Aller au contenu

Photo
- - - - -

Provale

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 953 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 17:03

Des licenciements surprenants au sein du syndicat Provale Condamné en avril pour harcèlement moral et discrimination, le syndicat des joueurs de rugby a également licencié en février, et pour des raisons obscures, Mathilde et Yannick Lacrouts, les plus anciens employés de la structure.

Yannick Lacrouts ne travaille plus pour Provale, le syndicat des joueurs de rugby. Début février, il a reçu sa lettre de licenciement, pour « cause réelle et sérieuse ». Chargé entre autres d'enregistrer et de récolter les adhésions de quelques clubs (Montauban, Castres, etc.), il ne faisait pas suffisamment de chiffre. C'est du moins ce que lui reproche Robins Tchale-Watchou, le président du syndicat qui a signé les courriers et mené l'entretien préalable.

Lacrouts était salarié depuis 10 ans et n'avait jamais reçu le moindre avertissement. Au cours de l'été dernier, il s'était même entretenu avec Mathieu Giudicelli, le directeur général du syndicat, qui lui avait promis une augmentation de salaire pour la qualité de son travail. Âgé de 50 ans, ancien pilier droit de La Rochelle, de Pau, d'Auch et de Bordeaux, il est aussi gravement malade. Trois fois par semaine, il se fait dialyser. Son statut de travailleur handicapé lui permet de bénéficier d'un emploi du temps aménagé et ne coûte pas grand-chose à la structure (1000 euros brut par mois).

Son épouse Mathilde Lacrouts (41 ans) a comme lui été virée. Elle oeuvrait au sein du syndicat depuis 15 ans. Elle a également reçu sa lettre de licenciement au début du mois de février. La raison de son renvoi ? Chargée de la communication, elle animait un podcast depuis quelques mois, et les audiences n'étaient pas bonnes. C'est le motif qui a été évoqué lors son rendez-vous avec Robins Tchale-Watchou, qui dirige le syndicat depuis 2014. Pour justifier sa décision, le dirigeant aurait, selon nos informations, comparé les audiences du podcast de Provale avec celles de Crunch, le podcast de L'Équipe, et les productions du Midi olympique, deux organes de presse aux moyens importants.

« En découvrant ce mail, j'ai hurlé. »

Mathilde Lacrouts

Il y a quelques jours, Mathilde et Yannick Lacrouts ont accepté l'idée d'une rencontre*. Ils sont aujourd'hui dévastés, sonnés par la brutalité de ces licenciements. Ils étaient les plus anciens employés de la structure, les mémoires du syndicat. Ils ont reçu de nombreux messages de sympathie et de soutien. « Le 8 janvier à 8 heures, je reprenais le travail, j'étais à la maison. J'ai allumé mon ordinateur, je me suis connectée pour souhaiter une bonne année à mes collègues, et puis j'ai vu ce mail, explique Mathilde Lacrouts, au bord des larmes. L'objet ? Entretien. Je me questionne, j'ouvre le mail. Tous ces mots me sautent à la figure « Madame », « sanction », licenciement », « entretien préalable », « faits reprochés », « maintien dans l'entreprise impossible »... En découvrant ce mail, j'ai hurlé. » Yannick Lacrouts est parti avant la fin de l'échange pour un rendez-vous à l'hôpital où une nouvelle dialyse l'attendait.

(*) Cette enquête sur le fonctionnement de Provale a été menée en collaboration avec RMC et Actu Rugby.

