Un fofo aurait il l’article de LM sur Massa le leader de demain ?
merci
Ca ne pouvait être que moi....
Publié le 01/12/2024 à 20h30
Didier Cros
Écouter l'article
Deux essais à son actif ; une prestation aboutie et bien sûr une large victoire au final : Barnabé Massa gardera forcément un bon souvenir de sa première titularisation de la saison, au Michelin, samedi, face à Castres.
Le jeune talonneur (20 ans), arrivé cet été de Grenoble, ne boudait pas son plaisir après le match. « C’est une grande satisfaction. On s’était dit qu’il fallait valider notre match à Lyon. J’étais impatient (d’être titulaire au Michelin, ndlr), poursuit Barnabé Massa. Je ne m’attendais pas à ce que cela vienne aussi vite. Cela a été un vrai plaisir ». Un plaisir qui est venu après des premières semaines un peu compliquées en Auvergne. « Il a fallu m’adapter pour passer de la Pro D2 au Top 14. Je ne pensais pas que la marche était aussi haute ».
Un sans-faute sur ses lancers face à Castres« Il est arrivé en décalé (en raison de sa participation à la Coupe du Monde U20, ndlr). Il a eu du mal à trouver ses marques », explique Christophe Urios. « Mais on percevait déjà son tempérament », ajoute le coach qui a décidé de le titulariser après ses bonnes séances d’entraînement, mardi dernier. « Je lui ai donné un signe de confiance, mais je ne voulais pas le minimiser en l’accompagnant trop durant la semaine. II nous a rendu cette confiance. »
Ses soucis de début de saison se sont notamment matérialisés dans ses lancers en touche où il a été en difficulté lors de ses premières apparitions sous ses nouvelles couleurs. « Je commence à trouver de la régularité », commente le talonneur qui, dans la foulée de sa sortie à Gerland, a réalisé un sans-faute dans cet exercice ce samedi face à Castres. Ce qui l’a visiblement libéré et a aussi offert à Clermont la possibilité de mettre en route ses ballons portés dévastateurs dans les zones de marque.
« Pour lui ôter le maximum de pression, je lui ai dit que je prenais toute la responsabilité et que l’on ferait des choses simples », raconte Thomas Ceyte qui était capitaine de touche samedi. L’ancien Bayonnais est d’ailleurs bluffé par les prestations et le potentiel de son jeune coéquipier. « Je le trouve très très fort ». Christophe Urios semble également porter beaucoup d’espoirs dans son jeune joueur. « Si le club travaille bien, Barnabé fera partie avec Baptiste (Jauneau) des leaders de demain ».
Après avoir découvert l’ambiance du Michelin comme titulaire, Barnabé Massa découvrira la Champions Cup samedi (14 heures), contre les Italiens de Trévise, au Michelin. « Ce sera mon premier match de Coupe d’Europe. C’est un autre niveau encore que le Top 14 m’a-t-on dit. J’ai hâte d’y d’être », conclut le talonneur qui vivra une nouvelle expérience.
4. Barnabé Massa a marqué quatre essais depuis le début de la saison. Tous sur des ballons portés.
Didier Cros