Aller au contenu

Photo

Champions et Challenge Coupes 2024/25

• Veuillez vous connecter pour répondre
3160 réponses à ce sujet

#2581 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 334 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 avril 2025 - 17:56

RC Toulon et Stade Toulousain, la saine rivalité de deux rivaux qui se respectent Opposés en quarts de finale de la Coupe des champions, ce dimanche à Mayol (16 heures), le RC Toulon et le Stade Toulousain se vouent un profond respect. Ça ne les empêchera pourtant pas de s'écharper pendant au moins quatre-vingts minutes pour passer au tour suivant.

Vous connaissez la différence entre le mauvais et le bon chasseur ? Le mauvais chasseur, il voit quelque chose bouger dans un buisson et il tire. Alors que le bon, quand il voit quelque chose bouger dans un buisson, bah il tire aussi. Mais ce n'est pas pareil. Pourquoi se référer à un sketch culte des Inconnus en attaque de ce papier ? C'est une réflexion du manager toulonnais Pierre Mignoni, dans l'interview qu'il nous a accordée, qui nous y a incités.

Pour évoquer les rapports qu'entretient son club avec le Stade Toulousain, son prochain adversaire en quarts de finale de la Coupe des champions, dimanche prochain, le Pierrot de la rade disait notamment : « Il y a une forme de respect. Sur le terrain, on ne se fait pas de cadeau, mais on a un lien un peu différent. »

Le RCT aime cogner fort sur ses adversaires, surtout chez lui, à Mayol

En caricaturant un poil, disons que le RCT aime cogner fort sur ses adversaires, surtout chez lui, à Mayol. Contre Toulouse, il aime aussi cogner fort, surtout chez lui, à Mayol. Mais ce n'est pas pareil. Dans ce dernier cas, il le fait sans animosité outrancière, avec ce respect que se vouent souvent les grands clubs qui n'ont pas toujours convoité les mêmes trophées au même moment.

C'est le paradoxe de cette rivalité. En plus de partager les mêmes couleurs rouges et noires, ce qui les rapproche forcément, le grand club du Sud-Est et le grand club du Sud-Ouest n'ont qu'assez rarement partagé le haut de l'affiche durant les mêmes périodes. En Championnat, il y a bien la deuxième moitié des années 1980, avec notamment ces deux finales remportées par Toulouse en 1985 (36-22, a.p.) et en 1989 (18-12), ou encore le début des années 2010, avec cette autre finale gagnée par le club haut-garonnais en 2012 (18-12). Mais ces ères de domination partagée n'ont pas duré suffisamment longtemps et créé assez d'étincelles pour pousser les deux clubs à ne plus se voir en peinture.

« C'est presque dommage de se rencontrer à ce niveau-là des quarts. Mais on sait à quoi s'attendre »

Ugo Mola, manageur de Toulouse

Même chose en Coupe d'Europe. Malgré leurs neuf sacres au total (6 pour Toulouse, 3 pour Toulon), ces deux poids lourds du continent ne se sont encore jamais affrontés en phase finale de cette épreuve qu'ils chérissent tant. Le duel de dimanche sera donc une première. « Jouer un quart de finale à Mayol, c'est d'abord une superbe fête du rugby, un duel entre deux grands clubs français et européens, observait dès dimanche soir Ugo Mola. Toulon a une équipe très compétitive. Pierre Mignoni fait du très bon boulot, c'est presque dommage de se rencontrer à ce niveau-là des quarts. Mais on sait à quoi s'attendre. On aura un gros challenge à relever, notamment dans le défi physique et collectif. »

Le manager toulousain ne dit pas forcément du bien de tous les entraîneurs qu'il croise. Mais avec Mignoni, le courant passe bien. Même la rocambolesque affaire du transfert de Melvyn Jaminet de Perpignan à Toulouse, en 2022, n'a pas abîmé les relations entre les deux clubs. À l'époque, l'actuel arrière du RCT s'était endetté à hauteur de 450 000 € pour racheter son contrat à l'USAP et signer à Toulouse. Une somme qui aurait dû lui être restituée plus tard par le Stade Toulousain et dont il n'a toujours pas vu la couleur aujourd'hui (dans cette histoire, le club haut-garonnais a dû récemment payer une amende d'1,3 M € à la LNR pour infraction au salary-cap).