Mathilde Lacrouts reprend : « Que se passe-t-il ? Le lendemain, c'est mon mari qui recevait la même lettre, avec un « Monsieur » au lieu du « Madame ». Au-delà de la mise à pied, c'est la manière et la violence de celle-ci qui nous ont terriblement touchés et nous touchent toujours beaucoup. Dix et 15 ans dans une entreprise, sans jamais fauter et toujours donner le meilleur de soi, pour partir de la sorte, c'est très dur. On a découvert les 8 et 9 janvier sur nos boîtes mail qu'on était convoqués le 23 janvier pour un entretien. Ces 15 jours passés sans savoir ce qui nous était reproché ont été terribles. Un tsunami a traversé notre famille. On était dans le flou, on se demandait ce qu'on avait bien pu faire. Et puis il y a notre fille de 12 ans, qu'on élève avec des valeurs, et là, elle voit ses parents virés pour des fautes graves. L'incertitude qui règne sur notre recherche de travail aujourd'hui n'est pas simple non plus. Il va falloir un peu de temps pour nous reconstruire. »

Départs en série

Ils ne sont pas les premiers à quitter le syndicat depuis l'arrivée de Robins Tchale-Watchou en 2014. On a comptabilisé 21 départs, dont 14 depuis 2019 et la nomination de Mathieu Giudicelli au poste de directeur général. La semaine dernière, nous évoquions la condamnation par le conseil prud'homal de Toulouse du syndicat pour harcèlement moral et discrimination après le licenciement de Laure Vitou, l'ancienne directrice générale. En décembre, c'est Addison Lockley qui a été viré, pour faute grave. Joint au téléphone, il a refusé de s'épancher, expliquant qu'il ne savait pas encore la suite à donner à son histoire et qu'il discutait avec un avocat.

En octobre, Juan Martin Berberian quittait la structure en acceptant la signature d'une rupture conventionnelle. Cet impressionnant turnover a un coût puisqu'il faut payer les indemnités, les amendes, les charges et les frais d'avocat. Plus de 500 000 euros auraient été dépensés par Provale, dont le budget dépasse à peine le million d'euros. Ces dernières semaines, Provale a également subi un redressement de l'URSSAF qui a entraîné, dans la foulée, un contrôle fiscal.

De tout cela, nous aurions aimé parler avec la direction du syndicat, condamné début avril par un tribunal prud'homal pour harcèlement moral, travail dissimulé et discrimination en raison de l'état de santé. Nous leur avons transmis plusieurs questions par mail. Il n'y a pas eu de réponse. En revanche, quelques heures après cet envoi, Provale a réagi en communiquant sur les réseaux sociaux, sur X notamment, avec la publication de plusieurs tweets sur le bilan chiffré et les actions du syndicat sous la présidence de Robins Tchale-Watchou. Mais là n'était pas le sujet.

C'est dans ce contexte particulier que se dérouleront les prochaines élections à la présidence. Elles auront lieu le 30 mai prochain, à Paris, en présentiel, le matin et la veille des demi-finales de Pro D2 et à deux jours de l'avant-dernière journée de Top 14. Malik Hamadache, le pilier d'Agen, est le seul candidat en lice, c'est lui qui devrait donc succéder à Robins Tchale-Watchou.

• ZACH aime ceci

#2 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 517 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 17:40

Y'a l'air d'avoir un paquet de gens bien dans les hautes instances du rugby.

Ca laisse rêveur. 

• bazooka aime ceci

#3 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 443 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 17:59

Alors si j'ai bien compris ; ce sont des gensses d'un syndicat, censés défendre des gensses en faisant respecter leur droits et meme améliorer leurs conditions de travail ; et eux ils se comportent comme des voyous avec leur employés  :ermm:

Du coup, kiki défend ou qui fait la médiation pour les gensses de Provale ? (avant d'en arriver aux Prud) 

• Make ASM Great Again aime ceci

#4 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 538 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 18:00

Ils visent la présidence de la FFR, je ne vois que ça.

• Make ASM Great Again, Velveteethol et PPR aiment ceci

#5 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 184 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 18:01

Alors si j'ai bien compris ; ce sont des gensses d'un syndicat, censés défendre des gensses en faisant respecter leur droits et meme améliorer leurs conditions de travail ; et eux ils se comportent comme des voyous avec leur employés  :ermm:

Du coup, kiki défend ou qui fait la médiation pour les gensses de Provale ? (avant d'en arriver aux Prud) 

y a ptêtre un syndicat, non corporatiste là dedans ?

ou alors si pas, voir avec le défenseur du salarié.

