Aller au contenu

Photo

Demi-finale : Stade Français vs Bordeaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
443 réponses à ce sujet

Sondage : Demi-finales : (54 membre(s) ont voté)

Qui va remporter la première demi-finale ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Qui va remporter la seconde demi-finale ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#46 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 024 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 06:48

Sans oublier le demi d'ouverture Mateo Garcia, très incertain également pour cette demi-finale, alors que Jalibert a déjà terminé sa saison. Un vrai handicap...

+1 entre Tameifuna et Matéo Gracia , ça fait bcp pour l 'UBB  et pour moi ces handicaps pourraient rebattre les cartes si 'est confirmé et pas de l 'enfumage d'avant match !

Sans oublier le demi d'ouverture Mateo Garcia, très incertain également pour cette demi-finale, alors que Jalibert a déjà terminé sa saison. Un vrai handicap...

+1   entre Tameifuna et Matéo Gracia , ça fait bcp pour l 'UBB  et pour moi ces handicaps pourraient rebattre les cartes si 'est confirmé et pas de l 'enfumage d'avant match  ? ? ?

#47 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 356 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 07:11

Pour les minorités donc finale Paris La Rochelle...

Aller Clermont !
  • Parigot_Paris aime ceci

#48 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 08:58

Il te reste la location de voiture ou trouver une âme charitable qui ferait le voyage, entre blablacar et les rézos, y p'tèt moyen .

Des rézo après le rosé !!!! Il est mal Parigot, il est mal .

#49 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 10:22

Des rézo après le rosé !!!! Il est mal Parigot, il est mal .

Il est en terrasse à Bordeaux où on lui annonce QUINZE minutes d attente pour un Perrier, rapport à ce qu une horde de Toulouzaingues squattent le barman.
  • Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#50 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 495 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 10:30

Il est en terrasse à Bordeaux où on lui annonce QUINZE minutes d attente pour un Perrier, rapport à ce qu une horde de Toulouzaingues squattent le barman.

L'attente est futile...   ^_^

• steph, Parigot_Paris, Benoit_montreal et 1 autre aiment ceci

#51 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 998 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 21:47

Demain je serais pour l UBB mais je sens qu on va avoir le SF

#52 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 318 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2024 - 22:10

Demain je serais pour l UBB mais je sens qu on va avoir le SF

Depuis le debut j'vous le dis, le SF champion..  :crying:

#53 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 039 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 00:39

+1 entre Tameifuna et Matéo Gracia , ça fait bcp pour l 'UBB  et pour moi ces handicaps pourraient rebattre les cartes si 'est confirmé et pas de l 'enfumage d'avant match !

+1   entre Tameifuna et Matéo Gracia , ça fait bcp pour l 'UBB  et pour moi ces handicaps pourraient rebattre les cartes si 'est confirmé et pas de l 'enfumage d'avant match  ? ? ?

Sur la compo Tameifuna pas là, par contre Garcia annoncé titulaire.

#54 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 06:23

Stade Français, une saison pleine de secousses avant la demi-finale du Top 14 face à Bordeaux-Bègles Le Stade Français affronte Bordeaux-Bègles, qu'il a déjà battu deux fois lors de la phase régulière, au terme d'une saison agitée parsemée de nombreuses tensions. Mais les Parisiens croient en leurs chances d'aller au bout.

La dernière fois que le Stade Français s'est directement qualifié pour les demi-finales du Top 14, l'arrière Léo Barré filait sur ses cinq ans et ne jouait pas encore au rugby. C'était en 2007. Le club de la capitale avait soulevé le bouclier de Brennus. La dernière fois que le Stade Français a joué une demi-finale à Bordeaux, le capitaine Paul Gabrillagues, vivait une première saison avec le groupe pro et était un simple spectateur dans les tribunes du Matmut Atlantique. C'était en 2015. Une semaine plus tard, les Parisiens soulevaient un nouveau Brennus. Le 14e et dernier en date.

