Ils ne sont pas tant décriés que ça, si ? Et puis, je vois mal un joueur dire en interview "Ah, au fait, ces défis vulcains, quelle idée de merde !". Enfin, si tu paies un voyage aux Bahamas à toute l'équipe, ils risquent aussi d'apprécier. Ça ne veut pas pour autant dire que c'est bénéfique pour l'équipe.
Pour ma part, du moment qu'ils travaillent aussi le rugby, ça me va. Et ces journées ne font sans doute pas de mal pour la cohésion d'équipe, et pour créer du lien avec la région.
Décriés peut-être pas mais moqués par certains, oui et systématiquement.
Après le fait d'être répété à longueur de messages par quelques uns me donne certainement la fausse impression du nombre de personnes.
Je trouve ces journées jaunardes bien moins ridicules et surtout plus innovantes que les traditionnelles journées raft-tyrolienne-pseudo canyon que n'importe quel pékin même non sportif est tout aussi capable de faire sans parler de l'ambiance pas vraiment joyeuse qui régnait au sein des différents équipes que j'ai pu encadrer.
Je peux t'assurer que des Roumat, Lacroix, Thion, Lievremont et consorts, quand chaque année ils se tapaient les mêmes styles de prépa et ce depuis au moins 10 ans, ça ne les réjouissait pas vraiment d'aller faire du VTT ou de la grimpette à deux balles mais effectivement, comme tu dis, face aux journalistes, le discours était tout autre.
La cohésion du groupe est effectivement importante, mais ça permet au staff de voir comment se comportent les bonhommes en dehors du lieu de travail et hors groupe.
J'ai en mémoire un long w-e organisé par Sony France avec tous ses cadres pour faire diverses activités de montagne plus ou moins sportives durant lequel quelques cadres sup se prélassaient avec cigares au restau en se moquant des autres dont un petit vieux japonnais en kway qui s'amusait comme un gosse avec son petit fils.
Et ce petit vieux m'avait dit en anglais, "c'est très bien ce type de week-end, ça permet de nettoyer les branches".
Et ce petit vieux qui ressemblait juste à un papy paisible était en fait le numéro 2 chez Sony "Monde" (devenu numéro 1 quelques mois après) et les fumeurs de cigares ne le savaient même pas.
J'imagine qu'il y a eu de l'élagage chez Sony France par la suite.
Je pense donc qu'en sortant les joueurs de leur contexte, Urios et son staff peuvent plus facilement évaluer les forces et faiblesses de leurs hommes.