Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
369 réponses à ce sujet

#61 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 328 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 13:42

le quart nous aura prouvé que non, Dupont n'a jamais été entendu , pourtant il y a eu matière pratiquement tout le match.

Et bien, pour moi, qui supportait l'Equipe de France pour ce match précis, l'arbitrage n'a pas été particulièrement choquant. Peut-être est-ce le fait d'être habitué à l'arbitrage du Sud, plus qu'à celui du Top14, et en particulier à celui de Ben O'Keefe que je vois arbitrer à peu près chaque semaine. Toujours est-il que pendant le match, je n'ai pas remarqué l'arbitrage.

Ma théorie, c'est que la sélection nationale française et les clubs français sont mal préparés :

- vis-à-vis de l'arbitrage en général

- vis-à-vis des arbitrages britannique et du sud en particulier

Pour ce qui est de l'EdF, je pense que Galthié est très loin derrière ce qui se fait en AdS pour ce qui est de 1. l'attention aux détails 2. tout ce qui a trait à l'arbitrage.

En gros, pour forcer (vraiment) le trait, vous aviez une bande d'amateurs, et en face, il y avait des pros.

de toute façon ça ne changera jamais , je supporte ce club depuis 2001 et je sens bien que Clermont peut servir de paillasson dans les matchs importants. Déjà au Stoop à l'ère Hyardet on se fait voler à la 92 eme mn (et pendant tout le match) pour que les Harlequins puissent enfin marquer suite à un carton jaune air bourre pif de Chanal; post match le pilier d'en face avait démenti avoir été frappé , chanal avait juste fait un geste d'agacement inutile.

2007 , 2009 , 2013 (hcup) , 2019 pour ne parler que des finales dont j'ai un souvenir précis. 

Quand on sait le taf qu'il y a à fournir pour y accéder ça fait vraiment chier. Et oui il y avait des équipes qui devaient être fournis en priorité , le pire étant l'usap en 2009 et de SF 2007.

Tu l'expliques comment ?

Pour moi, une façon de voir les choses, c'est de se dire "Pas étonnant qu'un club autant défavorisé par l'arbitrage d'année en année échoue toujours en finale"

Une autre fçon de voir les choses, c'est de se dire "Pas étonnant que les supporters d'un club qui a perdu autant de finales se sentent défavorisés par l'arbitrage, année après année".

Par ailleurs, faire autant de finales, ce n'est pas mal pour un club autant défavorisé apr l'arbitrage, non ? Parce que pour arriver jusque-là, il aura bien fallu éliminer des "équipes qui devaient être fournies en priorité", non ? Et certains supporters d'autres clubs pourront te ressortir, au hasard, un en-avant de Dato.

Cela n'a pas trop rapport avec l'arbitrage qui est dans le titre de ton topic, mais au sujet de l'EPCR et des équipes sud-africaines je relève juste de mon point de vue le manque d'équité dans la communication faite autour de la demi-finale où beaucoup plus de posts (sur FB notamment) ont été publiés sur les Sharks que sur l'ASM, Gloucester et Trévise. Par exemple pour respecter les 2 équipes, leur post soulignant Werner Kok et son coup du chapeau lors du match aux Scarlets aurait pu être contrebalancé par le coup du chapeau de Raka contre le SF... Idem dans la lettre d'information que l'on reçoit par mail quand on est abonné-e où ils ont utilisé la sublissime affiche créée par les Sharks pour parler de notre demi-finale (affiche où l'ASM n'apparaît qu'à travers son logo). Je n'ai pas trouvé cela très fair-play et je précise par avance que si cela avait été dans le sens inverse j'aurais pensé tout à fait la même chose.

Là, pour moi, c'est très simple : l"EPCR, ils prennent ce qu'on leur donne. Et "on", c'est le service de communication des clubs. Or le nôtre n'est pas franchement connu pour sa réactivité, son inventivité, ou quoi que ce soit. On a un club qui tourne mal à tous les niveaux. Ça se voit aussi à ce genre de détails.

Le complot je n'y crois pas.
Je pense plutôt qu'il y a une multitude de petits facteurs qui rentrent en compte et qui peuvent se cumuler dans le bon sens ou non selon l'équipe.
[...]

