Plutôt raccro !
Willis fut pour moi le meilleur troisième ligne de la saison en étant un véritable poison au sol, ce qui n'est pas une surprise puisqu'il était le meilleur gratteur du championnat anglais devant des références comme Curry ou Earl. Mais il a également beaucoup progressé balle en main, pesant lourdement au contact, tout en étant incroyable de constance et d'activité. A ses côtés, Cros fut pour moi excellent dans son rôle de régulateur, sachant parfaitement doser placage, soutien, touche et port de balle. Il ne fut pas mauvais au sol également.
En troisième ligne centre, Tatafu semble se détacher de par sa puissance et son agressivité. Globalement, les joueurs français furent plutôt pauvre à ce niveau avec Alldritt absent la première moitié de saison et pas toujours régulier dans ses performances, Joseph et Tolofua en retrait, Macalou glissant à l'aile de la troisième ligne... Il faut encore étoffer le réservoir à ce poste. A ce titre, Gazzotti fut intéressant pour une première saison dans l'élite à 19 ans alors que Castro-Ferreira impressionne déjà. A suivre l'an prochain
A la mêlée, je place Dupont et Couilloud. On ne présente plus le premier mais le second fut également bluffant dans une écurie en souffrance. 17 essais et un record de 8 matchs consécutifs en allant à dame, irréprochable dans son engagement, brillant animateur...
Quand à l'ouverture, Jalibert a connu une saison difficile après avoir été systématiquement dans les deux premières places de ce classement annuel depuis près de 5 ans ! Celui qui est souvent considéré comme le dix le plus talentueux du championnat est rentré dans sa lampe et cède donc logiquement sa place de leader. Pour le remplacer, j'ai voté à la fois pour Ramos, définitivement étincelant à ce poste et suscitant beaucoup de regrets de par sa volonté de rester à l'arrière, et puis Simmonds, véritable métronome du jeu palois, alternant précision au pied et qualité d'animation.