Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2023/2024 : 22ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
570 réponses à ce sujet

#61 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 015 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 20:57

Cher ami, les anchois de Collioure ne sont pas avariés !  ^_^

Tiens, si tu es à Aimé Giral, tu verras sous les poteaux la pub pour mes amis des Anchois Roque … cela dit, il ne reste plus que deux saleurs à Collioure, les plus vaillants ou les plus riches, au choix !  ;) 
Et pour le vin, en tant qu’ex vigneron, il y a pas mal de bonnes choses par chez nous … mais j’avoue que les vignes et les domaines sur La Clape vers chez toi, sont magnifiques, probablement un des plus beaux terroirs que je connaisse … et des vins exceptionnels …  ^_^

PS … sympa Gruissan, pays de Codor …  :D

PS 2 … j’ai connu Collioure avec plus d’une vingtaine de saleurs … très pratiques leurs barriques pour faire brûler le feu de la Saint Jean … mais c’était avant !  :mellow:

 

 

Cher Jp66, ce n'est que du chambrage à deux balles.
Pour tout dire, je suis encore sur La Franqui jusqu'à ce que les guiboles blanches arrivent donc fin mai, après je fuis.
Un de mes coins préféré pour taquiner le calamar, les Sars et autres dorades est entre le Racou et Paulilles, voir même jusqu'à la Cala Montjoie au sud.
Donc forcément je connais un poil le quartier et surtout les merveilleux anchois, (dont les fameux de chez Roque) , qu'on achète en grosse quantité avec des potes chez notre poissonnier préféré d'Elne et c'est parti pour le salage et discussions sans fin à grands coups de blanc bien frais (mais pas trop) du Domaine Potron-Minet de Fourques.
Quant au vin, je dois t'avouer que les Côtes Catalanes avec les Maury et autres vignobles des Fenouillèdes font parti de mes préférés surtout en vin nature.
Je ne bois pratiquement plus rien qui vient du au dessus du Minervois, ou alors juste pour goûter histoire d'avoir une bonne surprise.
Donc que du vin qui ne reçoit que très peu de pluie.
Pour La Clape, je te rejoins totalement, mais ne le dis pas trop fort que c'est très beau et très bon des fois que les envahisseurs déboulent.
Mais je ne suis pas inquiet pour le match, je prendrai plaisir à nous voir prendre une dérouillée avec un bon chambrage en règle de coutume.

Voui madame, parce qu'on est pas des petits mecs.

Les pinards du Languedoc je connais pas, j en suis resté a l époque ou mes parents en vendaient et que c’était de la merde.

Je sais que ça a changé mais j ai mes petites habitudes sur d'autres secteurs et je suis pas très aventurier dans le domaine. :D



#62 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 860 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 05:32

Perpignan s'agite alors que Montpellier cogite en Top 14 Sportivement et en termes de ferveur, Montpellier, 13e, trois défaites consécutives, et Perpignan, 8e, quatre succès de rang, sont sur des dynamiques opposées.

 

C'est un épisode qui en dit long sur les écarts de ferveur que suscitent Montpellier et Perpignan. Début avril, le MHR verrouillait sa billetterie, assaillie par les supporters de Perpignan en vue du match prévu samedi (17 heures). Face à la colère de ceux qui n'avaient pas encore de ticket, le club héraultais, qui jouera sa survie dans le Championnat, avait même dû se justifier par communiqué, expliquant vouloir privilégier ses abonnés. Via des codes d'accès, ces derniers ont notamment pu acheter des places en priorité. Ce qui n'a pas apaisé les sarcasmes des supporters de Perpignan, qui se sont rués sur des places ouvertes en début de semaine.

 
 

Au GGL Stadium, ils devraient être entre 3 000 et 4 000 selon la fourchette des estimations du MHR à l'USAP. Le match va se jouer à guichets fermés (12 600 places assises + 1 700 debout). Une rareté : le dernier guichets fermés à Montpellier remonte à la réception de l'UBB il y a deux ans (22-23, le 24 avril 2022). Difficile de remplir le GGL Stadium, quand Aimé-Giral (15 500 places pesage inclus) a déjà six guichets fermés cette saison. Entre les deux voisins à l'échelle du Top 14 - séparés de 150 km et de deux autres géants de l'histoire du rugby français, Narbonne et Béziers -, la ferveur n'a donc rien à voir.

