Aller au contenu

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Veuillez vous connecter pour répondre
1169 réponses à ce sujet

#151 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 969 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:00

J'ai pas dit violent hein.

J’ai bien compris,  mais les femmes doivent être respectées et même si certains types sont des mufles et imaginent que leurs pulsions sont nécessairement partagées , je crois que ce n’est pas une majorité, sur le forum et ailleurs .

Mon propos est bien sur le consentement mutuel 

• Eria et Pottok aiment ceci

#152 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:14

J'ai masqué le message. C'est Grizzly qui a insisté..
Mais si je dois masquer toutes les conneries lues ici...
Alors arrêtez de me faire CHIER pendant que je regarde le Tourmalet. VU ?

Bien. je crois qu'il ne sert à rien d'essayer de placer un point de vue qui prend du recul ou de la nuance par rapport aux évènements.

Je défie n'importe qui de ressortir un de mes posts ou j'insulte quelqu'un ou un principe d’honnêteté intellectuelle. J'attache beaucoup d'importance aux mots et aux nuances. Manifestement cela ne sert à rien. Je reconnais que je trouve un grand plaisir à mettre certaines personnes en face leurs contradictions. le plaisir est encore plus grand, quand au lieu de répondre sur le fond, on m'oppose "qu'il aille se plaindre de la censure sur Cnews".

C'est tellement plus facile d'avoir un avis taillé à la hache, qui plait au plus grand nombre...

ce masquage de post confirme ce que je disais plus haut : on choisit de punir les mots plus que les actes. Soit.

J'aurais passé un bon moment ici, globalement. Mais vos "valeurs" ne sont plus en phase avec les miennes : la recherche de la nuance, du détail, de la complexité, face au manichéisme ambiant.

Vous avez "le glaive vengeur et le bras séculier", et quand on vous en fait trop, "je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile !" Blier était génial, mais lui,au moins, c’était un rôle de composition.

Et bien continuez sans moi.

ps : j'ai attendu la fin de l'étape du tour de France.

• frednirom, bazooka et Francoisbougnat aiment ceci

#153 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 783 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:28

Nuance et complexité, c'est pas tout à fait les deux termes qui me viennent à l'esprit en repensant à tes messages.

• Tonyasm! et Patator aiment ceci

#154 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 459 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:47

L'avocat d'Altrad va défendre les deux joueurs français...

https://www.blog-rct...radou-et-jegou/

#155 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 316 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:50

Dommage , j’aime bien les messages argumentés (même quand je ne partage pas le même avis )parce que c’est pas ma première qualité . C’est vrai que la tendance actuelle est d’aller dans le sens du plus grand nombre .
  • bazooka et Bad Zé aiment ceci

#156 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 544 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 18:58

Mon avis c'est qu'on peut fermer et parler rugby, fonction première de ce forum.

#157 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 707 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 19:00

L'édito du Midol d'hier est assez clair.

Je n'ai que la version papier. Mais je suis assez d'accord avec ca:
"Réfléchir aux mécanismes nauséabonds des effets de groupe lors des troisièmes mi-temps festives,parfois excessives, mais qui ne trouvent désormais plus de limites du respect de l'autre,où les délires de toute puissance transforme les hommes du jour en Prédateurs de la nuit..../... il n'est pas trop tard pour changer."
  • ZACH aime ceci

#158 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 683 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 19:36

Mon avis c'est qu'on peut fermer et parler rugby, fonction première de ce forum.

On peut aussi décider que ce sujet n'étant pas fait pour nous, on n'aille pas sur le dit sujet ainsi on ne voit pas de commentaires sur cette affaire.
Ce sujet a pour ma part toute sa place sur ce forum, il est question de la représentation de notre sport au niveau mondial, la fédération en sortira secouée forcément et pour le moment on a le droit d'avoir des avis sur le sujet qu'ils soient d'un côté ou de l'autre, moi j'ai mon sentiment personnel sur cette histoire et je suis intéressé de connaître la conclusion de l'affaire car à mon avis les 2 joueurs se sont fait avoir (c'est mon ressenti), ils ont pour le moment le bénéfice de la présomption d'innocence, donc attendons la suite pour connaître le dénouement.
  • bazooka, Silhouette, Bart Simpson et 5 autres aiment ceci

#159 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 558 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 19:48

On y parle aussi de foot, de basket, de vélo, de bouffe, de planètes, de pinard, de bouquins, de films...
Un forum multitaches alliant l'Equipe, Ça m'intéresse, Télérama, Voici et Auto-Moto.
Chacun y pioche ce qu'il veut,y raconte ce qu'il veut sous réserve de censure.
  • Francoisbougnat aime ceci

#160 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 021 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 20:16

En parlant de censure, si je dis que le meilleur pastis vient des Landes, est-ce que je peux me faire censurer par un nouveau modo?
  • Codorplusàvie aime ceci

#161 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 230 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 20:24

En parlant de censure, si je dis que le meilleur pastis vient des Landes, est-ce que je peux me faire censurer par un nouveau modo?