#6 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 443 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 18:07

y a ptêtre un syndicat, non corporatiste là dedans ?

ou alors si pas, voir avec le défenseur du salarié.

Non mais un syndicat censé défendre des salarié et qui maltraite les siens ? Est ce que ces gens sont sérieux ? Crédibles ? Efficaces ? 

#7 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 184 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2024 - 19:24

Non mais un syndicat censé défendre des salarié et qui maltraite les siens ? Est ce que ces gens sont sérieux ? Crédibles ? Efficaces ? 

évidemment que non

#8 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2024 - 10:27

Du Comité Directeur élu en 2019:

"...

Autres membres : Arthur Coville, Guilhem Guirado, Safi N'Diaye, Louis Picamoles, Laurent Sempéré, Rabah Slimani et Jérôme Fillol

Jérôme Fillol, Rabah Slimani, Arthur Coville et Laurent Sempéré décident de se retirer à la fin de l'année 2021 en raison de profonds désaccords avec la gouvernance et la gestion humaine du président Robins Tchale-Watchou7. ...."   cf:Wikipédia

Tiens donc, il aura fallu 3 ans pour que ça éclate au grand jour.

#9 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 953 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2024 - 05:59

Dans les coulisses de la drôle d'élection de Malik Hamadache à la tête de Provale Seul candidat d'une élection tronquée, Malik Hamadache va être élu président du syndicat de joueurs Provale, ce jeudi, et remplacer Robins Tchale-Watchou en poste depuis 2014.

C'est ce jeudi, à Paris, dans les locaux de Neoma, une école de commerce qui accueille certains rugbymen pour des formations, que se déroulera l'élection à la présidence de Provale, le syndicat des joueurs de rugby. Mais on connaît déjà l'identité du successeur de Robins Tchale-Watchou, qui occupe le siège de président depuis 2014, puisqu'un seul candidat a obtenu la validation nécessaire. Il s'agit de Malik Hamadache, pilier, âgé de 35 ans, et actuellement sous contrat jusqu'en 2025 avec Agen. « Mais il est actuellement en arrêt de travail, précise Jean-François Fonteneau, le président agenais. Et cela jusqu'à la fin de la saison car il a subi une grave commotion cérébrale en janvier. »

Clément Maynadier, le talonneur de l'UBB, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, espérait et souhaitait aussi se présenter mais sa liste a été jugée irrecevable car un des membres de son équipe ne remplissait pas tous les critères nécessaires : il faut notamment avoir quatre saisons d'adhésion d'affilée et ne pas avoir arrêté sa carrière depuis plus de deux ans. Malik Hamadache va donc gagner sans combattre.

Sur sa liste, on trouve Wenceslas Lauret, le Racingman, qui occupera le poste de vice-président et Daniel Brennan, le jeune pilier gauche (25 ans) de Brive qui sera trésorier. Ce dernier pourra compter sur le soutien de Yann David, le centre expérimenté de Biarritz, qui sera son adjoint. Deux femmes accompagnent Malik Hamadache, qui est d'ailleurs vice-président de Provale depuis 2021 : Lise Arricastre, ancienne pilier gauche de l'équipe de France, deviendra secrétaire, épaulée par Caroline Drouin, demi d'ouverture, joueuse de Rennes, et internationale à 15 et à 7.

Seulement 65 adhérents avaient voté aux dernières élections

Pour avoir le droit de voter, il faut évidemment être adhérent à l'institution qui affichait début mai, sur les réseaux sociaux, le nombre de joueurs et joueuses syndiqués : 964. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Provale n'a pas souhaité communiquer sur ce sujet. Ce qui est certain, c'est qu'ils ne seront pas tous là, ce jeudi matin, pour assister à l'Assemblée Générale, et voter.

La date choisie tombe mal car les demi-finales de Pro D2 débutent ce jeudi soir et l'avant-dernière journée de Top 14 démarre samedi. Le tout alors que les Bleus du rugby à 7 sont en pleine préparation d'un grand tournoi international à Madrid... Combien de joueurs voteront ? En 2019, lors de la précédente élection, 65 adhérents avaient effectué le déplacement pour participer à ce vote. Un chiffre ridicule. Ils pourraient cette fois être moins. Quelle légitimité peut-on donc donner à une élection qui se déroulera dans de telles conditions ?

