Spontanément je me dis pareil, on a clairement un sérieux problème d'indiscipline ! J'ai l'impression que l'on est énormément et souvent bêtement pénalisé.
Sur les 10 derniers matchs et en incluant celui que je considère un peu comme le tournant malheureux de la saison, à savoir la réception du ST :
Nous en sommes à 9.9 fautes par match en moyenne. Contre 9.2 pour nos adversaires sur les 10 matchs.
Tendance à être plus indisciplinés que l'adversaire mais pas de différence franchement significative. Faudrait voir sur plus de matchs.
Dans le même temps, je prends la référence universelle, le grand Stade :
9.4 fautes par match en moyenne. Et 9.2 pour leurs adversaires. Idem tendance légèrement plus indisciplinée mais pas de différence.
Dur de comparer puisque nous n'avons pas joué les mêmes matchs mais on est à 9.9 contre 9.4, donc toujours pas de différence significative même si on tendrait à être un peu moins discipliné.
Et pour rappel les résultats sont sans équivoque sur cette même période :
ASM pour 4V-1N-5D
Toulouse pour 7V-3D (dont 2 de moins de 3 points !)
On a deux matchs lors desquels nous sommes 2 fois plus pénalisés que nos adversaires : SF (14 contre 7 ! mais une qui vait Rouge) et les Sharks (12 contre 6). Bcp pénalisés au Racing aussi avec 13 pénalités contre nous, contre 14 contre le Racing toutefois !
Pour rappel, contre le ST c'était 8 pénalités contre nous, 9 contre le ST. Mais il y en a une qui valait rouge dans le lot.
Faudra s'amuser à refaire des stats sur la saison mais notre indiscipline ne semble pas si monstrueuse que cela finalement.
Après ce petit exercice ne dit pas l'impact des fautes, si elles ont entrainé des points, des cartons, si le match était déjà plié, etc
Des fautes valent plus chers que d'autres !
Mais ça permet de relativiser un peu l'indiscipline tout en montrant quand même une tendance à faire un poil plus de fautes que les adversaires mais qui demanderait à être confirmée en prenant plus de matchs en compte !
Quid de l'influence d'un arbitre dans le staff ? Faudrait que je regarde chez les équipes qui en ont si elles font moins de fautes que ceux qui n'en ont pas ! Ou peut être font elle moins la mauvaise faute au mauvais moment ?
Pour ouvrir un peu et provoquer, faudrait même voir si le fait de faire plus ou moins de fautes que l'adversaire est véritablement associé au fait de remporter la victoire.. Ça saute pas aux yeux comme ça même si cela semblerait plutôt intuitif. Et il y a bien évidemment une pléthore de facteurs qui rentreraient dans l'équation Hahaha