Depuis, tout n'a pas été rose, loin de là. Le club s'est le plus souvent construit dans la douleur. Comme un besoin pour écrire les plus belles pages de son histoire. Mais avec cette qualification directe en demi-finales, qui plus est à Bordeaux, les Stadistes y voient un signe du destin. « On est à deux matches du Graal », nous glissait un joueur par message en milieu de semaine. Le directeur sportif Laurent Labit l'a encore affirmé vendredi : « On veut aller plus loin. Parfois les planètes sont alignées et on ne gagne rien. D'autres fois, quand on s'y attend moins, c'est l'inverse. Ce groupe me fait penser à celui de Castres en 2013. Ce n'était pas prévu, mais on l'a fait. »

On s'imaginait que l'an 1 du duo Labit-Ghezal ressemblerait à un long fleuve tranquille. C'est raté ! Deux semaines après leur véritable prise de fonction, début novembre, et deux victoires face à Castres (39-16) et à Lyon (32-36), l'heure des premières secousses avait déjà sonné. Une défaite à la maison face au Racing 92 (9-13) suivie d'un revers à Pau (30-6, le 25 novembre) et Karim Ghezal qui balance ses premiers scuds dans l'intimité du vestiaire.

Des doléances envers Ghezal avant une très bonne phase retour

« De toute ma carrière, je n'ai jamais pris de maul comme ça », lâcha l'ancien deuxième-ligne. Baptiste Pesenti, titulaire samedi, en prend pour son grade : « Tu fais peur à qui ? » De retour à l'hôtel, les cadres demandent une autorisation de sortie qui leur est refusée. Mais une dizaine de joueurs bravent l'interdit et Giovanni Habel-Küffner, éméché, frappe un membre du staff palois dans la nuit béarnaise. Pris par la patrouille, le troisième-ligne, lui aussi titulaire, est mis à pied quinze jours.

Les résultats en prennent un coup. Les matches suivants se soldent par cinq défaites, un nul, pour seulement deux victoires et les doléances envers Karim Ghezal remontent à la surface comme nous l'écrivions fin janvier« J'ai pris un risque de secouer l'effectif », nous déclare alors l'entraîneur en chef. À l'époque, l'abcès est crevé avec les leaders. et le club parisien termine la phase aller par une victoire à Bordeaux (26-30, le 27 janvier). Le Stade Français a ensuite réalisé une phase retour solide (9 victoires pour 4 défaites), synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Avec, au milieu de cela, deux matches « cochés de longue date » selon Ghezal qui font office de « matches couperets » dixit Labit. À savoir les réceptions de Bordeaux (22-18, le 19 mai) et Toulon (23-20, le 8 juin).

Une immense fête sur le bateau de Wild en cas de titre

Au cours de cette période, les relations semblent plus apaisées en apparence, mais quelques tensions ressurgissent par épisodes. Un joueur pourrait en être l'incarnation : Joris Segonds. Au coeur de l'hiver, le buteur comprend qu'il ne va plus jouer beaucoup. Zack Henry lui est préféré. Mais ce dernier, qui enchaîne six titularisations sur huit possibles entre février et avril, se blesse. et c'est finalement Segonds qui a disputé les quatre derniers matches de la saison régulière et qui sera titulaire samedi.

Un dernier événement est venu pimenter cette fin de saison : les contacts entre le LOU et Karim Ghezal. Il était l'option prioritaire d'Olivier Ginon, le PDG de GL Events, l'actionnaire majoritaire du club, mais aussi de plusieurs joueurs. L'hypothèse a été refermée et Ghezal, sous contrat avec le Stade Français jusqu'en juin 2026, n'a pas souhaité commenter ce sujet. Deux autres clubs l'auraient également sondé. Il se murmure que le club de la capitale ne le retiendrait pas s'il décidait de relever un nouveau challenge. Ghezal sera bien sur le banc parisien ce soir. Avec ce leitmotiv maintes fois répété depuis son arrivée : « Gagner un match de phase finale ». Ce que Hans-Peter Wild, le propriétaire-président, n'a jamais connu depuis sa prise de pouvoir en mai 2017.

Lors de son arrivée, l'homme d'affaires avait laissé entendre aux joueurs qu'une immense fête serait organisée sur son yacht et de la même échelle (77 mètres) en cas de titre. Les plus anciens ne l'ont pas oublié et se chargent de le rappeler aux nouveaux arrivants à chaque début de saison. Une information revenue aux oreilles de Karim Ghezal qui conclut certains messages à destination de son groupe par l'émoticône « bateau ». La finale étant programmée cette année à Marseille, le premier port ne sera pas loin pour amarrer...

Rory Kockott et Maxime Lucu, demis de mêlée et leaders complets à Paris et Bordeaux Le Parisien Rory Kockott, sorti de sa retraite l'an dernier, et le Bordelais Maxime Lucu, en quête d'un premier titre, sont des meneurs d'hommes adeptes du combat. Leur duel sera l'une des clés de la demi-finale de ce samedi soir au Matmut Atlantique.

