Jump to content

Photo

MASSA Barnabé

• Please log in to reply
178 replies to this topic

#46 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,171 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 July 2024 - 09:40 AM

Magnifique triplette de talons, peut-être la plus belle du Top14 sur le papier

Je mettrais quand même celle de Toulouse devant, mais oui, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de qualité à ce poste.

• ESQ4, cocotte 63, Grégou and 1 other like this

#47 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,984 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2024 - 14:11 PM

Trois profils un peu différents, chacun aura sa chance, à mon sens, d'autant plus avec la CE et le quota Jiff en Top 14. On verra en prépa qui est le 4e talon pour faire l'appoint si nécessaire. 

#48 rugbyasm77

rugbyasm77

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,982 posts
  • Mon club:

Posted 20 July 2024 - 13:03 PM

Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais voici un article du midol datant d'hier.
Massa semble être un sacré bosseur..

Coupe du monde U20 Barnabé Massa, encore marqué par sa suspension au dernier Mondial, sera revanchard
Par Loïc Bessière
Barnabé Massa réalise un très grand Mondial, à limage de sa saison avec Grenoble.Barnabé Massa réalise un très grand Mondial, à limage de sa saison avec Grenoble. BackpagePix / Icon Sport - BackpagePix / Icon Sport
Publié le 19/07/2024 à 07:01
Exclu en poules et suspendu pour la phase finale du dernier Mondial U20, Barnabé Massa savançait revanchard dans cette édition 2024. Devenu cadre des Bleuets, il na pas failli, réalisant des performances dans la lignée de sa saison en club.

Comme toujours, Barnabé Massa avait mis de lenvie en allant dans ce ruck. Trop cette fois-ci, envoyant son épaule dans la tête dun Gallois : carton rouge. Suspendu trois rencontres, ces treize minutes lors du troisième match de poules seront ses dernières lors du Mondial U20 2023. "Ça lavait énormément touché. Je pense quil avait limpression de ne pas être totalement champion, peut-être même celle davoir lâché léquipe. On avait tout fait pour quil ne quitte pas le groupe. Il nen parle pas beaucoup, mais ça doit le libérer dun poids dêtre en finale cette année", raconte Zaccharie Affane, son ancien coéquipier en club et en sélection nationale. "Je lavais titillé sur ça en début de saison dernière, continue son ancien capitaine au FCG, Steeve Blanc-Mappaz. Javais senti que ça lavait marqué. Il a travaillé dur pour être champion sur le terrain cette année."

Et ça se voit ! Certes, la touche française a connu quelques problèmes "les talonneurs vous diront que ce nest pas leur faute", rigole Hugo Reus. En mêlée, le paquet davants ne fait pas rire et avance très régulièrement. Mais cest ballon en main que le talonneur crève lécran, à limage de sa course digne dun centre sur le troisième essai français en demi-finale. Entre puissance et appuis, il a éliminé plusieurs défenseurs adverses sur presque une trentaine de mètres. "Babé, cest un très bon puncheur, un gazif, un explosif. Cest aussi un énorme plaqueur, cest lui qui monte très vite, très fort et très bas pour empêcher les adversaires dattaquer", précise le sélectionneur Sébastien Calvet.

À laise partout
Après un premier exercice à quatre rencontres, Barnabé Massa (20 ans) a explosé cette saison avec trente matchs disputés, pour neuf essais, mais aussi une rencontre à 31 plaquages (!) contre Vannes. "Il est très perfectionniste en touche, il aime la mêlée, le combat Il est complet, cest un talonneur moderne. Il sest intégré dans le groupe car il force le respect", détaille Steeve Blanc-Mappaz. Le troisième ligne a aussi conseillé à son coéquipier de travailler avec un préparateur mental : "Il la fait au moment des phases finales. Résultat : il enchaîne les très bonnes prestations depuis, malgré la fatigue. Il met tout de son côté pour réussir." Parfois trop, selon son ancien entraîneur chez les Espoirs de Grenoble, Lionel Enselmoz : "Il a tellement envie de réussir, de progresser, quil a dû mal à se ménager des plages de repos. Sur un jour off, il va travailler le lancer ou faire de la muscu."

