Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
492 réponses à ce sujet

#466 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 709 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 12:20

Plusieurs décisions très discutables hier voir même incompréhensibles de la part de cet arbitre.

Il n'a clairement pas fait un bon match. Le carton rouge nous tue et je ne sais même pas si la faute valait un jaune (pas de protocole commotion pour l'anglais).

J'ai eu l'impression de revivre un arbitrage anglo-saxon à l'ancienne en CE.

On peut l'empailler celui-là  :w00t:

Il a raté son match, cela peut arriver. J'aimerais simplement qu'après cette prestation, comme Romain Buros l'avait fait la saison dernière après le match qu'il avait arbitré chez nous face à l'UBB, il reconnaisse qu'il s'est planté au moins sur un point : soit il maintient le rouge et là, il faut que les actions à l'encontre de Yato et Montagne soient sanctionnées, ou alors il maintient l'absence de sanction mais il doit reconnaître le rouge comme très largement excessif. Ce qui tue, ce n'est pas l'erreur en elle-même, c'est l'incohérence et là, elle est manifeste.

• ELSAZOAM aime ceci

#467 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 676 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 12:22

Tu as très probablement raison et la seule façon de s'en sortir serait de ne rien poster sur l'arbitrage. Difficile tant parfois les incohérences sont grandes mais bon, je vais essayer de m'y tenir. Bonne résolution 2025...

Moi je ne peux pas prendre une telle résolution !!!!
D’accord il n’y a pas de complot, pas d’opérations souterraines, pas de manœuvres sournoises internationales mais faut quand même reconnaître que les Garcès, Chalon, Charabas, Ramos, Barnes, Owens parfois et Adamson dernièrement (et j’en oublie certainement) ne nous ont pas voulu que du bien … loin de là !
Alors gueuler un peu de temps en temps ça fait du bien, mais je tiens aussi à préciser que je gueule tout pareil après notre jeu mais jamais après les joueurs.

#468 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 663 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 14:55

Tu as très probablement raison et la seule façon de s'en sortir serait de ne rien poster sur l'arbitrage. Difficile tant parfois les incohérences sont grandes mais bon, je vais essayer de m'y tenir. Bonne résolution 2025...

Continue donc à écrire sur ce que tu veux, c'est le principe du forum. De toute manière, ce que j'ai décrit pour le sujet de l'arbitrage fonctionne tout autant pour tous les sujets un peu polarisés. Personnellement, la seule chose que je te reproche, c'est ton aversion pour l'utilisation des paragraphes. Ça, je ne te le pardonnerai jamais !

#469 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 709 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 14:55

Continue donc à écrire sur ce que tu veux, c'est le principe du forum. De toute manière, ce que j'ai décrit pour le sujet de l'arbitrage fonctionne tout autant pour tous les sujets un peu polarisés. Personnellement, la seule chose que je te reproche, c'est ton aversion pour l'utilisation des paragraphes. Ça, je ne te le pardonnerai jamais !

:D ça je peux facilement faire un effort.  :hat:

• Buckaroo aime ceci

#470 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 455 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:16

Evidemment qu'il n'y a pas de complot anti-ASM. Ni national, ni international. Il y a des matchs où les arbitres se prennent les pieds dans le tapis et quand ça tombe sur nous, ça fait braire. Il y a aussi des désignations d'arbitres qui font que les meilleurs sont attribués aux "gros matchs". L'arbitre LR-Leinster a été bon, voire même très bon. Je n'ai pas tout vu des matchs de ce we mais nul doute que sur la grande majorité des terrains, il n'y a pas eu de soucis particuliers. Donc non, pas de complot, le manque de chance au tirage. Quand nous avons su que ASM-MHR allait être arbitré par Charabas, nous avons tous eu comme un mauvais pressentiment, confirmé évidemment... Ce jeu est infernal à arbitrer, mais sur certaines situations, il est quand même possible de tenir une certaine cohérence. Hier le rouge est ultra-sévère, le fait qu'il n'y ait aucune action particulière pour analyser les gestes sur Montagne ou sur Yato est une anomalie grave. C'est tout. Cela aurait-il changé le cours du match, aucun moyen de le savoir, mais le fait est : hier, deux poids, deux mesures. A partir de là, il est légitime de remettre en cause, non pas la probité de l'arbitre, mais sa qualité et la façon dont il a abordé le match. Hier, il était beaucoup plus tolérant pour les brittons que pour nos gars, la raison je ne la connais pas et je suis même persuadé que c'est inconscient mais le fait est et le dire ne fait pas de moi un complotiste.

