La communication du jour de l'ASM autour de la sortie du maillot vintage inspiré du polo porté par les joueurs de l'ASM il y a 100 ans [/size]: (j'attends l'avis de Doudou63 et des anciens du forum )
"Il y a 100 ans, Montferrand préparait sa montée"
2 clubs seulement n’ont jamais quitté l’Elite du Rugby français depuis leur montée : le Stade Toulousain (1907) et l’ASM (1925). Le Castres Olympique a rejoint en 1988 les deux clubs pour former le seul trio immuable du rugby professionnel à n’avoir jamais connu la relégation. Il y a 100 ans, entre deux guerres, les Jaune et Bleu bataillaient encore dans le championnat du Centre avec Montluçon, Nevers, Moulins et le Stade Clermontois. L’ASM allait bientôt rejoindre l’Elite…
Nous sommes en 1924, en pleine période des « années folles », la France connait une période industrielle faste avec la plus forte croissance d’Europe, boostée par le marché de l’Acier, la Fonte et l’Automobile, Lénine est mort au mois de janvier quelques mois après passé la main à Staline et avoir fondé l’URSS. Les Français viennent d’accueillir les Jeux Olympiques de Paris (du 5 au 27 juillet 1924) où le nageur Johnny Weissmuller remporte 4 médailles d’Or (il incarnera Tarzan au cinéma quelques années plus tard). Charles Aznavour voit le jour. Au même moment, 13 ans après sa création en 1911, l’ASM se prépare à vivre une saison qui marquera son Histoire.
Engagée dans le Championnat du Centre en compagnie de Montluçon, Nevers, Moulin et le Stade Clermontois, l’ASM remporte ses trois premières rencontres sans encaisser le moindre point et accroche le Stade Clermontois, grand rival de l’époque, lors d’un match nul (3-3), disputé en décembre1924 qui ouvrira les portes de la première phase du championnat Honneur. Les Auvergnats se qualifieront ensuite brillamment pour les phases finales en écartant les équipes d’Oyonnax, Lourdes, Lézignan, Limoges, Marseille ou le Paris Université Club. A Bordeaux, le 19 avril 1925 lors d’une finale épique face à Biarritz, le capitaine Louis Puech (seconde ligne de 29 ans de 83kg) porte ses hommes vers le titre de Champion de France Honneur.
Doudou en a un exemplaire d'origine dans son grenier, donné par Louis Puesh son camarade de communion.
Gérontophobie a part, le maillot est très beau, et Doudou est encore jeune.