Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2023/2024 : 23ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
470 réponses à ce sujet

#76 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 23:17

 
C'est pas très élégant, ça... ^_^


Je fais avec mes moyens aussi.
C'est peut-être la seule qui ne me rattrapera pas à la course...à condition que je prenne beaucoup d'élan.
Mais pas trop, sinon j'aurais pas assez de souffle.
  • Lavande50 aime ceci

#77 jeancat

jeancat

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:estagel
  • Mon club:

Posté 03 mai 2024 - 07:59

Oui ce sera en début de semaine prochaine.
Donc inscription et mettre une alerte.
Et au pire je me pointe au stade et je pique un billet à une petite vieille en déambulateur.

Méfie toi des petites vieilles autour d’Aimé Giral, il y a plus de Ma Dalton qu'on ne pense..


  • Codorplusàvie et Francoisbougnat aiment ceci

#78 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 07 mai 2024 - 07:17

si la logique est respectée, de la 10 ème à la 14 ème place rien ne devrait changer, mais dans le sport la logique!!!!!!!!!!



#79 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 687 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 07 mai 2024 - 07:19

si la logique est respectée, de la 10 ème à la 14 ème place rien ne "CHANGERA" ! 

 

^_^



#80 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 126 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont Ferrand
  • Mon club:

Posté 07 mai 2024 - 07:40

si la logique est respectée, de la 10 ème à la 14 ème place rien ne devrait changer, mais dans le sport la logique!!!!!!!!!!

 

Espérons qu'elle ne le soit pas juste pour notre match.



#81 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 07 mai 2024 - 07:52

 

Espérons qu'elle ne le soit pas juste pour notre match.

ça serait un super week end ou comme dirait bougnat et breton une superbe fin de semaine



#82 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 13:01

Bon ben,

 

Allez Toulouse

 

Allez Clermont

 

Allez le CO *

 

 

* = Offre a durée limitée. l'abus de CO est dangereux pour la santé.


  • Vynce et Yosky aiment ceci

#83 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 15:04

Pourquoi "Allez Toulouse ?" :crying:


  • ELSAZOAM aime ceci

#84 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 15:07

Pourquoi "Allez Toulouse ?" :crying:

Il a voulu dire : partons à Toulouse (face aux grilles)...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Alex chocolatines aime ceci

#85 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 15:50

Oui en attendant les Toulouzaingues ils sont TRES MECHANTS !!! :crying:


Et Rugbyrama ne prévoit que des victoires à domicile. :crying:



#86 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 635 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 06:50

De la lutte pour le maintien aux rêves de phase finale : quand les clubs de Top 14 misent sur le jeu Perpignan, Pau et Castres peuvent toujours rêver se qualifier pour la phase finale du Top 14. Et s'ils en sont là où on ne les attendait pas forcément en début de saison, c'est parce que ces clubs ont fait le pari du jeu, pour se maintenir dans un premier temps avant de rêver plus haut.

 

Des Castrais qui se prennent pour des Fidjiens, les Palois qui jouent debout pour mieux regarder les Toulousains dans les yeux, les Perpignanais qui éparpillent le maintien à coups de perfs répétées... Le Top 14 se donne ces derniers mois des airs de Super Rugby avec des clubs dont on n'attendait pas forcément autant d'ambition dans le jeu, quand leur premier objectif est d'assurer leur présence dans l'élite avant de s'autoriser à rêver.

 
 

À quatre journées de la fin, Castres, Pau et Perpignan sont encore dans le coup pour une qualification en phase finale (dans les six premiers) même si ce ne sera pas simple. Et ils y sont parvenus sans renier leurs principes, sans jamais jouer petit bras, même quand ça tanguait.

« Il ne s'agit pas de se prendre pour eux (les Toulousains) mais on peut s'en inspirer. Pour prétendre se mêler à la bagarre, il faut un jeu offensif de qualité et ambitieux »

David Darricarrère, entraîneur de l'attaque de Castres

 
 
 

Prenons Castres. Le CO n'a jamais vraiment été un parangon du jeu spectaculaire. Aujourd'hui, le club tarnais affiche des stats à la toulousaine, avec notamment une deuxième place au nombre de offloads, avec un Leone Nakarawa qui les cumule (37, en tête du classement devant le Lyonnais Davit Niniashvili) et au nombre de mètres parcourus derrière le voisin haut-garonnais !