Le pastis Landais ça se boit pas, ça passe  :D

#162 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 20:44

L'avocat Antoine Vey sur l'affaire Jegou-Auradou : « La version de la plaignante est contestable » Après la mise en examen d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, vendredi, pour « viol avec violences en réunion », Me Antoine Vey, qui défend avec l'avocat argentin Rafael Cuneo Libarona, les intérêts des deux jeunes internationaux, s'attend à une longue procédure, tout en appelant à la « réserve » dans cette affaire.

Placés en détention provisoire à Mendoza, les deux jeunes internationaux Oscar Jegou (21 ans) et Hugo Auradou (20 ans) ont été mis en examen pour « viol avec violences en réunion », vendredi, à la suite des faits qui auraient commis sur une plaignante de 39 ans, dans la chambre 603 du Diplomatic Hotel, à Mendoza, dans la nuit du 6 au 7 juillet. Une nuit d'horreur selon Me Natacha Romano, l'avocate de la victime présumée, qui aurait été battue et violée à plusieurs reprises, et qui a été hospitalisée à la suite d'une « décompensation générale de son corps », toujours selon Me Romano. Une version à l'opposé de celle des deux joueurs, désormais défendus, en France, par Me Antoine Vey, qui souhaite un « rééquilibrage » dans cette affaire, qui a suscité, depuis une semaine, un déluge médiatique, sur fond de révélations sordides.

« Dans la chronologie, telle qu'elle semble ressortir, il y a quand même des éléments favorables à une forme de relation consentie »

« Où en est l'enquête à Mendoza ?
On est dans une procédure où les choses ne vont pas se décanter dans les 24 heures. Sauf à ce que la plaignante revienne sur ses déclarations, l'enquête sera potentiellement un peu longue. Il va falloir que la défense s'arme de patience. Il faut s'apprêter à avoir des expertises des téléphones, des auditions de témoins, des analyses de vidéosurveillance de la discothèque et du transport entre la discothèque et l'hôtel mais aussi dans l'hôtel, du lobby au couloir de la chambre. Dans la chronologie, telle qu'elle semble ressortir, il y a quand même des éléments favorables à une forme de relation consentie, même si cela ne veut pas dire que le rapport sexuel l'a été. Mais apparemment, personne n'a forcé la plaignante à prendre de l'alcool et à rentrer (dans la chambre). Il va falloir que l'histoire se rééquilibre et à ce stade, la version qui est fournie est largement contestable.

L'avocate de la plaignante évoque des faits présumés particulièrement atroces, une version très éloignée de celle des joueurs et de leur défense.
Elle a fait des déclarations fracassantes mais dont certaines sont ahurissantes, puisqu'elle a distillé des informations dont on a déjà démontré qu'elles étaient inexactes (elle a certes inversé les noms des deux joueurs, mais sans rien changer au scénario décrit). Ensuite, j'ai l'impression qu'elle cherche à placer le débat sur un autre terrain que celui des faits (Me Romano a dénoncé « l'absence d'empathie » et « sans perspective de genre » de son confrère argentin). Je pense que c'est une pente dangereuse. C'est pour cela que j'appelle à une certaine réserve. Sur le fond, il faut rappeler que ces deux joueurs n'ont pas des personnalités qui laissent présumer qu'ils aient agressé sauvagement une victime dans le cadre décrit.

En êtes-vous sûr ? 
Jusqu'à preuve du contraire, ils ont des personnalités totalement exemptes de ce type de choses. Les faits présumés auraient eu lieu dans une chambre qui a l'air peu isolée. Personne n'a entendu de choses qui auraient alerté. Le séquençage qui a l'air d'apparaître montre, au moins, que la plaignante est arrivée jusqu'à la chambre des joueurs de son plein gré. Elle a pu échanger avec un téléphone portable avec des tiers. Tout l'enjeu sera de savoir ce qu'elle a pu dire à ce moment-là. Elle est repartie de la chambre librement. On a des éléments qui nous laissent confiants et il y a probablement un rééquilibrage à opérer par rapport aux déclarations vues dans la presse jusqu'à présent.

Questions médicales sur les hématomes de la plaignante

Des hématomes ont notamment été constatés par un médecin légiste sur la plaignante. Ce ne serait pas des faits probants ?
Cela fera partie de l'enquête. A priori, cette plaignante prenait des médicaments pour des problèmes de santé, qui ont pu causer ou aggraver d'éventuels hématomes, que je n'ai personnellement pas vus ou constatés. Il n'y a aucun élément dont on peut tirer des conclusions à ce stade. Il y a trop de questions en suspens pour avoir des convictions tranchées dans un sens ou dans un autre.

« On a fixé une ligne claire : on préserve les familles, les proches et les clubs des joueurs »

Quelle est votre priorité vis-à-vis de vos deux clients en détention provisoire ? 
Qu'ils puissent se défendre dans un cadre le moins coercitif possible. La procédure est en espagnol, ils auront besoin de voir leur famille et d'être soutenus dans leur défense et ce qui va se jouer, c'est qu'ils puissent être placés sous contrôle judiciaire dans un cadre qui est moins dur que celui d'une prison.

