas du tout terminer leur recrutement (encore au moins 3 gros joueurs. Anglais ?)

Conclusion
On est dans le dur
On continue de payer cher des joueurs moyens
Si on regarde tous les effectifs du top14, on a autant de Top joueur que les autres et bcp plus que d'autres clubs concurrents
Sauf qu'ils jouent tous à un niveau moyen (Moon 0 sélection de Bayonne est certainement 2 fois moins cher que Simmons 100 sélections, mais dans le combat d'un match c'est incomparable...)
Perso, je continue à être persuadé depuis 1 an que le projet Urios n'est pas du tout attractif. Que le club n'est pas du tout structuré. Pas assez de monde. Pas assez soudé. On élimine ceux qui gêne...
On bricole, on bosse c'est indéniable, mais on ne montre pas de talent, on ne monte pas de talent, c'est laborieux
Ca doit se voir de l'extérieur et on n'est pas attractif. Le complexe OneAsm ça existe ailleurs (les meilleurs jeunes ou des joueurs réputés vont quand même pas venir chez nous car chez nous y'aurait les féminines en plus...) et chez nous en plus, le centre n'existe pas encore et c'est mal placé
Ca reste ce que je pense et ce qui explique les recrutements de "laborieux du ruisseau"
Et je n'ai pas parlé de la gestion des épouvantables des Non Jiffs qu'on va, bien sur, encore se trainer
Les autres, ils ont des vrais internationaux et pas des fictifs et quand ils sont en EDF, ils rapportent des bonus pour les feuilles de matchs
Donc ils peuvent aligner leur NonJiff plus souvent et en recruter Plus. Et pas nous
JIFF :
UBB : 18.67 (39 bonus)
LR : 17.29 (24 bonus)
RCT : 16.71 (18 bonus)
ASM : 16.95 (4 bonus)
Autre
UBB : 28 pros pour l'instant
LR : 24 pros pour l'instant...
RCT : 30 pros
ASM : 35 pros
Racing : 28 pros pour l'instant
CO : 37
USAP : 37
On voit les clubs qui font confiance aux jeunes (à tous les postes, pas à 2 postes du terrain), c'est indéniable
(je mets à part Toulouse car oui, mais ils sont obligés avec près de 18 internationaux en activité)