Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] RCT - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
766 réponses à ce sujet

#586 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 345 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:22

Si on s'en sort avec un bonus défensif, on peut encore espérer être dans les 6 à la fin de la saison régulière ? Ou bien une victoire à Toulon est-elle indispensable ?

Tu devrais prendre exemple sur Gourine ; il est la preuve vivante qu'on vit très bien avec.

Il nous faut au minimum 6 pts sur les deux derniers matchs ! pas plus de 4 pour le Racing dans le même temps et pas plus de 5 pour Pau

Sachant que le Racing reçoit Pau, une victoire 4-0 serait parfaite , Le Racing se déplace ensuite à La Rochelle qui joue aussi sa qualif et Pau reçoit l'Usap et ne devra pas prendre le bonus offensif

Le plus compliqué dant tout ça me semble être de ramener quelque chose de Toulon demain !

• TH69 et Buckaroo aiment ceci

#587 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:23

Sauf résultats détonants sur les deux dernières journées, concernant le haut du tableau et le ventre mou, la 6e place qualificative devrait se jouer entre trois clubs : le Racing 92, Pau et Clermont qui se tiennent en un petit point. À noter, et c’est important, les égalités se départagent à la différence générale de points. Et là, l’ASM, qui se déplace à Toulon ce dimanche (18 heures), n’est pas vraiment en position favorable.

Racing : la mauvaise passe

top-14-rugby-asm-clermont-contre-racing-On ne saurait pas trop dater dans le temps de la saison la coupure de faisceau qui a plongé cette équipe du Racing du côté obscur, après avoir occupé une position enviable en haut du tableau.

Longtemps leaders impressionnants du Top 14, les joueurs de Stuart Lancaster ont renvoyé, sur les trois-quatre premiers mois de la saison, l’image d’une équipe bien installée, capable même de jouer sur les deux tableaux. En fait, c’est à partir de la fin du mois de janvier que le train est sorti de ses rails. Le Racing est le club qui a le plus mal traversé la période du Tournoi, avec cinq défaites consécutives, dont trois à l’Arena (face à Toulouse, Montpellier et le Stade Français).

Après avoir amorti sa chute au début du printemps, le club francilien a connu un nouveau trou d’air, suite à son élimination en Champions Cup (31-7) face à l’ogre toulousain. Ainsi, depuis le 11 mai, trois revers de suite ont fait glisser le Racing à la 6e place, sous la menace directe, aujourd’hui donc, de Pau et de l’ASM.

Le classement :

6e : Racing, 57 points (+ 72)
7e : Pau, 56 points (+ 18)
8e : Clermont, 56 points (- 45)

La réception ce samedi après-midi de la Section Paloise, à Auxerre où ses matchs ont été délocalisés, constitue un des moments clés de ce « match » à trois pour la 6e place. Tout autre résultat qu’une victoire éjecterait le Racing du top 6, avec, pour finir, la dernière journée qui ne sera pas placée sous le signe de la facilité et un déplacement probablement décisif à La Rochelle.

Pau, ça passe ou ça casse

top-14-rugby-asm-clermont-pau-delguy-et-Quelle est la particularité de la Section Paloise depuis la création du Top 14, il y a bientôt 20 ans (saison 2005-2006) ? Même s’il a effectué plusieurs passages par la Pro D2 sur cette période, le club béarnais n’a jamais goûté aux phases finales dans l’élite du rugby. Les dernières saisons, parfois prometteuses, ont le plus souvent fini en désillusions. Si les dirigeants et acteurs palois ont toujours pris soin cette saison de ne pas afficher une ambition trop élevée, le top 6 est aujourd’hui un rêve à porter de crampons. Pau a d’ailleurs occupé un temps une place de qualifié, la dernière fois début mars après une victoire spectaculaire sur le voisin bayonnais. Inutile de rappeler que le choc de ce samedi, au stade de l’Abbé-Deschamps, face au rival direct qu’est le Racing, fera pencher la balance du bon côté… ou pas.

Seulement, il est difficile d’établir l’état de forme, la dynamique actuelle des joueurs de Sébastien Piqueronies. Ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis début février et leurs prestations sont depuis assez irrégulières. Cela étant dit, s’ils ramènent 1 point de ce dernier déplacement face au Racing, les Palois pourraient rafler la mise en cas de succès bonifié le dernier jour, chez eux, face à Perpignan.

L'ASM Clermont : un élan positif

rugby-top-14-asm-clermont-vs-castres_702Une chose est certaine, les Clermontois ne peuvent pas se permettre de revenir de Toulon sans le moindre point. Un zéro pointé dans les soutes de l’avion du retour, ce dimanche soir (21 h 05), serait synonyme de non-qualification, quel que soit le résultat de la dernière journée et la réception de Montpellier. Pour l’instant, l’ASM n’ambitionne, officiellement, que le top 8 et une qualif en Champions Cup la saison prochaine.

Mais en coulisses, joueurs et staff ont fait les calculs et évoquent naturellement ce top 6 qui était pourtant très loin de leurs préoccupations il y a deux mois. Rappelons qu’au lendemain de la raclée (41-7) reçue à Bordeaux le 21 avril, Clermont naviguait en eaux troubles et la perspective de la 13e place n’était pas une vue de l’esprit.