Il ny a quun endroit où le Drômois nexcelle peut-être pas : le tennis de table. "Lors dun déplacement à Nevers, il était catastrophique, il narrivait pas à viser la table. Et il disait que cétait de la faute de la raquette !" Son grand ami Zaccharie Affane nuance : "Il nest pas mauvais, même sil narrive jamais à me battre !"

Avec sa mutation à Lyon, Steeve Blanc-Mappaz croisera en Top 14 Barnabé Massa, désormais joueur de Clermont. "Si je suis content de le retrouver ? Oui et non, car ça pique de laffronter quand même, sourit le joueur au casque blanc. Il a fait le choix payant de rester une saison de plus en Pro D2, quand certains de sa génération étaient partis. Pour lui, lélite, cest la suite logique. Mais jespère quil gagnera sa finale avant !" Pour, cette fois-ci, pleinement savourer la breloque en or !
  • Frédéric58, Velveteethol, layathollah and 2 others like this

#49 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,840 posts
  • Mon club:

Posted 20 July 2024 - 13:14 PM

Défaite en finale de ProD2, défaite en barrage d'accès, défaite en finale de cdm U20, il est totalement mûr pour rejoindre l'ASM ce p'tit.

En espérant qu'il perde une finale avec l'ASM dès l'année prochaine.
  • Velveteethol, Vynce, Silhouette and 3 others like this

#50 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18,832 posts
  • Mon club:

Posted 20 July 2024 - 16:09 PM

Défaite en finale de ProD2, défaite en barrage d'accès, défaite en finale de cdm U20, il est totalement mûr pour rejoindre l'ASM ce p'tit.

T 'es vraiment une tête à claques toi.... :wink2:

Ben moi, depuis que je sais qu'il a signé chez nous je l 'ai suivi ave le FCG et les U 20 , je le trouve tjrs égal dans sa performance,  souvent 60mn d'affilée avec une assurance surprenante à son âge , très très peu de déchets et un mental sacrément buriné déjà !

Un profil de figure de proue pour ce poste que j 'adore....quoiqu'il advienne et je ne me fais aucun soucis , belle recrue que ce jeune

• ESQ4, gateau03, ZACH and 2 others like this

#51 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,290 posts
  • Mon club:

Posted 20 July 2024 - 16:32 PM

s'il perd en barrage l'année prochaine ça compte ?

#52 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,666 posts
  • Mon club:

Posted 20 July 2024 - 17:25 PM

T 'es vraiment une tête à claques toi.... :wink2:

Ben moi, depuis que je sais qu'il a signé chez nous je l 'ai suivi ave le FCG et les U 20 , je le trouve tjrs égal dans sa performance,  souvent 60mn d'affilée avec une assurance surprenante à son âge , très très peu de déchets et un mental sacrément buriné  burné déjà !

Un profil de figure de proue pour ce poste que j 'adore....quoiqu'il advienne et je ne me fais aucun soucis , belle recrue que ce jeune

:P

#53 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,840 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2024 - 09:19 AM

Je vois que le racisme ordinaire s'étend ici, je ne te félicite pas JM.

#54 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18,832 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2024 - 15:27 PM

Je vois que le racisme ordinaire s'étend ici, je ne te félicite pas JM.

:P ....à charge de revanche.....méfies toi quand même de Barnabé , sacré gadjo..

• xdderf63 likes this

#55 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,399 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 05:13 AM

"Je me suis retrouvé dans les valeurs du club" : Barnabé Massa prêt à franchir un palier à l'ASM Clermont Article réservé aux abonnés

Publié le 26/08/2024 à 20h00

Didier Cros

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTcvMzcvMjAwMDAw
Barnabé Massa est un joueur dynamique qui va nous apporter de la concurrence au poste de talonneur », annonce Frédéric Charrier, l’entraîneur adjoint de l’ASM. © Noa Thévenin

Écouter l'article

00:00
À 20 ans, Barnabé Massa était déjà une valeur sûre en Pro D2. Le jeune talonneur fraîchement arrivé de Grenoble espère franchir un palier cette saison, en Top 14, avec l’ASM Clermont.

