Sauf résultats détonants sur les deux dernières journées, concernant le haut du tableau et le ventre mou, la 6e place qualificative devrait se jouer entre trois clubs : le Racing 92, Pau et Clermont qui se tiennent en un petit point. À noter, et c’est important, les égalités se départagent à la différence générale de points. Et là, l’ASM, qui se déplace à Toulon ce dimanche (18 heures), n’est pas vraiment en position favorable.
Racing : la mauvaise passe
On ne saurait pas trop dater dans le temps de la saison la coupure de faisceau qui a plongé cette équipe du Racing du côté obscur, après avoir occupé une position enviable en haut du tableau.
Longtemps leaders impressionnants du Top 14, les joueurs de Stuart Lancaster ont renvoyé, sur les trois-quatre premiers mois de la saison, l’image d’une équipe bien installée, capable même de jouer sur les deux tableaux. En fait, c’est à partir de la fin du mois de janvier que le train est sorti de ses rails. Le Racing est le club qui a le plus mal traversé la période du Tournoi, avec cinq défaites consécutives, dont trois à l’Arena (face à Toulouse, Montpellier et le Stade Français).
Après avoir amorti sa chute au début du printemps, le club francilien a connu un nouveau trou d’air, suite à son élimination en Champions Cup (31-7) face à l’ogre toulousain. Ainsi, depuis le 11 mai, trois revers de suite ont fait glisser le Racing à la 6e place, sous la menace directe, aujourd’hui donc, de Pau et de l’ASM.
Le classement :
6e : Racing, 57 points (+ 72)
7e : Pau, 56 points (+ 18)
8e : Clermont, 56 points (- 45)
La réception ce samedi après-midi de la Section Paloise, à Auxerre où ses matchs ont été délocalisés, constitue un des moments clés de ce « match » à trois pour la 6e place. Tout autre résultat qu’une victoire éjecterait le Racing du top 6, avec, pour finir, la dernière journée qui ne sera pas placée sous le signe de la facilité et un déplacement probablement décisif à La Rochelle.
Pau, ça passe ou ça casse
Quelle est la particularité de la Section Paloise depuis la création du Top 14, il y a bientôt 20 ans (saison 2005-2006) ? Même s’il a effectué plusieurs passages par la Pro D2 sur cette période, le club béarnais n’a jamais goûté aux phases finales dans l’élite du rugby. Les dernières saisons, parfois prometteuses, ont le plus souvent fini en désillusions. Si les dirigeants et acteurs palois ont toujours pris soin cette saison de ne pas afficher une ambition trop élevée, le top 6 est aujourd’hui un rêve à porter de crampons. Pau a d’ailleurs occupé un temps une place de qualifié, la dernière fois début mars après une victoire spectaculaire sur le voisin bayonnais. Inutile de rappeler que le choc de ce samedi, au stade de l’Abbé-Deschamps, face au rival direct qu’est le Racing, fera pencher la balance du bon côté… ou pas.
Seulement, il est difficile d’établir l’état de forme, la dynamique actuelle des joueurs de Sébastien Piqueronies. Ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis début février et leurs prestations sont depuis assez irrégulières. Cela étant dit, s’ils ramènent 1 point de ce dernier déplacement face au Racing, les Palois pourraient rafler la mise en cas de succès bonifié le dernier jour, chez eux, face à Perpignan.
L'ASM Clermont : un élan positif
Une chose est certaine, les Clermontois ne peuvent pas se permettre de revenir de Toulon sans le moindre point. Un zéro pointé dans les soutes de l’avion du retour, ce dimanche soir (21 h 05), serait synonyme de non-qualification, quel que soit le résultat de la dernière journée et la réception de Montpellier. Pour l’instant, l’ASM n’ambitionne, officiellement, que le top 8 et une qualif en Champions Cup la saison prochaine.
Mais en coulisses, joueurs et staff ont fait les calculs et évoquent naturellement ce top 6 qui était pourtant très loin de leurs préoccupations il y a deux mois. Rappelons qu’au lendemain de la raclée (41-7) reçue à Bordeaux le 21 avril, Clermont naviguait en eaux troubles et la perspective de la 13e place n’était pas une vue de l’esprit.
Les matchs
25e journée : Racing - Pau (ce samedi, 15 heures), Toulon - Clermont (ce dimanche, 18 heures).
26e journée (samedi 8 juin, à 21 heures) : Clermont - Montpellier, Pau - Perpignan, La Rochelle - Racing.
Avec 14 points de pris sur 15 possibles lors des trois dernières journées, l’ASM est donc revenue dans la course, même si elle n’a pas son destin en mains, puisqu’elle est classée derrière ses deux principaux rivaux. Par contre, la dynamique est forte et cela pourrait être déterminant, notamment ce dimanche et ce voyage périlleux sur la Rade.
Après deux saisons sans phases finales, ce qui constitue déjà une première pour le club clermontois depuis 20 ans, une place dans le top 6, le 8 juin à 23 heures (dernière journée) serait un signal fort de la reconstruction de l’ASM