Je n'ai pas regardé le match de Clermont hier, donc pas d'avis là dessus.

Plus généralement sans parler d'orientation, et encore moins volontaire, le rugby est un sport ultra compliqué à arbitrer, si les arbitres sifflaient toutes les fautes... Mazette.

[...]

Le problème du rugby c'est que les règles sont très fortement soumises à l'interprétation.

[...]

Je suis globalement sur la même ligne que vous.

D’accord avec toi.

Sur les HJ, le laisser aller de l’arbitre était bien cohérent dans les 2 sens.

Cependant 2 points divergents:

- Les 2 essais refusés dont 1 de pénalité me semblent incompréhensibles et sujet à partie pris. La faute volontaire non sifflée sur le champ, alors que l’arbitre est à 10 mètre, sanctionné par une simple pénalité avec CJ, pose un sacré problème….J’ai l’impression que l’arbitre n’a pas voulu tuer le match en accordant un essai de pénalité…

Sur l’essai refusé au motif d’en avant, le sud Af n’est plus dans l’air de jeu et de fait l’en avant n’aurait pas dû être retenu….

- Au global, les erreurs d’arbitrage au regard du sort du match doivent s’équilibrer, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

Concernant l'en-avant sur l'essai de Jurand, j'ai répondu à Zebdomes dans le sujet d'après-match, avec ce que je crois être l'explication. Je me permets de reproduire ce que je disais (je peux me tromper) :

Voici ce que dit la règle officielle :

The ball is not in touch or touch-in-goal if a player, who is in touch, kicks or knocks the ball, but does not hold it, provided it has not reached the plane of touch.

Donc, déjà, pour moi, il n'y a pas touche, puisque le sud-africain ne se saisit pas de la balle, et le fait que le joueur soit sur le terrain, en dehors de celui-ci ou même sur la ligne de touche ne change rien dans ce cas. On retombe ainsi dans une situation classique d'en-avant : Jurand laisse échapper la balle de ses mains. Celle-ci va en avant, touche le corps d'un joueur sud-africain, puis la récupère -> en-avant.

Je souligne un point important qui a été cité plus tôt : aujourd'hui l'arbitre de haut niveau doit assurer le spectacle, non seulement pour le jeu mais aussi pour leur propre image. Ce qui explique pourquoi la plupart d'entre eux s'amuse à lâcher des phrases percutantes, les fameuses « punchlines » qui feront le tour des réseaux sociaux et qui feront rire le tout un chacun en collant une image de mec « cool » à l'arbitre en question. C'est un phénomène global de société, que l'on retrouve beaucoup en politique aujourd'hui et qui est tout simplement insupportable. Que les arbitres commencent par être le plus irréprochables possible avant de faire du théâtre sur le pré. La qualité du répondant aux joueurs n'est pas un gage de compétence.

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il s'agisse de la plupart d'entre eux. C'est peut-être (un peu) vrai en France, je ne sais pas. Mais du pas tout en SR par exemple (compétition que je suis bien plus que le Top14).

Pourquoi une équipe sud-af en finale ? Quel intérêt pour l EPCR ?

Peut-être parce que quand tu es l instance qui a fait entrer des équipes africaines dans une compétition européenne qui n a pas besoin d eux, avec tous les problèmes que cela pose en termes de gestion, d équité voire de santé des joueurs, tu as quelque intérêt à ce que ce ne soit pas un bide sportif en plus...

Personnellement je serais dirigeant de l EPCR, je verrais probablement un bon il une équipe sud-af aller au bout. Ça me paraît humain.

pour moi l'avenir de la coup d’Europe c'est le mondial des club !

du coup les hautes sphère avance par étape, la ils nous font comprendre que les champion du monde sud-aff sont meilleur que nous ...

du coup pour progressé ils faut continué d'affronté les meilleurs ...

et a la fin ils vont nous vendre un aukland blues/asm au Qatar...

tous ça dans l’intérêt supérieur du rugby mondial

Dans un monde régi par les intérêts politiques et économiques, il n y a aucune raison que le sport en réchappe et qu il soit un pré carré fait de la seule concurrence loyale et désintéressée où seule règne l exigence du haut niveau.
Le meilleur exemple en rugby reste la coupe du monde de 1992 en Afrique du Sud où personne ne pouvait gagner d autre que la nation arc en ciel. Nota pour les incultes : rien à voir avec la mouvance LGBT !
Plus récemment les sous du Quatar pour une coupe du monde des clubs (si j ai bien suivi).
Donc oui les enjeux externes pèsent nécessairement sur les résultats (sauf chez oui-oui et son bonnet à grelot).

