Aller au contenu

Photo

Bilan de la saison 2023-2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#121 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 502 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 11:18

Merci mais pour Lucas Dessaigne, il y a doublon....

Et rien pour Fischer  :perplexe:

Hop là... désolé ! Je viens de corriger, maintenant c'est bon !   ^_^

• Tchou aime ceci

#122 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 296 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 12:42

17 matchs quand même pour PGS, j'ai l'impression de l'avoir vu 3 fois dans la saison.

Cela me fait pareil avec Fouyssac. 15 matchs et l'impression de l'avoir vu 2 fois.

• Velveteethol et Gourine63 aiment ceci

#123 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2024 - 15:52

Aux suivants...

Les 1/2 de mêlée

Sébastien Bézy

En concurrence avec son jeune partenaire Jauneau, l’ancien Toulousain a partagé le temps de jeu, quasiment à égalité. Après un début de saison en mode diesel, il a su monter le niveau pour être plus performant. Joueur régulier, cohérent dans la gestion du jeu et des matchs, leader identifié, Bézy a réalisé une bonne saison, même s’il n’a pas le même rendement que son équipier en termes d’essai marqué. Touché à un ischio en avril-mai, il est passé par la case infirmerie. Revenu sur la toute fin de saison, il a été moins influent sur le jeu. À 32 ans, il demeure un cadre essentiel. 

La saison de Sébastien Bézy en chiffres :
Nombre de matchs : 28
Nombre de titularisations : 17
Temps de jeu (en minutes) : 1.337
Nombre de point marqué : 0 
Note moyenne (noté à 19 reprises) : 5 (rédaction) ; 5,02 (internautes) 

Baptiste Jauneau

Une saison contrastée pour le jeune numéro 9, qui a connu un début de championnat difficile : blessure récurrente à une cheville, leadership difficile à assumer et une envie de trop bien faire qui s’est un peu retournée contre lui. Mais il y a eu une bascule, avec un Jauneau pertinent, décisif et de plus en plus maître du jeu. Il a même été éblouissant sur plusieurs matchs. Même si sa marge de progression est importante, il a su élever le curseur dans plusieurs domaines. Son activité défensive en dit déjà long sur son implication. Et on le sent de plus en plus à l’aise pour être à la hauteur du défi fixé par le club qui veut en faire la prochaine “grande figure” de l’ASM. 

La saison de Baptiste Jauneau en chiffres :
Nombre de matchs : 29
Nombre de titularisations : 16 
Temps de jeu (en minutes) : 1.254
Nombre de points marqués : 30 (6 essais)
Note moyenne (noté à 15 reprises) : 5,63 (rédaction) ; 5,69 (internautes) 

Enzo Sanga

Une saison quasi blanche pour un joueur revenu (de Brive) à l’ASM l’été dernier, parti l’année du titre en 2017. Blessé en décembre à une cheville, il a connu des complications entraînant un passage par le bloc opératoire. Et il n’a plus joué de la saison. Avant cela, il n’a eu que des miettes avec, pour finir, un temps de jeu famélique. 

La saison d'Enzo Sanga en chiffres :
Nombre de matchs : 4
Nombre de titularisation : 0
Temps de jeu (en minutes) : 43
Nombre de point marqué : 0 
Note moyenne : non noté  

Christophe Buron (La Montagne - 20/06/24)

• TH69, Velveteethol, layathollah et 3 autres aiment ceci

#124 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 448 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 06:42

Sanga il était venu pour avoir les miettes... j'espère qu'il peut reprendre pour la saison prochaine car on a quand même besoin d'un numéro 3.
Je l'ai déjà dit mais sa blessure est vraiment moche, passé quasi sous silence par le club à tel point que j'ai entendu des gens se demander pourquoi il ne jouait pas quand Giral couvrait le poste de 9. Encore un grand succès de nos communications
  • nelsTDM63 et InASMWeTrust aiment ceci

#125 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 468 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 06:49

Sanga il était venu pour avoir les miettes... j'espère qu'il peut reprendre pour la saison prochaine car on a quand même besoin d'un numéro 3.
Je l'ai déjà dit mais sa blessure est vraiment moche, passé quasi sous silence par le club à tel point que j'ai entendu des gens se demander pourquoi il ne jouait pas quand Giral couvrait le poste de 9. Encore un grand succès de nos communications

Ceux qui suivent le club savent qu'il est blessé, ceux qui l'ignorent ne doivent pas vraiment avoir envie d'en savoir plus.

