Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
369 réponses à ce sujet

#31 Blutch

Blutch

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 89 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 18:11

Ça y ressemble.

L ambition de tournois internationaux plus réguliers que la coupe du monde existe, notamment côté hémisphère sud où le tri nations ne fait plus recette.

#32 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 548 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 18:22

Pour répondre au sujet, ce qui me gène dans l'arbitrage aujourd'hui c'est qu'il est quasi jamais cohérent.
Prenons les hors jeux de ligne aujourd'hui, certes on en a fait quelques un de flagrants, mais d'autres au raz des rucks où l'arbitre m'a semble ultra dur avec notre équipe. Il nous en a sifflé combien en premiere mis temps ? C'est assez hallucinant, et 0 contre les Sud Aff, ça interpelle quand meme.
Surtout sur la derniere action du match, je note 2 hors jeux au raz des rucks de leur part qui me semblent tres flagrants. Si il avait été laxiste tout le match là dessus, ok j'accepte qu'il les signale pas. Mais là c'est pas le cas. Donc pour moi, on peut dire qu'il y a eu un soucis d'arbitrage aujourd'hui qui n'a pas été juste des 2 côtés.
De plus bon, l'essai de pénalité, je ne comprends pas qu'il ne soit pas donné.

Donc si je fais un focus juste sur ce match, oui je trouve qu'on se fait avoir encore. Un peu de la meme façon qu'en 1/4 en coupe du monde, on se demande pk ce Sud Aff ne sont jamais penalisés dans les rucks et sur les hors jeux.

Y'a vraiment un truc qui me dépasse avec cette nation. Ca a quand meme été flagrant pendant tous les matchs de la phase finale de la coupe du monde. Pour moi avec un vrai arbitrage, ils perdent les 3.

Deja que en terme de dopage, c'est les plus louches de tous (ou les plus flagrants on va dire). Ce qui explique bien pourquoi y'a une équipe Sud Aff en coupe du monde et une équipe Sud Aff hors coupe du monde. Leur prépa physique semble à chaque fois leur donner un + que les autres n'arrivent pas à avoir avec le meme temps de prépa. Bizarre...

• ZACH et Pâquerette aiment ceci

#33 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 19:57

Pourtant, il peut se le permettre avec Toulouse, non ?

Je ne crois pas un seul instant qu'un joueur champion du monde ait plus d'aura en vertu de son titre que, disons, un Dupont, Farrell, Parisse, Alun Wynn Jones, une grosse partie de l'effectif néo-zélandais. D'ailleurs, pour en avoir parlé avec un arbitre international, Dupont jouit d'une aura très, très forte auprès du corps arbitral, et est très respecté (notamment du fait qu'il ne se plaint presque jamais, donc quand il le fait, ça compte).

Sauf contre l'Afrique du Sud en 1/4 de CDM, où il écarte les bras à longueur de match...

#34 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 946 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 20:35

de toute façon ça ne changera jamais , je supporte ce club depuis 2001 et je sens bien que Clermont peut servir de paillasson dans les matchs importants. Déjà au Stoop à l'ère Hyardet on se fait voler à la 92 eme mn (et pendant tout le match) pour que les Harlequins puissent enfin marquer suite à un carton jaune air bourre pif de Chanal; post match le pilier d'en face avait démenti avoir été frappé , chanal avait juste fait un geste d'agacement inutile.

2007 , 2009 , 2013 (hcup) , 2019 pour ne parler que des finales dont j'ai un souvenir précis. 

Quand on sait le taf qu'il y a à fournir pour y accéder ça fait vraiment chier. Et oui il y avait des équipes qui devaient être fournis en priorité , le pire étant l'usap en 2009 et de SF 2007.

#35 musky

musky

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 829 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 20:51

de toute façon ça ne changera jamais , je supporte ce club depuis 2001 et je sens bien que Clermont peut servir de paillasson dans les matchs importants. Déjà au Stoop à l'ère Hyardet on se fait voler à la 92 eme mn (et pendant tout le match) pour que les Harlequins puissent enfin marquer suite à un carton jaune air bourre pif de Chanal; post match le pilier d'en face avait démenti avoir été frappé , chanal avait juste fait un geste d'agacement inutile.
2007 , 2009 , 2013 (hcup) , 2019 pour ne parler que des finales dont j'ai un souvenir précis. 
Quand on sait le taf qu'il y a à fournir pour y accéder ça fait vraiment chier. Et oui il y avait des équipes qui devaient être fournis en priorité , le pire étant l'usap en 2009 et de SF 2007.