C'est toujours un plaisir de te lire ZEBDOMES (sauf, les paragraphes en effet)

Par contre si les meilleurs arbitres étaient attribués aux gros matchs alors je ne comprends pas l'effet Alain ROLAND ou encore BONHOURE/RUIZ lorsque nous étions justement une des 3 meilleures équipes du continent.

Ton post précédent est juste aussi. Lorsque quelqu'un met en cause l'arbitrage on a tout de suite la brigade de la bienpensance qui vient poster qu'on ne met jamais en avant les failles tactiques et techniques de notre équipe de coeur.

Pour gagner il faudrait qu'on soit non pas plus performant que l'adversaire mais 50% plus performant pour compenser l'arbitrage. Hier c'était le cas et je ne vois personne aujourd'hui louer la décision d'ADAMSON sur le rouge de AKHALADZE pas même BOYER et son comparse aux commentaires.

Cà commence à faire beaucoup entre CHALUREAU face au MHR (ce qui nous coute la victoire), THOMAS à LR (ce qui nous coûte peut être la victoire) puis AKHALADZE.

#471 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 11 028 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:20

Perso c’est la convocation de la « bien pensance » à tout propos qui me gonfle mais bon chacun sa croix

• cocotte 63, Frédéric58, Toorop et 3 autres aiment ceci

#472 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 062 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:24

En tout cas, Richard Sette, le journaliste de bein, était chaud sur l'arbitrage... :lol:

#473 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 455 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:34

En tout cas, Richard Sette, le journaliste de bein, était chaud sur l'arbitrage... :lol:

Et il n'a pas le biais du supporter ce qui bloque un des arguments habituels de la bien penseance que je convoque pour faire plaisir au bon SHVILI

#474 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 595 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 15:42

Et il n'a pas le biais du supporter ce qui bloque un des arguments habituels de la bien penseance que je convoque pour faire plaisir au bon SHVILI

Deja dit sur le sujet du match, mais BeIn est 100% supporter de toutes les equipes Francaises en CCup. Ca ne veut pas dire que l'arbitre a fait un bon mach, mais on peut absolument pas considerer que les journalistes de BeIn sont objectifs.

#475 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 455 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:00

Deja dit sur le sujet du match, mais BeIn est 100% supporter de toutes les equipes Francaises en CCup. Ca ne veut pas dire que l'arbitre a fait un bon mach, mais on peut absolument pas considerer que les journalistes de BeIn sont objectifs.

Est ce objectif de dire que les journalistes de Bein sont supporters de TOUTES les équipes françaises ?
Ou bien est-ce un biais ?

#476 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 709 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:02

c'est vrai même si lors des 25 minutes que j'ai entendues, ils ont été justement très critiques à l'encontre de notre animation ce qui permet de dire qu'ils sont quand même capables d'un minimum d'honnêteté. Tu me diras, notre niveau est si indigent qu'il serait très difficile pour eux de faire comme si cela ne pouvait pas avoir d'impact sur nos résultats  :P

Perso c’est la convocation de la « bien pensance » à tout propos qui me gonfle mais bon chacun sa croix

Première fois que j'utilise le terme en question à l'encontre d'un cyber pour lequel je trouve le qualificatif assez adapté. Je n'irai pas sortir cet adjectif à tout bout de champ tant il m'insupporte effectivement.

#477 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 595 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2025 - 16:09

Est ce objectif de dire que les journalistes de Bein sont supporters de TOUTES les équipes françaises ?
Ou bien est-ce un biais ?

Pas sur de comprendre. Les journalistes de BeIn poussent derriere les equipes francaises quand ils jouent face a des equipes non-francaise en CCup, ils ne s'en sont jamais cache ils le disent meme a l'antenne. C'est un commentaire volontairement un peu (voir tres) chauvin, c'est voulu.

c'est vrai même si lors des 25 minutes que j'ai entendues, ils ont été justement très critiques à l'encontre de notre animation ce qui permet de dire qu'ils sont quand même capables d'un minimum d'honnêteté. Tu me diras, notre niveau est si indigent qu'il serait très difficile pour eux de faire comme si cela ne pouvait pas avoir d'impact sur nos résultats  :P

D'accord qu'ils sont globalement competents et honnetes, perso j'aime bien leur retransmission et leur commentaires. Mais sur les fautes d'arbitrages, clairement ils vont relever toutes les fautes (potentielles) qui handicapent l'equipe francaise (y compris raler apres "la realisation [qui] ne nous le remontre pas ca"), et en revanche passer sous silence la meme chose quand c'est en faveur de l'equipe francaise  :P  

