Pour se donner le maximum de chances à Toulon (ce dimanche à 18 heures) et encore croire au top 6, les cadres de l’ASM Clermont ont préféré mettre à profit le répit laissé par le calendrier pour continuer de travailler leur rugby et leur cohésion plutôt que de se reposer.
Si la pluie a un temps cessé, un certain vent de légèreté a accompagné la traditionnelle mise en place d’avant-match, ce samedi matin, sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Les vieux briscards Rob Simmons et Fritz Lee n’étaient pas les derniers à célébrer leurs victoires lors de petits exercices de sprint tandis qu’Alivereti Raka s’amusait à chambrer Baptiste Jauneau sur son jeu au pied. Les signes d’un groupe détendu, malgré le contexte crispant qui l’attend ce dimanche soir (18 heures) à Félix-Mayol face à Toulon.
« C’est la force de cette équipe. Elle sait faire la part des choses entre les moments de détente et ceux plus sérieux », apprécie Christophe Urios. En témoigne la préparation de ce déplacement dans le Var qui arrive deux semaines après le dernier match disputé face à Castres et qui laisse les « jaune et bleu » sur trois victoires de rang en Top 14.
La dernière coupure avait fait mal
« Avec le staff, on ne savait pas trop comment construire cette coupure. J’ai donc réuni les leaders pour savoir comment ils voulaient faire, raconte l’entraîneur clermontois. Je trouvais qu’on avait été très émoussé après Perpignan dans la préparation du match face à Castres, notamment mentalement. Il y avait donc cette envie de couper pour se régénérer avant deux matchs importants. Mais cette année, les reprises sont difficiles pour nous… »
Difficile de dire le contraire. La dernière coupure du genre avait fait beaucoup de mal aux Auvergnats. Le 3 février, ils s’apprêtaient à souffler deux semaines après un cinquième match de rang sans défaite et un quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues face au LOU. Défaits à Bayonne pour la reprise le 17 février, ils allaient devoir attendre quatre week-ends (trois revers et un nul) pour retrouver le goût de la victoire face à Pau. Un vilain trou d’air que l’ASM ne veut pas revivre.
« On s’est dit qu’on ne pouvait pas se permettre de totalement couper. On a toujours des choses à améliorer et c’était aussi une bonne opportunité de réintégrer les mecs de retour de blessure, détaille Fritz Lee. Puis, avant la coupure, on était dans un “bon momentum”, c’était donc important d’entretenir cette dynamique. »
Après Castres, décision a donc été prise de se retrouver à l’entraînement lundi et mardi pour parfaire les automatismes sur le terrain. Puis, mercredi pour une journée cohésion avant quatre jours de repos et une semaine classique de travail.
« Cette solution est venue des leaders. Elle est d’ailleurs arrivée très vite et cela a été très bien fait. Cela prouve une certaine maturité, un sens des responsabilités et l’ambition qu’a ce groupe. »
CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)
Si face aux médias, Sébastien Bézy soutient que l’équipe « vise le top 8 », il ne serait pas étonnant que dans l’intimité du vestiaire ses troupes rêvent de phases finales et donc d’une victoire, ce dimanche soir à Toulon, qui finirait de valider bien des progrès.