Samedi dernier, Clermont a pris la mesure de Pau au Michelin. Une victoire bonifiée qui permet à l'ASM de truster les premières places du classement. La saison est encore longue. Mais mieux vaut démarrer de cette manière que part un revers devant son public. "À la mi-temps, je trouvais le match facile à gagner. On était plus forts qu'eux physiquement. Il fallait jouer nos un contre un et attaquer ces types !
Ce n'est pas un manque d'humilité mais je n'étais pas inquiet. Si on remettait les choses dans l'ordre, c'était un match facile à gagner", a commenté Christophe Urios via La Montagne.
Pourtant, le premier essai des locaux n'est intervenu qu'à la 36e, et ce, alors que les Palois avaient marqué à la 30e. Les Clermontois devront se montrer plus efficace et surtout plus précis. Notamment sur les fondamentaux comme la touche. En début de match, les Clermontois ont en effet perdu un ballon sur leur alignement avant de voir l'arbitre leur "offrir" un ballon au quart d'heure. Et ce, alors que le lancer de Fourcade n'était pas droit. L'officiel aurait dû rendre le ballon aux Béarnais sur l'action.
Or, il a appliqué l'une des nouvelles règles en test dans l'hémisphère sud et notamment dans le Rugby Championship depuis le 1er juillet. À savoir, la possibilité de jouer même après un lancer en touche pas droit, mais uniquement s'il n'a pas été contesté par l'adversaire, comme ce fut le cas samedi.
Favorisant ainsi la continuité du jeu. Si pour l'heure cette règle ainsi que d'autres ne sont testés que dans certaines compétitions comme le Championnat U20 World Rugby, le U20 Trophy et la Pacific Nations Cup, on peut imaginer qu'elles débarqueront en Europe, et notamment dans l'Hexagone, si les tests sont concluants.
Thibault Perrin (Rugby Nistère)