#478 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 459 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 07:36

Une telle mauvaise foi est absolument lunaire. A longueur de post tu peux lire que nous sommes totalement conscients de la déliquescence de notre jeu de ligne et de la pauvreté de notre animation. Pas un match où nos 3/4 ne sont font pas allumer la tronche pour leur manque d'imagination et de qualité dans le jeu. Urda est tellement habillé pour l'hiver qu'il peut ouvrir un magasin de fringues à Val d'Isère pour ne parler que de lui. La seule chose qui trouve à peu près grâce aux yeux des cybers cette saison, et à juste raison, c'est le jeu d'avants qui a retrouvé de la qualité. Alors dire que l'on ne voit que la responsabilité de l'arbitre à chaque défaite, est au mieux une provocation médiocre au pire une mauvaise foi crasse.

Nous sommes TOUS conscients du niveau de jeu de notre équipe et je ne me souviens pas avoir lu un seul message qui attribue la défaite d'hier uniquement aux décisions de l'arbitre. Au mieux, certains, dont moi, ont pu poster qu'avec un arbitrage cohérent encore une fois il y aurait pu y avoir match malgré une entame catastrophique. Ce qui n'implique évidemment pas, mais je sens qu'il faut que je te l'écrive sinon tu trouveras encore le moyen de détourner mes propos, que la victoire était certaine. Mais non, même ça c'est aller trop loin dans la critique arbitrale aux yeux des maîtres de la bienpensance ! ça me gave tout autant que toi qu'à chaque post critiquant les arbitres, il y ait un donneur de leçon qui vienne exagérer, déformer ou carrément inventer des propos juste pour mettre en avant sa blancheur immaculée qui accepte, stoïquement et sans une once d'acrimonie les défaites successives de nos couleurs qui n'ont comme explication totale et entière que l'incurie crasse de nos joueurs ! Si tu considères que l'arbitrage hier était un modèle du genre et n'a pas influé au-delà du raisonnable le déroulement du match (et j'ai bien écrit déroulement, pas résultat), il n'y a qu'une explication plausible : tu es fils, petit-fils et arrière-petit-fils d'arbitre, tu as arbitré toi-même et tes enfants sont sur les prés chaque week-end !

Tu n'es pas loin de la vérité. Je m'y suis coltiné bénévolement dans ma jeunesse mais j'ai surtout eu la chance de côtoyer des éducateurs de grande valeur qui m'ont appris à "accepter" les décisions de l'homme en noir  ( quelles qu'elles soient ) Je suis bien conscient que l'erreur est humaine et que des décisions sont injustes; mais remettre continuellement la faute sur les arbitres à chaque défaite; excuses moi mais oui, là ca me gave ! Notre jeu, le rugby est un sport aux règles compliquées car soumises à l'interprétation ! Partant de ce principe, la majorité des gens ont un avis personnel sur le sujet ! Même dans le secteur professionnel, il arrive que les acteurs de ce sport ( joueurs, entraineurs etc.... ) y perdent leur latin ; c'est dire la complexité de la tâche ! Quant à l'A.S.M je serai toujours un supporter fidèle. Notre équipe est en train de se relever doucement mais sûrement. Il est certain qu'il y a encore beaucoup de "choses" à faire pour qu'elle tutoye les sommets ! Le recrutement n'a pas toujours été à la hauteur de ce que j'espérais ( mais je n'ai pas la main  ^_^ )  mais il me semble qu'il se peaufine d'une année sur l'autre !  

Enfin pour clore le chapitre : j'ai horreur d'hurler avec les loups  Ceci peut expliquer cela....................... :hat:

• zone et beu, Toorop, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#479 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 713 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 08:01

Je mets ça ici, mais je ne sais pas si c'est la bonne place... Bref, ça fait de la lecture !   :innocent:

Les plaquages hauts, une mauvaise habitude que l'ASM Clermont va devoir corriger

L’ASM a encore payé cher ses mauvaises attitudes au plaquage, dimanche soir, à Bath (40-21). Le staff a mis en place des ateliers la semaine dernière pour tenter de chasser les mauvais réflexes. La seule solution efficace.