Kockott, le meilleur pour la fin

Arrivé comme joker, l'ancien castrais, 38 ans la semaine prochaine, est devenu un titulaire indiscutable et veut emmener au plus haut le Stade Français.

« Sur le terrain, les adversaires et les arbitres ont dû être contents de le revoir. » C'est en refoulant son sourire dans un coin que Laurent Labit avait fait en novembre le bilan des matches de Rory Kockott débarqué au Stade Français l'été dernier après douze saisons à Castres, un an après avoir pris sa retraite. Le directeur du rugby du club parisien en avait profité pour annoncer que le joker Coupe du monde - Brad Weber n'arrivait qu'après le Mondial et Hugo Zabalza était blessé - continuait en tant que joker médical. Et Labit précisait combien la venue du demi de mêlée né en Afrique du Sud avait eu un impact sur un groupe en besoin de repères et de leaders : « Ça a secoué un peu tout le monde. »

C'était le but : « Quand on cherchait un joker, je savais qu'au fond de lui, même s'il avait arrêté sa carrière et intégré le staff de Castres, il n'en avait pas fini. Je l'ai relancé et il m'a pris pour un fou, sourit celui qui l'avait fait venir à Castres en 2011. C'est un compétiteur. Je lui ai dit : j'ai besoin de toi, tu dois me rendre service et m'aider avec le Stade Français. Je lui ai laissé 15 jours pour donner sa réponse. Je voulais qu'il amène cet esprit de gagner, de s'entraîner. Il a gagné deux Brennus (2013 et 2018), ce n'est pas anodin. » Kockott s'est demandé : « Pourquoi continuer ? À un moment, on pense qu'on a tout fait, qu'on n'a plus rien à apprendre, reconnaissait-il en novembre. Puis on change d'environnement et on apprend beaucoup. J'ai plus appris en trois mois ici que lors des cinq dernières années. »

Prolongation proposée

Julien Dumora, son ancien coéquipier au CO, ne voit pas meilleure option pour tirer un groupe. « S'il a accepté, c'est qu'il était à 100 % pour ce défi. C'est une locomotive sur et hors du terrain. » Une telle exigence peut fatiguer. Adversaires, arbitres et coéquipiers. « Il aime pousser les gens au bout de leurs limites, il a besoin de les tester, reconnaît Dumora. Au début, on s'est tourné autour, aujourd'hui on est les meilleurs amis. »

a7d3e.jpg

Rory Kockott face à l'UBB et Maxime Lucu (22-18, le 19 mai). (P. Lahalle/L'Équipe)

Il y a quelques semaines, Philippe Saint-André croisait le joueur qu'il avait appelé en équipe de France il y a dix ans (Kockott, 11 sélections, a été naturalisé français en novembre dernier) : « À 38 ans (mardi prochain), il est toujours là physiquement, c'est incroyable ! Aujourd'hui, Rory prend un plaisir fou en jouant chaque match comme si c'était le dernier. C'est drôle de voir à quel point ce Stade Français lui ressemble. Laurent Labit voulait mettre en place un jeu axé sur les fondamentaux, dur et pénible à jouer, pragmatique. Dans ce type de rugby, Rory est un master ! »

Personne ne s'étonne de voir le joker devenu titulaire indiscutable. Ainsi Christophe Laussucq, entraîneur de la défense bordelaise : « Ça sera une menace. Il est au départ de deux des trois essais qu'on a pris à Jean-Bouin (22-18, le 19 mai). Il a quelque chose d'un peu différent. » Le Stade Français a proposé à Kockott un an de plus. Il verra. « Il y a la vie normale et celle qui se passe entre quatre lignes blanches où tout peut se passer. » Et que Kockott tient à prolonger. Pour au moins deux matches.

Lucu, le héros pas si discret

Chouchou des supporters bordelais, le capitaine de l'UBB s'est affirmé comme le patron d'une équipe en quête, comme lui, de reconnaissance.

Sans prévenir, mais de façon totalement naturelle, son visage est devenu l'un des plus connus du Top 14. Pourtant, quand il a débarqué à Bordeaux en provenance de Biarritz et de la Pro D2 à l'été 2019, Maxime Lucu, 26 ans à l'époque, n'apparaissait pas vraiment comme une star en devenir. Cinq ans plus tard, on n'imagine pas une seconde l'UBB sans lui.