Pensez-vous pouvoir obtenir ce placement en résidence surveillée ? 
Dans ce que je comprends, il y a aura des échanges qui auront lieu avec la justice argentine dès lundi, c'est la prochaine échéance (selon le parquet argentin, une audience prévue dans les dix jours déterminera si cette demande est acceptée). Au regard de la médiatisation et de la nature de l'affaire, du profil des joueurs et de l'attention particulière sur le plan diplomatique, on espère que la justice argentine leur fera le crédit de les placer dans une résidence qui leur permet de communiquer et de préparer au mieux leur défense. Le consulat français est là pour s'assurer qu'ils soient bien traités et qu'il n'y ait pas de difficultés concernant leurs conditions de détention. Il ne s'agit pas de mener un bras de fer avec la justice argentine, qu'il faut respecter. On a un avocat énergique sur place, s'il a des éléments qui rentrent (dans le dossier), je suis sûr qu'il pourra faire progresser le débat.

2f23a.jpg

Me Rafael Cuneo Libarona (au centre), l'avocat des rugbymen Oscar Jegou et Hugo Auradou. (A. Mounic/L'Équipe)
Une vidéo intime diffusée sur Snapchat ?

Avez-vous parlé aux parents des deux joueurs ? 
Oui. Mais on a fixé une ligne claire : on préserve les familles, les proches et les clubs. Le mieux, c'est de ne pas les exposer et les mettre en première ligne par rapport à tout ça.

Parmi les éléments à verser au dossier et à votre défense, avez-vous récupéré une vidéo intime tournée et envoyée par un joueur mis en cause durant la nuit en question ?
Il semble effectivement qu'il y a eu une vidéo qui a circulé sur le réseau Snapchat, envoyée par un joueur, probablement parce que lui estimait que la personne était consentante à l'acte. Mais cette vidéo s'est effacée, donc on n'en a aucun exemplaire. On demandera à la justice argentine s'il est possible de récupérer cette vidéo. Le problème, c'est que dans le cas où cette vidéo ferait état d'un consentement, cela ne règlera pas la question de fond : est-ce qu'il y a pu avoir quelque chose de non-consenti dans le cadre d'une relation sexuelle, qui n'est elle-même pas discutée. De là à dire que ça s'appelle un « viol aggravé », il y a quand même toute une étape et les joueurs n'ont pas l'air d'avoir oeuvré à vicier le consentement de la plaignante.

Pas de « discussions » sur une transaction financière

Un membre du staff des Bleus a dit avoir croisé cette femme, sans marques ni troubles apparents, après les faits présumés, au petit matin. Êtes-vous sûr qu'il l'a identifiée avec certitude ?
Selon les éléments qu'il a donnés, il aurait croisé une femme qui sortait de la chambre et il n'a pas remarqué une attitude ou une posture qui lui laisserait penser qu'il aurait pu arriver quelque chose de grave.

Y a-t-il d'ores et déjà eu propositions et discussions sur une transaction financière avec la victime présumée ?
C'est un mécanisme qui existe et c'est le risque de ce type de dossier : sacrifier une innocence sur l'autel de l'aléa. Il y a toujours une possibilité de préférer une mauvaise transaction à la justice mais il est toujours trop tôt pour le dire. Et je le dis fermement : à aucun moment, aucun des deux joueurs n'a reconnu la moindre qualification pénale aux faits qui sont poursuivis. Donc à ce stade, il n'y a aucune raison d'envisager qu'on entre dans ce type de discussions. »

Galthié : « Nous collaborons avec la justice argentine »

• bazooka et ZACH aiment ceci

#163 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 120 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 21:02

Il va échafauder un plan de défense...

#164 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 613 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 21:09

L'édito du Midol d'hier est assez clair.

Je n'ai que la version papier. Mais je suis assez d'accord avec ca:
"Réfléchir aux mécanismes nauséabonds des effets de groupe lors des troisièmes mi-temps festives,parfois excessives, mais qui ne trouvent désormais plus de limites du respect de l'autre,où les délires de toute puissance transforme les hommes du jour en Prédateurs de la nuit..../... il n'est pas trop tard pour changer."

Ça n 'est pas l exclusivité de 3 eme mi temps, les fêtes de Bayonne ne passent pas un été sans un incident grave, un meurtre l an dernier et encore une victime en état très grave cette année.

• DOUDOU63 et Alex chocolatines aiment ceci

#165 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 230 messages
  • Mon club:

Posté 13 juillet 2024 - 21:13

Les filles de canal qui nous font un beau discours sur les violences faites aux femmes et le role des entreprises pour les aider, ben elles auraient pu nous parler d'un club de top 14 qui embauche des cogneurs de femmes condamnés, on parle plus de présomption d'innocence là  :ermm: 

• Silhouette, Bad Zé et Pottok aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users