Hâte de voir les JIFF du niveau international sur lesquels on s'est soit disant positionné... Si je repars de notre liste de fin de contrat et que je mets en perspectives les JIFF des autres également en FDC avec en bleu gras les internationaux français actifs cette saison qui nous apporteraient théoriquement un rab sur le SC (j'ai enlevé les vieux) :
Fainga'a (option +1)
> Latterrade (UBB)
> Barlot (CO)
> Lespiaucq (SR)
> Marchand & Charcosset (LOU)
> Karkadze (MHR)
> Ruffenach & Delomel (SP)
> Velarte (USAP)
> Tarrit (R92)
> Damond (RCT)
Simmons // Lanen
> Marchois & Paulos (AB)
> Ricard (UBB)
> Vanverberghe & Maravat (CO)
> Lambey (LOU)
> Chalureau (MHR)
> Tagitagivalu & Capelli (SP)
> Palu (R92)
> Halagahu (RCT)
> Vergé & Meafou (ST)
Fischer Lee // Kremer (option +1) // Yato (option +1) // Sowakula (option +1)
> Héguy & Bourdeau (AB)
> Babillot (CO)
> Haddad & Boudehent (SR)
> Cretin & Pacheco (LOU)
> Camara (MHR)
> Briatte (SFP)
> Gorgadze, Tlili & Hamonou (SP)
> Van Tonder, Bachelier & Sobela (USAP)
> Diallo (R92)
> Abadie & Le Corvec (RCT)
> Placines, Roumat & NTamack (ST)
Sanga
> Aprasidze (AB)
> Abadie (UBB)
> Fernandez (CO)
> Berjon (SR)
> Couilloud & Page-Relo (LOU)
> Coly (MHR)
> Souverbie (SP)
> Deghmache (USAP)
> Le Bail, Hall & Le Garrec (R92)
> Germain & Graou (ST)
Belleau // Urdapilleta
> Dolhagaray (AB)
> Garcia & Jalibert (UBB)
> Barré (SFP)
> Rodor (USAP)
> Méliande & Tedder (R92)
> Hervé (RCT)
Delguy // Jurand
> Raisuqe & Wakananivatu (CO)
> Bosmorin & Thomas (SR)
> Rattez, Mignot & Niniasvhili (LOU)
> Etien (SFP)
> Dupichot (USAP)
> Taofifenua (R92)
> Retière & Capuozzo (ST)
Finalement, derrière les discours on se rend compte que ca sera pas si facile que ça d'aller chercher les fameux JIFF, idéalement internationaux français, pour remplacer nos non jiff :
> Au talon, c'est assez simple, je n'en vois pas un seul au niveau de Fainga'a. Certains feraient de très bons numéro 2 voire 1Bis derrière un top joueur, mais je ne vois aucun titulaire dans une équipe ambitieuse. Je vois gros comme une maison l'ASM se positionner sur Barlot, joueur local. Mais ca serait un vrai déclassement (sauf à ce que Massa explose dès sa première saison...)
> En deuxième ligne, il y aura des coups à faire mais pour les internationaux là non plus il ne faut pas rêver : Meafou me semble intouchable et Chalureau j'espère qu'on ira pas dessus. Il y a des bons joueurs dispos, mais pas de gros porteur qui nous fait tant défaut.
> En troisième ligne c'est peut-être là qu'il y a des coups à faire : Si La Rochelle arrive vraiment à la fin d'un cycle, Boudehent ne serait-il pas tenté par un nouveau challenge ? (mais peut-être priorité au SFP et à son frère...). Cretin on en a déjà parlé. J'aime beaucoup le nom de Briatte, pour le côté leadership et terroir (issu du RC Riom !). Sur les non internationaux, j'aime beaucoup Gorgadze le Palois, qui serait une sacré pioche si Sowakula venait à partir.
> En 9 il y a des beaux noms, mais pour un 3e choix, peut-être vaut-il mieux donner la priorité à l'interne et faire monter un jeune ?
> En 10, c'est là que ca se complique. Plutôt que Jalibert, j'aimerai énormément Barré mais je n'en vois aucun des deux venir chez nous. Derrière eux, Tedder voire Garcia c'est pas mal, mais à mon sens seulement pour être un 1Bis derrière un vrai gros titulaire.
> Et sur les ¾, Niniashvili ca serait la recrue parfaite car polyvalent et buteur. Sinon les fameux fidjiff castrais ne seraient pas de mauvaises pioches mais pas de gros passage de cap en prévision.
Bref, du JIFF il y en a, des internationaux français quelques uns aussi. Mais l'ASM a-t-elle vraiment la capacité de les faire venir ? C'est là que je suis sceptique... en tout cas si on veut y croire, il faut que les contacts soient déjà noués et que les mois d'août/septembre soient assurément sportivement.