Barnabé Massa entame seulement sa deuxième semaine d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers de l’ASM Clermont. Le jeune talonneur, comme tous les internationaux, notamment ceux qui ont participé à la dernière coupe du Monde U20 en Afrique de Sud, a pris le train de la préparation estival en cours.

« Même si ces vacances m’ont fait du bien, je commençais à trouver le temps long », souffle l’ancien Grenoblois qui après quatre saisons en Pro D2 va découvrir un autre monde.

« C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi. Mais aussi un grand pas de fait. C’est une étape que j’avais envie de franchir depuis un moment déjà. Mais l’an dernier, j’estimais être encore un peu juste pour intégrer le Top 14 », ajoute Barnabé Massa qui n’a pas hésité longtemps lorsque le coach clermontois l’a contacté.

« J’avais trouvé le discours de Christophe (Urios) très précis sur les objectifs qui se sont matérialisés sur le recrutement effectué. Je me suis aussi retrouvé dans les valeurs du club qu’il veut véhiculer ».

Les premières séances lui ont d’ailleurs donné quelques indications. « L’une des plus grosses différences, c’est l’exigence. Non pas qu’elle était absente à Grenoble, mais le degré est bien plus élevé ici. Le rythme est aussi beaucoup plus élevé. On travaille plus fort, plus dur », raconte le natif de Valence (Drôme).

Un talonneur à "fort potentiel"

« C’est un joueur dynamique, décrit Frédéric Charrier, l’adjoint de Christophe Urios. Il va nous apporter de la concurrence sur le poste. C’est un joueur à fort potentiel. Même s’il n’a pas connu le Top 14, nous pensons qu’il va très vite intégrer la rotation ».

À Clermont, Barnabé Massa a retrouvé quelques têtes connues. Comme le pilier droit Régis Montagne avec qui il a évolué à Grenoble. Mais aussi Baptiste (Jauneau) ou Léon (Darricarrère), côtoyés chez les Bleuets.

Christophe Urios, lors de la présentation des recrues en juin, l’avait comparé à Camille Chat, du Racing 92. « C’est flatteur. Cela sera à moi de lui montrer qu’il a eu raison de me faire confiance lorsque j’aurai la chance de jouer ».

Barnabé Massa se décrit comme un joueur de devoir, attaché aux fondamentaux, même s’il a marqué dix essais la saison dernière pour le FCG. « Je ne suis pas le plus grand joueur de ballon. Et même si je parviens à me faire plaisir en attaque, je préfère la technique au poste et la défense », ajoute le talonneur qui a établi un record la saison dernière avec 31 plaquages effectués contre Vannes.

• twiX, ESQ4, exilé-sud-ouest and 12 others like this

#56 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18,832 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 06:07 AM

Très sympa cet article....bon je ne vais pas tomber dans les superlatifs à tout va , le top 14 sera un excellent révélateur dans un premier temps...

Bon pour tout vous dire "secrètement " j 'attends bcp de ce jeune joueur, qui, pour l 'avoir suivi depuis l 'annonce de son arrivée chez nous , m 'a vraiment séduit et surtout dans la constance de très belles performances que ce soit au FCG ou en EDF

• gateau03, Silhouette and InASMWeTrust like this

#57 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18,832 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 06:48 AM

J 'ai oublié et pas la moindre des choses , qu'il se dégage de lui le profil d'un leader pas d'emblée mais prochainement je n 'en serais pas surpris  , mais à minima d'une belle figure de proue au poste !

• gateau03 and Patator like this

#58 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,785 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 08:26 AM

"Je me suis retrouvé dans les valeurs du club" : Barnabé Massa prêt à franchir un palier à l'ASM Clermont Article réservé aux abonnés

Merci Barnabé (les 2 B)

Aurais tu l'article sur Kiteau d'hier je crois

• Grégou and Barnabe03 like this

#59 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,399 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 09:37 AM

Merci Barnabé (les 2 B)

D'office Massa sera mon joueur préféré !  :D

Article sur Kiteau mis à l'instant dans inter saison (je ne savais pas bien où le mettre...)

