Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
352 réponses à ce sujet

#16 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 964 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:21

Pourquoi : personne ne critique la présence des équipes d'AdS en raison de leur niveau (comme certains le font de la présence de l'Italie dans le T6N). Ce qui est critiqué, c'est le fait qu'il n'appartiennent géographiquement pas à l'Europe. Dès lors, en quoi une victoire changerait-elle cet état de fait ?

Comment : c'est justement ce qui m'intéresse. Comment l'EPCR s'y prend-elle concrètement ? Parce que ce n'est pas "M. EPCR" qui arbitre à chaque match, à ce que je sache. Je veux des solutions concrètes.

Pour moi un des aspects importants et trop peu souvent mentionnees ce sont les differences de langue / culture. Ca ne fait pas tout (loin s'en faut), mais je pense (par experience personnelle) qu'il y a des differences profondes dans la facon de s'exprimer entre un francais et un anglophone. Et oui je sais qu'entre Ecossais, Irlandais, Anglais, Sud-Africains, Neo-Zelandais, et Australiens on a pas mal de cultures differentes, mais j'y vois quand meme beaucoup de points communs, au dela de la langue maternelle deja, dans la facon de reclamer (ou non), d'exprimer sa frustration, de se comporter quand on est pris en faute, etc. Je suis convaincu que c'est a l'origine d'une partie de la frustration ressentie (et exprimee) par les joueurs et supporters francais quand ils se retrouvent avec un arbitrage international (i.e. anglais/anglophone, typiquement). 

• Caplan et Buckaroo aiment ceci

#17 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 810 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:21

Pourquoi ? Parce que je ne regarde pas ce sport pour finalement voir du catch. 

Les arbitres respectent les équipes composées de grands joueurs et ben on en a pas. 

Wilkinson/Rolland en 2013 ça met la puce à l'oreille , la dernière coupe du monde en est la démonstration sur tous les matchs des sudaf et cette aprém bis répétita. 

#18 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 001 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:26

Hélas, tous les matchs de rugby ressemblent à du catch actuellement, dans les limites de ce que l'arbitre autorise.

Franchement 2013, c'est d'un autre niveau au niveau enculade (avec le SF 2007, çà c'est pour faire plaisir à Parigooooot)

Là il nous manque les 20 dernières minutes quand Lee sort, que Yato, Beria, Fourcade, baissent de rythme et qu'on a personne pour les remplacer.

• Francoisbougnat aime ceci

#19 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:35

Je n'ai jamais parlé de complot et je t'ai donné mes arguments!

Concernant le parallèle avec le foot , il est au contraire très à propos selon moi!

On est dans une zone de marque où l'attaquant a l'avantage, et quand bien même il ne marquerait pas sur le premier coup, le déséquilibre a été fait et ça aurait pu faire mouche par la suite sur un autre temps de jeu

Pourquoi siffler carton si tu considères que ça n'a aucun impact pour l'essai? Dans ce cas là c'est simple pénalité pour obstruction, Pearce a voulu se dépatouiller dans ses explications pour éviter de donner l'essai de pénalité, d'ailleurs ses assistants n'étaient pas d'accord

SI tu accordes un carton jaune dans cette jaune, c'est automatiquement essai de pénalité, d'autant que le joueur coupe clairement la course de Jurand et n'a rien à faire du ballon.

DOnc il annihile une occasion d'essai,  comme un joueur qui ferait un en avant volontaire dans cette zone

L'essai de pénalité était la seule issue possible, Pearce a voulu faire une entre deux intenable. D'ailleurs sont argument c'est que les deux sudafs reviennent derrière..C'est fallacaieux car ils sont à 10 mètre et se sont des avants, Jurand a la vitesse, le bonne course et va marquer sans problème l'essai

Encore une fois, je ne te contredis pas là-dessus - à part avec le parallèle avec le football, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu énonces là.

Pearce explique que :

- le jaune est donné parce que le joueur coupe la course de Jurdan

- il ne donne en revanche pas d'EDP car il juge que les deux joueurs saffas derrière peuvent revenir, et donc que l'essai n'est pas accordé.

