Les ailiers et arrières
Bautista Gelguy
Un triplé face à Montpellier pour venir ponctuer une très bonne saison et prendre la place honorifique de meilleur marqueur du club. Bautista Delguy fut le principal danger offensif côté clermontois. Dans un style très "électron libre", quitte à être parfois peu académique, l'Argentin a été l'ailier le plus constant. En tout cas, quand il est sur le terrain, cela se ressent dans le rendement de l'ASM.
La saison de Bautista Delguy en chiffres :
Nombre de matchs : 24
Nombre de titularisations : 23
Temps de jeu (en minutes) : 1.849
Nombre de point marqué : 70 (14 essais)
Sa note moyenne (noté à 23 fois reprises) : 5,54 (rédaction) ; 5,63 (internautes).
Yerim Fall
Le jeune espoir a connu ses premières minutes de jeu en Top 14 cette saison. Après une première bonne sortie à Toulouse au cœur de l'automne, Yerim Fall a connu plus de difficultés pour se mettre en valeur. Il devra faire plus s'il veut intégrer la rotation de manière plus constante.
La saison de Yerim Fall en chiffres :
Nombre de matchs : 6
Nombre de titularisations : 4
Temps de jeu (en minutes) : 378
Nombre de point marqué : 0
Sa note moyenne (noté à 5 reprises) : 4 (rédaction) ; 4,26 (internautes).
Joris Jurand
L'ancien Briviste a débarqué à Clermont-Ferrand après une sérieuse blessure à la cheville qui l'avait éloigné des terrains pendant de longues semaines. Sans trop de rythme et sans trop de repères, l'ailier a eu du mal à s'adapter à son nouvel environnement. D'autant qu'il fut rattrapé par les pépins physiques (tendon d'Achille, puis adducteurs). Sa deuxième partie de saison fut une franche réussite. Joris Jurand a notamment fait étalage de ses grosses qualités de finisseurs. Ce qui l'a conduit à être retenu dans le groupe de l'équipe de France pour la tournée en Argentine.
La saison de Joris Jurand en chiffres :
Nombre de matchs : 17
Nombre de titularisations : 16
Temps de jeu (en minutes) : 1.231
Nombre de points marqués : 60
Sa note moyenne (noté à 16 reprises) : 4,91 (rédaction) ; 5,09 (internautes).
Alex Newsome
Une saison pour s'adapter. La suivante pour confirmer. Ce n'est pas un hasard si Alex Newsome fut le joueur clermontois le plus utilisé (2.135 minutes). Constant au fil des mois, l'Australien fut rassurant dans son rôle d'arrière. Il devra en revanche monter le curseur en attaque avec la concurrence de Kylan Hamdaoui la saison prochaine.
La saison d'Alex Newsome en chiffres :
Nombre de matchs : 27
Nombre de titularisations : 27
Temps de jeu (en minutes) : 2.135
Nombre de points marqués : 35
Sa note moyenne (noté à 27 reprises) : 5,5 (rédaction) ; 5,55 (internautes).
Alivereti Raka
Sur courant alternatif. Parfois irrésistible et capable du meilleur comme lors de la réception du leader parisien où il a inscrit un triplé, l'ailier a rendu aussi de piètres copies, où il semblait hors de forme. Forcément, on est en droit d'attendre plus d'un joueur possédant de telles capacités. Alivereti Raka é été nommé une fois capitaine à La Rochelle, après avoir été la cible de gravissimes insultes sur les réseaux sociaux.
La saison d'Alivereti Raka en chiffres :
Nombre de matchs : 21
Nombre de titularisations : 20
Temps de jeu (en minutes) : 1.549
Nombre de points marqués : 60
Sa note moyenne (noté à 19 reprises) : 5,32 (rédaction) ; 5,03 (internautes).
Thomas Rozière
Pendant quelque temps, Thomas Rozière fut le porte-bonheur de l'ASM (une seule défaite à Toulouse lors de ses sept premières titularisations). Au final, il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'arrière qui aura fait le job à chacune de ses sorties. Gêné par une pubalgie en fin de saison, il aura disputé son dernier match sous les couleurs clermontoises au Racing, fin mars.
La saison de Thomas Rozière en chiffres :
Nombre de matchs : 10
Nombre de titularisations : 9
Temps de jeu (en minutes) : 698
Nombre de points marqués : 5
Sa note moyenne (noté à 9 reprises) : 4,94 (rédaction) ; 4,91 (internautes).