« Je ne suis pas de ceux qui veulent la peau du Stade Toulousain et qui s'acharnent, nous disait lundi Mignoni. J'ai confiance en l'institution Stade Toulousain et dans les hommes qui la portent pour régler la situation de mon joueur (Jaminet). »

#2582 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 334 messages
  • Mon club:

Posté 09 avril 2025 - 18:51

« Melvyn aura l'esprit de revanche » : comment Jaminet appréhende ses retrouvailles avec le Stade Toulousain en Coupe des champions Le quart de finale de Coupe des champions entre le Stade Toulousain et le RCT, dimanche (16h), aura une dimension particulière pour l'arrière toulonnais Melvyn Jaminet face à son ancien club, avec lequel il a connu bien des déboires.

Quelles pensées peuvent bien traverser l'esprit de Melvyn Jaminet cette semaine ? De quel ordre sera leur tumulte dans les heures qui précéderont le quart de finale de Coupe des champions contre le Stade Toulousain dimanche ? Ce club, où il a joué une saison entre 2022 et 2023, fut un rêve contrarié qui est devenu un cauchemar. Sportivement, car l'arrière n'est jamais parvenu à s'y imposer alors que sa carrière était sur une pente ascendante. Financièrement, ensuite, car Jaminet, si désireux de porter les couleurs de Toulouse, avait payé de sa poche les 450 000 € de clause libératoire pour quitter son club de l'USAP. Il n'a jamais été remboursé alors que le Stade Toulousain s'y était engagé, comme l'a révélé L'Équipe le 28 janvier.

Autant dire que ce match sera riche en émotion pour ce joueur de vingt-cinq ans. « Melvyn aura l'esprit de revanche, anticipe David Marty qui a été son entraîneur avec les Espoirs à l'USAP en 2019. En sport, c'est un bon carburant la revanche, mais il n'en faudra pas trop parce que Melvyn est buteur et aura besoin de sérénité. »

Joueur talentueux, Jaminet a eu un parcours rugbystique rempli de hauts et de bas et a souvent eu le rôle du proscrit. Un profil qui plaît bien aux Toulonnais. Le 22 février, le stade Mayol avait ovationné le joueur pour son retour sur les terrains après sept mois de suspension à la suite de propos racistes publiés sur les réseaux sociaux lors d'une soirée d'ivresse avec l'équipe de France en Argentine au mois de juillet 2024.

À l'époque, les dirigeants du RC Toulon s'étaient montrés bienveillants. Plutôt que de licencier Jaminet, ils l'avaient puni d'une baisse de salaire drastique, puis accompagné pour son retour sur les terrains. Dans la ville où il est célébré, on aime rappeler que ce minot a été formé ici à l'école de rugby du RCT. On entend moins souvent raconter qu'en 2015 il n'avait pas été conservé par le club. « Des éducateurs l'avaient dégoûté du rugby, rappelle un proche du joueur. Ils reprochaient son physique trop fin. Blessé par la manière, Melvyn avait failli arrêter. » Il retrouvera le goût du jeu chez les amateurs du RC Vallée du Gapeau, puis avec le XV de Hyères Carqueiranne. Trop chétif, avec son 1,82m pour 77 kg, il est alors refusé à Lyon et à Montpellier. Grégory Le Corvec, le coach de Hyères, le recommandera à Marty à Perpignan.

