Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
747 réponses à ce sujet

#721 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 808 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 06:15

Il n'a pas vu de faute flagrante nécessitant de siffler pénalité tout simplement

OK donc maintenant il faut des fautes FLAGRANTES!

Bizarrement pour les autres équipes, une simple faute suffit.

L'équité, la justice, RAWLS, l'esprit du sport tout çà, çà te parle?

#722 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 401 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 08:31

Il n'a pas vu de faute flagrante nécessitant de siffler pénalité tout simplement

Ce n'est pas parce que c'est l'ASM, faut pas croire à un complot ou autre chose

Je le répète, notre niveau affligeant ne permet pas de faire de l'arbitrage une discussion sur nos résultats.

Et puis, entre nous, obtenir "LA PENALITE" n'était pas forcément un gage de victoire ! Fallait d'abord la passer !  :rolleyes:

• frednirom et InASMWeTrust aiment ceci

#723 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 470 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 14:35

Un sujet consternant et qui en dit long sur l'organisation de l'arbitrage dans le rugby. Un reportage intéressant du journal le Parisien, qui a cherché à mettre à jour ce qu'une certaine omerta voudrait bien faire taire. Quant à la direction du stade français à ce moment là (dont Pascal papé), les mecs décident lors d'une réunion de ne pas donner de suite ou supporter l'action de Philippe Chauvin, le père de Nicolas décédé. Elles sont où les valeurs du rugby là-dedans ?

https://www.youtube....h?v=LkL2E_Bfxt0

#724 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 606 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 16:33

Un sujet consternant et qui en dit long sur l'organisation de l'arbitrage dans le rugby. Un reportage intéressant du journal le Parisien, qui a cherché à mettre à jour ce qu'une certaine omerta voudrait bien faire taire. Quant à la direction du stade français à ce moment là (dont Pascal papé), les mecs décident lors d'une réunion de ne pas donner de suite ou supporter l'action de Philippe Chauvin, le père de Nicolas décédé. Elles sont où les valeurs du rugby là-dedans ?

https://www.youtube....h?v=LkL2E_Bfxt0

Pour autant que cela ai existé un jour (j'ai pratiqué jusqu'en 2000 je'n'en ai pas trop identifé), les valeurs du rugby s'appellent désormais Salary Cap

• Make ASM Great Again aime ceci

#725 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 397 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 20:17

Personne n'est venu alimenter ici après la victoire de samedi. Du coup je m'y colle avec un scénario/uchronie/métavers pas si déconnant.

L'arbitre du match est revenu sur deux des essais Rochelais pour finalement les invalider. Il aura mis du temps à arrêter le chrono et m'a collé des sueurs froides . On peut remercier l'arbitre vidéo d'avoir juste fait son devoir. Un type comme Charabas à sa place et on aurait tremblé jusqu'à la 80 éme . Bien sûr on aurait fini par voir ces fameux ralentis sur les réseaux sociaux bien après le match pour un score beaucoup plus serré et peut être pas en notre faveur. On aurait pu lire ici que l'équipe n'avait qu'à mieux faire le taf et se mettre à l'abri bien avant avec plus de réalisme et de cerveau. Les Rochelais ne méritaient pas la victoire ,mais pas plus que Bordeaux , le racing et Montpellier cette saison.

• musky, Auvergnat03, diomedea et 3 autres aiment ceci

#726 Kik le jaunard

Kik le jaunard

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 20:26

Personne n'est venu alimenter ici après la victoire de samedi. Du coup je m'y colle avec un scénario/uchronie/métavers pas si déconnant.
L'arbitre du match est revenu sur deux des essais Rochelais pour finalement les invalider. Il aura mis du temps à arrêter le chrono et m'a collé des sueurs froides . On peut remercier l'arbitre vidéo d'avoir juste fait son devoir. Un type comme Charabas à sa place et on aurait tremblé jusqu'à la 80 éme . Bien sûr on aurait fini par voir ces fameux ralentis sur les réseaux sociaux bien après le match pour un score beaucoup plus serré et peut être pas en notre faveur. On aurait pu lire ici que l'équipe n'avait qu'à mieux faire le taf et se mettre à l'abri bien avant avec plus de réalisme et de cerveau. Les Rochelais ne méritaient pas la victoire ,mais pas plus que Bordeaux , le racing et Montpellier cette saison.

