Jump to content

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Please log in to reply
487 replies to this topic

#301 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,647 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 September 2024 - 06:17 AM

Samedi dernier, Clermont a pris la mesure de Pau au Michelin. Une victoire bonifiée qui permet à l'ASM de truster les premières places du classement. La saison est encore longue. Mais mieux vaut démarrer de cette manière que part un revers devant son public. "À la mi-temps, je trouvais le match facile à gagner. On était plus forts qu'eux physiquement. Il fallait jouer nos un contre un et attaquer ces types !

Ce n'est pas un manque d'humilité mais je n'étais pas inquiet. Si on remettait les choses dans l'ordre, c'était un match facile à gagner", a commenté Christophe Urios via La Montagne.

Pourtant, le premier essai des locaux n'est intervenu qu'à la 36e, et ce, alors que les Palois avaient marqué à la 30e. Les Clermontois devront se montrer plus efficace et surtout plus précis. Notamment sur les fondamentaux comme la touche. En début de match, les Clermontois ont en effet perdu un ballon sur leur alignement avant de voir l'arbitre leur "offrir" un ballon au quart d'heure. Et ce, alors que le lancer de Fourcade n'était pas droit. L'officiel aurait dû rendre le ballon aux Béarnais sur l'action.

Or, il a appliqué l'une des nouvelles règles en test dans l'hémisphère sud et notamment dans le Rugby Championship depuis le 1er juillet. À savoir, la possibilité de jouer même après un lancer en touche pas droit, mais uniquement s'il n'a pas été contesté par l'adversaire, comme ce fut le cas samedi.

Favorisant ainsi la continuité du jeu. Si pour l'heure cette règle ainsi que d'autres ne sont testés que dans certaines compétitions comme le Championnat U20 World Rugby, le U20 Trophy et la Pacific Nations Cup, on peut imaginer qu'elles débarqueront en Europe, et notamment dans l'Hexagone, si les tests sont concluants.

Thibault Perrin (Rugby Nistère) 

• Babé03 likes this

#302 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,771 posts
  • Mon club:

Posted 11 September 2024 - 07:11 AM

Factuellement c'était déjà très souvent arbitré comme ça depuis plusieurs années, mais ça restait au bon vouloir de l'arbitre.

#303 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,408 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 10:53 AM

Match CASTRES vs TOULON beaucoup de hors jeu sifflés contre les Castrais (beaucoup moins contre le RCT). Dans mes souvenirs, les Castrais ont été sanctionnés 4 ou 5 fois.

Match ASM vs RM92 rucks ralentis très fréquemment par les locaux, une seule sanction. Trois touches pas droites non sanctionnées mais apparemment c'est désormais la règle

#304 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16,215 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 12:10 PM

Match CASTRES vs TOULON beaucoup de hors jeu sifflés contre les Castrais (beaucoup moins contre le RCT). Dans mes souvenirs, les Castrais ont été sanctionnés 4 ou 5 fois.

Match ASM vs RM92 rucks ralentis très fréquemment par les locaux, une seule sanction. Trois touches pas droites non sanctionnées mais apparemment c'est désormais la règle

Plus globalement j'ai trouvé nos deux premiers arbitres plutôt justes et surtout pédagogues.

#305 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11,827 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 14:22 PM

Plus globalement j'ai trouvé nos deux premiers arbitres plutôt justes et surtout pédagogues.

Bha je les ai trouvé à chier sur la phase de ruck. Une fois n'est pas coutume, mais la pénalité sur Hemery car soutient offensif pas sur ses appuis, c'est juste une putain de blague.
Bon Farell la loupe donc ça influe pas sur le score, mais quelle connerie ce truc franchement...
Et les Racingmen foutaient le bordel dans les rucks en toute impunité... c'était dur de faire du jeux rapide vu comment ils ralentissaient chaque ruck d'une façon qui pour moi devrait etre illicite. (je traine mais pas sur le ballon directement, je me releve en génant les soutiens qui arrivent, je conteste pas sur mes appuis mais vu que je gène que les soutiens, ça passe ect...)

#306 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16,215 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 14:30 PM

Bha je les ai trouvé à chier sur la phase de ruck. Une fois n'est pas coutume, mais la pénalité sur Hemery car soutient offensif pas sur ses appuis, c'est juste une putain de blague.
Bon Farell la loupe donc ça influe pas sur le score, mais quelle connerie ce truc franchement...
Et les Racingmen foutaient le bordel dans les rucks en toute impunité... c'était dur de faire du jeux rapide vu comment ils ralentissaient chaque ruck d'une façon qui pour moi devrait etre illicite. (je traine mais pas sur le ballon directement, je me releve en génant les soutiens qui arrivent, je conteste pas sur mes appuis mais vu que je gène que les soutiens, ça passe ect...)