 
 

« On a entamé ce travail il y a deux ans, explique David Darricarrère, l'entraîneur de l'attaque du CO. On voulait faire évoluer notre jeu, notre système, pour essayer d'apporter autre chose et répondre aux problématiques du Top 14. On regarde autour de nous, on regarde les autres rugby et Toulouse est une référence dans ce type de jeu. Il ne s'agit pas de se prendre pour eux mais on peut s'en inspirer. Pour prétendre se mêler à la bagarre, il faut un jeu offensif de qualité et ambitieux. »

À Perpignan, Franck Azéma marche dans les pas de Patrick Arlettaz

Même credo à Perpignan, incarné par Patrick Arlettaz, à qui Franck Azéma a succédé l'été dernier. On prédisait à l'USAP un troisième barrage d'accession/relégation d'affilée.

« On doit savoir où on veut aller et comment on veut y aller. Il faut donner un chemin clair à ses joueurs, qu'ils soient persuadés de la méthode. Avec Perpignan, on avait pris le pari important de s'en sortir par le jeu en étant maître du ballon et de la possession »expliquait l'ancien manager catalan dans nos colonnes il y a peu.

Malgré aucun point pris après les quatre premières journées de Championnat, Azéma est resté dans la ligne : « C'était un pari gagnant. Patrick était convaincu à 200 % là-dessus, à outrance. Si tu es en difficulté et que tu commences à fermer le robinet, tu deviens prévisible, facile à défendre donc tu réduis tes possibilités de gagner. Donc c'était une bonne philosophie d'avoir cette culture-là autour du jeu et de continuer de l'entretenir... »

Jouer, c'est accepter de prendre des risques. Et quand la situation sportive est délicate sur le plan comptable, le réflexe peut être d'assurer. Il n'en est pas question à Lyon, qui a fait de cette philosophie de jeu son mantra depuis plusieurs saisons. Inexistants à l'extérieur, les Lyonnais ont évolué sans frein à main à Gerland pour rester en équilibre sur leur fil. Ils ont aujourd'hui la deuxième attaque du Top 14 à domicile.

48ac3.jpg
 
Les Lyonnais d'Alfred Parisien et Xavier Mignot sont particulièrement performants offensivement à domicile cette saison. (A. Martin/L'Équipe)

« Chaque semaine, on prépare les matches, la stratégie et, pour les leaders, il n'y a pas de débat, explique Julien Puricelli, l'entraîneur de la touche lyonnaise. Pour eux, il faut ouvrir le jeu au maximum et ne pas se limiter à un rugby de conquête dans lequel on pourrait sans doute être performant mais dans lequel la majorité des joueurs ne se retrouvent pas. Paradoxalement, c'est un jeu qui demande beaucoup de confiance. Mais cette équipe se rassure par une prise de risque importante. »

« Nous, dans le staff, on doit proposer du contenu qui leur permet de se développer dans cette philosophie de jeu et accepter de passer par des moments de doute, de déchet pour que ça bascule un moment dans le positif »

Franck Azéma, entraîneur de Perpignan

 
 
 

Prendre des risques, c'est aussi accepter l'erreur. « Il faut l'accepter mais aussi la comprendre, insiste Azéma. Et il faut ressentir au quotidien les améliorations. Nous, dans le staff, on doit proposer du contenu qui leur permet de se développer dans cette philosophie de jeu et accepter de passer par des moments de doute, de déchet pour que ça bascule un moment dans le positif ».

Même philosophie dans le Béarn. Des ambitions, Sébastien Piqueronies et son staff en ont depuis leur arrivée il y a trois ans. Elles passent par le jeu et cette envie d'attaquer tous les espaces libres. « On a toujours eu envie d'avoir le ballon et d'avancer, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense paloise. La saison dernière, on avait beaucoup moins la possession que les autres équipes. Et quand tu n'as pas le ballon, tu es plus à même d'encaisser des points que quand tu l'as dans les mains. Cette capacité à le tenir, ça se construit. »

« Notre idée de base, c'est attaquer tout le temps, à la main ou au pied, avec ou sans le ballon. C'est une question d'état d'esprit »

Antoine Nicoud, entraîneur de la défense de la Section Paloise

 
 
 

La Section a passé un palier en améliorant sa conquête, notamment en touche. Et avec des joueurs qui permettent de mettre en application ces principes : la révélation de Théo Attissogbe, la progression d'Émilien Gailleton, la confirmation de Jack Maddocks et la science du jeu de Joe Simmonds ont notamment permis de rêver plus haut.