Je ne suis pas de cet avis.

Mais ce n'est pas le sujet :

Tu dis :

L'arbitrage:
-Ne siffle pas les en avants sudafs
Ni les HJ, ni les débrayages sur le côté, ni les mecs qui plongent

Ne siffle pas essai de pénalité

N'en jetez plus...il fallait une équipe sudaf en finale pour couronner cette mascarade de la présence de ses équipes en ccup

Là où je t'interroge, c'est sur l'articulation entre :

- les instances voulaient une équipe d'AdS en finale

- Pearce nous a mal arbitrés

Ou encore : comment font les promoteurs de la CE pour favoriser la victoire d'une équipe saffa ? En sachant que c'est Pearce, et pas eux, qui arbitrent ?

----

Pour moi un des aspects importants et trop peu souvent mentionnees ce sont les differences de langue / culture. Ca ne fait pas tout (loin s'en faut), mais je pense (par experience personnelle) qu'il y a des differences profondes dans la facon de s'exprimer entre un francais et un anglophone. Et oui je sais qu'entre Ecossais, Irlandais, Anglais, Sud-Africains, Neo-Zelandais, et Australiens on a pas mal de cultures differentes, mais j'y vois quand meme beaucoup de points communs, au dela de la langue maternelle deja, dans la facon de reclamer (ou non), d'exprimer sa frustration, de se comporter quand on est pris en faute, etc. Je suis convaincu que c'est a l'origine d'une partie de la frustration ressentie (et exprimee) par les joueurs et supporters francais quand ils se retrouvent avec un arbitrage international (i.e. anglais/anglophone, typiquement). 

Oui, pour moi, ça fait partie du problème, clairement.

Les arbitres respectent les équipes composées de grands joueurs et ben on en a pas. 

Wilkinson/Rolland en 2013 ça met la puce à l'oreille , la dernière coupe du monde en est la démonstration sur tous les matchs des sudaf et cette aprém bis répétita. 

Donc tous les arbitres respectent les équipes composées de grands joueurs ? Qu'en est-il de l'ASM du début des années 2010 ? Avait-on systématiquement des joueurs moins renommés que les auyres équipes ? Je n'étais pas sur le forum à l'époque, mais je suis persuadé que je pourrais y trouver les mêmes commentaires,

Concernant la dernière Coupe du Monde, es-tu bien sûr que les sud-africains soient considérés comme de plus "grands joueurs" que, disons, Dupont ? J'ai des doutes.

Pour vous répondre globalement, Silhouette et Fred, je pense qu'il y a une image assez flagrante qui va plus ou moins dans votre sens, je crois. C'est Am qui vient trouver l'arbitre juste après le placage en l'air de Kremer, et qui lui dit d'un ton autoritaire : "It's the second time. Don't feel sorry for them". Alors que Jauneau a bien du mal à comprendre ce qu'il e passe. L'arbitre fait de son mieux (il a appris le français, et je pense vraiment que ça lui tient à coeur). Mais là, on manque d'un capitaine avec un peu plus de charisme. On a une différence "d'expérience internationale". Et côté sud-africain, ça a clairement été travaillé par Erasmus ce genre de choses. Ça, je me trompe peut-être, mais on ne l'entendais pas il y a quelques années, et on ne l'entend pas vraiment avec autant de constance avec d'autres équipes nationales.

#20 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 10 424 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:36

Je t'ai donné le parallèle avec Chelsea -Barcelone de 2009

Les promoteurs et sponsors de la CE savent qu'intégrer les sudafs est très mal perçu par la majorité des gens qui suivent le rugby

Donc ils se doivent de défendre leur produit, je me rappelle d'un sudaf qui avait répondu à Dupont sur ce sujet

https://www.rugbyram...136/story.shtml

Donc il n'y a rien de concret mais quand même une petite musique latente qui tend à vouloir normaliser et justifier leur modèle décrié, cela peut inconsciemment faire pencher certaines décisions, au regard de l'"histoire" qui serait plus importante que la seule valeur sportive! Evidemment que les instances verraient d'un bon oeil une victoire sudaf dans les compétitions européennes , l'équipe championne du monde!