• xdderf63 likes this

#60 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,755 posts
  • Mon club:

Posted 27 August 2024 - 09:53 AM

Merci Barnabé (les 2 B)

Le pilier droit Henzo Kiteau à la relance au CA Brive après être resté sur sa faim à ClermontArticle réservé aux abonnés

Publié le 26/08/2024 à 07h30

Pascal Goumy

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTcvMjUvMjAwMDAw
Henzo Kiteau s'est engagé deux saisons à Brive. Et plus si affinités. © Agence Brive

Écouter l'article

00:00
Très peu utilisé par Christophe Urios la saison dernière à Clermont, le pilier droit Henzo Kiteau est venu se relancer à Brive où la concurrence à son poste ne manque pas.

« À Aurillac, cela s’est très très bien passé ». Lorsqu’il évoque son passage dans le Cantal, Henzo Kiteau a des étoiles dans la voix. Et pour cause.

Prêté par l’ASM au Stade Aurillacois pour la saison 2022-2023, le natif de Nouméa n’a fait pas moins de 21 feuilles de match en Pro D2 avec les « rouge et bleu ».

Quand l’ASM a décidé de le rapatrier, la saison passée, et lui faire signer son premier contrat professionnel de 2 ans, celui qui fêtera ses 23 ans le 11 novembre, espérait bien enchaîner les matches. Il n’en a rien été. Il ne fera que six apparitions, quatre en Top 14 et 2 en Challenge Cup.

« Du coup, j’ai décidé de casser mon contrat », pose le pilier droit qui n’oublie pas ce qu’il doit à l’ASM. C’est Clermont qui lui a donné sa chance, il y a 6 ans.

« J’y suis arrivé le 15 janvier 2018, pour jouer en Crabos. C’est la première fois que je venais en métropole. Il faisait froid, mais c’était pour jouer au rugby, cela n’avait aucune importance. Je me suis vite acclimaté », poursuit le gaillard de 1,90 m pour 131 kg qui est venu à ce sport à l’âge de 7 ans, sur son île, d’abord au JSL Normandie puis à l’URC Dumbéa.rugby-pro-d2-prod2-stade-aurillacois-vs-Il a engrangé de l'expérience lors de son passage à Aurillac avec 21 feuilles de match.

Après ses deux années Crabos, il a suivi le cursus normal en intégrant l’équipe Espoir de l’ASM. « J’ai commencé à m’entraîner avec les pros et le Covid est arrivé. Tout s’est arrêté. Après le confinement, j’ai attaqué ma deuxième année Espoirs à Clermont. »

En équipe de France U 20 lors du VI Nations 2021

Ses performances lui valent d’être appelé en stage avec l’équipe de France U20. « Cette année-là, il n’y a pas eu de Coupe du monde, seulement le VI Nations U 20. J’ai fait trois feuilles de match », rappelle ce fils de rugbyman.

« Mon père est venu au rugby sur le tard, après avoir fait de l’athlétisme et plus précisément du lancer de disque. Sur ses vieux jours, il a fini en deuxième ligne. »

Contacté par Pierre-Henry Broncan, avec lequel « ça a matché tout de suite », Henzo Kiteau a choisi Brive pour se relancer, même s’il sait que la concurrence à son poste est bien présente avec Marcel Van der Merwe ou encore Vakthang Abdaladze.

« C’est clair qu’il y a du beau monde. J’ai beaucoup à apprendre. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a plus de possibilités pour un jeune joueur comme moi de progresser à Brive qu’ailleurs. »

Brive où il n’est pas arrivé en territoire complètement inconnu. « J’ai retrouvé Nathan Fraissenon et Kevin Fabien, contre qui j’avais joué en Espoirs. J’ai aussi retrouvé mon pote Benjamin Boudou que je connaissais de Clermont ou Samuel Maximin que j’ai connu en équipe de France des moins de 20 ans. Cela fait plaisir de trouver des visages connus, cela donne des repères. »

Même s’il n’est Briviste que depuis quelques mois, c’est lui qui va désormais en donner des repères. La semaine dernière, un de ses cousins est arrivé en Corrèze pour rejoindre l’équipe Crabos du CAB. « Il va être à l’internat, il ne connaît personne. Mais je serai là. » 

Pascal Goumy

• layathollah and xdderf63 like this

12 user(s) are reading this topic

1 members, 11 guests, 0 anonymous users

Walt