Petit point liminaire : j'aimerais que ce sujet serve à mettre des choses sur la table, dans un esprit apaisé, afin d'éviter des tensions dans les sujets d'après-match, et aussi pour qu'on comprenne les positions des uns et des autres sur l'arbitrage. Dès lors, j'aimerais assez qu'on évite les caractérisations négatives du genre "oui-oui" ou autres "incultes" (incultes qui auraient d'ailleurs beau jeu de te répondre que la Coupe du Monde en Afrique du Sud, c'est 1995, pas 1992).

Sur le fond : d'accord. Mais comment font-ils ? A priori, ce ne sont pas eux qui arbitrent, non ? Alors comment s'y prennent-ils concrètement ?

• Silhouette aime ceci

#62 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 947 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 13:57

Clermont est un club paillasson qui ne fait jamais de vague quand il perd à 15 contre 16.

Comment tu expliques 2007 , 2009 et celle contre toulouse en 2019 ?

inversement 2010 nous a été concédé pour rattrapage du scandal 2009 avec enfin la piece qui tombait enfin du bon côté (et plusieurs fois) .

Le titre du Racing est une vaste blague avec plein de saloperies planquées sous le tapis. Peut être la seul fois ou le club est monté au créneau. 

• Pâquerette aime ceci

#63 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 14:38

Je crois que c’est Bernard Tapie, qui en connaît un rayon en magouille, qui disait après le but de la main de Vata que l’on est pas arbitré pareil quand en face du as des joueurs ou dirigeants de grands renoms….ce qui lui avait fait engager Franz Bekenbauer.

Je crois que les arbitres sont en permanence sous pression et qu’il est plus se rue de ce tromper à la défaveur de ploucs que de VIP…

Tapie a bien compris la problématique de l'arbitrage dans le sport pro.

#64 Blutch

Blutch

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 15:07

Et bien, pour moi, qui supportait l'Equipe de France pour ce match précis, l'arbitrage n'a pas été particulièrement choquant. Peut-être est-ce le fait d'être habitué à l'arbitrage du Sud, plus qu'à celui du Top14, et en particulier à celui de Ben O'Keefe que je vois arbitrer à peu près chaque semaine. Toujours est-il que pendant le match, je n'ai pas remarqué l'arbitrage.

Ma théorie, c'est que la sélection nationale française et les clubs français sont mal préparés :
- vis-à-vis de l'arbitrage en général
- vis-à-vis des arbitrages britannique et du sud en particulier

Pour ce qui est de l'EdF, je pense que Galthié est très loin derrière ce qui se fait en AdS pour ce qui est de 1. l'attention aux détails 2. tout ce qui a trait à l'arbitrage.
En gros, pour forcer (vraiment) le trait, vous aviez une bande d'amateurs, et en face, il y avait des pros.

Tu l'expliques comment ?
Pour moi, une façon de voir les choses, c'est de se dire "Pas étonnant qu'un club autant défavorisé par l'arbitrage d'année en année échoue toujours en finale"
Une autre fçon de voir les choses, c'est de se dire "Pas étonnant que les supporters d'un club qui a perdu autant de finales se sentent défavorisés par l'arbitrage, année après année".

Par ailleurs, faire autant de finales, ce n'est pas mal pour un club autant défavorisé apr l'arbitrage, non ? Parce que pour arriver jusque-là, il aura bien fallu éliminer des "équipes qui devaient être fournies en priorité", non ? Et certains supporters d'autres clubs pourront te ressortir, au hasard, un en-avant de Dato.

Là, pour moi, c'est très simple : l"EPCR, ils prennent ce qu'on leur donne. Et "on", c'est le service de communication des clubs. Or le nôtre n'est pas franchement connu pour sa réactivité, son inventivité, ou quoi que ce soit. On a un club qui tourne mal à tous les niveaux. Ça se voit aussi à ce genre de détails.