Recruté au même moment, son ancien entraîneur Christophe Urios ne croyait pas beaucoup en ce demi de mêlée basque sorti de nulle part. Il avait même essayé de convaincre le président Laurent Marti d'annuler l'arrivée. « J'aurais probablement fait la plus grosse connerie de ma carrière si je n'avais pas fait venir ce mec ! », reconnaissait beau joueur le manager deux saisons plus tard.

Débarqué comme doublure de Yann Lesgourgues, Lucu a rapidement fait sienne la place de titulaire, avant de devenir un des leaders incontournables du club. Aujourd'hui, son statut de capitaine sonne comme une évidence. « Depuis qu'il est arrivé, Max a toujours été important pour l'équipe, a insisté vendredi l'arrière Romain Buros. Il a pris une part encore plus importante dans le leadership. C'est un leader, que ce soit par la parole dans la semaine, stratégique ou même sur le terrain par les actes. »

Au combat parmi les gros

Reconnu comme un gars humble, Lucu, 33 matches au compteur cette saison, n'hésite pas à manifester sa joie de manière visible sur le terrain, en célébrant d'un cri la moindre petite victoire. Moins pour énerver l'adversaire que pour expulser sa rage. Et ce surplus d'énergie s'exprime aussi par une activité qui dépasse les tâches classiques allouées au demi de mêlée. Ainsi, le Bordelais (31 ans) plaque à tour de bras, n'hésite pas à se mêler à ses gros, qui adorent ça.

« C'est un joueur qui se donne énormément, notamment défensivement, poursuit Buros. C'est quelque chose qui se voit peu mais qui est très important, pour nos avants surtout. Il montre la voie à l'ensemble de l'équipe. »

4d5b4.jpg

Maxime Lucu s'est imposé sur le tard en Top 14. (P. Lahalle/L'Équipe)

Doublure officielle d'Antoine Dupont chez les Bleus depuis fin 2021, Lucu s'est vu confier les rênes de l'équipe de France cet hiver quand le taulier débutait son aventure olympique à 7. Critiqué, et même cyberharcelé, pendant le Tournoi mitigé du quinze de France, il a vu le Racingman Nolann Le Garrec (22 ans) lui passer devant lors des succès au pays de Galles (45-24) et contre l'Angleterre (33-31).

Mais Lucu a profité du printemps pour reprendre sa marche avant. Même le quart de Coupe des champions perdu contre les Harlequins (41-42, le 13 avril) a davantage mis en lumière sa polyvalence, avec une deuxième période brillamment menée au poste d'ouvreur, que son échec sur la dernière transformation. Pour ne rien gâcher, elle a aussi nourri sa soif de succès afin d'atteindre avec l'UBB des altitudes encore jamais atteintes.

#55 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 998 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 09:56

C'est pas impossible, il avance masqué depuis le début de la saison, on dirait un Castres grand cru. Pour peu que Toulouse soit un peu cramé ça peut passer :wacko:

• Silhouette aime ceci

#56 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 042 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 10:37

Je vous y dit depuis le début aussi.
Bordeaux c'est des bourgeois. C'est la 3eme république et sa ligne Maginot. Ça ne peut resister à la haute et pragmatique stratégie militaro industrielle des boches.
Les boches vont tout transpercer. Jusqu'à Marseille. Et ils finiront plein comme des vaches à califourchon sur des chaises sur la place de Porto Vecchio.
  • Silhouette aime ceci

#57 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 10:41

Une piécette sur l’UBB à la maison malgré les absences … et puis le SF non pitié !  :ermm:

PS … Mr Bad Zé, ça fait un moment que c’est fini les bourgeois à Bordeaux …  :rolleyes:

#58 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 600 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 10:48

Adam Coleman c'est du solide ! un sacré plus pour l' UBB 

#59 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 042 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 10:52

Une piécette sur l’UBB à la maison malgré les absences … et puis le SF non pitié !  :ermm:

PS … Mr Bad Zé, ça fait un moment que c’est fini les bourgeois à Bordeaux …  :rolleyes:

Ah bon?
Vas y développe stp.
  • Alex chocolatines aime ceci

#60 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2024 - 10:57

Ah bon?
Vas y développe stp.

Je pense qu'il veut dire que le WE et juillet aout ils sont tous sur le bassin d'Arcachon.  :P

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users