Aller au contenu

Photo
- - - - -

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
540 réponses à ce sujet

#91 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 959 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:29

Tien tien, l'arbitre de USAP - ASM est Auvergnat.
Que n'a t'on put lire sur ce genre de conflits dintérêts vis à vis de nous.
J'espère que la moitié du forum va crier au scandale.

Je trouve ça absolument anormal, y'a pas assez d'arbitres en France pour en choisir un qui ne vient pas de la même ville qu'une des deux équipes ?
  • Make ASM Great Again, Silhouette et Francoisbougnat aiment ceci

#92 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:44

Il va forcément nous la mettre, pour prouver qu'il est indépendant.
  • Make ASM Great Again et Francoisbougnat aiment ceci

#93 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 866 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:45

Il y a pire : par exemple, Karl Dixon, ancien joueur des Quins, qui arbitre son ancienne équipe. Il a ainsi arbitré le match contre Northampton, ce qui s'est révélé encore plus controversé après qu'il n'a pas donné de second carton jaune à son ancien coéquipier Dany Care : on le voit chercher un carton, se rendre compte que Care en a déjà reçu un plus tôt dans le match, et finalement s'abstenir.

Franchement, être aussi con (je parle des instances qui le désignent pour ce match), c'est quand même quelque chose.

• Francoisbougnat aime ceci

#94 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 946 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:46

le midol n'a pas apprécié la sortie dur l'arbitrage de Urios !

ils le font savoir :

ça c'est sur le blog du RCT

https://www.blog-rct...google_vignette

il y a peut être un article plus complet sur le merdol...

J'attends de voir la réaction du Merdol le jour où Toulouse se fera enfler sur un match à élimination directe... ceci dit, je risque d'attendre longtemps !

Ils étaient moins virulents sur les réactions à l'arbitrage pendant la coupe du monde... j'avais même le souvenir qu'ils avaient bien pris leur part, mais ma mémoire me joue surement des tours.... le cas échant, devrait on les inclure dans les illuminés de nulle part ?

#95 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 613 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:49

Jérémy Rozier est du comité Île-de-France, il n'a déjà pas le droit d'arbitrer le SF et le Racing...

#96 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 866 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 12:51

J'attends de voir la réaction du Merdol le jour où Toulouse se fera enfler sur un match à élimination directe... ceci dit, je risque d'attendre longtemps !

Ils étaient moins virulent sur les réaction à l'arbitrage pendant la coupe du monde... j'avais même le souvenir qu'ils avaient bien pris leur part, mais ma mémoire me joue surement des tours....

Tu as complètement raison. J'avais voulu le relever à l'époque ; ils font tout pour souffler sur les braises, avec un air de ne pas y toucher, puis s'insurgent des critiques faites par d'autres. Marc Duzan, leur rédacteur en chef, est particulièrement à blâmer. D'ailleurs, je suis à peu près sûr que l'extrait en question est de lui - il essaie par trop de se donner un style un peu à la Blondin, mais n'en a pas un 1/1000 du talent et finit par faire Nimier sous lui.

• frednirom aime ceci

#97 musky

musky

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 862 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 15:19

Je trouve ça absolument anormal, y'a pas assez d'arbitres en France pour en choisir un qui ne vient pas de la même ville qu'une des deux équipes ?

Exact et à chaque fois quil était prévu pour nous arbitrer il a été remplacé au dernier moment ! On va voir cette fois ci ?

#98 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 223 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 15:40

Je préfère qu’il aille arbitrer ailleurs perso , surtout pour ce genre de match . Une finale par contre je veux bien.

#99 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 959 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 15:42

Jérémy Rozier est du comité Île-de-France, il n'a déjà pas le droit d'arbitrer le SF et le Racing...

Ça ne me semble pas déconnant de ne pas faire arbitrer un match par un arbitre qui 1) n'appartient pas au même comité et 2) n'est pas né dans le même département que la ville de base d'un des deux clubs.

Ce n'est pas tant par souci d'un manque d'équité, je suis persuadé que M. Rozier sera parfaitement impartial, que de dissiper tout soupçon possible.

Si Rozier est trop favorable à l'ASM : c'est un scandale de faire arbitrer l'ASM par un clermontois !

Si Rozier est trop favorable à l'USAP : il a tellement peur qu'on dise qu'il fait de la préférence qu'il avantage le club adverse !

Ça va mettre cet arbitre dans une situation inconfortable alors qu'il y aurait largement moyen d'éviter cela.
  • Silhouette, Rugby ?, Lima et 2 autres aiment ceci

#100 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 613 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 16:29

Ça ne me semble pas déconnant de ne pas faire arbitrer un match par un arbitre qui 1) n'appartient pas au même comité et 2) n'est pas né dans le même département que la ville de base d'un des deux clubs.

Ce n'est pas tant par souci d'un manque d'équité, je suis persuadé que M. Rozier sera parfaitement impartial, que de dissiper tout soupçon possible.

Si Rozier est trop favorable à l'ASM : c'est un scandale de faire arbitrer l'ASM par un clermontois !

