Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
13007 replies to this topic

#12946 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,696 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:14 PM

En tout cas, ça renouvelle bien.
Des gros et des jeunes.
Espérons que les gros ne soient pas des méchants et que les jeunes jouent.
Et surtout que la mayo prenne.
Encore deux ou trois à renouveler, faudra attendre encore a minima un an, puis se repencher sur le cas des 10 et 15.
Le chantier reste derrière

Déjà faudra se repencher sur le contrat de Christophe Urios et, je l'espère fortement, qu'on n'active pas son année optionnelle.

• Toorop, Silhouette, samsara and 1 other like this

#12947 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,419 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:16 PM

https://x.com/ASMOff...289584403267701

- Ratuva officiel 2 ans + 1 en option ("gros coup" d'après le club)

- Raffy en prêt 1 an

- Chalut c'est Cy prolonge de 3 ans (1 an espoir + 2 ans pro)

recrutement clos

Raffy en prêt et la prolongation de Chalus-Cercy ca reste 2 bonnes nouvelles. On se laisse une chance de recruter un 2e ouvreur l'an prochain puisque Simone et donc Raffy seront en fin de contrat.

Mais par contre ça implique comme le rappelle souvent xdderf, qu'on aura Plummer-Simone sur 80% de nos feuilles de match. 2 NJIFF garantis pour seulement 6 places... Et pour les 4 dernières : Fainga'a, Simmons, Ratuva, Sowakula, Kremer, Delguy, Newsome, Moala... 8 mecs sur qui Urios compte quand même beaucoup. 

En tout cas pour le club, Plummer est "un des joueurs les plus talentueux de sa génération" et Ratuva "un gros coup" et "un facteur X". Souhaitons leur que l'avenir leur donne raison parce qu'on saura leur rappeler. 

Une question : comment font des clubs comme Toulon, UBB ou LR qui doivent avoir à peu près notre salary cap pour aligner les grosses recrues (sur le papier) ?

Moins de joueurs pro, et peut-être des joueurs moyens pas surpayés... on repart dans les mêmes travers que les dernières années Azema.

#12948 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,128 posts

Posted Yesterday, 18:17 PM

Déjà faudra se repencher sur le contrat de Christophe Urios et, je l'espère fortement, qu'on n'active pas son année optionnelle.

On, c'est lui non ?

Après, avec ce qu'on dit de On, ça m'étonnerait pas qu'On lui donne son année qu'il a dit qu'il pouvait pas faire sans.

#12949 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,127 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:18 PM

Ratuva , c'est surtout son statut non jiff qui me pose problème.
Je rejoins xdderf quand il dit que ça va bloquer le recrutement d'un gros joueur à ce poste là,la saison prochaine.

Néanmoins, j'ai souvenir d'un bon joueur capable d'amener beaucoup d'agressivité et surtout du jeu après contact ce qui manque cruellement chez nous .

Ça peut être une bonne recrue qui ne doit pas être bien cher .
Il était courtisé par des clubs de super rugby.

Notre recrutement est essentiellement basé sur des "bons" joueurs de complément mais on ne voit pas les fameux joueurs de score ..
De plus, on tente trop de paris ..

Ce qui m'inquiète aussi , c'est qu'on va recommencer une saison avec des manques à certains postes comme celui de pilier , de 10 et ce n'est plus acceptable.

Ce n'est clairement pas en adéquation avec le discours et la chronologie tenue par le club lors du communiqué de l'année dernière.

En 2026 , il va y avoir beaucoup de joueurs avec de bons salaires en fin de contrat, le club n'aura pas intérêt à se rater...

Il est clair pour moi qu'il faut chercher à comprendre le recrutement de cette saison en intégrant les fin de contrats 2026. Vu le nombre de joueurs concernés, le recrutement de la saison prochaine sera décisif pour le club. Celui de cette saison doit pour moi atteindre deux objectifs donnés par l'actionnaire, par ordre de priorité : assainir les finances et rester crédible dans la course aux 6.

Raffy est un prêt avec retour, Tolofua un prêt avec deux ans derrière. Je ne serais pas surpris qu'il y ait d'autres subtilités parmi les nom évoqués. En tout cas, la maîtrise des finances est visiblement l'objectif premier (l'histoire avec Fischer en est une autre manifestation pour moi), ce recrutement cherche à être "malin". Il y a des paris (trop ? On le verra à l'usage) mais l'enjeu principal est celui de la saison prochaine.