« Notre idée de base, c'est attaquer tout le temps, à la main ou au pied, avec ou sans le ballon, ajoute Nicoud. C'est une question d'état d'esprit. On veut provoquer les choses, être acteurs alors qu'on a beaucoup - trop - réagi par le passé. » Et la courte défaite spectaculaire à Toulouse ou les performances à domicile face à des spectateurs ravis valident cette philosophie.

Le public se régale à Aimé-Giral, au Hameau, à Gerland et Pierre-Fabre a pris le pli. « Mais si tu perds, les questions reviennent vite, sourit le Castrais Darricarrère, qui sait que le changement peut perturber. Il ne s'agit pas de perdre ses valeurs, propres à chaque club, mais si on change de cap au premier vent contraire, ça peut donner satisfaction à court terme mais à l'arrivée tu es perdant. Il faut un peu d'alternance pour garder le cap. »

Une question d'équilibre

Privilégier le jeu, ce n'est pas tout sacrifier et l'équilibre reste indispensable surtout que la constance ne vient pas du jour au lendemain. « Pour être joueuse, l'équipe a besoin de carburant et de munitions, rappelle Azéma. Gagner en marquant quatre essais, c'est bien, mais il faut essayer de ne pas en prendre cinq. Tout est lié. Donc l'idée, c'était de ne pas se concentrer uniquement sur nos capacités offensives mais d'aller chercher plus sur d'autres secteurs. Jouer depuis notre en-but, pourquoi pas, mais aussi savoir bien alterner. Car il s'agit d'être consistant de bout en bout d'une saison, pas seulement quand on a le ballon et qu'on avance dans le camp adverse. »

Pour Nicoud, la question essentielle reste : « Qui veux-tu être ? Quelle est ton identité ? Quels joueurs, quel groupe as-tu ? Il y a plusieurs façons de gagner. On a envie d'être à la fois rude comme l'est la tradition du jeu palois. Et on veut être rapides, intelligents. Posséder le ballon et être provocateurs et attaquants. Le plan est assez tracé, reste à trouver la constance ». Pour continuer à voir plus haut.

155,7
C'est le nombre de passes par match de la Section paloise, soit la meilleure moyenne du Top 14.

 

3,1
C'est le nombre d'essais par match de Perpignan. L'USAP arrive en deuxième position à égalité avec le Racing 92 derrière Toulouse (3,9).

 

11,1
C'est le nombre d'offloads réussis en moyenne par match par Castres. Le CO arrive juste derrière le Stade Toulousain (13,3).

  • Jicé aime ceci

#87 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 548 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 08:11

Se faire donner des leçons de jeu de mouvement par des promus, je crois que c'est encore ce qui me peine le plus dans la situation actuelle de l'ASM.

Je veux voir du jeu comme face aux Sharks et l'Ulster mais tous les week-end bordel !!!

#88 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 10:50

Se faire donner des leçons de jeu de mouvement par des promus, je crois que c'est encore ce qui me peine le plus dans la situation actuelle de l'ASM.

Je veux voir du jeu comme face aux Sharks et l'Ulster mais tous les week-end bordel !!!

Si est-ce que tu entends exactement par « jeu de mouvement »? Nos piliers qui bougent dans les ballons portés ? :huh:

#89 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 548 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 11:55

Si est-ce que tu entends exactement par « jeu de mouvement »? Nos piliers qui bougent dans les ballons portés ? :huh:


Je parle du jeu de l'Irlande. :narquois:
  • Silhouette aime ceci

#90 Mikasm

Mikasm

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 821 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 mai 2024 - 16:01

Du coup il faut supporter Montpellier pour le top 8 ?
Bien envie de les voir en Pro D2 perso.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users