Ah,je comprends mieux. J'avais manqué l'info
Pas convoqué chez les grands mais il est tout de même sélectionné avec les U20 pour jouer la CDM en Afrique du Sud.
MASSA Barnabé
Posted 18 June 2024 - 21:44 PM
Posted 20 June 2024 - 15:23 PM
Interview Midi Olympique, 20.06.2024
C’est juste avant de rejoindre le CNR de Linas-Marcoussis, où il prépare la Coupe du monde U20, que le talonneur du FCG Barnabé Massa a pris le temps de confier ses regrets au sujet de la fin de saison de son club. Mais aussi sa fierté, ainsi que ses espoirs à court et moyen terme, dans l’optique de son futur transfert du côté de Clermont.
Avec un brin de recul, quel regard portez-vous sur la fin de saison du FCG, gâchée par ces défaites lors de la finale contre Vannes, puis de l’access-match face à Montpellier ?
Elle a été extrêmement frustrante sur le plan des résultats, mais en tant que groupe, on a au moins la satisfaction de l’avoir terminée la tête haute. Lors cet access-match contre Montpellier (18-20), on avait à cœur d’afficher un autre visage que celui que nous avions eu contre Vannes (16-9). En finale, on a voulu faire de la stratégie et au bout du compte, on n’a pas joué notre jeu… Au moins, face au MHR, on a montré notre véritable visage. Cela n’a pas suffi puisque nous avons perdu à la 77e, mais au moins on a eu le sentiment de tout donner. Et si je prends un peu plus de recul, même si je suis très déçu de ne pas avoir amené le club en Top 14, j’ai ressenti une grande fierté à porter une dernière fois ce maillot rouge et bleu. Ça aura été une belle aventure, quand même…
Vous venez de l’évoquer… Le véritable regret ne réside-t-il pas dans cette finale, où votre équipe n’a tout simplement pas sorti collectivement le match qu’elle a été capable de produire contre Montpellier ?
C’est sûr que cela restera une cicatrice. Si on avait abordé ce match comme celui face à Montpellier, il y avait plus que la place… Après, une finale, c’est un match particulier et on ne l’a sans doute pas suffisamment bien abordé. Je crois aussi que malgré tout, on avait laissé beaucoup de jus dans notre fin de saison, notamment en demie à Aix. Je ne veux pas nous trouver des excuses, mais ce n’est pas évident d’enchaîner quatre gros matchs au bout d’une saison aussi longue et difficile mentalement.
À titre personnel, lors de cette finale, vous avez échappé un ballon d’essai dans l’en-but en fin de première mi-temps, qui fut un des tournants du match. Y repensez-vous, parfois ?
Oui, j’y ai évidemment beaucoup repensé ces derniers jours. Il faut d’abord dire qu’Alex Arrate défend vraiment très bien sur le coup. Ensuite, j’ai peut-être effectivement été trop gourmand en ne restant pas tranquillement à l’arrière du maul qui avançait encore. C’est évidemment un gros regret car, si on avait marqué à ce moment-là, peut-être aurions-nous réussi à reprendre le momentum. Mais peut-être aussi que les Vannetais se seraient révoltés et nous auraient mis à mal en tenant plus le ballon… La vérité, c’est qu’on n’en sait rien. J’en aurai au moins tiré une bonne leçon : contre Montpellier, sur le même genre de maul, je suis resté le plus longtemps possible collé au ballon porté pour marquer. Ça laissera une meilleure image de moi au Stade des Alpes, on va dire (sourire).
Immédiatement après cette interminable saison de Pro D2, vous allez enchaîner par la Coupe du monde U20 dont vous serez un des cadres au sein d’une équipe remaniée, puis par votre transfert à Clermont. Craignez-vous la panne ?
Je n’y réfléchis surtout pas (rires). Sur ces phases finales de Pro D2, j’ai pris un plaisir dingue, j’ai la chance de pouvoir enchaîner avec une Coupe du monde U20 où on cherchera à défendre notre titre… Même si on a effectivement un groupe moins dense et expérimenté que les précédentes saisons, il y a énormément de force et de potentiel au sein de cette équipe, et une vraie qualité collective. J’ai aussi très hâte d’être à Clermont pour m’intégrer au groupe, même si je sais malheureusement que je devrai prendre l’aventure en cours de route en raison des congés obligatoires qui suivront la Coupe du monde… Mais ce ne sont que des beaux challenges à relever.
N’y a-t-il pas au fond de vous le léger regret de ne pas participer à la tournée en Argentine, comme nombre d’actuels Bleuets ainsi que votre partenaire de club Régis Montagne ?
Un regret ? Non, surtout pas, c’est comme ça… Cela m’aurait bien sûr fait plaisir car l’équipe de France est un rêve, et ça aurait été encore plus fabuleux de partager l’aventure avec Régis. Mais j’ai la chance de disputer une Coupe du monde U20, ce n’est pas rien. À moi de donner le meilleur ces prochains mois avec Clermont pour avoir la chance d’y postuler un jour.
- twiX, Velveteethol, Yosky and 3 others like this
Posted 23 June 2024 - 21:22 PM
Extrait du Dauphiné libéré :
C’était votre deuxième saison en Pro D2, mais la première vraiment pleine, avec trente matchs joués. Sentez-vous que votre niveau de jeu a monté ? Que vous êtes prêt pour être un joueur de Top 14 ?