Les matchs

25e journée : Racing - Pau (ce samedi, 15 heures), Toulon - Clermont (ce dimanche, 18 heures).
26e journée (samedi 8 juin, à 21 heures) : Clermont - Montpellier, Pau - Perpignan, La Rochelle - Racing.

Avec 14 points de pris sur 15 possibles lors des trois dernières journées, l’ASM est donc revenue dans la course, même si elle n’a pas son destin en mains, puisqu’elle est classée derrière ses deux principaux rivaux. Par contre, la dynamique est forte et cela pourrait être déterminant, notamment ce dimanche et ce voyage périlleux sur la Rade.

Après deux saisons sans phases finales, ce qui constitue déjà une première pour le club clermontois depuis 20 ans, une place dans le top 6, le 8 juin à 23 heures (dernière journée) serait un signal fort de la reconstruction de l’ASM

• layathollah, ZACH, clem123 et 1 autre aiment ceci

#588 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 134 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:25

Il nous faut au minimum 6 pts sur les deux derniers matchs ! pas plus de 4 pour le Racing dans le même temps et pas plus de 5 pour Pau

Voilà. Un résultat 4-0 entre les deux cet après-midi serait parfait.

#589 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:31

Il me semble qu'il y ait une grosse erreur dans l'article: "À noter, et c’est important, les égalités se départagent à la différence générale de points."

A égalité de points, en 1er, c'est le nombre de points obtenus entre les équipes lors de leurs confrontations.

#590 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 391 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:33

Il me semble qu'il y ait une grosse erreur dans l'article: "À noter, et c’est important, les égalités se départagent à la différence générale de points."

A égalité de points, en 1er, c'est le nombre de points obtenus entre les équipes lors de leurs confrontations.

Oui je crois que tu as raison mais que ca donne le meme resultat, on est derriere en confrontation direct contre ces 2 équipes..

#591 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:35

Oui je crois que tu as raison mais que ca donne le resultat, on est derriere en confrontation direct contre ces 2 équipes..

:crying:

#592 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:45

Ce match je le vois un peu comme un révélateur de notre saison, équipe, potentiel.
CU va jouer avec léquipe quil veut ou quasi.
Maintenant on prend une taule, et ça validera le fait que lon est pas invité dans la première partie du Top 14, et que lon est encore bien loin du niveau Champions Cup. Que le chemin sera encore long
On rivalise ça voudra dire que léquipe est bien répartie sur des bonnes bases et que la greffe CU prend pour de bon.
On gagne, ça dépasse nos espérances et ça crée un truc plus gros qui fera un énorme bien à tout le monde club et ses supporters de là à enclencher enfin un cycle vertueux !
Réponse après le match !??

Je ne crois pas qu'on prendra une taule. On en a pris qu'à Toulouse, La Rochelle et Bordeaux.  (mis à part au LOU). 3 très grosses cylindrées / au RCT.. Et on est sur une dynamique positive.

#593 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 134 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 12:57

Il me semble qu'il y ait une grosse erreur dans l'article: "À noter, et cest important, les égalités se départagent à la différence générale de points."

Points terrains et ensuite différence de points générale. Dans les deux cas nous sommes derrière en face à face et si égalité à trois. Il faut être devant les deux au classement, pas d'égalité possible (c'est là que l'on regrette l'arbitrage lunaire du match face à Pau au Bibpark...).
  • ELSAZOAM aime ceci

#594 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 673 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 13:18

Moi jai peur du ridicule

Idem
Si on aligne du lourd, on va prendre
Comme à chaque fois.
Enfin bon, suis en congés rugbystique

#595 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 256 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 13:35

Ce match je le vois un peu comme un révélateur de notre saison, équipe, potentiel.
CU va jouer avec léquipe quil veut ou quasi.
Maintenant on prend une taule, et ça validera le fait que lon est pas invité dans la première partie du Top 14, et que lon est encore bien loin du niveau Champions Cup. Que le chemin sera encore long
On rivalise ça voudra dire que léquipe est bien répartie sur des bonnes bases et que la greffe CU prend pour de bon.
On gagne, ça dépasse nos espérances et ça crée un truc plus gros qui fera un énorme bien à tout le monde club et ses supporters de là à enclencher enfin un cycle vertueux !
Réponse après le match !??

tu as oublié l'IA............ et ca c'est l'avenir de l'humanité............... B)  B)  B)  B)

#596 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 697 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 13:42

C'est simple : on vient, on gagne, et on s'en va. ^_^

• gourmachou et Francoisbougnat aiment ceci

#597 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • 7 256 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 13:56

venimus, vincimus, ac relinquimus

C'est simple : on vient, on gagne, et on s'en va. ^_^

venimus, vincimus, imus et futuis

pour faire simple on les nique.........................................

#598 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 752 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 14:07

on peut espérer avec un bonus défensif mais il faudrait alors des résultats en notre faveur dans les autres matchs

ça fait beaucoup de probabilités incertaines !

#599 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 510 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 14:18

ça fait beaucoup de probabilités incertaines !

Ouais, ce qui est plutôt courant avec les probabilités. 

• TH69, Sushi, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#600 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • 8 375 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2024 - 14:22

Mode je vais gagner au loto: on va en phase finale et on gagne contre Pau en finale

Mode je me reveille: déjà très heureux qu'on soit sortir de la zone dangereuse du classement, avec la manière... Que les joueurs se fassent simplement  plaisir et MSLG tant qu'ils peuvent 

• Frédéric58 et Eastern Outpost aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users