7
Le nombre de Brennus de l'USAP. Le MHR n'en a remporté qu'un seul, en 2022.

Dans le coin sang et or, un club historique, seul étendard, avec les Dragons Catalans (rugby à XIII), du sport de haut niveau dans sa ville (121 139 habitants en 2021) et dont l'identité catalane transpire à chaque rendez-vous à domicile. Dans le coin bleu, un MHR fondé en 1986, qui a décroché son premier Bouclier il y a deux ans (victoire 29-10 face à Castres), coexiste avec des clubs d'élite dans chaque sport collectif majeur et peine à dégager une image fédératrice même dans sa ville (305 743 habitants en 2021). Le combat est déséquilibré dès le premier coup de cloche. « Au foot, c'est la famille Nicollin. Au hand, c'est l'ère Patrice Canayer, des jeunes qui sortent du centre de formation et y gagnent des titres, nous souffle un retraité passé par Montpellier et Perpignan. C'est pareil avec l'USAP, ne serait-ce qu'en prenant l'exemple du staff 100 % catalan. Que dégage le MHR ? Ce club est tellement instable. Le dernier guichets fermés, c'était le dernier match à Montpellier de deux enfants du club, Louis Picamoles et François Trinh-Duc, mais qui jouaient dans l'équipe d'en face... »

 
 

« Il y a un noyau de fidèles mais le reste du public est assez volatil »

Philippe Saint-André, entraîneur du MHR à l'époque du titre

 
 
 

Le titre de 2022 aurait pu lancer une meilleure dynamique en termes d'affluence et d'ambiance mais son effet s'est déjà estompé. « Les résultats sportifs sont déterminants, explique la communication du club. On a eu un effet billetterie quelques mois après le titre, le public venait car on gagnait. Depuis, c'est plus compliqué, mais on est dans nos objectifs. » Cette saison, pourtant galère sur le plan sportif, le MHR occupe la douzième place du classement honorifique des affluences (devant Castres et Oyonnax). « On arrivait à avoir une base de 8 000 à 10 000 spectateurs mais c'était dur de trouver ces 3, 4 000 dernières personnes qui vont remplir le stade et provoquer cet effet d'attente pour avoir des places, se rappelle Philippe Saint-André, le manager du titre de 2022. Il y a un noyau de fidèles mais le reste du public est assez volatil. Ça se remplit quand le grand Toulouse vient ou quand les Catalans débarquent. »

94 %
Le taux de remplissage du stade Aimé-Giral, où évoluent les Catalans, cette saison. Le GGL Stadium, quant à lui, affiche un taux de remplissage de 85 %.

Si la ferveur autour de l'USAP en avait pris un coup avec la descente du club en 2014, la première de sa longue histoire, elle a repris de plus belle ces dernières années. « Les titres en Pro D2 (2018 et 2021), puis les deux barrages pour le maintien, à Mont-de-Marsan en 2022 et à Grenoble l'année dernière, ont provoqué un énorme retour de l'engouement, estime Vincent Panabieres, président de la Penya Trabucayres, l'un des plus gros groupes de supporters de Perpignan (qui en recense officiellement 19, contre 3 à Montpellier). Ceux qui étaient enfants lors des finales de 2009 et 2010 s'accrochent désormais à cette nouvelle histoire qui marche bien, avec la même passion que les anciens qui continuent de venir au stade. »

« C'est un public très chaud mais exigeant »

François Rivière, président de l'USAP

 
 
 

« On avait un public habitué au haut de l'affiche, aux titres, donc il a fallu changer le paradigme, confirme François Rivière, président de l'USAP depuis 2013. C'est un public très chaud mais exigeant. On a beaucoup travaillé sur l'importance du seizième homme, ce n'est pas un cliché à Aimé-Giral, tant les supporters ont pesé dans des matches accrochés. 500 supporters à Oyonnax (14-15, le 23 mars), c'était incroyable. Contre Castres (43-12, 30 mars) et Lyon (51-20, le samedi), les gens restaient dans les tribunes 15-20 minutes à la fin du match pour profiter avec les joueurs. Je n'avais jamais vu ça. »

La série de neuf victoires de rang à domicile et le doux rêve d'entrer dans le top 6 ne font qu'agiter un peu plus cet engouement. Les places pour la venue de Lyon étaient parties en 30 minutes. Si le MHR a trouvé une parade pour résister plus longtemps, une bonne partie de son stade samedi aura quand même de faux airs d'Aimé-Giral.

 
 


#63 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 07:01

Si l'USAP prend le score, j'y vois pas beau pour le MHR avec le bordel que les Catalans vont mettre ! Ça va être intéressant à regarder ce match.

#64 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 299 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 07:54

Oh mais tu es à la Franqui, on doit se croiser de temps à autre...

Alors la les bras m'en tombent, la Clape c'est pour moi un truc pas très réjouissant.
Je ne dois pas avoir eu de chance, je note vos conseils !

Ah si tu vois un petit vieux qui arpente la plage avant le lever du jour pour nourrir les poissons sans rien prendre en retour c'est certainement moi.
Et le week-end je ne suis rarement là.
T'es sur La Franqui aussi ou au Village ?

Pour La Clape, faut y mettre un peu le prix et pour les magnifiques balades, c'est maintenant car après une grande partie du massif est fermé à cause de la chaleur, le vent et les trous duc qui jettent leurs mégots.

