Jump to content

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Please log in to reply
1170 replies to this topic

#316 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 553 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 August 2024 - 12:02 PM

https://www.rugbyrama.fr/2024/08/07/affaire-jegou-auradou-de-nouveaux-rebondissements-relancent-laffaire-ce-mardi-jour-de-laudition-de-la-plaignante-par-le-procureur-de-mendoza-12128108.php

Affaire Jegou – Auradou. De nouveaux rebondissements relancent l’affaire ce mardi, jour de l’audition de la plaignante par le procureur de Mendoza

Par Par Pedro Fernández, à Mendoza (Argentine) avec Lé.F.

Ce mardi, la plaignante à l’origine des accusations de "viol aggravé" à l’encontre d’Oscar Jegou et Hugo Auradou était auditionnée par le parquet de Mendoza. Une journée qui aura recelé plusieurs enseignements importants…

C’est ce mardi 6 août que la plaignante à l’origine des accusations de "viol aggravé" qui visent les joueurs du XV de France Oscar Jegou et Hugo Auradou, en Argentine, était entendue par la justice de Mendoza. Une audition en longueur, plus de deux heures, qui lui aura laissé le temps de reprendre en détail le récit qu’elle a fait de la nuit du 6 au 7 juillet 2024 au Diplomatic hôtel de Mendoza. Mais aussi de répondre aux avocats de la défense des deux Français et les contradictions qu’ils opposent, parlant notamment de relations consenties, pointant des conversations a posteriori où elle disait simplement trouver Oscar Jegou "mignon" ou s’étonnant qu’elle n’ait pas souhaité remettre son téléphone à la police…

Me Romano (avocate de la plaignante) : "Le récit de ma cliente ne présente aucune fissure"

Que retenir de cette audition ? Si aucun élément concret n’a fuité en provenance du procureur, les avocats des deux parties ont en revanche eu l’occasion de la commenter et d’étayer leur argumentaire, à la sortie du tribunal, presque six heures après y être entrés. Natacha Romano (avocate de la plaignante) en première, puis Rafael Cuneo Libarona ensuite (avocat d’Oscar Jegou et Hugo Auradou). Une passe d’armes riche en enseignements.

La première à s’exprimer devant la presse fut donc Natacha Romano, avocate de la plaignante. "Ma cliente, qui est aussi la victime, est toujours restée en contrôle. Les questions de la défense, elles, ont été très brèves, du fait que le récit de ma cliente ne présente aucune fissure." Questionnée sur les éventuelles évolutions des déclarations de la plaignante, l’avocate a simplement évoqué "qu’il s’agissait surtout de clarifications nécessaires. La partie de la défense a quant à elle essayé d’apporter quelques contradictions, mais notre récit est resté clair et concret."

Des messages audios par Whatsapp qui sèment le trouble

Il y a quelques jours est toutefois apparu, dans l’enquête, que des messages audios envoyés via le service de messagerie Whatsapp avaient été échangés entre la plaignante et une amie. Des échanges au cours desquels elle lui disait qu’elle avait effectivement été avec Oscar Jegou cette nuit-là et qu’elle le trouvait "mignon". Ces messages ne mentionnaient toutefois à aucun moment des faits d’abus sexuels. C’est pourtant cette amie qui lui aurait conseillé de porter plainte auprès du tribunal de Mendoza.

Après un mois d’enquête, ces échanges jettent le trouble sur les premières déclarations de la plaignante. Interrogée à ce sujet à sa sortie du tribunal, l’avocate Natacha Romano a d’abord confirmé l’existence de ces messages. Avant de compléter : "Ils lui ont fait écouter ces audios, un moment de re-victimisation très dur pour elle. Mais elle a pu les expliquer un par un, avec beaucoup de calme. […] Malgré tout, elle est très fatiguée et très angoissée. Elle est sous traitement psychologique et psychiatrique permanent. Quatre professionnels l’assistent."

La plaignante a-t-elle refusé de remettre son téléphone à la police ?

Autre information importante fournie par l’avocat de la défense, et toujours concernant la téléphonie : selon Rafael Cuneo Libarona, la plaignante n’aurait pas remis son téléphone à l’expert mandaté par la police de Mendoza. "Elle ne veut pas le donner, sous prétexte qu’elle y a ses communications. C’est un élément de plus en notre faveur", a déclaré Libarona à ce sujet.

Vers une nouvelle demande de remise en liberté ?

Alors qu’Oscar Jegou et Hugo Auradou sont toujours assignés à résidence et sous contrôle judiciaire dans une villa de Mendoza, ils seront entendus à leur tour par la justice Argentine ce jeudi 8 août. Ils pourront alors présenter leur version des faits, laquelle, selon les dires de leurs avocats Me Cuneo Libarona (en Argentine) et Me Vey (en France), est bien éloignée des accusations : "Pour le moment, rien ne permet de présager de leur culpabilité".