Faut pas accuser l'ASM pour tout et n'importe quoi.
  • bazooka, RCV06 et Sushi aiment ceci

#126 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 07:58

ah bah c'est marrant, moi je croyais que c'était Giral qui était gravement blessé, ce qui aurait expliqué son temps de jeu. 

• anje et bazooka aiment ceci

#127 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 311 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 09:05

ah bah c'est marrant, moi je croyais que c'était Giral qui était gravement blessé, ce qui aurait expliqué son temps de jeu. 

Ce serait donc aussi la raison de la gestion de Berjon par l'un des meilleurs manager de France et d'Europe ?
Berjon qui a fait une belle rentrée lors de son dernier match à Mayol soit dit en passant.

#128 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 296 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 10:49

On a juste su pour son entorse à la cheville en fin d'année dernière, avec une indisponibilité mentionnée de quelques semaines. C'est par le biais des cybers infiltrés aux entraînements ouverts qu'on a appris qu'il portait une botte et qu'il s'était à nouveau blessé (ou rechute de son entorse ?). À ma connaissance on n'a pas su ce qui lui est vraiment arrivé, non ?

• nelsTDM63 aime ceci

#129 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 14:05

On a juste su pour son entorse à la cheville en fin d'année dernière, avec une indisponibilité mentionnée de quelques semaines. C'est par le biais des cybers infiltrés aux entraînements ouverts qu'on a appris qu'il portait une botte et qu'il s'était à nouveau blessé (ou rechute de son entorse ?). À ma connaissance on n'a pas su ce qui lui est vraiment arrivé, non ?

Urda a claqué la porte, il avait le pied au mauvais endroit (c'est ce que me chuchotent des sources proches du dossier). 

#130 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 15:45

Bilan des joueurs de l'ASM : à l'ouverture, trajectoires opposées pour Belleau et Urdapilleta, Plisson a fini au placard - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

Les 10

Anthonny Belleau

Pour sa deuxième saison en Auvergne, l’ancien Toulonnais a sensiblement amélioré son pourcentage de réussite au pied (75 % contre 68 %).  

Il a alterné le bon et le moyen au cours de cette saison. Après un début de saison timide, il est monté en puissance lors des absences pour blessure d’Urdapilleta. Durant cette bonne période, il a assumé le rôle de patron en se montrant à son avantage et en montrant un visage séduisant. 

Une lésion musculaire à un mollet au retour d’une semaine de vacances, début février, l’a coupé dans son élan. Sa fin de saison a été plus laborieuse avec notamment quelques trous d’airs comme lors de la demi-finale de Challenge Cup contre les Sharks à Londres.  

La saison d’Anthony Belleau en chiffres :
Nombre de matchs : 26
Nombre de titularisations : 17
Temps de jeu (en minutes) : 1.348
Nombre de points marqués : 182 points (5 essais, 25 pénalités, 41 transformations)
Son pourcentage de réussite au pied : 75 % (66/88)
Sa note moyenne (noté à 18 reprises) : 5,47 (rédaction) ; 5,32 (internautes). 

Téo Giral

Le jeune ouvreur (21 ans) a profité de la mise en retrait de Jules Plisson et des blessures d'Anthony Belleau et de Benjamin Urdapilleta pour découvrir le Top 14 et gratter quelques feuilles de matchs où il a été à la hauteur. On pense notamment à son entrée en fin de match contre Castres le 18 mai. La saison prochaine, en qualité de numéro 3 dès le début de saison au poste, il devrait bénéficier de plus de temps de jeu. 