La solution on la connaît : jouer plus vite au contact, éviter les phases de ruck trop longues, ce qui permet de montrer à l'arbitre de façon beaucoup plus flagrante la gêne de ces HJ. Moi qui arbitre parfois un peu, avec des jeunes, je me rends compte que la vitesse de l'équipe attaquante dans ses libérations de balle rend beaucoup plus nets les fautes de la défense. Ca rejoint, pour ce qui concerne l'ASM, qu'on domine sans dominer, sans suffisamment mettre à la faute et sans avancer assez et assez vite pour mettre l'équipe en face en vraie difficulté, qui va se traduite par une pénalité ou par la création d'espaces qu'on va utiliser derrière. 

• Un jaune dans un ballon likes this

#307 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11,827 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 14:39 PM

La solution on la connaît : jouer plus vite au contact, éviter les phases de ruck trop longues, ce qui permet de montrer à l'arbitre de façon beaucoup plus flagrante la gêne de ces HJ. Moi qui arbitre parfois un peu, avec des jeunes, je me rends compte que la vitesse de l'équipe attaquante dans ses libérations de balle rend beaucoup plus nets les fautes de la défense. Ca rejoint, pour ce qui concerne l'ASM, qu'on domine sans dominer, sans suffisamment mettre à la faute et sans avancer assez et assez vite pour mettre l'équipe en face en vraie difficulté, qui va se traduite par une pénalité ou par la création d'espaces qu'on va utiliser derrière. 

oui surement, mais bon.. Les Sud Aff ont encore de longues années de domination devant eux vu la gueule de l'arbitrage qui pour moi, prend tjrs pas la bonne direction...
Et bon, on est plus à un scandale près, mais sur le premier essaie et le jeux au pied de Jauneau, il est quand meme bien hors jeux celui qui contre... On se demande tjrs pk ce genre de trucs n'ai jamais revu à la video quand c'est notre équipe.. 
A mon avis, c'est là ou notre capitaine fait pas son boulot.
Mais peut etre que Jauneau était trop occupé à se morfondre de sa connerie que de faire vérifier ça... Mais il a des coéquipiers voir entraineur qui peuvent lui transmettre le message...

• InASMWeTrust likes this

#308 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16,215 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 15:21 PM

oui surement, mais bon.. Les Sud Aff ont encore de longues années de domination devant eux vu la gueule de l'arbitrage qui pour moi, prend tjrs pas la bonne direction...
Et bon, on est plus à un scandale près, mais sur le premier essaie et le jeux au pied de Jauneau, il est quand meme bien hors jeux celui qui contre... On se demande tjrs pk ce genre de trucs n'ai jamais revu à la video quand c'est notre équipe.. 
A mon avis, c'est là ou notre capitaine fait pas son boulot.
Mais peut etre que Jauneau était trop occupé à se morfondre de sa connerie que de faire vérifier ça... Mais il a des coéquipiers voir entraineur qui peuvent lui transmettre le message...

Oui, je prends pas les Boks comme exemple, mais ils ont sûrement qq chose dans leur jeu qui fait que les arbitres les sanctionnent peu. On en revient toujours que dans un match, l'arbitre doit faire des choix, dictés par des consignes (laisser jouer et laisser vivre le jeu) et sa sensibilité. Là-dedans, le choix est nécessaire de ne pas tout siffler, et ce qui est ç la limite passe de plus en plus et n'est pas sanctionné. Sur la sensibilité, on peut agir, en effet, avec un capitaine qui sait parler quand ilk le faut et de la bonne façon. Sur le reste, à nous de faire en sorte de jouer vite pour que les HJ soient flagrants et pas seulement à la limite. 

#309 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,017 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 15:24 PM

depuis les tribunes j'ai trouvé l' arbitrage cohérent surtout avec le soleil en pleine gueule.

#310 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12,823 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 15:34 PM

depuis les tribunes j'ai trouvé l' arbitrage cohérent surtout avec le soleil en pleine gueule.

Le hors saison sur la riviera hors périph doit être agréable ces temps-ci.

#311 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17,629 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 21:48 PM

https://x.com/WorldR...wtTqhTOwxw&s=19

Une des plus grandes enculeries de l'histoire du rugby et ils s'en servent pour illustrer leur "mérite".

Écoeurant...

#312 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11,827 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2024 - 23:08 PM

https://x.com/WorldR...wtTqhTOwxw&s=19

Une des plus grandes enculeries de l'histoire du rugby et ils s'en servent pour illustrer leur "mérite".

Écoeurant...