Puisque le président est élu pour quatre ans, ce vote aurait normalement dû se tenir juste après la dernière Coupe du Monde mais pour des raisons assez obscures, il a été différé. Sur ce sujet, et sur bien d'autres encore, on aurait aimé avec échanger avec Robins Tchale-Watchou, le président, mais il a refusé. « Je ne veux pas faire d'interview, a-t-il expliqué, car j'ai envie de laisser la place à l'équipe qui va arriver, à ce qui va se passer. Je ne veux pas communiquer, je n'ai pas envie que Robins Tchale-Watchou soit un sujet. On a pris les devants, et on a fait une sorte de bilan sur les réseaux sociaux car l'institution est plus importante. Il faut mettre Provale en avant, plutôt que moi... »

Hamadache veut miser sur plus de transparence

Début mai, le syndicat a effectivement communiqué sur les réseaux sociaux, publiant de nombreux chiffres et diverses informations sur son bilan. Ce qui aurait mérité un approfondissement et des questions : l'augmentation du nombre de partenaires, des salaires alloués aux internationales, aux joueurs de Nationale, Nationale 2 et Fédérale 1, sur la création de la cellule psychologique, l'achat du siège, ou la modernisation du site internet...

Mais Provale, c'est aussi une grave crise en interne avec de nombreux licenciements (une vingtaine en dix ans), les condamnations pour harcèlement moral et discrimination, des vies abîmées, le redressement URSSAF, le contrôle fiscal et la tentative en 2021 de Tchale-Watchou de bouleverser les statuts et d'obtenir la possibilité d'être élu plus de deux fois.

Malik Hamadache refuse d'être présenté comme un proche ou une marionnette de l'actuel président et n'a pas souhaité rentrer dans ce débat polémique, assurant qu'il ferait tout pour redonner une bonne image à « un syndicat qui a 25 ans », qu'il serait un président présent et actif, « à l'écoute des joueurs, des salariés » et désireux également apporter de la transparence autour de la structure.

#10 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 953 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 05:52

Malik Hamadache, pilier d'Agen et nouvel homme fort du syndicat Provale Le pilier d'Agen, qui est actuellement en arrêt après une sérieuse commotion, est le nouveau président de Provale, le syndicat des joueurs.

Malik Hamadache est le nouveau président de Provale, le syndicat des joueurs de rugby, créé il y a vingt-cinq ans. Le vote a eu lieu ce jeudi matin, à Paris. Il était le seul candidat puisque Clément Maynadier, qui briguait aussi le poste, n'est pas parvenu à faire valider sa liste. À 35 ans, il succède donc à Robins Tchale-Watchou, élu en 2014, et réélu en 2019.

Hamadache, qui avait accepté la vice-présidence de Provale en 2021, après la démission de Laurent Sempéré, est toujours un joueur de rugby professionnel, même s'il n'a plus joué depuis le 5 janvier. Ce jour-là, face à Valence-Romans, le pilier droit d'Agen était victime d'une sérieuse commotion. Une de plus pour cet athlète d'1,93 m et de 140 kg. Il n'a pas encore récupéré et ne sait pas s'il pourra rejouer. Son contrat court jusqu'en juin 2025. « J'ai perdu de l'audition sur l'oreille gauche, j'ai des acouphènes tous les jours et j'ai mal à la tête, raconte-t-il. Cela fait deux saisons que j'enchaîne les pépins. J'ai eu une hernie cervicale, j'ai subi une arthrodèse. C'est hyper important de se sentir soutenu dans ces moments-là. Je le vis, j'ai des amis qui ont connu aussi de sérieux problèmes de santé. On est souvent isolés. » Voire parfois abandonné au bord de la route...