+1000 👍

#36 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 21:20

les règles du rugby permettent beaucoup trop l'interprétation. La question n'est donc pas de se demander si l'arbitrage est orienté, mais pourquoi quand il l'est c'est toujours au détriment de l'ASM sur les matchs éliminatoires ?

Que les erreurs se répartissent statistiquement sur tous les clubs, OK, c'est compréhensible.

Mais que le chat noir retombe toujours sur ses griffes dans la peau du jaunard, ça interpelle un peu, non ? Je ne crois pas une seconde au complot, alors je me demande si l'attitude de l'équipe n'incite pas ce déséquilibre, un peu comme les masos qui s'acoquinent avec les sados ?

#37 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 033 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 21:40

Il n'existe pas de complot anti-asm, c'est une certitude....Mais il faut reconnaître que pour le corps arbitral l'ASM est un bon client... :wacko:

#38 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 048 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 22:03

Sur l'essai de pénalité, Pearce apporte une explication. Effectivement on ne peut pas être sur à 100% que Jurand marque. Même si 9 fois sur 10 l'edp est sifflé en pareil cas.
Sur les hors jeu devant les poteaux, là il ne peut y avoir d'explication. Et Pearce voit tout. Même avec de la merde dans les yeux, il ne peut que le voir. Ça interpelle.
Moi non plus je ne crois pas à un quelconque interventionisme des instances. La seule théorie plausible à mon sens serait une sorte de compensation par rapport aux deux jaunes non sortis contre nous en 1ere mt. Pearce s'etant peut etre rendu compte à la mt qu'il avait merdé.
  • Buckaroo aime ceci

#39 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 296 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 00:15

Là, c'est la variante "l'EPCR cherche à avantager les équipes sud-africaines parce qu'il faut une de leurs équipes en finale".
J'aimerais que vous expliquiez :

1. Pourquoi l'EPCR cherche cela?

2. Comment - concrètement - elle s'y prend ?

Cela n'a pas trop rapport avec l'arbitrage qui est dans le titre de ton topic, mais au sujet de l'EPCR et des équipes sud-africaines je relève juste de mon point de vue le manque d'équité dans la communication faite autour de la demi-finale où beaucoup plus de posts (sur FB notamment) ont été publiés sur les Sharks que sur l'ASM, Gloucester et Trévise. Par exemple pour respecter les 2 équipes, leur post soulignant Werner Kok et son coup du chapeau lors du match aux Scarlets aurait pu être contrebalancé par le coup du chapeau de Raka contre le SF... Idem dans la lettre d'information que l'on reçoit par mail quand on est abonné-e où ils ont utilisé la sublissime affiche créée par les Sharks pour parler de notre demi-finale (affiche où l'ASM n'apparaît qu'à travers son logo). Je n'ai pas trouvé cela très fair-play et je précise par avance que si cela avait été dans le sens inverse j'aurais pensé tout à fait la même chose.

• Codorplusàvie aime ceci

#40 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 470 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 00:28

Déjà au Stoop à l'ère Hyardet on se fait voler à la 92 eme mn (et pendant tout le match) pour que les Harlequins puissent enfin marquer suite à un carton jaune air bourre pif de Chanal; post match le pilier d'en face avait démenti avoir été frappé , chanal avait juste fait un geste d'agacement inutile.

Déjà c'était à Reading et air mandale ou pas, si Chanal avait pas fait le con et, ou que l'équipe s'était pas fait remontée de 100m, on aurait un titre de plus. Pas forcément la faute à l'arbitre.

Aujord'hui l'ASM a fait des fautes de cadets a quasiment offert 18pts. Pearce est un bon arbitre même si aujourd'hui, je comprends qu'on puisse être furax. Avec un Charabas, on aurait pu finir à 13 par exemple.

