L'ASM Clermont qui espérait encore jouer les barrages est durement retombée sur terre après sa déroute à Mayol face à Toulon (52-10), dimanche. Il ne reste plus que le top 8 pour sauver la saison.
Les joueurs de l’ASM y avaient cru. Leurs supporters également. Et nous aussi. L’improbable qualification pour les phases finales s’est envolée dimanche soir à Toulon pour Clermont, corrigé par un RCT qui a bien profité de ses largesses pour lui infliger une lourde défaite synonyme d’illusions perdues.
Un débacle qui fait tache (52-10) et qui interpelle pour une équipe qui avait pourtant évoqué un match de phase finale avant ce dernier déplacement de la saison. Il a manqué trop de choses en conquête, en défense, en consistance et en constance aussi pour espérer rivaliser avec des Toulonnais qui ont, eux, évolué à leur niveau pour.
« On peut parler de cruelle désillusion. Ce match était pour des grands hommes, soufflait Christophe Urios en conférence de presse d’après-match. Ce (dimanche) soir, je n’en ai pas vu ». En effet, hormis Alivereti Raka qui a surnagé, le naufrage clermontois a été collectif sur la Rade alors que l'ASM restait sur trois victoires probantes en Top 14 (contre le Stade Français, Perpignan et Castres), mais aussi un match de haut niveau contre les Sharks lors de la demi-finale perdue de Challenge Cup (32-31). De plus, Clermont affichait pratiquement sa meilleure équipe possible.
Aller chercher le dernier objectif
« Je suis déçu pour mon équipe car depuis un moment on est bien, on est connecté. Mais je n’ai pas vu les joueurs que je pensais voir », regrettait le coach clermontois. Le rêve d’un barrage s’est envolé, reste maintenant à essayer de bien conclure une saison qui n’aura pas été un long fleuve tranquille pour les Auvergnats, leur staff et leurs supporters.
« Les objectifs les plus haus sont terminés, convenait Anthony Belleau. On garde en tête l’objectif du top 8 (NDLR : qualificatif pour la Champions Cup, la saison prochaine) qui avait été fixé par notre président il y a quelques semaines (après l’élimination en Challenge Cup) ».
Terminer septième ou huitième, samedi soir (21 h 05), lors du baisser de rideau passera d’abord par une victoire contre Montpellier qui disputera la semaine suivante son match de barrage de maintien contre le perdant de la finale de Pro D2, Vannes-Grenoble. Mais pas seulement, car les Clermontois ne sont pas complètement maîtres de leur destin sur cette dernière levée.
Clermont devra regarder surtout du côté de Bayonne qui accueille Castres. Une victoire du CO à Jean-Dauger ruinerait tous les espoirs asémistes. En revanche, quel que soit le résultat de la rencontre Pau-Perpignan concurents directs pour le top 8, l'ASM, si elle gagne, sera assurée de terminer devant l’un des deux voir les deux en cas de match nul.
Quelle réaction après ce nauffrage ?
Reste à savoir comment les Clermontois auront digéré leur naufrage dans le Var. « Les joueurs sont marqués, ce (dimanche) soir. Et heureusement qu’ils le sont d’ailleurs quand on en prend 50. Mais mardi, il faudra vite repartir au combat car on a encore un objectif à atteindre », lance Christophe Urios.
Le coach clermontois ne devrait pas revenir trop lourdement sur cette défaite en début de semaine.
« On ne pourra pas le refaire ce match. Mais je vais évidemment le revoir à la vidéo. S’il y a des choses à montrer, je les montrerai. Mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire. On a surtout envie de passer très vite à ce match contre Montpellier. Je pense que les joueurs auront à coeur de relever ce dernier défi. Sans trop parler d’ailleurs. Ce sera leur match parce qu’il faut qu’ils rebondissent ».
CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)
Ce dernier rendez-vous de la saison au Michelin servira aussi de cérémonie des adieux pour les joueurs qui quitteront le club. C’est à eux qu’Anthony Belleau veut penser pour cet ultime rendez-vous. " Il y a des joueurs emblématiques qui ont passé plus de dix dans cette équipe qui vont quitter le club. A nous de leur offrir une belle sortie afin de finir de la meilleure manière que possible".