La saison de Théo Giral en chiffres :
Nombre de matchs : 8
Temps de jeu (en minutes) : 139
Nombre de points marqués : 4 (2 transformations)
Son pourcentage de réussite au pied : 100 % (2/2) 
Sa note moyenne : non noté

Jules Plisson

En fin de contrat, il a été placardisé en fin de saison. Sa dernière apparition remonte au 9 mars contre Oyonnax avec un coup de pied qui sort en ballon mort pour quelques centimètres avec les conséquences que l’on sait (NDLR : l’ASM a concédé une pénalité sur la mêlée et le nul, 15-15).  

Jusque-là, il avait été utilisé avec parcimonie par le staff sans jamais réussir à gagner sa confiance.  

Il termine cependant cet exercice avec un excellent pourcentage dans sa réussite au pied. La saison prochaine, il rejoindra Provence Rugby (Pro D2).

La saison de Jules Plisson en chiffres :
Nombre de matchs : 10
Nombre de titularisations : 3
Temps de jeu (en minutes) : 350
Nombre de points marqués : 33 (7 pénalités, 6 transformations)
Son pourcentage de réussite au pied : 87 % (13/15)
Sa note moyenne (noté à 3 reprises) : 3,67 (rédaction) ; 3,16  (internautes). 

Benjamin Urdapiletta

Arrivé de Castres pour endosser le rôle de patron des lignes arrière, l’ouvreur aura vécu une saison entre lumière et ombre. Il a complètement répondu aux attentes lors de la première partie de saison. 

Malheureusement, plusieurs blessures, au biceps, à l’épaule puis à une cuisse, l’ont éloigné longtemps des terrains et ont gâché sa deuxième partie de saison. Il n’a jamais vraiment retrouvé son niveau du début d’année. Il termine sa première saison en Auvergne avec l’un des temps de jeu cumulé les plus faibles de sa carrière en Top 14. En revanche, il a toujours gardé sa précision face aux perches. 

La saison de Benjamin Urdapilleta en chiffres :
Nombre de matchs : 18
Nombre de titularisations : 14
Temps de jeu (en minutes) : 1.062
Nombre de points marqués : 131 (23 pénalités, 31 transformations)
Son pourcentage de réussite au pied : 83 % (53/64)
Sa note moyenne (noté à 13 reprises) : 5,12 (rédaction) ; 5,19  (internautes). 

Didier Cros (LM -22/06/24)

Suite et fin à venir...

• Lycha, TH69, Velveteethol et 4 autres aiment ceci

#131 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2024 - 07:13

Les centres

Mathis Bellaubre

Le jeune espoir (à gauche sur la photo) aura pu gouter à deux reprises au Top 14 en fin de saison, à Perpignan et contre Montpellier avec deux victoires à la clé. 

La saison de Mathys Belaubre en chiffres :
Nombre de matchs : 2
Temps de jeu (en minutes) : 35
Nombre de point marqué : 0 
Sa note moyenne : non noté

Léon Darricarrère

Le jeune centre encore Espoirs (19 ans) est LA bonne surprise et LA révélation de la saison. Il a profité des circonstances, et notamment des blessures à son poste, pour s’installer dans le groupe pro, accumuler du temps de jeu et devenir un titulaire indiscutable dans la ligne de trois-quarts. Il a notamment enchaîné treize matchs dont douze comme titulaire en fin de saison. 

La saison de Léon Darricarrère en chiffres :
Nombre de matchs : 23
Nombre de titularisations : 16
Temps de jeu (en minutes) : 1.308
Nombre de points marqués : 20 (4 essais)
Sa note moyenne (noté à 16 fois reprises) : 5,31  (rédaction) ; 5,38 (internautes). 

Pierre Fouyssac

Il est arrivé de Toulouse avec la réputation d’être un joueur souvent blessé. Cela s’est malheureusement confirmé en Auvergne. Une blessure au pied (aponévrose) en début de saison et surtout à l'épaule en fin d'exercice, ne lui ont pas permis de s’exprimer pour cette première saison en Auvergne.  

