Je n'ai jamais parlé de complot et je t'ai donné mes arguments!
Concernant le parallèle avec le foot , il est au contraire très à propos selon moi!
On est dans une zone de marque où l'attaquant a l'avantage, et quand bien même il ne marquerait pas sur le premier coup, le déséquilibre a été fait et ça aurait pu faire mouche par la suite sur un autre temps de jeu
Pourquoi siffler carton si tu considères que ça n'a aucun impact pour l'essai? Dans ce cas là c'est simple pénalité pour obstruction, Pearce a voulu se dépatouiller dans ses explications pour éviter de donner l'essai de pénalité, d'ailleurs ses assistants n'étaient pas d'accord
SI tu accordes un carton jaune dans cette jaune, c'est automatiquement essai de pénalité, d'autant que le joueur coupe clairement la course de Jurand et n'a rien à faire du ballon.
DOnc il annihile une occasion d'essai, comme un joueur qui ferait un en avant volontaire dans cette zone
L'essai de pénalité était la seule issue possible, Pearce a voulu faire une entre deux intenable. D'ailleurs sont argument c'est que les deux sudafs reviennent derrière..C'est fallacaieux car ils sont à 10 mètre et se sont des avants, Jurand a la vitesse, le bonne course et va marquer sans problème l'essai
Encore une fois, je ne te contredis pas là-dessus - à part avec le parallèle avec le football, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu énonces là.
Pearce explique que :
- le jaune est donné parce que le joueur coupe la course de Jurdan
- il ne donne en revanche pas d'EDP car il juge que les deux joueurs saffas derrière peuvent revenir, et donc que l'essai n'est pas accordé.
Je ne suis pas de cet avis.
Mais ce n'est pas le sujet :
Tu dis :
L'arbitrage:
-Ne siffle pas les en avants sudafs
Ni les HJ, ni les débrayages sur le côté, ni les mecs qui plongent
Ne siffle pas essai de pénalité
N'en jetez plus...il fallait une équipe sudaf en finale pour couronner cette mascarade de la présence de ses équipes en ccup
Là où je t'interroge, c'est sur l'articulation entre :
- les instances voulaient une équipe d'AdS en finale
- Pearce nous a mal arbitrés
Ou encore : comment font les promoteurs de la CE pour favoriser la victoire d'une équipe saffa ? En sachant que c'est Pearce, et pas eux, qui arbitrent ?
----
Pour moi un des aspects importants et trop peu souvent mentionnees ce sont les differences de langue / culture. Ca ne fait pas tout (loin s'en faut), mais je pense (par experience personnelle) qu'il y a des differences profondes dans la facon de s'exprimer entre un francais et un anglophone. Et oui je sais qu'entre Ecossais, Irlandais, Anglais, Sud-Africains, Neo-Zelandais, et Australiens on a pas mal de cultures differentes, mais j'y vois quand meme beaucoup de points communs, au dela de la langue maternelle deja, dans la facon de reclamer (ou non), d'exprimer sa frustration, de se comporter quand on est pris en faute, etc. Je suis convaincu que c'est a l'origine d'une partie de la frustration ressentie (et exprimee) par les joueurs et supporters francais quand ils se retrouvent avec un arbitrage international (i.e. anglais/anglophone, typiquement).
Oui, pour moi, ça fait partie du problème, clairement.
Pourquoi ? Parce que je ne regarde pas ce sport pour finalement voir du catch.
Les arbitres respectent les équipes composées de grands joueurs et ben on en a pas.
Wilkinson/Rolland en 2013 ça met la puce à l'oreille , la dernière coupe du monde en est la démonstration sur tous les matchs des sudaf et cette aprém bis répétita.
Donc tous les arbitres respectent les équipes composées de grands joueurs ? Qu'en est-il de l'ASM du début des années 2010 ? Avait-on systématiquement des joueurs moins renommés que les auyres équipes ? Je n'étais pas sur le forum à l'époque, mais je suis persuadé que je pourrais y trouver les mêmes commentaires,
Concernant la dernière Coupe du Monde, es-tu bien sûr que les sud-africains soient considérés comme de plus "grands joueurs" que, disons, Dupont ? J'ai des doutes.
Pour vous répondre globalement, Silhouette et Fred, je pense qu'il y a une image assez flagrante qui va plus ou moins dans votre sens, je crois. C'est Am qui vient trouver l'arbitre juste après le placage en l'air de Kremer, et qui lui dit d'un ton autoritaire : "It's the second time. Don't feel sorry for them". Alors que Jauneau a bien du mal à comprendre ce qu'il e passe. L'arbitre fait de son mieux (il a appris le français, et je pense vraiment que ça lui tient à coeur). Mais là, on manque d'un capitaine avec un peu plus de charisme. On a une différence "d'expérience internationale". Et côté sud-africain, ça a clairement été travaillé par Erasmus ce genre de choses. Ça, je me trompe peut-être, mais on ne l'entendais pas il y a quelques années, et on ne l'entend pas vraiment avec autant de constance avec d'autres équipes nationales.