Le fameux "en arrière" mdr, non mais celle là, faut se mouiller la nuque pour y croire quand meme. 
Hallucinant... Et tout ça à domicile. 
Le pire c'est qu'il assume qu'il n'a pas du tout voulu taper la balle en arrière. 
Tin mais tout est incroyable mdr. 

#313 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16,215 posts
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 07:39 AM

Le fameux "en arrière" mdr, non mais celle là, faut se mouiller la nuque pour y croire quand meme. 
Hallucinant... Et tout ça à domicile. 
Le pire c'est qu'il assume qu'il n'a pas du tout voulu taper la balle en arrière. 
Tin mais tout est incroyable mdr. 

Les Toulousains font les mêmes chaque année. Ils mériteraient de jouer en AfSud. C'est uniquement une histoire de référentiel (dans référentiel, il y a.. referee). 

• Velveteethol likes this

#314 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,017 posts
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 13:02 PM

A part ça faut être bon joueur et bien fermer sa gueule . À Clermont on connaît mais pour les pauvres toulousains la phase d’apprentissage va être trop complexe.

#315 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,953 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2024 - 19:53 PM

Top 14 : « Les arbitres doivent être des acteurs de la rapidité du jeu »
  Lecture 2
chalon.jpg?v=1727191689Maxime Chalon, lors d’un La Rochelle - UBB en 2019. © Crédit photo : Xavier Leoty/Sud Ouest
Par Recueilli par Arnaud David
Publié le 24/09/2024 à 17h28.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_top14.jpg

Maxime Chalon, membre de la cellule haute performance de l’arbitrage, explique les directives prises pour favoriser l’attaque

Peut-on identifier un paramètre arbitrage dans le début de saison offensif du Top 14 ?

Il serait prétentieux de dire que c’est grâce à l’arbitrage que ces stats sont positives. Mais on a envie de croire qu’on amène notre pierre à l’édifice. Je pense que c’est une somme de plusieurs choses. Les clubs ont adapté leur système de jeu aux consignes. Mais on a mis l’accent avec la cellule haute performance sur plusieurs paramètres pour accélérer la rapidité du jeu.

Comment favorise-t-on l’attaque ?

Il y a d’abord la tolérance zéro sur les plaqueurs. On attend des arbitres qu’ils soient beaucoup plus sévères sur ces plaqueurs ou ces faux gratteurs qui viennent tenter des gestes improbables juste pour ralentir une demi-seconde ou d’une seconde le ballon en attendant l’avertissement de l’arbitre qui dit « lâchez ». Sauf que la demi-seconde est gagnée. On a donc demandé aux arbitres d’être des acteurs ou des défenseurs de la rapidité. Cela amène des meilleures sorties de balle dans les rucks, de la continuité.

Les demis de mêlée semblent aussi encouragés à jouer plus rapidement.

Oui, il s’agit de la directive des cinq secondes. La règle existe depuis des années mais elle n’était quasiment pas utilisée. Donc, on a maintenant des arbitres qui demandent que le ballon soit joué. Cela surprend. Il y en a qui mettent des mêlées au bout de la première action. Ils n’ont à le faire qu’une fois. Ensuite, les demis de mêlée s’activent. Si l’on regarde les statistiques, les sorties de balle après rucks sont bien plus prolifiques que celles de l’an dernier.

Y a-t-il d’autres éléments déterminants ?

Oui. Le troisième facteur positif, ce sont les attitudes au nettoyage dans les rucks. À Loudenvielle, lors de notre stage de présaison, nous avons construit avec les entraîneurs la façon de voir cette phase de jeu. On veut qu’il y ait un combat loyal possible dans les rucks et des attitudes qui permettent un grattage ou un contre-ruck. On sait que ces ballons de turnover sont les meilleurs à exploiter, qu’ils amènent des essais. Eux aussi sont en hausse. C’est un de nos chevaux de bataille. C’est tellement plus intéressant à voir et cela favorise les attaques et les essais.

L’adhésion des joueurs et des staffs est-elle essentielle ?

Oui et il faut leur donner un coup de chapeau. Je pense notamment à un secteur comme la mêlée. Les arbitres ne sont pas forcément de grands techniciens mais nous avons été intransigeants sur des choses simples. Les clubs l’ont compris. Il y a moins de cartons jaunes et l’on se rend compte que les ballons joués après mêlée sont bien plus nombreux. C’est une belle rampe de lancement.

Au-delà de cette collaboration, on a aussi demandé aux arbitres d’avoir plus d’uniformité. Qu’ils soient plus prévisibles. Pour y parvenir, on a donc mis en place des réunions, du travail technique toutes les semaines avec des retours aux clubs. L’addition de toutes ces petites choses fait qu’on n’a plus besoin d’attendre la Coupe d’Europe pour avoir des matchs ouverts et attractifs.

• Silhouette likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users