La saison de Pierre Fouyssac en chiffres :
Nombre de matchs : 14
Nombre de titularisations : 10
Temps de jeu (en minutes) : 790
Nombre de points marqués : 10 (2 essais)  
Sa note moyenne (noté à 13 reprises) : 4,85 (rédaction) ; 4,62 (internautes). 

Julien Hériteau

Une deuxième saison en dents de scie pour lui aussi, mais supérieure à sa première. Il a parfois livré des prestations abouties comme au Stade Français ou contre Pau, mais il est aussi passé au travers parfois comme à Toulon lors de l’avant-dernière journée.  

Une fracture du plancher orbital sur un plaquage dangereux du centre des Scarlets en Challenge Cup l’a laissé sur le carreau pendant sept semaines au coeur de l'hiver. Non conservé par le club auvergnat, il pourrait rebondir à Vannes la saison prochaine.

La saison de Julien Hériteau en chiffres :
Nombre de matchs : 21 
Nombre de titularisations : 15
Temps de jeu (en minutes) : 1.210 
Nombre de points marqués : 5 (1 essai)
Sa note moyenne (noté à 16 reprises) : 4,78 (rédaction) ; 5,20  (internautes)

George Moala

L’international tongien n’a pas toujours joué le rôle de leader qu’il était censé jouer cette saison encore. Auteur de prestations majuscules à Montpellier, à Castres ou contre Lyon, il a aussi été transparent dans d’autres rendez-vous importants. Blessé à une cheville et à une hanche en fin de saison, il a aussi raté des matchs importants comme la demi-finale de Challenge Cup face aux Sharks. Âgé de 33 ans, il a prolongé de deux ans, jusqu’en 2026 en décembre dernier. 

La saison de George Moala en chiffres :
Nombre de matchs : 20
Nombre de titularisations : 19
Temps de jeu (en minutes) : 1.405
Nombre de points marqués : 20 (4 essais)
Sa note moyenne (noté à 19 reprises) : 5,63 (rédaction) ; 5,78 (internautes)

Irae Simone

Une saison quasiment blanche pour l’Australien, qui s'est gravement blessé à un genou contre le Racing 92 en fin d'année 2023. Il avait été choisi à la surprise générale capitaine avant le début de saison. 

La saison d’Irae Simone en chiffres :
Nombre de matchs : 5
Nombre de titularisations : 5
Temps de jeu (en minutes) : 337
Nombre de points marqués : 5 (1 essai)
Sa note moyenne (noté à 5 reprises) : 4,40 (rédaction) ; 4,46 (internautes)

Didier Cros (La Montagne - 22/06/24)

• Lycha, TH69, Velveteethol et 4 autres aiment ceci

#132 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 485 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2024 - 07:23

C'est cool d'être LA révélation de la saison aux yeux de La Montagne, tu as 0,0002 points de bonus sur ta mirobolante moyenne de 5,31...
A l'école, quand tu as une moyenne comme ça, on te met "passable" à côté.
On peut les noter nous aussi ces guignols ?

#133 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2024 - 10:19

C'est cool d'être LA révélation de la saison aux yeux de La Montagne, tu as 0,0002 points de bonus sur ta mirobolante moyenne de 5,31...

Si je pouvais, je noterais bien les abus de certains guignols...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#134 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 035 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2024 - 15:48

Tous les joueurs sont notés sur le même pied d'égalité à la fin des matchs, sur leur apport dans un match de top14, en soit ça parait logique mais ils ont eu la bonne idée dans ce bilan de prendre en compte qu'on parle d'un gonze de 19ans dont sa 1ere saison en pro l'a mené à devenir titulaire en 3/4 à l'ASM Clermont ....