Le carton rouge adressé à Giorgi Akhaladze a énormément agité l'environnement clermontois dimanche soir. La décision d’exclure le pilier géorgien après son plaquage haut fut incompréhensible et jugée injuste par la très grande majorité des supporters de l’ASM. On ne va pas rajouter ici de l’huile sur le feu. Il y a bien eu contact entre l’épaule du Clermontois et la tête du trois-quarts centre de Bath Max Ojomoh. Les images l'ont démontré et ce sont d’ailleurs ces images qui ont contraint le référé à prendre sa décision. La protection des joueurs étant la seule règle morale prévalant sur toute autre considération. Le seul hic, c’est que d'une compétition à une autre et d'un match à un autre, les sanctions varient trop. Et tant qu’il n’y aura pas plus de cohérence, le champ des polémiques sera ouvert aux quatre vents.

Trois cartons jaunes et un rouge lors des quatre derniers matchs

Les Clermontois, eux, n’ont d’ailleurs pas bronché après la rencontre. Car ils savaient parfaitement que l’arbitrage ne serait pas le même en Champions Cup. Christophe Urios avait averti son groupe durant la semaine. « En Coupe d’Europe, on le sait que cela se passe comme ça. La semaine dernière, on a souligné le fait que l’on plaquait trop haut. Ce n’est pas d’aujourd’hui. On a été surpris là-dessus. Nous avons mis l’accent sur ce point à l’entraînement en travaillant les plaquages bas. C’est la Coupe d’Europe… Giorgi a engagé le bras et l’épaule à la tête, il n’y a rien à dire… »

Même son de cloche chez les joueurs.

« On ne va pas se trouver d’excuses en incriminant l’arbitre, a réagi Baptiste Jauneau. En plaquant bas, il n’y aura pas de problème. Personnellement, je n’ai pas de souci avec cela. On apprend cela depuis que l’on a commencé le rugby. Mais je ne veux pas remettre la faute sur Giorgi. Il faut que l’on soit tous plus disciplinés. »

Le demi de mêlée a raison, ces attitudes au plaquage sont une mauvaise habitude ces derniers temps. Sur les quatre dernières rencontres, cela a coûté pas moins de trois cartons jaunes et donc un rouge. Beaucoup trop pour ne pas réagir. Des séances spécifiques ont ainsi été conduites lors des séances d’entraînement. Et c’est justement en répétant les bons gestes que les Clermontois parviendront à changer leurs mauvaises habitudes.

Faire que le geste de se baisser devienne naturel

Vincent Clerc est référent « France » concernant le programme de formation au plaquage lancé par World Rugby. Ce fameux cursus proposé aux joueurs ayant été sanctionnés permettant de réduire leur peine d’une semaine s’ils le suivent. Pour l’ancien ailier toulousain, il n’y a pas trente-six solutions pour changer les mauvais réflexes. Cela passe par la répétition d’exercices. Pas uniquement sur des retours vidéo.

« C’est beaucoup une question d’éducation, de réflexe et de positionnement du corps. On voit que certains joueurs, par leur formation rugbystique, ont des réflexes de rester très haut. Et dès qu’il y a de la vitesse avec des changements d’appuis, il y a un gros risque de toucher la tête. Pour changer cela, il y a d’une part la compréhension du geste. Et surtout, d’autre part, la répétition des gestes. Il n’y a que la répétition qui fera que cela deviendra un geste naturel, que cela ne sera plus un effort de se baisser et que cela rentrera dans la panoplie défensive des joueurs concernés. Cela ne peut pas venir uniquement d’une analyse vidéo. »

Les exercices préconisés par World Rugby ne sont pas révolutionnaires. Il s’agit beaucoup de technique individuelle avec des boucliers, avec des ateliers où les joueurs doivent surjouer le geste de se baisser pour mieux l’intégrer. Quelques fois, des fils sont utilisés pour que le plaqueur enregistre plus facilement où il doit passer en dessous. Rien de très marrant, mais ceci est essentiel pour améliorer la sécurité des joueurs. Le plaquage restant dans 75 % des cas la cause principale des commotions cérébrales enregistrées.

Arnaud Clergue (LM - 14/01/25)

• zone et beu, Babé03 et Codorplusàvie aiment ceci

#480 Blutch

Blutch

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2025 - 13:53

Cet être détestable, responsable de tous nos malheurs lors de chaque défaite. En creusant un peu, il doit avoir une part de responsabilité dans le réchauffement climatique !  :P

P.S : Ma tirade n'a rien de personnel, à ton encontre. Mais ca me "gave" qu'à chaque défaite, on ne voit que sa responsabilité alors que............ :rolleyes:

A chaque matche perdu ?
Je n'ai rien lu sur l arbitrage suites aux récentes défaites face au Leinster et La Rochelle, il me semble ou alors vraiment à la marge.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users