Totalement d'accord. Même analyse.

#727 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 438 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 20:55

J'ai revu les images mais j'ai toujours du mal à voir la pression de haut en bas de Thomas sur l'essai casquette.
Mais peut-être me trompe-je.

#728 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 397 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 20:58

J'ai revu les images mais j'ai toujours du mal à voir la pression de haut en bas de Thomas sur l'essai casquette.
Mais peut-être me trompe-je.

moi je l'accorde car aucune certitude qu'il n'y soit pas. Mais c'est vrai que même les rochelais n'y croyaient pas trop.

#729 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 808 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:21

Tout à fait voilà qui vient mettre a mal l'argument biaisé "on n'avait qu'à mieux jouer"

#730 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 126 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 08:36

Ou alors comme d'hab dès qu'on gagne, étrangement, moins de monde pour se plaindre de l'arbitrage. Comme si les défaites entrainaient des réactions pas très rationnelles...

Mais bon je vois qu'à défaut d'avoir pu se plaindre pendant le match, on se rattrape en imaginant un scénario qui permet de le faire quand même !
  • Arverne03 et PiR aiment ceci

#731 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 438 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:11

Ou alors comme d'hab dès qu'on gagne, étrangement, moins de monde pour se plaindre de l'arbitrage. Comme si les défaites entrainaient des réactions pas très rationnelles...

Mais bon je vois qu'à défaut d'avoir pu se plaindre pendant le match, on se rattrape en imaginant un scénario qui permet de le faire quand même !

Peut-être aussi que le fait que nous ayons 14 points d'avance à la fin du match nous rendait moins dépendants d'une décision arbitrale et que, si elle avait eu lieu, elle n'aurait pas donné lieu à autant de fougue.

Les supporters sont en droit de s'interroger, que ça plaise ou non. Cela permet d'ailleurs souvent de voir que leurs interprétations ne sont pas les bonnes.. Et parfois cela les conforte dans leur pensée.

Nous étions en droit de nous interroger sur la fin du match contre le Racing, d'ailleurs il y a encore eu un mot là-dessus dans le CRC samedi soir.

Bref, à dénoncer les extrêmes il faut veiller à ne pas y tomber soi-même non plus.

#732 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 126 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 09:50

Peut-être aussi que le fait que nous ayons 14 points d'avance à la fin du match nous rendait moins dépendants d'une décision arbitrale et que, si elle avait eu lieu, elle n'aurait pas donné lieu à autant de fougue.

Les supporters sont en droit de s'interroger, que ça plaise ou non. Cela permet d'ailleurs souvent de voir que leurs interprétations ne sont pas les bonnes.. Et parfois cela les conforte dans leur pensée.

Nous étions en droit de nous interroger sur la fin du match contre le Racing, d'ailleurs il y a encore eu un mot là-dessus dans le CRC samedi soir.

Bref, à dénoncer les extrêmes il faut veiller à ne pas y tomber soi-même non plus.

Je ne vais pas te contredire puisque tu synthétises en partie (parties en gras) ce que l'on est nombreux à dire, à savoir :

- les décisions arbitrales vertement critiquées ici paraissent éminemment injustes car notre équipe ne fait souvent pas le travail nécessaire avant pour éviter qu'elles aient une importance, alors qu'en réalité ce sont des décisions communes (cf la mêlée dans l'avancée non sifflée en faveur de Toulouse contre Pau ce week-end) ;

- les décisions arbitrales vertement critiquées ici sont très souvent, après coup, pas si évidentes, voire même justifiées et on se rend par exemple assez régulièrement compte d'une méconnaissance de la règle de nombreuses personnes ici (moi le premier) avec pourtant un avis bien tranché ou de la récurrence de la décision critiquée sur d'autres terrains.

Le problème, c'est qu'à gueuler au scandale tout le temps, cela dilue et rend peu crédible les fois ou l'on serait en droit de le faire.

Enfin je crois que sur ce forum, on a dépassé le stade la simple interrogation sur l'arbitrage.