La seule chose qu'on peut se demander via à vis de ces notes c'est si c'est bien adéquat d'en donner aux joueurs, de surcroît en fin de match (qui laisse place à la frustration/colère ou l'euphorie à l'inverse) et de noter sur le même pied un gonz qu'on attend comme un international en sélection confirmé à son poste et des joueurs émergents qui sont encore des gamins ...

Je nous vois bien noter ces "guignols" mais :

- 1: la plupart ne sont pas responsables du statut que les supporters (ou les circonstances) leurs donnent

- 2: ça reste des hommes, faillibles avec des trous d'air, des blessures qui peuvent être déclenchées par des erreurs du staff/prépa physique mais aussi traduire une mauvaise passe dans leur vie et santé personnelle

- 3: on parle de rugby, et il me semble que dans ce sport tricher n'est pas trop possible et quand c'est le cas assez visible : et les joueurs qu'on peut affubler de cette tare sont très peu nombreux et pour ceux identifiés partent en fin de saison ...

Bref on est durs avec des mecs qui donnent ce qu'ils peuvent, qui doivent assumer un statut et un salaire qui nous fait rêver certes (c'est peut être là dessus qu'on pourrait accentuer le débat, assumer le salaire, les responsabilités qu'ils ont sur le terrain etc) mais dont le rendement une fois sur le terrain dépendent de beaucoup trop de choses (staff, évènements extérieurs cf l'incendie du centre d’entraînement côté super-évènement et évènements personnels pour d'autres) pour qu'on puisse juste leur coller le statut de "guignols", ou de leur coller des putains de notes sur la gueule... c'est mon avis dans notre sport en tous cas, ma vision serait différente dans le foot en revanche sur certains points

• Codorplusàvie aime ceci

#135 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 23 juin 2024 - 16:04

Tous les joueurs sont notés sur le même pied d'égalité à la fin des matchs, sur leur apport dans un match de top14, en soit ça parait logique mais ils ont eu la bonne idée dans ce bilan de prendre en compte qu'on parle d'un gonze de 19ans dont sa 1ere saison en pro l'a mené à devenir titulaire en 3/4 à l'ASM Clermont ....

La seule chose qu'on peut se demander via à vis de ces notes c'est si c'est bien adéquat d'en donner aux joueurs, de surcroît en fin de match (qui laisse place à la frustration/colère ou l'euphorie à l'inverse) et de noter sur le même pied un gonz qu'on attend comme un international en sélection confirmé à son poste et des joueurs émergents qui sont encore des gamins ...

Je nous vois bien noter ces "guignols" mais :

- 1: la plupart ne sont pas responsables du statut que les supporters (ou les circonstances) leurs donnent

- 2: ça reste des hommes, faillibles avec des trous d'air, des blessures qui peuvent être déclenchées par des erreurs du staff/prépa physique mais aussi traduire une mauvaise passe dans leur vie et santé personnelle

- 3: on parle de rugby, et il me semble que dans ce sport tricher n'est pas trop possible et quand c'est le cas assez visible : et les joueurs qu'on peut affubler de cette tare sont très peu nombreux et pour ceux identifiés partent en fin de saison ...

Bref on est durs avec des mecs qui donnent ce qu'ils peuvent, qui doivent assumer un statut et un salaire qui nous fait rêver certes (c'est peut être là dessus qu'on pourrait accentuer le débat, assumer le salaire, les responsabilités qu'ils ont sur le terrain etc) mais dont le rendement une fois sur le terrain dépendent de beaucoup trop de choses (staff, évènements extérieurs cf l'incendie du centre d’entraînement côté super-évènement et évènements personnels pour d'autres) pour qu'on puisse juste leur coller le statut de "guignols", ou de leur coller des putains de notes sur la gueule... c'est mon avis dans notre sport en tous cas, ma vision serait différente dans le foot en revanche sur certains points

Je pense que Steph a utilisé le terme "guignols" pour parler des "journalistes" de La Montagne.

Quand on voit les notes moyennes et les commentaires je pense que Buron, Clergue et Cros donnent leur note avec une bière à la main après le match.

• Borromyr aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users