Magnifique triplette de talons, peut-être la plus belle du Top14 sur le papier
Je mettrais quand même celle de Toulouse devant, mais oui, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de qualité à ce poste.
Posté 16 juillet 2024 - 14:11
Trois profils un peu différents, chacun aura sa chance, à mon sens, d'autant plus avec la CE et le quota Jiff en Top 14. On verra en prépa qui est le 4e talon pour faire l'appoint si nécessaire.
Posté 20 juillet 2024 - 13:03
Posté 20 juillet 2024 - 16:09
Défaite en finale de ProD2, défaite en barrage d'accès, défaite en finale de cdm U20, il est totalement mûr pour rejoindre l'ASM ce p'tit.
En espérant qu'il perde une finale avec l'ASM dès l'année prochaine.
T 'es vraiment une tête à claques toi....
Ben moi, depuis que je sais qu'il a signé chez nous je l 'ai suivi ave le FCG et les U 20 , je le trouve tjrs égal dans sa performance, souvent 60mn d'affilée avec une assurance surprenante à son âge , très très peu de déchets et un mental sacrément buriné déjà !
Un profil de figure de proue pour ce poste que j 'adore....quoiqu'il advienne et je ne me fais aucun soucis , belle recrue que ce jeune
Posté 20 juillet 2024 - 16:32
Défaite en finale de ProD2, défaite en barrage d'accès, défaite en finale de cdm U20, il est totalement mûr pour rejoindre l'ASM ce p'tit.
En espérant qu'il perde une finale avec l'ASM dès l'année prochaine.
s'il perd en barrage l'année prochaine ça compte ?
Posté 20 juillet 2024 - 17:25
T 'es vraiment une tête à claques toi....
Ben moi, depuis que je sais qu'il a signé chez nous je l 'ai suivi ave le FCG et les U 20 , je le trouve tjrs égal dans sa performance, souvent 60mn d'affilée avec une assurance surprenante à son âge , très très peu de déchets et un mental sacrément
burinéburné déjà !
Un profil de figure de proue pour ce poste que j 'adore....quoiqu'il advienne et je ne me fais aucun soucis , belle recrue que ce jeune
Posté 21 juillet 2024 - 09:19
Posté 21 juillet 2024 - 15:27
Je vois que le racisme ordinaire s'étend ici, je ne te félicite pas JM.
....à charge de revanche.....méfies toi quand même de Barnabé , sacré gadjo..
Posté 27 août 2024 - 05:13
Publié le 26/08/2024 à 20h00
Didier Cros
Écouter l'article
Barnabé Massa entame seulement sa deuxième semaine d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers de l’ASM Clermont. Le jeune talonneur, comme tous les internationaux, notamment ceux qui ont participé à la dernière coupe du Monde U20 en Afrique de Sud, a pris le train de la préparation estival en cours.
« Même si ces vacances m’ont fait du bien, je commençais à trouver le temps long », souffle l’ancien Grenoblois qui après quatre saisons en Pro D2 va découvrir un autre monde.
« C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi. Mais aussi un grand pas de fait. C’est une étape que j’avais envie de franchir depuis un moment déjà. Mais l’an dernier, j’estimais être encore un peu juste pour intégrer le Top 14 », ajoute Barnabé Massa qui n’a pas hésité longtemps lorsque le coach clermontois l’a contacté.
« J’avais trouvé le discours de Christophe (Urios) très précis sur les objectifs qui se sont matérialisés sur le recrutement effectué. Je me suis aussi retrouvé dans les valeurs du club qu’il veut véhiculer ».
Les premières séances lui ont d’ailleurs donné quelques indications. « L’une des plus grosses différences, c’est l’exigence. Non pas qu’elle était absente à Grenoble, mais le degré est bien plus élevé ici. Le rythme est aussi beaucoup plus élevé. On travaille plus fort, plus dur », raconte le natif de Valence (Drôme).
Un talonneur à "fort potentiel"« C’est un joueur dynamique, décrit Frédéric Charrier, l’adjoint de Christophe Urios. Il va nous apporter de la concurrence sur le poste. C’est un joueur à fort potentiel. Même s’il n’a pas connu le Top 14, nous pensons qu’il va très vite intégrer la rotation ».
À Clermont, Barnabé Massa a retrouvé quelques têtes connues. Comme le pilier droit Régis Montagne avec qui il a évolué à Grenoble. Mais aussi Baptiste (Jauneau) ou Léon (Darricarrère), côtoyés chez les Bleuets.
Christophe Urios, lors de la présentation des recrues en juin, l’avait comparé à Camille Chat, du Racing 92. « C’est flatteur. Cela sera à moi de lui montrer qu’il a eu raison de me faire confiance lorsque j’aurai la chance de jouer ».
Barnabé Massa se décrit comme un joueur de devoir, attaché aux fondamentaux, même s’il a marqué dix essais la saison dernière pour le FCG. « Je ne suis pas le plus grand joueur de ballon. Et même si je parviens à me faire plaisir en attaque, je préfère la technique au poste et la défense », ajoute le talonneur qui a établi un record la saison dernière avec 31 plaquages effectués contre Vannes.
