Aller au contenu

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Veuillez vous connecter pour répondre
1170 réponses à ce sujet

#286 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 261 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 11:54

Y'a une grande difference entre boire un verre, fêter une victoire joyeusement et se mettre minable au point de se retrouver dans ce genre de situation où toute barrière saute. C'est un problème en France et on a du mal à faire cette distinction, et pas que dans le rugby même si de fait avec l'aspect troisième mi temps et l'effet de groupe il a sa part.

Avis perso, décompresser quand tu es soumis à une rude tension et à un stress extrême pour diverses raisons c'est normal. C'est même indispensable, il faut une soupape. Cependant, c'est pas non plus carte blanche pour faire tout et n'importe quoi. D'où l'importance de leader ou de capitaine de soirées, appelle ça comme tu veux, qui doivent tenir ceux qui ne savent pas s'arrêter à temps dans le groupe et en dehors du terrain. Quand à ceux qui se mettent minable pour se mettre minable, la troisième mi temps ou autre chose ce n'est qu'une excuse, ils ont un problème avec l'alcool et faut qu'ils se fassent soigner.

Non mais sur le principe je suis d'accord avec toi, mais pourquoi c'est au rugbyman de surveiller ses actions ? Pourquoi la femme n'a pas le droit au même traitement "sécuritaire" ? Pourquoi on dit aux sportifs de ne pas tenter le diable mais qu'en revanche la femme est totalement libre de ses actes sans que les conséquences ne lui soit imputables ?

C'est un vrai questionnement que je me pose, pas que sur cette affaire en particulier d'ailleurs, loin de moi l'idée d'insinuer que le viol est de sa faute, c'est terrible et si c'est avéré cela doit être puni en conséquence bien sûr. Juste que le deux poids deux mesures (homme se saoule et attire des problèmes = c'est un peu de sa faute quand même alors qu'à l'inverse une femme qui se saoule et fini par avoir des problèmes = c'est une victime innocente) me pose problème personnellement, c'est soit tout le monde essaye de se tenir et d'agir en personnes civilisées, soit tout le monde à le droit de se torcher jusqu'à 7h du mat et ensuite la justice fera le boulot.

#287 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 520 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 11:55

Sans prôner une justice d'autres cieux comme tu dis, il y'a sûrement de quoi mieux faire avec les moyens actuels dans un pays considéré comme moderne sur ces questions la. D'autant que ta stat ne fait cas que des plaintes déposées et instruite.

C'est peut être pas plus mal d'ailleurs que cette affaire ne soit pas instruite en France, j'ai bien peur que pour de multiples raisons dont l'incapacité du rugby à se remettre réellement en question sur ces sujets là, ce serait bien vite enterré.

Pour qu'une plainte soit classée sans suite il faut d'abord que le dossier ait été transmis à la justice, ensuite il y a l'évaluation des pièces, l'audition de protagonistes , le recueil des éléments de médecine légale, l'analyse des vidéos, l'audition des éventuels témoins (pas facile dans ce genre d'affaire), l'analyse du passé judiciaire, les enquêtes de moralité .....

S'il n'en ressort rien de probant l'affaire peut-être classée sans suite ou alors judiciarisée sans préjuger des attendus du tribunal.

Si on arrive à 80% de classement c'est tout simplement parce-que apporter des preuves irréfutables dans ce genre d'affaire est extrêmement difficile car elles relèvent de l'intime et dans la quasi totalité des cas sans aucun témoin.

Si être moderne consiste à condamner quelqu'un sans preuve alors j'accepte volontiers de ne pas l'être.

En ce qui concerne la capacité du rugby à étouffer une action judiciaire, il me semble qu'il y a un bon paquet d'événements récents qui prouvent qu'il s'agit simplement d'un phantasme qui affublerait un sport d'un pouvoir qu'il est bien loin de posséder et heureusement.

• ZACH, Codorplusàvie et Pottok aiment ceci

#288 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 894 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 12:44

fin de "l'affaire Jaminet"

il fait finalement pas appel, du coup il sera requalifié vers le 15 février.

https://actu.fr/prov...r_61445426.html

• Silhouette aime ceci

#289 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 13:58

Non mais sur le principe je suis d'accord avec toi, mais pourquoi c'est au rugbyman de surveiller ses actions ? Pourquoi la femme n'a pas le droit au même traitement "sécuritaire" ? Pourquoi on dit aux sportifs de ne pas tenter le diable mais qu'en revanche la femme est totalement libre de ses actes sans que les conséquences ne lui soit imputables ?