« Oui, c’est sûr que jouer en Pro D2 en étant 1re ligne, ça ne peut apporter que de l’expérience et que de la confiance. Après, je sais que le gap “Pro D2/Top 14” est quand même énorme. Mais c’est aussi à moi de travailler pour arriver prêt et en forme à Clermont pour vite m’adapter au niveau. Sans avoir de la prétention, je pense être prêt déjà mentalement pour basculer sur le Top 14. »
Quelles ont été les raisons de votre choix, en faveur de l’ASM Clermont ?
« Clermont, déjà, c’est un club de cœur. C’est un club qui m’a fait rêver pendant ses titres gagnés, les finales (de Champions Cup) Clermont - Toulon. Le projet de retrouver un peu ça et le “Michelin” plein. C’est vraiment ce qui m’a plu. Je me suis bien entendu aussi avec Christophe Urios (manager de l’ASM) et c’est aussi quelque chose qui m’a aidé. Le fait aussi que Régis (Montagne) signe, c’était aussi un plus. J’y ai aussi pas mal d’amis et franchement, je me retrouve dans ces valeurs qui sont proches de Grenoble aussi. C’est le rugby qui me plaît et le rugby que je sais faire. »
Vous arrivez aussi dans un club qui était quasiment chaque année en phase finale de Top 14, mais qui n’y est pas depuis deux ans. Il y a aussi un beau challenge collectif à relever : remettre Clermont dans le haut du panier ?
« Ça va être un objectif. Tout le monde, que ce soit Clermont ou les autres clubs de Top 14, rêve de faire les phases finales. On sait que ça va être dur la saison prochaine. Mais j’ai hâte d’y être et de jouer avec cette équipe clermontoise. Et de tout faire pour gagner des titres. »
- Frédéric58, OliveR, Silhouette and 4 others like this
Posted 23 June 2024 - 21:33 PM
Extrait du Dauphiné libéré :
C’était votre deuxième saison en Pro D2, mais la première vraiment pleine, avec trente matchs joués. Sentez-vous que votre niveau de jeu a monté ? Que vous êtes prêt pour être un joueur de Top 14 ?« Oui, c’est sûr que jouer en Pro D2 en étant 1re ligne, ça ne peut apporter que de l’expérience et que de la confiance. Après, je sais que le gap “Pro D2/Top 14” est quand même énorme. Mais c’est aussi à moi de travailler pour arriver prêt et en forme à Clermont pour vite m’adapter au niveau. Sans avoir de la prétention, je pense être prêt déjà mentalement pour basculer sur le Top 14. »
« Je me retrouve dans ces valeurs qui sont proches de Grenoble »Quelles ont été les raisons de votre choix, en faveur de l’ASM Clermont ?« Clermont, déjà, c’est un club de cœur. C’est un club qui m’a fait rêver pendant ses titres gagnés, les finales (de Champions Cup) Clermont - Toulon. Le projet de retrouver un peu ça et le “Michelin” plein. C’est vraiment ce qui m’a plu. Je me suis bien entendu aussi avec Christophe Urios (manager de l’ASM) et c’est aussi quelque chose qui m’a aidé. Le fait aussi que Régis (Montagne) signe, c’était aussi un plus. J’y ai aussi pas mal d’amis et franchement, je me retrouve dans ces valeurs qui sont proches de Grenoble aussi. C’est le rugby qui me plaît et le rugby que je sais faire. »
Vous arrivez aussi dans un club qui était quasiment chaque année en phase finale de Top 14, mais qui n’y est pas depuis deux ans. Il y a aussi un beau challenge collectif à relever : remettre Clermont dans le haut du panier ?
« Ça va être un objectif. Tout le monde, que ce soit Clermont ou les autres clubs de Top 14, rêve de faire les phases finales. On sait que ça va être dur la saison prochaine. Mais j’ai hâte d’y être et de jouer avec cette équipe clermontoise. Et de tout faire pour gagner des titres. »
Ca garantit rien en terme de production ou de resultat, mais il dit exactement ce qu'on veut entendre, donc c'est deja ca
- Rugby ? likes this
Posted 23 June 2024 - 21:47 PM
Ca garantit rien en terme de production ou de resultat, mais il dit exactement ce qu'on veut entendre, donc c'est deja ca
Je sais qu'il faut prendre les interviews de nouveaux arrivants avec des pincettes tant c'est générique mais le "Clermont c'est un club de coeur" il fait plaisir.
C'est pas trop le genre de phrase que sortirait un mec qui vient juste pour le chéquier à mon avis, c'est trop "précis" surtout qu'il est de Valence et la proximité avec l'ASM est bien plus forte qu'avec les autres équipes (sauf Lyon mais bon c'était pas bien glorieux déjà quand il était gosse).
- Silhouette likes this
Posted 23 June 2024 - 21:51 PM
- Francoisbougnat likes this
Posted 24 June 2024 - 07:48 AM
En tout cas, il semble être un sacré client pour la concurrence !
Posted 15 July 2024 - 17:59 PM
Hier, une excellente partie encore.
Un jeune qui n'en veux ! Vraiment bien venu à lui
Posted 16 July 2024 - 06:05 AM
très bon choix de lui avoir fait une place ici
- jm12 likes this
Posted 16 July 2024 - 07:52 AM
Posted 16 July 2024 - 07:58 AM
Posted 16 July 2024 - 08:06 AM
- ESQ4 likes this
Posted 16 July 2024 - 08:26 AM
- ESQ4 likes this