C'est vrai qu'on a eu des maillots noirs et d'autres verts ( ces derniers pour rendre hommage aux personnels des hôpitaux pendant la crise COVID, il me semble. ) Enfin quand le vois que PAU joue en rouge et jaune, je me dis que je suis loin d'avoir tout vu ! Tout est bon dans le cochon ! Certains s'y vautrent !
Alors le jaune et rouge de Pau il est très légèrement historique hein..... on appelle ça le Béarn depuis environ l'an 1000...
L'explication de l'époque c'était que le bleu et le jaune mélangés donnent du vert
Non, non...
Ce maillot a vocation de porter les valeurs communes de notre territoire et de notre engagement Éco-Responsable. Un maillot « vert » pour la nature qui fait la beauté de notre Région, de notre territoire, mais aussi pour l’engagement environnemental que l’ASM Clermont Auvergne a entrepris et choisi de renforcer dans les années à venir. Cela dans l’espoir de fédérer tous les acteurs de son écosystème dans cette démarche portée vers l’environnement et l’avenir.
Déjà des mesures concrètes !
En étant le premier club de rugby à signer, en juin 2019, la charte des engagements écoresponsables du Ministère des Sports (avec entre autres la Transat Jacques Vabre, le LOSC (Football), l’Elan-Béarnais-Pau-Orthez (Basket) ou les Fédérations Françaises de Gymnastique, Basketball et Golf), l’ASM Clermont Auvergne avait lancé sa marche vers une démarche plus écoresponsable de son fonctionnement et son développement. Même si la crise sanitaire a quelque peu obligé les dirigeants clermontois à ralentir cette transition écologique, des mesures concrètes ont déjà été mises en place dans le quotidien des « jaune et bleu ». Ainsi, la pelouse du stade n’est plus alimentée en produits phytosanitaires. Seuls des produits naturels sont apportés au Michelin. Les joueurs n’utilisent plus de bouteilles jetables mais des gourdes individuelles. L’éclairage a été entièrement refait pour supprimer les ampoules à incandescence consommatrice d’électricité pour passer à une technologie LED (10 fois moins gourmande en énergie). Une réflexion commune a également été entreprise avec notre partenaire Paprec afin d’optimiser le recyclage de l’ensemble des déchets du stade et des discussions ouvertes avec l’ensemble de nos prestataires pour sensibiliser autour de notre volonté de mesurer et réduire l’impact de notre action sur la planète, en favorisant notamment les circuits courts qui mettent en lumière notre territoire.
Le symbole d’un changement dont nous devons tous devenir acteurs !
Cette couleur « verte » a pu choquer, étonner, surprendre, nos supporters elle a aussi eu le mérite de questionner. Car si le « jaune et bleu » resteront à jamais nos couleurs natives et identitaires, il était important pour le club de se rapprocher à travers ce troisième maillot de la Nature qui fait la beauté de notre Région. Parce que nous sommes fiers de notre territoire, de nos volcans, de nos lacs, de notre terroir, de nos produits locaux, de nos artisans, de nos forêts et tout ce qui constitue notre « verte » Auvergne, nous avons choisi d’être porteurs de ces valeurs et de l’identité de notre territoire. Pour aller dans le sens de notre démarche écoresponsable, nous avons imposé à notre équipementier Macron que le Réplica (disponible en boutique) soit entièrement conçu avec des fibres de tissu recyclées afin de réduire son impact environnemental.
Ce maillot est le symbole d’un changement que nous avons choisi d’entreprendre. Nous espérons qu’il sera aussi un élément capable de fédérer l’ensemble des acteurs qui nous entourent sur l’importance des valeurs environnementales.
Alors le jaune et rouge de Pau il est très légèrement historique hein..... on appelle ça le Béarn depuis environ l'an 1000...
Exactement.
D'ailleurs, lors des nouvelles fêtes de Pau (Hestiv'oc), le peuple palois a son foulard jaune et rouge.
Tout comme les vieux de Bayonne mettent le foulard bleu (origine des ouvriers metalleux de Tarnos) identique aux couleurs de l'AB.
Et même que les vaches sont des Blondes des Pyrénées et sont de jolies petites vaches uniquement béarnaises.