« J'ai envie de transmettre ce que j'ai connu, aux jeunes, et aux moins jeunes aussi »

Malik Hamadache, président de Provale

La santé des joueurs sera l'une des principales préoccupations de son mandat : « Je veux qu'on développe la structure bien-être mise en place par le syndicat pour assister au mieux les joueurs, et les joueuses. » Au fond de lui, malgré les douleurs persistantes, Hamadache espère rejouer. Pour finir sur un terrain une carrière longue et atypique. Le chemin fut long, mais il est arrivé tout en haut. « D'abord, je vais continuer à me soigner, pour le reste, on décidera, il faut que discute avec le club. »

61012.jpg

Malik Hamadache avec Agen contre Béziers, en décembre 2022. (Loïc Déquier / Sud Ouest / MaxPPP/Photopqr/sud ouest/maxppp)

Mais une fin de carrière semble le plus probable pour celui qui a porté les couleurs d'Albi, Pau, Montpellier et Agen. « Mais j'ai commencé en Fédérale 2, à Sorgues. J'avais 18 ans. J'ai tout connu dans ce milieu, le monde amateur, jusqu'à l'équipe de France. » Alors qu'il évoluait à Pau, il a en effet connu, malgré la défaite, le bonheur intense d'affronter la Nouvelle-Zélande, à Lyon, en novembre 2017 (23-28). « J'ai vécu beaucoup d'expériences, explique Hamadache, et j'ai envie de transmettre ce que j'ai connu, aux jeunes, et aux moins jeunes aussi»

« C'est un type sur lequel tu peux compter, tout le temps. Il est bourré de valeurs humaines et morales »

Benjamin Bagate, le directeur sportif de Béziers

Adhérent du syndicat depuis une dizaine d'années, il a souhaité s'engager et aller plus loin après avoir entendu quelques mots prononcés par une connaissance : « Cet ami, il est attaché parlementaire et un jour, il m'a dit : "Critiquer c'est bien. Agir, c'est mieux." Cette phrase a résonné en moi. J'aimerais agir pour le rugby, et là, en étant président, je me retrouve devant, au front, comme quand je suis sur le terrain, puisque je suis pilier. Je serai en première ligne pour défendre les idées de mon comité. Pour défendre les joueurs, et les joueuses. »

Mercredi, il confiait sa fierté de prendre la tête de la structure de ce syndicat qui doit « servir l'intérêt des joueurs et du rugby. »« Il va falloir être fort, prendre de la hauteur...Je ressens la pression avec cette envie de bien faire, de rassembler. Je serai présent,je n'agirai pas seul, mais en étroite collaboration avec les hommes et les femmes que j'ai choisies. » Une manière de se démarquer de son prédécesseur à qui il a été reproché de ne jamais consulter son équipe ? « Je respecte ce qui a été fait dans le passé, je respecte tous les anciens présidents, martèle Hamadache, mais je veux surtout regarder devant moi. C'est l'avenir qui compte. »

Benjamin Bagate, le directeur sportif de Béziers, est persuadé que son ami a les épaules et la tête pour mener à bien cette mission, et redorer l'image d'une structure ternie par une gestion délicate, opaque et des licenciements brutaux. « Je l'ai entraîné à Albi. C'est un type sur lequel tu peux compter, tout le temps. Il est bourré de valeurs humaines et morales. Il est à l'écoute. C'est un mec loyal et bienveillant. » Le natif d'Avignon ne veut pas décevoir. « Même si c'est difficile pour lui en ce moment car il est blessé, et ce n'est pas facile d'exister dans un vestiaire, analyse Jean-François Fonteneau, le président d'Agen, Malik est un leader, un type respecté qui sait fédérer. »

#11 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 010 messages

Posté 31 mai 2024 - 06:29

Je ne sais pas si Hamadache fera mieux que Tchale-Watchou, mais il va avoir du mal à faire pire

#12 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 057 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 14:59

Je me demande comment les mecs sortent du chapeau ???

#13 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 538 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 16:20

En gros, en termes d'affairisme, de médiocrité crasse et d'arrangements avec la morale, Provale, c'est un peu à la FFR ce que la ProD2 est au Top 14.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users