Mais bref on s'en fout au final de ce sujet^^

Les sudafs n'ont rien à foutre dans cette compétition et tu verras tout le pataquès qu'il y aura dès lors qu'ils gagneront challenge cup et/ou champions cup!

#21 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:43

Je t'ai donné le parallèle avec Chelsea -Barcelone de 2009

Les promoteurs et sponsors de la CE savent qu'intégrer les sudafs est très mal perçu par la majorité des gens qui suivent le rugby

Donc ils se doivent de défendre leur produit, je me rappelle d'un sudaf qui avait répondu à Dupont sur ce sujet

Donc il n'y a rien de concret mais quand même une petite musique latente qui tend à vouloir normaliser et justifier leur modèle décrié, cela peut inconsciemment faire pencher certaines décisions, au regard de l'"histoire" qui serait plus importante que la seule valeur sportive! Evidemment que les instances verraient d'un bon oeil une victoire sudaf dans les compétitions européennes , l'équipe championne du monde!

Mais bref on s'en fout au final de ce sujet^^

Les sudafs n'ont rien à foutre dans cette compétition et tu verras tout le pataquès qu'il y aura dès lors qu'ils gagneront challenge cup et/ou champions cup!

Je suis désolé pour le parallèle avec Chelsea-Barcelone, mais je ne connais malheureusement absolument rien au football, c'est pour cela que je ne commente pas ce point.

Franchement, vois-tu Luke Pearce être influencé, même inconsciemment, au moment de prendre ses décisions, par le fait qu'il croie que l'EPCR verrait - peut-être - d'un bon oeil une victoire sud-africaine ? Ça me semble quand même très tiré par les cheveux. Et ce n'est pas ce que tu disais initialement, il me semble ? Moi, j'avais plutôt compris quelque chose comme ce qu'énonce Elsazoam dans ce sujet, à savoir :

1- L'EPCR veut créer un précédent, un club sud-af qui gagne une coupe d'Europe (même la petite), ça rentrera dans l'histoire.

2- Pour y parvenir, aujourd'hui par exemple, elle a demandé à Monsieur Pearce d'avantager les Sharks...

J'ai tout faux ?... Tant pis, j'aurais au moins essayé !   :D  :P

Désolé si j'insiste, mais comme on a souvent ce genre de messages, et qu'ils entraînent des tensions, j'aimerais bien qu'on crève un peu l'abcès ici, sur un sujet dédié, en bonne intelligence. Je toruve que ça s'y prête mieux que dans les sujets d'après-match, où on est tous à vif (moi y compris).

• xbines et ELSAZOAM aiment ceci

#22 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 36 810 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:44

les sud af étaient composé de champions du monde , Dupont n'a pas le m^me palmares et ne peut pas encore se permettre au niveau mondial de faire des en avant volontaires récompensés d'un essai de 100 m. 

#23 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:53

les sud af étaient composé de champions du monde , Dupont n'a pas le m^me palmares et ne peut pas encore se permettre au niveau mondial de faire des en avant volontaires récompensés d'un essai de 100 m. 

Pourtant, il peut se le permettre avec Toulouse, non ?

Je ne crois pas un seul instant qu'un joueur champion du monde ait plus d'aura en vertu de son titre que, disons, un Dupont, Farrell, Parisse, Alun Wynn Jones, une grosse partie de l'effectif néo-zélandais. D'ailleurs, pour en avoir parlé avec un arbitre international, Dupont jouit d'une aura très, très forte auprès du corps arbitral, et est très respecté (notamment du fait qu'il ne se plaint presque jamais, donc quand il le fait, ça compte).

• Velveteethol aime ceci

#24 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 10 424 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 16:58

Je suis désolé pour le parallèle avec Chelsea-Barcelone, mais je ne connais malheureusement absolument rien au football, c'est pour cela que je ne commente pas ce point.