Jaminet a faim. Alors, lorsque Patrick Arlettaz lui offre une première feuille de match en Pro D2, en février 2020 face à Rouen (57-12), il ne laisse pas passer sa chance. Il plante même un essai. L'interruption du Championnat en raison du Covid brisera son élan mais la saison suivante, il sera étincelant avec l'USAP, sacré champion de Pro D2, auteur de 9 essais et de 294 points.

« Ce club (Toulouse) qui fait rêver correspondait à son esprit de compétiteur. Tout le monde l'imaginait devenir un grand joueur. À ce moment-là de sa carrière Melvyn était en pleine confiance, rien ne semblait pouvoir l'arrêter »

Sacha Lotrian, un ami proche de Jaminet

À l'été 2021, cet « ovni » est appelé en équipe de France pour la tournée en Australie. Il s'illustre encore, sera titulaire lors de la tournée d'automne et participera à la victoire historique face aux All Blacks (40-25, le 20 novembre 2021). Bien en poste à l'arrière des Bleus, il remportera avec eux le Grand Chelem au printemps 2022.

Tout allait pour le mieux. Mais son ambition l'a guidé vers plus : le 15 avril 2022, il s'engage pour trois saisons avec le Stade Toulousain. « Toulouse, c'était un énorme challenge pour Melvyn, se souvient le pilier Sacha Lotrian, un ami intime. Ce club qui fait rêver correspondait à son esprit de compétiteur. Tout le monde l'imaginait devenir un grand joueur. À ce moment-là de sa carrière Melvyn était en pleine confiance, rien ne semblait pouvoir l'arrêter. » Jaminet avait 22 ans. C'était un poil trop tôt aux yeux de Marty : « une saison supplémentaire à Perpignan l'aurait mieux aguerri. »

35c43.jpg

Melvyn Jaminet n'a pas réussi à s'imposer au Stade Toulousain. (Nicolas Luttiau/L'Équipe)

Jaminet brille dès son premier match avec le Stade Toulousain, face à Bordeaux le 4 septembre 2022. Remplaçant, il joue 28 minutes et inscrit 7 points, dont la pénalité de la gagne, décalé en bord de touche, permettant à Toulouse de s'imposer (25-26). « Thomas (Ramos), titulaire, était sorti à la 50e minute, se souvient le centre toulousain Sofiane Guitoune. On n'a jamais vu ça. Thomas avait dit un truc du style : ''ce sont les piliers qui sortent à la 50e''. Tous les deux se sont bien tiré la bourre. »

« À Toulouse, il faut être meilleur que l'autre en muscu, à l'entraînement, au tir au but, dans ta diététique... Faut gérer ça mentalement, ça te rentre dans le crâne toute la semaine »

Sofiane Guitoune, ex-joueur de Toulouse

En octobre, Jaminet se montrera de nouveau décisif avec un coup de pompe des 60 mètres face à Montpellier (victoire 17-19). Il se sent parfois ostracisé dans son nouveau club. « Il y a les Toulousains et le reste du monde », résume un de ses proches. « Le Stade Toulousain c'est compliqué, pointe Guitoune. Tu as trois, quatre mecs qui ont le même niveau à chaque poste. Melvyn est arrivé avec le statut pour être numéro 1 mais n'avait pas anticipé ce poids de la concurrence. Il ne la subissait pas vraiment à Perpignan. À Toulouse, il faut être meilleur que l'autre en muscu, à l'entraînement, au tir au but, dans ta diététique... Faut gérer ça mentalement, ça te rentre dans le crâne toute la semaine. La concurrence, elle te grandit ou te flingue. Thomas a pris le dessus et, s'il est au niveau où il est aujourd'hui, c'est grâce à l'émulation de cette bataille féroce avec Melvyn. Ce n'est pas parce que tu es numéro 1 en équipe de France que tu vas l'être au Stade Toulousain. »