C'est à chacun de ne pas se mettre dans ses situations pareilles, que tu sois homme ou femme. Dans ce cas ci la différence se fait pour moi à ce niveau, elle ne représente qu'elle si j'ose dire c'est une locale comme il en existe d'autres, eux, en tournée et portant le maillot du XV de France ont un devoir de représentativité tout autre. Si les mecs sont pas capable d'intégrer cette réalité du contrat et que ce n'est pas que leur responsabilité individuelle qu'ils engagent, ce qu'ils ont fait en se mettant dans cette situation, ca dégage. Qu'il soit coupable ou innocenté n'y change en fait rien. 

Puis très franchement, si ils savent pas se tenir trois semaines, qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont pas les moyens de payer une prostituée, ou qu'ils ont du mal à en trouver autour d'un hôtel par lequel doivent passer beaucoup d'étrangers .... en général elles sont pas bien loin.

#290 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 14:22

Si être moderne consiste à condamner quelqu'un sans preuve alors j'accepte volontiers de ne pas l'être.

En ce qui concerne la capacité du rugby à étouffer une action judiciaire, il me semble qu'il y a un bon paquet d'événements récents qui prouvent qu'il s'agit simplement d'un phantasme qui affublerait un sport d'un pouvoir qu'il est bien loin de posséder et heureusement.

Qui parle de condamner sans preuves? il est question en l'absence d'éléments complémentaires de respecter un minimum la victime, et d'éviter de dresser sur de simples spéculations un profil aussi tendancieux.

Hm. Des affaires qui furent plus ou moins étouffées, tu en trouves dans tous les clubs pro et de tout temps (et dans de nombreux sport pro). Si aujourd'hui ces affaires le sont bien moins, ce n'est pas parce que les clubs ou la fédération ont pris le problème à bras le corps, loin de la ... mais bien parce qu'il est bien plus compliqué aujourd'hui de le cacher. Parce qu'entre ceux qui retrouvent un club plus vite qu'ils ne l'ont quitté suite à décision judiciaire, ceux qui ne sont pas même licencié pour des fautes graves, les ex pres de la ffr qui ouvertement se torche avec les décisions de justice, c'est vrai que ca respire la franche honnêteté. 

• Bibio aime ceci

#291 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 261 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 14:33

C'est à chacun de ne pas se mettre dans ses situations pareilles, que tu sois homme ou femme. Dans ce cas ci la différence se fait pour moi à ce niveau, elle ne représente qu'elle si j'ose dire c'est une locale comme il en existe d'autres, eux, en tournée et portant le maillot du XV de France ont un devoir de représentativité tout autre. Si les mecs sont pas capable d'intégrer cette réalité du contrat et que ce n'est pas que leur responsabilité individuelle qu'ils engagent, ca dégage. Qu'il soit coupable ou innocenté n'y change en fait rien. 

Puis très franchement, si ils savent pas se tenir trois semaines, qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont pas les moyens de payer une prostituée, ou qu'ils ont du mal à en trouver autour d'un hôtel par lequel doivent passer beaucoup d'étrangers .... en général elles sont pas bien loin.

Alors nous sommes d'accord, donc cette femme n'aurait pas dû suivre un rugbyman alcoolisé et inconnu en sortie de boîte dans sa chambre, quand bien même elle en avait le droit et l'envie. C'est juste une question de bon sens, même si cela ne justifie en rien le (probable) viol qu'elle a subi par la suite, inutile de tenter de marcher sur des braises sans se brûler si on a les pieds nus en somme.
  • Pottok aime ceci

#292 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 14:45

Alors nous sommes d'accord, donc cette femme n'aurait pas dû suivre un rugbyman alcoolisé et inconnu en sortie de boîte dans sa chambre, quand bien même elle en avait le droit et l'envie. C'est juste une question de bon sens, même si cela ne justifie en rien le (probable) viol qu'elle a subi par la suite, inutile de tenter de marcher sur des braises sans se brûler si on a les pieds nus en somme.

Parfaitement. 

• Gourine63 aime ceci

#293 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 520 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 15:06

Qui parle de condamner sans preuves? il est question en l'absence d'éléments complémentaires de respecter un minimum la victime, et d'éviter de dresser sur de simples spéculations un profil aussi tendancieux.

Hm. Des affaires qui furent plus ou moins étouffées, tu en trouves dans tous les clubs pro et de tout temps (et dans de nombreux sport pro). Si aujourd'hui ces affaires le sont bien moins, ce n'est pas parce que les clubs ou la fédération ont pris le problème à bras le corps, loin de la ... mais bien parce qu'il est bien plus compliqué aujourd'hui de le cacher. Parce qu'entre ceux qui retrouvent un club plus vite qu'ils ne l'ont quitté suite à décision judiciaire, ceux qui ne sont pas même licencié pour des fautes graves, les ex pres de la ffr qui ouvertement se torche avec les décisions de justice, c'est vrai que ca respire la franche honnêteté. 

Je n'ai pas eu l'impression de dresser un profil tendancieux de la victime mais simplement d'expliquer avec des exemples pourquoi les faits dans ce genre d'affaire sont si difficiles à établir et qu'il convient d'attendre le déroulement du procès  avant d'en dire plus.