Je suis globalement sur la même ligne que vous.

Concernant l'en-avant sur l'essai de Jurand, j'ai répondu à Zebdomes dans le sujet d'après-match, avec ce que je crois être l'explication. Je me permets de reproduire ce que je disais (je peux me tromper) :

Voici ce que dit la règle officielle :

The ball is not in touch or touch-in-goal if a player, who is in touch, kicks or knocks the ball, but does not hold it, provided it has not reached the plane of touch.

Donc, déjà, pour moi, il n'y a pas touche, puisque le sud-africain ne se saisit pas de la balle, et le fait que le joueur soit sur le terrain, en dehors de celui-ci ou même sur la ligne de touche ne change rien dans ce cas. On retombe ainsi dans une situation classique d'en-avant : Jurand laisse échapper la balle de ses mains. Celle-ci va en avant, touche le corps d'un joueur sud-africain, puis la récupère -> en-avant.

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il s'agisse de la plupart d'entre eux. C'est peut-être (un peu) vrai en France, je ne sais pas. Mais du pas tout en SR par exemple (compétition que je suis bien plus que le Top14).

Petit point liminaire : j'aimerais que ce sujet serve à mettre des choses sur la table, dans un esprit apaisé, afin d'éviter des tensions dans les sujets d'après-match, et aussi pour qu'on comprenne les positions des uns et des autres sur l'arbitrage. Dès lors, j'aimerais assez qu'on évite les caractérisations négatives du genre "oui-oui" ou autres "incultes" (incultes qui auraient d'ailleurs beau jeu de te répondre que la Coupe du Monde en Afrique du Sud, c'est 1995, pas 1992).

Sur le fond : d'accord. Mais comment font-ils ? A priori, ce ne sont pas eux qui arbitrent, non ? Alors comment s'y prennent-ils concrètement ?

Sur le "inculte", cela ne visait personne : c'était pour la boutade...

Comment s y prennent-ils ? L EPCR est peu ou prou l'employeur des arbitres. Il paraîtrait logique que l instance "sensibilise" ses arbitres sur l intérêt d un projet international qui permettrait à termes aux franchises de l hémisphère sud d accéder à une compétition digne ce nom. Au risque sinon d avoir un décrochage hémisphère nord / hémisphère sud d accord économique ensuite sportif.

Ensuite il y a la diffusion des matchs et les ralentis proposés qui peuvent influer sur le recours à l arbitrage vidéo. Exemple: si un ralenti est proposé sur le joueur qui rampe juste après le 1er essai des sharks, pas évident qu il soit accordé...

C'est assez simple en fait. Nous ne sommes pas visés en particulier, il y a juste des enjeux supérieurs. Et l EPCR à la main sur les arbitres et les diffuseurs.
Et au final, il est probable que tout ce petit monde pense bien faire dans l intérêt commun, avec ici ou là quelques dégâts collatéraux.
  • Codorplusàvie aime ceci

#65 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 629 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 15:31

Sur l'essai de pénalité, Pearce apporte une explication. Effectivement on ne peut pas être sur à 100% que Jurand marque. Même si 9 fois sur 10 l'edp est sifflé en pareil cas.
Sur les hors jeu devant les poteaux, là il ne peut y avoir d'explication. Et Pearce voit tout. Même avec de la merde dans les yeux, il ne peut que le voir. Ça interpelle.
Moi non plus je ne crois pas à un quelconque interventionisme des instances. La seule théorie plausible à mon sens serait une sorte de compensation par rapport aux deux jaunes non sortis contre nous en 1ere mt. Pearce s'etant peut etre rendu compte à la mt qu'il avait merdé.

Donc à la fin du match il s’est aussi rendu compte qu’il avait merdé et il a payé un pot à Urios à la buvette ? … :)
Moi je ne crois pas à cette explication surtout qu’il n’y a (à mon avis) qu’un seul jaune potentiel pour nous (celui de Kremer) qui a été fort justement refusé comte tenu que les lifteurs sudafs ont tenu leur mec en l’air pendant 3/4 d’heure.
Pearce a bien utilisé l’ASM comme paillasson, pourquoi ? Simplement parce que nous sommes de bons clients et puis hein, nous avons l’habitude … alors pourquoi se gêner :(

Tapie a bien compris la problématique de l'arbitrage dans le sport pro.