Si Rozier est trop favorable à l'USAP : il a tellement peur qu'on dise qu'il fait de la préférence qu'il avantage le club adverse !

Ça va mettre cet arbitre dans une situation inconfortable alors qu'il y aurait largement moyen d'éviter cela.

Je suis d'accord, et d'un autre côté même avec un arbitre non Auvergnat (pour prendre notre exemple de ce week-end) et d'un autre comité on trouvera encore la possibilité de trouver quelque chose à redire sur l'arbitre...

En fait je trouve qu'on se concentre beaucoup trop sur les arbitres (avec le déferlement d'irrespect, voire de haine cf. la CDM) et si peu sur les équipes elles-mêmes.

Mais c'est sûrement parce que je pars de l'idée que l'arbitre est humain, peut commettre une erreur, a une meilleure connaissance des règles que moi, que son interprétation peut différer de la mienne (et il y a des fois où je n'aimerais pas être à leur place pour décider), et surtout, surtout, qu'il doit rester intouchable autrement dit même si je ne suis pas d'accord sur un fait de jeu (par exemple l'essai de pénalité non accordé face aux Sharks) j'accepte qu'il en soit ainsi car "l'arbitre a toujours raison". Et je n'oublie pas non plus que si j'estime qu'un fait de jeu ne soit pas en notre faveur, il y en a d'autres dans le match qui eux le sont.

• Velveteethol, Rugby ?, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#101 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 668 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 16:35

C'est un peu la base de la gestion des conflits d'interet pour toute organisation serieuse, mais bon c'est jamais que le rugby pro en France..

• twiX, Gourine63 et Francoisbougnat aiment ceci

#102 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 16:40

Les systèmes de pressions, discrètes ou publiques s'exercent auprès de tous les décideurs.

Pourquoi n'en serait-il pas de même auprès des arbitres ?

L'impartialité est surement possible chez les juges qui disposent d'un recul et du temps nécessaire.

Mais pour un arbitre qui doit trancher dans l'immédiateté de l'application de règles multiples et changeantes, c'est moins évident.

Et donc, il faudrait :

1 - Savoir faire pression sur l'arbitrage, sur les instances.

Au delà de ça, l'arbitre est censé avoir une cohérence, donc:

2 - Savoir réagir et s'adapter immédiatement aux décisions terrains,

3 - Travailler sur l'arbitrage (connaissance des règles, essayer de voir le jeu comme un arbitre, biais de chaque arbitre,...) Et à ce niveau un arbitre dans le staff semble indispensable.

3 points où on semble absent.

#103 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 959 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 19:08

Je suis d'accord, et d'un autre côté même avec un arbitre non Auvergnat (pour prendre notre exemple de ce week-end) et d'un autre comité on trouvera encore la possibilité de trouver quelque chose à redire sur l'arbitre...
En fait je trouve qu'on se concentre beaucoup trop sur les arbitres (avec le déferlement d'irrespect, voire de haine cf. la CDM) et si peu sur les équipes elles-mêmes.
Mais c'est sûrement parce que je pars de l'idée que l'arbitre est humain, peut commettre une erreur, a une meilleure connaissance des règles que moi, que son interprétation peut différer de la mienne (et il y a des fois où je n'aimerais pas être à leur place pour décider), et surtout, surtout, qu'il doit rester intouchable autrement dit même si je ne suis pas d'accord sur un fait de jeu (par exemple l'essai de pénalité non accordé face aux Sharks) j'accepte qu'il en soit ainsi car "l'arbitre a toujours raison". Et je n'oublie pas non plus que si j'estime qu'un fait de jeu ne soit pas en notre faveur, il y en a d'autres dans le match qui eux le sont.

Oui il y aura toujours un Jean-Michel de bistrot au gros nez aviné pour gueuler sur l'arbitre et ce peu importe d'où il est originaire, mais je gage que les gens intelligents sauront faire la part des choses si la LNR respecte les 2 (simples) conditions ci-dessus.

#104 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 19:38

la référence absolue pour l'arbitrage honnête, impartial, équitable et juste, reste Craig Joubert. Franchement, vu le parcours de l'EDF en coupe du monde 2011, ça aurait été injuste d'être champion.

Il reste que les règles du rugby sont trop complexes et trop sujettes à interprétation. Et ça c'est pas la faute des arbitres.

#105 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 150 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 19:46

le midol n'a pas apprécié la sortie dur l'arbitrage de Urios !

ils le font savoir :

ça c'est sur le blog du RCT

https://www.blog-rct...google_vignette

il y a peut être un article plus complet sur le merdol...

Ouais, on aime où pas URIOS...Sa grande gueule, ses excès, mais au moins il est là, et montre que le club existe....Du temps du grand RCT,, Mourad la ramenait tous les dimanches pas besoin d'autres pour gueuler contre les instances...A l'ASM qui gueulerait actuellement pour nous défendre, le Président, où d'autres dans la hiérarchie ???? Franchement, j'en doute fortement...!!! ^_^

• Make ASM Great Again, Bougnat et Breton et Codorplusàvie aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users