Posté 27 août 2024 - 06:07
Très sympa cet article....bon je ne vais pas tomber dans les superlatifs à tout va , le top 14 sera un excellent révélateur dans un premier temps...
Bon pour tout vous dire "secrètement " j 'attends bcp de ce jeune joueur, qui, pour l 'avoir suivi depuis l 'annonce de son arrivée chez nous , m 'a vraiment séduit et surtout dans la constance de très belles performances que ce soit au FCG ou en EDF
Posté 27 août 2024 - 06:48
J 'ai oublié et pas la moindre des choses , qu'il se dégage de lui le profil d'un leader pas d'emblée mais prochainement je n 'en serais pas surpris , mais à minima d'une belle figure de proue au poste !
Posté 27 août 2024 - 08:26
"Je me suis retrouvé dans les valeurs du club" : Barnabé Massa prêt à franchir un palier à l'ASM Clermont Article réservé aux abonnés
Merci Barnabé (les 2
Aurais tu l'article sur Kiteau d'hier je crois
Posté 27 août 2024 - 09:37
Merci Barnabé (les 2
Aurais tu l'article sur Kiteau d'hier je crois
D'office Massa sera mon joueur préféré !
Article sur Kiteau mis à l'instant dans inter saison (je ne savais pas bien où le mettre...)
Posté 27 août 2024 - 09:53
Merci Barnabé (les 2
Aurais tu l'article sur Kiteau d'hier je crois
Publié le 26/08/2024 à 07h30
Pascal Goumy
Écouter l'article
« À Aurillac, cela s’est très très bien passé ». Lorsqu’il évoque son passage dans le Cantal, Henzo Kiteau a des étoiles dans la voix. Et pour cause.
Prêté par l’ASM au Stade Aurillacois pour la saison 2022-2023, le natif de Nouméa n’a fait pas moins de 21 feuilles de match en Pro D2 avec les « rouge et bleu ».
Quand l’ASM a décidé de le rapatrier, la saison passée, et lui faire signer son premier contrat professionnel de 2 ans, celui qui fêtera ses 23 ans le 11 novembre, espérait bien enchaîner les matches. Il n’en a rien été. Il ne fera que six apparitions, quatre en Top 14 et 2 en Challenge Cup.
« Du coup, j’ai décidé de casser mon contrat », pose le pilier droit qui n’oublie pas ce qu’il doit à l’ASM. C’est Clermont qui lui a donné sa chance, il y a 6 ans.
« J’y suis arrivé le 15 janvier 2018, pour jouer en Crabos. C’est la première fois que je venais en métropole. Il faisait froid, mais c’était pour jouer au rugby, cela n’avait aucune importance. Je me suis vite acclimaté », poursuit le gaillard de 1,90 m pour 131 kg qui est venu à ce sport à l’âge de 7 ans, sur son île, d’abord au JSL Normandie puis à l’URC Dumbéa.Il a engrangé de l'expérience lors de son passage à Aurillac avec 21 feuilles de match.
Après ses deux années Crabos, il a suivi le cursus normal en intégrant l’équipe Espoir de l’ASM. « J’ai commencé à m’entraîner avec les pros et le Covid est arrivé. Tout s’est arrêté. Après le confinement, j’ai attaqué ma deuxième année Espoirs à Clermont. »
En équipe de France U 20 lors du VI Nations 2021Ses performances lui valent d’être appelé en stage avec l’équipe de France U20. « Cette année-là, il n’y a pas eu de Coupe du monde, seulement le VI Nations U 20. J’ai fait trois feuilles de match », rappelle ce fils de rugbyman.
« Mon père est venu au rugby sur le tard, après avoir fait de l’athlétisme et plus précisément du lancer de disque. Sur ses vieux jours, il a fini en deuxième ligne. »
Contacté par Pierre-Henry Broncan, avec lequel « ça a matché tout de suite », Henzo Kiteau a choisi Brive pour se relancer, même s’il sait que la concurrence à son poste est bien présente avec Marcel Van der Merwe ou encore Vakthang Abdaladze.
« C’est clair qu’il y a du beau monde. J’ai beaucoup à apprendre. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a plus de possibilités pour un jeune joueur comme moi de progresser à Brive qu’ailleurs. »
Brive où il n’est pas arrivé en territoire complètement inconnu. « J’ai retrouvé Nathan Fraissenon et Kevin Fabien, contre qui j’avais joué en Espoirs. J’ai aussi retrouvé mon pote Benjamin Boudou que je connaissais de Clermont ou Samuel Maximin que j’ai connu en équipe de France des moins de 20 ans. Cela fait plaisir de trouver des visages connus, cela donne des repères. »
Même s’il n’est Briviste que depuis quelques mois, c’est lui qui va désormais en donner des repères. La semaine dernière, un de ses cousins est arrivé en Corrèze pour rejoindre l’équipe Crabos du CAB. « Il va être à l’internat, il ne connaît personne. Mais je serai là. »
Pascal Goumy
0 members, 2 guests, 0 anonymous users