NON MONSIEUR ! NON MONSIEUR ! LA COUPE ON L’A GAGNÉ HONNÊTEMENT !!!!!!
Et puis si t’insistes je te balance au nouveau modérateur du 13 et là ça va chier :)

#66 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 15:40

Je souligne un point important qui a été cité plus tôt : aujourd'hui l'arbitre de haut niveau doit assurer le spectacle, non seulement pour le jeu mais aussi pour leur propre image. Ce qui explique pourquoi la plupart d'entre eux s'amuse à lâcher des phrases percutantes, les fameuses « punchlines » qui feront le tour des réseaux sociaux et qui feront rire le tout un chacun en collant une image de mec « cool » à l'arbitre en question. C'est un phénomène global de société, que l'on retrouve beaucoup en politique aujourd'hui et qui est tout simplement insupportable. Que les arbitres commencent par être le plus irréprochables possible avant de faire du théâtre sur le pré. La qualité du répondant aux joueurs n'est pas un gage de compétence.

Les "punchlines" d'Owens, ne l'empêchaient pas d'être un excellent arbitre. Et, il me semble, il ne se mettait pas en scène.

#67 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 312 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 15:54

Les "punchlines" d'Owens, ne l'empêchaient pas d'être un excellent arbitre. Et, il me semble, il ne se mettait pas en scène.

Ca ne fonctionne pas avec tous les arbitres. Donc effectivement, comme je le disais : qu'ils commencent déjà par bien arbitrer.

Qu'il y ait des erreurs ne me gène pas outre mesure, bien qu'il y ait aujourd'hui un arbitre vidéo qui peut s'avérer bénéfique lorsqu'ils ne fait pas de sieste pendant le match.

Mais :

- Il n'y a pas souvent de cohérence entre les arbitres, à cause d'une trop grande place à l'interprétation (il y a peu de sports où l'adaptation à l'arbitrage du week-end fait partie de la prépa d'avant-match)

- Il n'y a pas parfois (souvent ?) pas de cohérence entre les décisions d'un même arbitre sur un même match.

#68 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 17:02

Les "punchlines" phrases chocs d'Owens, ne l'empêchaient pas d'être un excellent arbitre. Et, il me semble, il ne se mettait pas en scène.

• Auvergnat03 aime ceci

#69 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 17:21

NON MONSIEUR ! NON MONSIEUR ! LA COUPE ON L’A GAGNÉ HONNÊTEMENT !!!!!!
Et puis si t’insistes je te balance au nouveau modérateur du 13 et là ça va chier :)

Je pensais plutôt au côté influence.

Pour le reste, c'est pas la faute de Tapie si, comment dire, il y en a certains qui ne sont pas "droits".

#70 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 305 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 18:03

Sur le match d'hier on a vu qu'une équipe en attaque, les Sharks ont été mauvais en conquête, au placage, en touche.

La seule stat positive c'est la réussite au pied de leur 10.

Qu'on ait pas été parfait c'est une évidence mais si on avait joué le même match qu'eux face au stade français, les parisiens nous en collaient 30.

Je ne parviendrai pas a imaginer que l'ensemble des arbitres nourrit un ressentiment envers l'ASM ou les clubs français ou l'EDF mais comme dans toute discipline il y a des corrompus

#71 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 305 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 19:02

On scrutera avec attention une situation de jeu similaire avec l'ASM en défense
M'est avis qu'il y aura jaune et essai de pénalité même si l'adversaire gagne déjà de 30 pts.
On en reparlera a n'en pas douter
  • Auvergnat03 aime ceci

#72 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 947 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2024 - 22:16

Faut faire cloner Owens , c’est la seule solution.

#73 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2024 - 06:55

Faut faire cloner Owens , c’est la seule solution.

Faire cloner Owens, oui mais avec seulement ses qualités et pas ses défauts...   ^_^

Il y a quelques fois où il nous a quand même bien niqués, autant l'ASM que l'EDF !   :innocent:

• Francoisbougnat aime ceci

#74 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2024 - 10:15

Sur ce match : 

- rien à dire sur l'essai de pénalité, dans le sens où Pearce connaît la règle, connaît la latitude qu'il a pour l'arbitrer ("probablement"). Il ne fait pas d'erreur. mais comme beaucoup, pour moi il y avait évidemment essai de pénalité. mais il n'y a pas d'erreur d'arbitrage. 