Franchement, vois-tu Luke Pearce être influencé, même inconsciemment, au moment de prendre ses décisions, par le fait qu'il croie que l'EPCR verrait - peut-être - d'un bon oeil une victoire sud-africaine ? Ça me semble quand même très tiré par les cheveux. Et ce n'est pas ce que tu disais initialement, il me semble ? Moi, j'avais plutôt compris quelque chose comme ce qu'énonce Elsazoam dans ce sujet, à savoir :

Désolé si j'insiste, mais comme on a souvent ce genre de messages, et qu'ils entraînent des tensions, j'aimerais bien qu'on crève un peu l'abcès ici, sur un sujet dédié, en bonne intelligence. Je toruve que ça s'y prête mieux que dans les sujets d'après-match, où on est tous à vif (moi y compris).

Oui je pense comme Elsazoam sur son point 1

Pour le reste je ne pense pas que Pierce soit malhonnête mais il ne peut être totalement hermétique au contexte qui entoure la présence des sudafs dans ces compétitions

Peut-être que finalement se tromper en faveur d'une équipe sudaf c'est moins grave que dans l'autre sens

On ne le saura jamais, mais le contexte est celui là

L'essai de Jurand non accordé et le non essai de pénalité, ce sont deux décisions contestables et très défavorables contre nous c'est un fait

• Buckaroo aime ceci

#25 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 001 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:02

Ben on verra bien si la France avec Dupont au JO réussira à faire aussi bien que l'EPCR avec les Sud-Afs.

#26 Joueur de golf

Joueur de golf

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 580 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:04

Toutafé Thierry !
Complot non, petites directives venues d’en haut peut-être, arbitre influencé par l’aura d’une équipe ou de joueurs certainement !
  • Tibaldo et Francoisbougnat aiment ceci

#27 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:05

Oui je pense comme Elsazoam sur son point 1

Pour le reste je ne pense pas que Pierce soit malhonnête mais il ne peut être totalement hermétique au contexte qui entoure la présence des sudafs dans ces compétitions

Peut-être que finalement se tromper en faveur d'une équipe sudaf c'est moins grave que dans l'autre sens

On ne le saura jamais, mais le contexte est celui là

L'essai de Jurand non accordé et le non essai de pénalité, ce sont deux décisions contestables et très défavorables contre nous c'est un fait

Merci pour ta réponse.

#28 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 36 810 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:09

Pourtant, il peut se le permettre avec Toulouse, non ?

Je ne crois pas un seul instant qu'un joueur champion du monde ait plus d'aura en vertu de son titre que, disons, un Dupont, Farrell, Parisse, Alun Wynn Jones, une grosse partie de l'effectif néo-zélandais. D'ailleurs, pour en avoir parlé avec un arbitre international, Dupont jouit d'une aura très, très forte auprès du corps arbitral, et est très respecté (notamment du fait qu'il ne se plaint presque jamais, donc quand il le fait, ça compte).

le quart nous aura prouvé que non, Dupont n'a jamais été entendu , pourtant il y a eu matière pratiquement tout le match.

#29 Blutch

Blutch

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:40

Pourquoi une équipe sud-af en finale ? Quel intérêt pour l EPCR ?

Peut-être parce que quand tu es l instance qui a fait entrer des équipes africaines dans une compétition européenne qui n a pas besoin d eux, avec tous les problèmes que cela pose en termes de gestion, d équité voire de santé des joueurs, tu as quelque intérêt à ce que ce ne soit pas un bide sportif en plus...

Personnellement je serais dirigeant de l EPCR, je verrais probablement un bon il une équipe sud-af aller au bout. Ça me paraît humain.
  • Joueur de golf aime ceci

#30 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 18:01

pour moi l'avenir de la coup d’Europe c'est le mondial des club !

du coup les hautes sphère avance par étape, la ils nous font comprendre que les champion du monde sud-aff sont meilleur que nous ...

du coup pour progressé ils faut continué d'affronté les meilleurs ...

et a la fin ils vont nous vendre un aukland blues/asm au Qatar...

tous ça dans l’intérêt supérieur du rugby mondial

• Auvergnat03 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users