Le rugbyman ne doit pas sortir boire un verre pour éviter les pièges et les histoires et "ne pas donner le bâton" par contre la dame qui suit des jeunes (ordures visiblement j'en conviens) dans leur chambre à 5h du matin là pas de souci car si cela tourne mal elle n'y est pour rien.
Ça me semble un peu contradictoire comme raisonnement non ? Sans vouloir donner raison à qui que ce soit bien sûr, c'est vraiment la formulation qui me laisse coi; on ne cesse de répéter que les femmes doivent pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent et faire ce qu'elles veulent sans rien risquer (à raison d'ailleurs on n'est plus au moyen-âge) en revanche il faut que le sportif qui veut aller s'amuser n'en fasse rien et attende bien sagement entre deux séquences des jeux du cirque parce que "il l'aura bien cherché si ça tourne mal".
C'est paradoxal pour le moins, je grossis le trait mais on en est vraiment pas loin vu le débat.
Y'a une grande difference entre boire un verre, fêter une victoire joyeusement et se mettre minable au point de se retrouver dans ce genre de situation où toute barrière saute. C'est un problème en France et on a du mal à faire cette distinction, et pas que dans le rugby même si de fait avec l'aspect troisième mi temps et l'effet de groupe il a sa part.
Avis perso, décompresser quand tu es soumis à une rude tension et à un stress extrême pour diverses raisons c'est normal. C'est même indispensable, il faut une soupape. Cependant, c'est pas non plus carte blanche pour faire tout et n'importe quoi. D'où l'importance de leader ou de capitaine de soirées, appelle ça comme tu veux, qui doivent tenir ceux qui ne savent pas s'arrêter à temps dans le groupe et en dehors du terrain. Quand à ceux qui se mettent minable pour se mettre minable, la troisième mi temps ou autre chose ce n'est qu'une excuse, ils ont un problème avec l'alcool et faut qu'ils se fassent soigner.