Ce qui me dérange le plus reste le maintien de Charrier. En espérant que Plummer parviendra à redonner un peu plus de vie à nos lignes arrières. Il va avoir une sacrée pression le gars...
  • rugbyasm77 likes this

#12950 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,435 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:19 PM

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce recrutement laisse perplexe et renforce l'idée d'un club qui continue son déclassement avec un effectif 2025/26 qui n'apparait pas supérieur à celui déjà moyen de cette saison et qui aura bien du mal à jouer autre chose que le ventre mou du Top 14.

c'est simple, l'ASM n'a quasi recruté que des joueurs qui ne sont pas des titulaires indiscutables dans leurs clubs et clairement aucun 1er choix sur le marché.

Le pari Plummer en 10 (et sans doublure crédible entre le 3e ouvreur de Brive et l'énigmatique Simone que seul Urios voit comme un 10...), et des joueurs qui se caractérisent pour beaucoup comme des joueurs plus portés sur le muscle que sur un jeu plus aéré...

On ne voit pas trop dans ce recrutement un projet de jeu et encore moins un projet club... on aura du mal à croire que malgré une communication qui donne plus envie de penser qu'on se fiche du supporter qu'autre chose, qu'il a été pensé depuis 2 ans...

• Guédel and ZACH like this

#12951 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,666 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:19 PM

🄾🄵🄵🄸🄲🄸🄴🄻 𝙏𝙚𝙫𝙞𝙩𝙖 𝙍𝘼𝙏𝙐𝙑𝘼 𝙘𝙡𝙤𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩𝙤𝙞𝙨 👊

Les dirigeants clermontois sétaient laissés lopportunité de réaliser un dernier coup dans la construction de leur effectif pour les prochaines saisons. Ils viennent de la saisir en recrutant pour deux saisons (+ une en option) le puissant seconde ligne international fidjien Tevita Ratuva (29 ans, 1,99m pour 124 kg) cadre du pack briviste ces dernières saisons. Tevita ne viendra pas seul puisque que le jeune international U20, Tom Raffy (20 ans, ouvreur) rejoindra également lAuvergne, cet été, sous la forme dun prêt dune saison. Le troisième ligne Espoirs Antoine Chalus-Cercy retenu avec lÉquipe de France U20 lors du dernier Tournoi des 6 Nations est, lui, sécurisé pour plusieurs saisons puisquil vient de signer un nouveau contrat lengageant jusquen juin 2028.

https://www.asm-rugb...ent-clermontois

Je n'avais vu que celui là
  • xdderf63 likes this

#12952 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,868 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:22 PM

Vivement la reprise en juillet avec les propositions de xv type, accompagné du légendaire "on ne devrait pas faire rire grand monde".

Mouais. Apres si ca fait du bien à des gens de vivre leur côté supporter comme ca, on est forcé de leur tomber dessus ?

#12953 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,290 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:22 PM

On, c'est lui non ?

Après, avec ce qu'on dit de On, ça m'étonnerait pas qu'On lui donne son année qu'il a dit qu'il pouvait pas faire sans.

Pas trop de raisons de ne pas l'inscrire dans la durée après tout. Les objectifs sont tenus, la puissance du projet embarque tout le monde, et l'ADN du club et ses racines sont remis au goût du jour. "L'ASM, c'est la classe" n'a jamais été plus d'actualité. #jesuischristophe
  • InASMWeTrust likes this

#12954 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,060 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:24 PM

Ah, je croyais que l'UBB nous l'avais seulement prêté...
  • ZACH likes this

#12955 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,696 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:25 PM

On, c'est lui non ?

À qui Pats a-t-il donné sa délégation de signature ? Vaz ou Urios ?

Avec le "Café Jaunard" déjà on a appris qu'Urios et Pats discutent préparation mentale, ou santé mentale, puisqu'il nous a répondu un joli gloubi-boulga à ce sujet, avec l'intervieweur qui rigole à la fin.