Jaminet lutte pour trouver sa place dans le XV toulousain. « Melvyn s'était bien intégré, estime Pierre Fouyssac. Sans être solitaire, il était réservé. » Le 15 octobre 2022, Jaminet sera plombé par une première blessure, à la cheville gauche, après quinze minutes de jeu face à Brive. « Arriver dans un nouveau club et se blesser aussi vite ce n'est pas idéal, poursuit Fouyssac. Il a pris un coup au moral, sans rien laisser paraître. » Absent deux mois, Jaminet ratera les tests de novembre avec les Bleus. Ramos, son concurrent à l'arrière au Stade Toulousain, deviendra titulaire en équipe de France pendant la tournée de novembre 2022, puis pour le tournoi des VI Nations en 2023.

a47d9.jpg

Melvyn Jaminet lors du succès des Bleus contre les All Blacks en novembre 2021. (Pierre Lahalle/L'Équipe)

Jaminet cravache, rejoue. Et bim, une nouvelle blessure : le 22 avril 2023, il quitte la pelouse du Stade Français sur civière. Blessé à la cheville droite après 36 minutes de jeu. Saison terminée. C'est Ramos, toujours, qui sera titulaire pour la Coupe du Monde 2023. Incontestable. Jaminet se contente des miettes, il sera titulaire face à l'Uruguay. « À son arrivée au Stade Toulousain, Melvyn sortait d'une ascension fulgurante, analyse Arlettaz, l'entraîneur des trois-quarts des Bleus. Rien ne lui faisait peur. Il ne se posait pas de questions car il a cette âme de compétiteur. Mais Toulouse, c'est un système, un jeu particulier. L'adaptation y est sans doute plus difficile, elle prend du temps. On l'a vu avec Pierre-Louis Barassi ou Ange Capuozzo. Et puis, ses deux blessures ne l'ont pas aidé. »

Le désir de montrer qui il est

À l'issue de la Coupe du monde, après n'avoir joué que deux matches avec Toulouse, Jaminet est transféré à Toulon, qui cherche un gros buteur. Avant son premier match sous les couleurs du RCT, le 9 décembre 2023, Jaminet confesse : « Forcément, il y a une part d'échec à partir de Toulouse. Je ne suis pas allé au bout des choses, je n'ai pas terminé mon contrat. Mon passage là-bas n'est pas parfait mais je ne veux garder que le positif. »

Au sortir des vestiaires, dimanche, il va refrôler le maillot toulousain. Dans le tunnel de Mayol, avant de jaillir sur le terrain, il risque de croiser le regard de Ramos. « Pour Melvyn, ce sera un match différent, confie ce proche. Il ne nourrit pas de rancune envers les joueurs mais voudra montrer qui il est à certains dirigeants toulousains qui se sont mal comportés. Depuis les révélations de L'Équipe, personne n'a pris le soin de l'appeler. Le Stade Toulousain a pourtant assuré se préoccuper de sa situation personnelle dans un communiqué officiel. »

Jaminet est de retour à son meilleur niveau. « Il est frais, il n'a pas beaucoup joué. Il est plein de gaz et pas fatigué », assure Pierre Mignoni. « Il a retrouvé la gagne », estime Marty. Samedi dernier, face aux Saracens, il a marqué 32 points à lui seul : 2 essais, 2 pénalités et 8 transformations. « Il a repris confiance. On a retrouvé le Melvyn d'avant », perçoit Lotrian. Comme disent les cogneurs avant un combat de boxe : « Il y a de la monnaie à rendre ! »

#2583 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 09:33

Pour le déplacement des Castrais à Northampton, ça sera leur meilleure équipe ou pas?

#2584 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 496 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 11:04

Pour le déplacement des Castrais à Northampton, ça sera leur meilleure équipe ou pas?

Peu importe en fin de compte................ils vont prendre !  B)

#2585 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 551 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 16:48

https://x.com/Castre...la-12630779.php

Le XV de départ de Castres : 15. Chabouni ; 14. Palis, 13. Botitu, 12. Goodhue, 11. Baget ; 10. Le Brun, 9. Fernandez ; 7. Delaporte, 8. Papali'i, 6. Babillot (cap.) ; 5. Nakarawa, 4. Maravat ; 3. Collier, 2. Barlot, 1. Walcker.