 
 
Les pinards du Languedoc je connais pas, j en suis resté a l époque ou mes parents en vendaient et que cétait de la merde.
Je sais que ça a changé mais j ai mes petites habitudes sur d'autres secteurs et je suis pas très aventurier dans le domaine. :D

C'est bel et bien fini cette époque du picrate à deux balles.
C'est une région qui a complètement changer sa façon de travailler.
La qualité est passée avant la quantité et surtout tu as moult petits vignerons qui font un boulot remarquable où transpire leur caractère.
Après, comme partout, si tu tapes dans du 5 étoiles, tu en auras pour ce que tu as dépensé.
Et comme d'hab' le mieux est de se déplacer ou d'avoir un caviste passionné près de chez toi.
Mais tu ne manques pas de très bons vins non plus dans ton bled, t'es pas en Corrèze.
  • RCV06 aime ceci

#65 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 08:01

 

 

Les pinards du Languedoc je connais pas, j en suis resté a l époque ou mes parents en vendaient et que c’était de la merde.

Je sais que ça a changé mais j ai mes petites habitudes sur d'autres secteurs et je suis pas très aventurier dans le domaine. :D

Et pourtant l’aventure commence à l’aile !  ;)


  • RCV06 et Codorplusàvie aiment ceci

#66 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 879 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Narbonne
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 08:27

Les pinards du Languedoc je connais pas, j en suis resté a l époque ou mes parents en vendaient et que c’était de la merde.

Je sais que ça a changé mais j ai mes petites habitudes sur d'autres secteurs et je suis pas très aventurier dans le domaine. :D

Une petite cuvée Caroline du Domaine de la Marquise à Collioure  :P

Ah bin mince, y'en a plus n'est-ce pas JP ?


  • jp66 et RCV06 aiment ceci

#67 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 08:31

Une petite cuvée Caroline du Domaine de la Marquise à Collioure  :P

Ah bin mince, y'en a plus n'est-ce pas JP ?

Depuis longtemps !  :rolleyes:
Tu es toujours le bienvenu à Collioure …  ;)


  • ASM34 aime ceci

#68 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 015 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 09:16

Et pourtant l’aventure commence à l’aile !  ;)

 

 

Si je passe un jour dans le secteur je te fais signe tu me feras découvrir ;)

Je suis passé il y a peu en revenant d'Espagne mais je me suis pas arrêté.
 


  • jp66 aime ceci

#69 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 035 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 09:52


Bayonne, Lyon et Montpellier vont gagner, on va perdre (sans BD) contre le SF et nous retrouver 13èmes en compagnie du MHR ou 13èmes tout seul si les Héraultais font le plein (BO).    :ermm:

Suffit qu'Oyonnax prenne 5 points contre Castres et voilà qu'on va réfléchir encore plus.  

Bon, c'est un scénario des plus noirs, mais...    :bush:


Julien y pense à chaque minute de la journée a ce scénario, qui est tout a fait réaliste hélas ...

#70 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 171 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 11:06

 

Bayonne, Lyon et Montpellier vont gagner, on va perdre (sans BD) contre le SF et nous retrouver 13èmes en compagnie du MHR ou 13èmes tout seul si les Héraultais font le plein (BO).    :ermm:

Suffit qu'Oyonnax prenne 5 points contre Castres et voilà qu'on va réfléchir encore plus.  

Bon, c'est un scénario des plus noirs, mais...    :bush:

 

 

Mais non, mais non ! On est en pleine jungle, mais comme ils disent dans le livre; il faut avoir confiance !  B)


  • exilé22 aime ceci

#71 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 568 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 13:48

(refrain):

Le MHR

Je hais ma chère

Mais l'ASM

J'aime, j'aime, j'aime

 

On compte sur les Perpinyühs

Pour museler le MHR

On compte sur les Catalans

Pour leur en mettre plein les dents

 

(refrain)

 

Le Stade Français,

c'est très surfait

Le Français Stade

C'est même fade


  • Buckaroo aime ceci

#72 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 15:55

En tant que qu'expert en pronos, je vous annonce un 36-15 (Ulla) pour le MHR. 



#73 exilé22

exilé22

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:st-brieuc
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 17:16

 

Bayonne, Lyon et Montpellier vont gagner, on va perdre (sans BD) contre le SF et nous retrouver 13èmes en compagnie du MHR ou 13èmes tout seul si les Héraultais font le plein (BO).    :ermm:

Suffit qu'Oyonnax prenne 5 points contre Castres et voilà qu'on va réfléchir encore plus.  

Bon, c'est un scénario des plus noirs, mais...    :bush:

 

Meuh non : "ne jamais sous-estimer les capacités de son adversaire à faire des conneries" (andré Santiini)



#74 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 464 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 27 avril 2024 - 10:46



#75 Good Shvili

Good Shvili

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 767 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 27 avril 2024 - 11:20

L’USAP « risque » de jouer à domicile, je vois bien une assistance plus nombreuse qu’à l’accoutumée 

 

vont-ils mettre les ingrédients et le char russe avant le hérisson c’est une autre histoire 






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users