#12956 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,419 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:30 PM

Il est clair pour moi qu'il faut chercher à comprendre le recrutement de cette saison en intégrant les fin de contrats 2026. Vu le nombre de joueurs concernés, le recrutement de la saison prochaine sera décisif pour le club. Celui de cette saison doit pour moi atteindre deux objectifs donnés par l'actionnaire, par ordre de priorité : assainir les finances et rester crédible dans la course aux 6.

Sauf qu'en utilisant 100% du salary cap, on n'assainit pas les finances. Encore une fois, Pats aurait fixé un plafond salarial 1 ou 2m€ en dessous de ce qu'on a le droit d'utiliser (autour de 11-11,5m€), j'entendrais complètement cet argument et je serais même beaucoup plus "tolérant" vis à vis du recrutement. 

Là on est très loin de ça. On recrute beaucoup de joueurs : Urios avait parlé en début de saison d'un recrutement faible en nombre avec des joueurs de score, au final on prend 7 gars, dont 5 en PRO D2 dont 1 que le club nous vend comme un facteur X... 

Si tu veux assainir les finances via un allégement de ta masse salariale, alors ne va pas chercher Loaloa et fais confiance à Mey, ne prend pas Zamorra et fais confiance à Bousquet, ne prend pas Hemery et fais confiance à Oudard, essaye un peu plus (voire tout court...) Chalus-Cercy et Gergedava pour savoir si tu as vraiment besoin de prendre 3 mecs externes pour remplacer Lee, Yato et Fischer... On peut aussi remettre en question la venue d'un Rixen...

Bref, Urios n'est pas dans un objectif d'assainir les finances, c'est pas son souci puisqu'il a le droit d'utiliser 100% du SC. Urios fait juste du Urios : il prend des joueurs revanchard, des mecs de l'echelon inférieur qui le suivront quoiqu'il arrive. Et ça à la limite c'est pas une critique, c'est sa façon de faire et elle a marché par le passé. Mais par contre, si elle ne marche pas avec nous, il faut juste eviter de lui trouver des excuses sans arrêt. Parce que si ça marche, on ne manquera pas (y compris moi qui ne l'apprécie pas tant que ça) de dire que c'est grâce à lui. 

• steph, Toorop, Jicé and 4 others like this

#12957 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,941 posts

Posted Yesterday, 18:37 PM

Je ne comprends pas trop sportivement parlant ces histoires de prêts comme celui de Raffy...soit on croit en ce jeune et on le  recrute mais la pige chez nous me laisse très dubitatif sans parler du joueur lui même certes encore jeune mais que je ne trouve pas exceptionnel surtout en défense ....

Bref , c 'est perso mais tous ces paris ne m 'enthousiasment guère alors que nous avons perdus bcp de temps déjà et qu'à mon sens on aurait besoin de plus de certitudes....Raffy prêt du CABCL saison 2025-2026....ouai , et après ???

Alors la cerise sur le gâteau qui me plombe c 'est l'entêtement de Urios sur Simone en 10 bis , que je n 'avale tjrs pas et me laisse sur le cul !

Raffy en prêt pour 1 an car derrière tu vas voir arriver Albornoz 😉
Plummer-Albornoz en 10 et notre jm12 pourra retrouver sa sérénité et arrêter de s'inquiéter s'il doit ou non changer son caleçon ! 😁😜

#12958 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,060 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:41 PM

Raffy en prêt pour 1 an car derrière tu vas voir arriver Albornoz 😉
Plummer-Albornoz en 10 et notre jm12 pourra retrouver sa sérénité et arrêter de s'inquiéter s'il doit ou non changer son caleçon ! 😁😜

Un NJ de plus, oui, c'est l'idée.
  • samsara likes this

#12959 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,338 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:44 PM

Petite question en passant ..Le terme buteur a été employé lors de cet entretien ???? Merci -  :ermm:

• Sushi likes this

#12960 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,349 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:55 PM

Une époque, on nous vendait un recruteur qui ferait le tour du monde notamment dans l'hémisphère sud, le champ s'est un peu réduit,... Grenoble, Nevers, Brive.. :rolleyes:

c'est notre engagement  écologique : on restreint au max notre empreinte carbone.

on recycle Simone en 10 ...

46 user(s) are reading this topic

7 members, 32 guests, 1 anonymous users

l'ours des tavernes, Bing (5), Codorplusàvie, Google (1), Fanchic, zebdomes, thibaud.geiser.1, Max Valentin, jimmy-03