Et c'est pareil voire pire au foot: j'ai connu un jeune très fort dans les petites catégories en tant que gardien de but, un vrai "chat" avec une détente et une anticipation exceptionnelle. Il se rêvait déjà pro mais patatras son club lui a calculé sa courbe de croissance et lui a dit que c'était inutile qu'il pense être gardien de but pro un jour car sa taille ne serait pas suffisante pour qu'un club pro le recrute, quelques soient ses capacités par ailleurs... En fait pour espérer être pro il fallait les qualités qu'il avait + une taille minimum.
Dans le genre "assassinat des rêves des enfants", y avait pas mieux: ça l'a dégoûté il a arrêté le foot!
Quand on pense qu'un certain Michel PLATINI a été refusé dans sa jeunesse par le club de Metz pour " capacités physiques insuffisantes" et qu'on voit ce qu'il est devenu après ( un génie du foot!) on peut se dire qu'on peut passer à côté de très grands talents...
Depuis Messi, on fait un peu plus gaffe !
Dans le rugby, on a eu clairement un cap dans les années 90, quand tout le monde a voulu suivre les Sudafs. Ca fait école partout, et forcément le modèle a déteint chez les amateurs et dans les écoles de rugby.
La FFR est beaucoup plus attentive à ça depuis quelques années. Mais le modèle sur-musclé du joueur pro lambda n'aime pas, et encore moins ce que la télé vend du rugby, car elle insiste beaucoup plus sur l'affrontement que sur l'évitement, sur la collision plus que sur le jeu.