• steph et kennaugh aiment ceci

#733 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37 397 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:02

Ben oui , jen suis à simplement remercier larbitre davoir fait son taf , ça peut paraître irrationnel mais les derniers matchs nous ont prouvé que non. Les rochelais ont été passé au scanner samedi comme on l'a nous même été tous les matchs . Javais pas vu le dernier mini en avant du dernier essai qui naurait pas été scandaleux. Donc bravo au type à la vidéo qui nous a facilité la fin de match.

• Lima aime ceci

#734 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 080 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:09

Je ne vais pas te contredire puisque tu synthétises en partie (parties en gras) ce que l'on est nombreux à dire, à savoir :

- les décisions arbitrales vertement critiquées ici paraissent éminemment injustes car notre équipe ne fait souvent pas le travail nécessaire avant pour éviter qu'elles aient une importance, alors qu'en réalité ce sont des décisions communes (cf la mêlée dans l'avancée non sifflée en faveur de Toulouse contre Pau ce week-end) ;

- les décisions arbitrales vertement critiquées ici sont très souvent, après coup, pas si évidentes, voire même justifiées et on se rend par exemple assez régulièrement compte d'une méconnaissance de la règle de nombreuses personnes ici (moi le premier) avec pourtant un avis bien tranché ou de la récurrence de la décision critiquée sur d'autres terrains.

Le problème, c'est qu'à gueuler au scandale tout le temps, cela dilue et rend peu crédible les fois ou l'on serait en droit de le faire.

Enfin je crois que sur ce forum, on a dépassé le stade la simple interrogation sur l'arbitrage.

Même si ce sport est probablement le plus difficile à arbitrer, je pense qu'il n'est pas totalement usurpé de dire que nos arbitres sont dans le dur pour rester poli. Ce week-end a été un festival de décisions surprenantes pour le moins sur l'ensemble des terrains (heureusement pour nous que le TMO a veillé, au moins pour le premier essai refusé, l'en-avant du 9 derrière le ruck étant vraiment tout petit et probablement impossible à voir pour Blasco). Ramos nous fait un festival sur le match entre le Racing et l'UBB, Rousselet accorde un dernier essai pour le MHR clairement marqué en deux temps pour moi, je trouve la dernière pénalité de Cayre contre Vannes très sévère, le carton sur Aubadiang oublié par Urruzmendi. Bref, il y a beaucoup trop de décisions sur ces dernières journées qui prêtent le flanc à la contestation et qui sont décisives pour l'issue du match.

Alors mille fois oui, arbitrer un match de rugby est extrêmement difficile et il se peut qu'il y ait des décisions dans le courant du jeu qui soient à l'envers parce que les arbitres sont humains et qu'il faut accepter qu'ils se trompent, mais la décision de Ramos sur le déblayage à la tête se prend après TMO, le dernier essai du MHR peut très bien être vérifié à la vidéo (on voit clairement sur le ralenti que le joueur du MRH se soulève sur les genoux pour faire toucher la ligne au ballon) et l'action d'Aubadiang est elle aussi facile à analyser à la vidéo, seule la décision de Cayre entre Vannes et l'USAP ne passe pas par la case TMO puisque Cayre est certain de sa décision et qu'elle est claire pour lui. Je ne pense pas excessif de dire que le championnat français (et il n'est peut-être pas le seul) a un problème de cohérence, de qualité de l'arbitrage et ce n'est pas ouvrir la porte à un complot évidemment totalement inexistant que de le dire. Il faut que les arbitres deviennent pro, réellement pro, et il faut que les arbitres qui commettent des erreurs grossières (comme Ramos ce week-end par exemple) soient sanctionnés en passant un peu plus de temps à faire l'essuie-glace le long de la touche... Ce sport a besoin d'un arbitrage solide, crédible et cohérent et pour moi, ce n'est pas ce qu'il propose aujourd'hui malheureusement.

• Velveteethol et Y&B aiment ceci

#735 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 598 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:38

Bonjour à toutes et tous.
Ne sachant pas sur quel topic poser la question, je suis désolé pour le hors-sujet et je souhaite savoir où l'on peut trouver les règles du forum.
Merci.

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Lima