• Buckaroo aime ceci

#41 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 04:30

Le complot je n'y crois pas.
Je pense plutôt qu'il y a une multitude de petits facteurs qui rentrent en compte et qui peuvent se cumuler dans le bon sens ou non selon l'équipe.

Déjà globalement, les arbitres ne sont pas au niveau. Ce n'est pas de leur faute, on met juste trop peu de moyens. A l'échelle du top 14/pro d2, on devrait avoir au moins une 20aine d'arbitres entièrement professionnels.
De plus, WR ne leur facilite pas la tâche en modifiant trop de règles chaque année. C'est important à mon sens de savoir faire évoluer le règlement mais trop c'est contre productif.

Ensuite, une différence de vision du jeu entre les différents pays. On le voit entre le super rugby, le top 14, le rugby international... Et à ce jeu là, pour l'instant, c'est les sudaf les meilleurs en étant capables d'organiser un bordel sans nom sur le terrain.

Je rejoins les postes précédents sur la langue. C'est évidement un petit handicap que l'on se met lorsque le capitaine n'est pas anglophone. Ça, au coach de s'adapter. Un francophone en top 14, un anglophone en coupe d'Europe c'est pas bien compliqué.

Enfin, une question d'aura. Certains joueurs ont plus d'importance que d'autres, certains clubs, certaines sélections... Je pense que les arbitres essayent de ne pas en tenir compte mais ça peut jouer par moment.

De petites choses mais mises bout à bout, cela peut avoir une importance. Enfin je le pense.

Si on veut solutionner, on doit déjà mettre plus de moyens dans l'arbitrage en formant, en professionalisant, et en facilitant le travail de l'arbitre
  • Make ASM Great Again, Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#42 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 555 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 06:25

Plus de la moitié des messages sur le sujet du match du jour ont été consacrés à l'arbitre. On peut contester certaines décisions (c'est mon cas avec l'essai de pénalité non accordé), mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici. En fait, j'ai remarqué (pas difficile vu la véhémence des propos match après match, semaine après semaine) que pour certains membres du forum, l'arbitrage n'était pas simplement mauvais, inconstant, incohérent, il était orienté.

Orienté contre la France quand elle joue des matchs internationaux, orienté contre les clubs français quand ils jouent des équipes "anglo-saxonnes" ou suf-africaines, orienté contre l'ASM en championnat. Des sortes de poupées russes de l'arbitrage orienté, avec, au centre, l'ASM.

Alors, j'aimerais bien qu'on puisse avoir ce sujet pour parler arbitrage, et pour que les tenants de ces théories (il y a des variantes), nous expliquent leur pensée.

Par exemple :

Peut être est ce à l'image de notre société ou l'émotion prend le pas sur la réflexion, plus de nuance, plus de doute. Les "punch line" remplacent  les raisonnements etc.

#43 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 005 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 06:26

Pas de complot c'est sur, mais vu qu'on est devenu une équipe quelconque dans le doute pas certain que cela joue en notre faveur (euphémisme)

Après comme dit plus haut, le rugby est trop sujet à interprétation

Sur les vidéos d' essais l'arbitre oriente déjà le truc avec sa décision terrain qui, si aucune image ne vient la contrarier, sera la bonne

Sur les jeux dangereux trop de paramètres sont avancés, ou pas, pour justifier telle ou telle décision

Sur les essais de pénalité, l'estimation est encore une fois sujette à caution

Après ils jugent aussi les intentions, mais comment connaitre affectivement l'intention d'un mec sur une action ?

Tout ça c'est humain mais ça fait chier

• Pâquerette aime ceci

#44 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 565 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 07:16

Pas vu le match dans son ensemble donc pas d'avis sur Pearce, mais je rejoins le constat de Buckaroo : coupe du monde, coupe d'Europe, Top 14 ... on parle beaucoup trop de l'arbitrage. 

Et la vidéo n'a pas résolu grand chose 

#45 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 946 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 07:49

Si ! La vidéo a réussi à prouver que tekori était innocent et que les arbitres avaient droit d’interpréter à des degrés hors du commun des mortels.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users