Que de contrastes à Vichy...
D'où l'expatriation du 3/4 aile dans le sud. Mais lui il se bouge.
Posté 26 septembre 2024 - 11:12
Que de contrastes à Vichy...
Posté 26 septembre 2024 - 11:55
Que de contrastes à Vichy...
😂 Vraiment, j'adore !Ouais, mais s'il joue avec le feu, on le dénoncera...
Posté 26 septembre 2024 - 12:41
125]
"Au Leinster, les mêlées duraient 5 secondes, ici c'est 20" : le dur apprentissage de Michael Ala'alatoa (ASM Clermont)
Le pilier droit samoan de l'ASM a dû beaucoup travailler pour s'adapter au mieux aux mêlées du Top 14, très différentes de ce qu'il a connu avant, en Irlande notamment.
Enzo Boudol-Hanggeli
L’expérimenté pilier samoan pourrait connaître sa première titularisation avec l'ASM, samedi (14 h 30), à Perpignan. Le néo-Clermontois a pris du temps avant de s’acclimater avec les mêlées françaises. Très différentes de ce qu’il a connu au Leinster. Explications.
Michael Ala’alatoa figurait au début de l’été comme la figure de proue du recrutement de l’ASM Clermont. Pilier droit du Leinster depuis 2021, international et capitaine samoan, le joueur âgé de 33 ans possède en effet un sacré CV (72 matchs avec la province irlandaise dont 24 en Champions Cup, 76 rencontres en Super Rugby et 20 sélections au total, dont 8 en Coupe du monde).
Mais voilà, le Top 14 n’est pas le championnat le plus exigeant de la planète rugby pour rien. Surtout devant, où le combat est acharné chaque week-end. Et pour pouvoir être le plus compétitif possible, Michael Ala’alatoa a dû cravacher comme un damné à l’entraînement afin d'être prêt et efficace sur le terrain. Et notamment sur le secteur clé de la mêlée.
« Il doit s’adapter au Top 14 et aux formes de jeu que requiert cette compétition, explique l’entraîneur des avants, Julien Laïrle. Il s’adapte aux entraînements et tout particulièrement dans le secteur de la mêlée. Il y a un travail de fond qui est effectué avec lui. Il est très professionnel et je peux vous dire qu’il est investi à 200 %. »
C’est que l’exercice nécessite, en effet, un temps d’adaptation. On pourrait croire que toutes les mêlées du monde se ressemblent, c’est un peu plus complexe que cela. Et tout particulièrement pour un pilier droit qui doit pousser avec les deux épaules. Dans l’United Rugby Championship, les repères n’étant pas tout à fait similaires.
« Ici, les mêlées sont très jouées et très disputées, réfléchit le technicien. Dans l’United Rugby Championship, c’est quand même moins le cas. Les ballons ressortent notamment bien plus rapidement. Elles sont aussi probablement moins trichées (sic). On sait tous qu’en Top 14, la conquête est l’un des fondements du jeu. »
Un travail accentué sur les pas
Un travail de sape qui a été difficile pour Michael Ala’alatoa, joueur pourtant ô combien expérimenté. « Avec le Leinster, nous voulions être tout de suite dominants et rapidement aller de l’avant. Ils aiment jouer rapidement après les mêlées. Donc le ballon restait 5 secondes tout au plus et il disparaissait. Ici, en Top 14, les mêlées durent environ 20 secondes. »
Il lui a donc fallu totalement repenser sa position ainsi que le travail des appuis. « J’ai effectué beaucoup de travail en dehors des séances, en un contre un avec un entraîneur des avants. En dehors de la position, il fallait aussi modifier comment utiliser mes pieds. Ne pas faire des grands pas mais plutôt des petits. »
Michael Ala’alatoa aura certainement l’occasion de mettre en pratique ses gammes, samedi (14 h 30), à Perpignan. Un test grandeur nature et une véritable épreuve qu’il n’a pas encore connus dans sa riche carrière.
Arnaud Clergue (LM - 26/09/24)
Posté 26 septembre 2024 - 13:24
Posté 26 septembre 2024 - 15:15
Posté 26 septembre 2024 - 15:39
Posté 26 septembre 2024 - 15:45
Vu ce que le staff a fait de Beria, qui partait de plus loin, en quelques mois, on peut espérer avoir de belles surprise avec 5A.
Posté 26 septembre 2024 - 19:14
Posté 26 septembre 2024 - 20:35
Cest à la fois louable cette (re)prise en main et ce travail individualisé mais aussi quelque peu surprenant pour un joueur de cet âge et de cet expérience annoncé comme LA recrue de lannée !
Bref il est important dattendre mais en étant un peu circonspect quand même !
K. Sinckler a lui aussi expliqué que la mêlée était très différente ici, tant au niveau technique qu'émotionnel.
Attendons de le voir à l'oeuvre.
Posté 26 septembre 2024 - 21:13
Posté 26 septembre 2024 - 21:25
Posté 26 septembre 2024 - 21:32
Quand même original que nos piliers français, au niveau international, donc face à toutes ses nations qui ne joueraient pas les mêlées comme nous, ne fassent jamais part de leur désarroi devant leurs adversaires qui jouent différemment...
C'est pas comme s'il y avait des coupes d'Europe, un tournoi, des tournées, etc... Hein !
Ben ça fait justement des années qu'on entend des entraineurs et des joueurs français dirent que l'arbitrage n'est pas le même, notamment en mêlée, au niveau européen et international.
Mais bon on peut enterrer 5A avant même qu'il ait mis un pied sur le terrain, ça mange pas de pain, et la seule prise de risque est finalement de pouvoir peut être dire plus tard "je l'avais dit".
Posté 26 septembre 2024 - 21:52
Ben ça fait justement des années qu'on entend des entraineurs et des joueurs français dirent que l'arbitrage n'est pas le même, notamment en mêlée, au niveau européen et international.
Mais bon on peut enterrer 5A avant même qu'il ait mis un pied sur le terrain, ça mange pas de pain, et la seule prise de risque est finalement de pouvoir peut être dire plus tard "je l'avais dit".
Posté 27 septembre 2024 - 06:03
Posté 27 septembre 2024 - 06:12
Capitaine des Samoas, pilier droit de 33 ans le mec apprend à pousser tenir en mêlée
0 members, 1 guests, 0 anonymous users