Remplaçants : 16. Zarantonello, 17. Guérois-Galisson, 18. Azar, 19. Meka, 20. Macurdu, 21. Cope, 22. Arata, 23. Dumora.

Babillot fait le déplacement. Est ce que le CO jouerait sa première vrai Champions Cup ?  :P  

#2586 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 16:52

https://x.com/Castre...la-12630779.php

Le XV de départ de Castres : 15. Chabouni ; 14. Palis, 13. Botitu, 12. Goodhue, 11. Baget ; 10. Le Brun, 9. Fernandez ; 7. Delaporte, 8. Papali'i, 6. Babillot (cap.) ; 5. Nakarawa, 4. Maravat ; 3. Collier, 2. Barlot, 1. Walcker.

Remplaçants : 16. Zarantonello, 17. Guérois-Galisson, 18. Azar, 19. Meka, 20. Macurdu, 21. Cope, 22. Arata, 23. Dumora.

Babillot fait le déplacement. Est ce que le CO jouerait sa première vrai Champions Cup ?  :P  

Une équipe serieuse de tes voisins.

#2587 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 236 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:05

ce qui serait cool c'est qu'ils gagnent à Northampton sans trop faire exprès et soient aussi surpris que le public anglais à la fin.

• Eastern Outpost aime ceci

#2588 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 551 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:10

ce qui serait cool c'est qu'ils gagnent à Northampton sans trop faire exprès et soient aussi surpris que le public anglais à la fin.

Tu veux faire déprimer les Jaunards, c'est ça ?  ^_^

#2589 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 846 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:30

Honnêtement si ils font la même entamé de match que nous, sans les conneries sur les renvois, et en mettant le même que Delguy, mais pour de bon...

... alors ils planteront Northampton.

Faut être réalistes, le CO nous est supérieur.

#2590 Castrais malgré tout

Castrais malgré tout

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:38

On met notre meilleure équipe version top 14 donc c'est notre pire équipe pour la Champion's cup. 

Honnêtement si ils font la même entamé de match que nous, sans les conneries sur les renvois, et en mettant le même que Delguy, mais pour de bon...

... alors ils planteront Northampton.

Faut être réalistes, le CO nous est supérieur.

Trop d'absents devant j'ai bien peur. Notamment chez les remplacants qui se battront à 100 % mais qui ne jouent presque jamais (Macurdy / Meka et Cope). 

• Eastern Outpost aime ceci

#2591 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 208 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:45

Faites le. Pour Francis Rui

#2592 Castrais malgré tout

Castrais malgré tout

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:48

Faites le. Pour Francis Rui

T'inquiète.

Si on consacre 50 % de notre masse salariale aux arbitres c'est pas pour rien. 32 ans que cette méthode fait ses preuves. 

• Silhouette, Sastre au Ventoux et Buckaroo aiment ceci

#2593 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 208 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:49

T'inquiète.

Si on consacre 50 % de notre masse salariale aux arbitres c'est pas pour rien. 32 ans que cette méthode fait ses preuves. 

Il s’est passé un truc il y a 32 ans?

• Buckaroo et Castrais malgré tout aiment ceci

#2594 Castrais malgré tout

Castrais malgré tout

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 17:53

Il s’est passé un truc il y a 32 ans?

De mémoirey'a eu un vol en avion avec des valises bien rempliesmais peut être que je me trompe.  

#2595 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 18:03

On met notre meilleure équipe version top 14 donc c'est notre pire équipe pour la Champion's cup. 

Trop d'absents devant j'ai bien peur. Notamment chez les remplacants qui se battront à 100 % mais qui ne jouent presque jamais (Macurdy / Meka et Cope). 

Bravo!!! :mdrt:

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users