D'autre part je te rappelle qu'il existe un code pénal en France et que celui ci prévoit la possibilité de faire appel lequel est suspensif de l'exécution de la peine, c'est pour cela que l'ancien président de la FFR qui d'après toi se torcherait des décisions de justice est parfaitement dans la légalité (même si à titre personnel j'aurais bien aimé que la sentence fusse prononcée comme étant exécutoire à l'issue du premier procès).

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'augmentation exponentielle des moyens d'information empêchent la mise sous le tapis de certains faits, ça, c'est certain.

Quand à "ceux qui ne sont pas même licencié pour des fautes graves" cela ne relève pas de la justice mais de l'éthique de l'entreprise.

• ZACH et Codorplusàvie aiment ceci

#294 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 124 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 15:30

Je n'ai pas eu l'impression de dresser un profil tendancieux de la victime mais simplement d'expliquer avec des exemples pourquoi les faits dans ce genre d'affaire sont si difficiles à établir et qu'il convient d'attendre le déroulement du procès  avant d'en dire plus.

D'autre part je te rappelle qu'il existe un code pénal en France et que celui ci prévoit la possibilité de faire appel lequel est suspensif de l'exécution de la peine, c'est pour cela que l'ancien président de la FFR qui d'après toi se torcherait des décisions de justice est parfaitement dans la légalité (même si à titre personnel j'aurais bien aimé que la sentence fusse prononcée comme étant exécutoire à l'issue du premier procès).

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'augmentation exponentielle des moyens d'information empêchent la mise sous le tapis de certains faits, ça, c'est certain.

Quand à "ceux qui ne sont pas même licencié pour des fautes graves" cela ne relève pas de la justice mais de l'éthique de l'entreprise.

Sur le fond et vue de ma  fenêtre, cette affaire est difficile à appréhender car elle pose la question du consentement et surtout de la reprise de consentement.

La requérante aurait dit oui puis dans un second temps non ?

Ces affaires tournent souvent autour de cette question complexe à trancher .

• Bougnat et Breton et Codorplusàvie aiment ceci

#295 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 015 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 16:12

fin de "l'affaire Jaminet"

il fait finalement pas appel, du coup il sera requalifié vers le 15 février.

https://actu.fr/prov...r_61445426.html

Premiere chose intelligente dans cette affaire

Sur le fond et vue de ma  fenêtre, cette affaire est difficile à appréhender car elle pose la question du consentement et surtout de la reprise de consentement.

Meme si c'est le cas, des qu'elle dit non les autres doivent etre capables de s'arreter. 

• ZACH et Pottok aiment ceci

#296 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 520 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 16:36

Tu as tout à fait raison et c'est bien pour cela que les faits sont si difficiles à établir dans ces histoires d'agressions sexuelles et qu'elles se soldent à 80% pour un classement en vertu du principe constant en droit français que "le doute profite à l'accusé"

• ZACH aime ceci

#297 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 124 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 17:19

Premiere chose intelligente dans cette affaire

Meme si c'est le cas, des qu'elle dit non les autres doivent etre capables de s'arreter. 

Évidemment qu’ils doivent s’arrêter.

Le noeux du problème est de déterminer qu’il y a eu reprise de consentement et non remord a posteriori.

Comme le dit BB, dans ces situations, il n’y a pas de témoins 

• Silhouette aime ceci

#298 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 894 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 18:25

du coup le Rct vient d'annoncé les sanctions contre Jaminet

https://www.rugbyram...te-12125659.php

il est pas virer, juste bien pénalisé

juste un truc que je trouve bizarre dans leurs communiqué :

Melvyn Jaminet s’engage à suivre le plan de prévention et de soins proposé par le RCT et à le respecter rigoureusement.

prévention et soins vis a vis de quoi ?

l'alcool ? ou le fait de raconté n'importe quoi ?

#299 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 015 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 18:45

du coup le Rct vient d'annoncé les sanctions contre Jaminet

https://www.rugbyram...te-12125659.php

il est pas virer, juste bien pénalisé

juste un truc que je trouve bizarre dans leurs communiqué :

Melvyn Jaminet s’engage à suivre le plan de prévention et de soins proposé par le RCT et à le respecter rigoureusement.

prévention et soins vis a vis de quoi ?

l'alcool ? ou le fait de raconté n'importe quoi ?

Vu qu'il mettait ca sur le compte de l'alcool, je pense que ta premiere idee est la bonne.

• Eria et l'ours des tavernes aiment ceci

#300 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2024 - 19:46

"Le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié"

En clair le RCT saute sur l'occasion pour réduire son salaire ou enlever quelques clauses. Les fameuses valeurs du rugby hein...

• Silhouette aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users