- idem pour la faute de Kremer, dans l'autre sens. Il peut aller bêtement dans la règle et mettre CJ. Il regarde attentivement, et voit que les Sudafs facilitent la faute (soutien mal assuré + joueur levé qui plie les jambes pour retarder sa descente). Ici encore, pas de faute d'arbitrage, il utilise la règle et sa marge d'interprétation à notre bénéfice. 

- sur la 1ere MT : on est très sanctionnés, mais c'est globalement légitime. Il sanctionne assez peu les Sudafs sur des actions similaires, mais beaucoup moins nettes. 

- sur la 2e MT, ils sont très peu sanctionnés, malgré des HJ parfois très évidents et des fautes dans les rucks tout aussi évidentes. Là je vois deux choses : 

1. le manque de maîtrise et de clairvoyance de Pearce, qui lâche un peu le match et laisse les équipes gérer, en interférant au minimum sur ces phases là. Je suis un peu déçu car c'est quand même pas un débutant. 

2. notre manque d'expérience collective vis-à-vis de l'arbitrage international (déjà expliqué plus haut par Buckaroo). On sait parfaitement, pour l'avoir vécu, que dans des matchs de phases finales, l'arbitre a tendance à arbitrer de moins en moins en 2e MT et la fin du match approchant. 

J'ajoute à tout ça qu'après la 65e mn, une parti de nos joueurs étaient cuits, et notre charnière également. dans ces conditions, les entrants ne peuvent amener que de l'aide pour colmater les brèches. Ils ne peuvent pas amener la continuité du jeu, d'autant plus quand ceux qui animent tirent la patte. Ca n'aide pas forcément à gérer ces fins de match où l'arbitrage est très neutre. 

• Morphée aux Enfers, Silhouette, Jicé et 4 autres aiment ceci

#75 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 171 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2024 - 10:36

Sur ce match : 

- rien à dire sur l'essai de pénalité, dans le sens où Pearce connaît la règle, connaît la latitude qu'il a pour l'arbitrer ("probablement"). Il ne fait pas d'erreur. mais comme beaucoup, pour moi il y avait évidemment essai de pénalité. mais il n'y a pas d'erreur d'arbitrage. 

- idem pour la faute de Kremer, dans l'autre sens. Il peut aller bêtement dans la règle et mettre CJ. Il regarde attentivement, et voit que les Sudafs facilitent la faute (soutien mal assuré + joueur levé qui plie les jambes pour retarder sa descente). Ici encore, pas de faute d'arbitrage, il utilise la règle et sa marge d'interprétation à notre bénéfice. 

- sur la 1ere MT : on est très sanctionnés, mais c'est globalement légitime. Il sanctionne assez peu les Sudafs sur des actions similaires, mais beaucoup moins nettes. 

- sur la 2e MT, ils sont très peu sanctionnés, malgré des HJ parfois très évidents et des fautes dans les rucks tout aussi évidentes. Là je vois deux choses : 

1. le manque de maîtrise et de clairvoyance de Pearce, qui lâche un peu le match et laisse les équipes gérer, en interférant au minimum sur ces phases là. Je suis un peu déçu car c'est quand même pas un débutant. 

2. notre manque d'expérience collective vis-à-vis de l'arbitrage international (déjà expliqué plus haut par Buckaroo). On sait parfaitement, pour l'avoir vécu, que dans des matchs de phases finales, l'arbitre a tendance à arbitrer de moins en moins en 2e MT et la fin du match approchant. 

J'ajoute à tout ça qu'après la 65e mn, une parti de nos joueurs étaient cuits, et notre charnière également. dans ces conditions, les entrants ne peuvent amener que de l'aide pour colmater les brèches. Ils ne peuvent pas amener la continuité du jeu, d'autant plus quand ceux qui animent tirent la patte. Ca n'aide pas forcément à gérer ces fins de match où l'arbitrage est très neutre. 

Dès le carton jaune de DELGUY ! 

• InASMWeTrust aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users