Mais une autre échéance proche pourrait leur redonner espoir : toujours selon Natacha Romano, la défense va avoir l’occasion de formuler une nouvelle demande de remise en liberté des deux joueurs. Le bureau du procureur de Mendoza devra alors trancher pour savoir s’il maintient Jegou et Auradou en détention provisoire sous le régime du contrôle judiciaire, ou s’il les autorise à quitter le territoire argentin. "La défense demandera certainement la libération, mais cela ne signifie pas qu’ils ne continueront pas à être inculpés", rétorque encore Natacha Romano. Avant de s’y opposer. "La chose raisonnable à faire, compte tenu du risque de fuite, est qu’ils restent dans notre pays."

S’ils venaient effectivement à être soulagés de leur contrôle judiciaire et qu’ils pouvaient rentrer en France, la nouvelle serait un coup de tonnerre dans cette affaire et une nouvelle "victoire" importante pour les deux jeunes Français.

Rafael Cuneo Libarona (avocat des joueurs) : "La plaignante a modifié son récit"

Ces faits, l’avocat argentin d’Oscar Jegou et Hugo Auradou s’en sont évidemment servis, lui aussi au terme de cette journée d’audition et devant la presse argentine qui l’attendait. Sur un ton particulièrement énergique et offensif, parlant en second après sa consœur de l’accusation, Rafael Cuneo Libarona a également livré une analyse clairement opposée de la situation. "Aujourd’hui, l’innocence des deux rugbymen a été prouvée", a-t-il lâché d’emblée. Avant de développer, notamment sur des versions différentes qu’auraient utilisées la plaignante et "des contradictions notables dans son récit". "Lorsque le bureau du procureur a constaté ces contradictions entre sa première déclaration et cette dernière, la plaignante a modifié son récit."

Toujours confiant dans ses déclarations et son attitude, Rafael Cuneo a finalement conclu son intervention devant la presse en se projetant sur la journée de jeudi qui s’annonce à nouveau décisive, puisque ce seront à Oscar Jegou et Hugo Auradou d’être entendus par la justice argentine.

"Les accusés vont répondre à toutes les questions qui leur seront posées par l’accusation, la plaignante et nous-mêmes, leurs défenseurs. Ils n’ont rien à cacher. D’ailleurs, n’oubliez pas que ce sont eux qui ont demandé à être entendus, il y a dix jours. Ils devaient témoigner aujourd’hui (mardi), mais nous avons laissé la place à la plaignante parce que nous ne voulions pas lui laisser l’occasion de donner encore une nouvelle version des faits. […] Pour le public français, j’espère qu’ils seront bientôt en France, que la France saura, que le rugby français saura que leur honneur n’est pas entaché. J’espère qu’ils joueront au rugby le plus tôt possible. J’ai confiance en leur innocence et j’en suis absolument convaincu."

• ZACH and Lourugby like this

#317 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,261 posts
  • Mon club:

Posted 07 August 2024 - 15:03 PM

Que cette histoire serve de leçon : homme comme femme, on ne suit pas un/une bel/belle inconnu/nue en étant torché et seul à 7h du matin.

#318 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12,958 posts
  • Mon club:

Posted 07 August 2024 - 22:53 PM

On peut en suivre 2?

J'ai pas tout suivi mais on est parti d'une rencontre dans un bar avec Auradou et Jegou les a rejoint en pleine nuit pour tirer son coup.
Et aujourd'hui on apprend dans les conversations whats app que Jegou est mignon selon la victime.

#319 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,356 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 06:22 AM

Dans l'affaire de Mendoza, une audience décisive pour l'avenir d'Auradou et Jegou Deux jours après la femme qui a porté plainte contre eux pour viol en réunion, Hugo Auradou et Oscar Jegou, en résidence surveillée à Mendoza, seront entendus à leur tour et séparément ce jeudi par le procureur. Des audiences déterminantes pour leur avenir judiciaire.

C'est une instance clé pour la suite. Ce jeudi, depuis la maison au portail noir située dans un quartier résidentiel de Mendoza, où ils sont assignés en résidence surveillée depuis le 17 juillet, Hugo Auradou et Oscar Jegou (21 ans tous les deux), mis en examen pour viol en réunion, parcoureront les deux kilomètres qui les séparent du pôle judiciaire de la ville.

Après la plaignante, mardi, ce sera à leur tour, un par un et accompagnés d'un traducteur, de donner leur version des faits qui leur sont imputés.

Face à Dario Nora, en charge de l'enquête, à l'accusation et leurs avocats, les deux joueurs, qui n'avaient pas l'obligation de parler, pourront décider de répondre ou non à des questions. Sur ce point, comme sur presque tous les aspects depuis que l'affaire a explosé suite à la plainte déposée le 7 juillet, quelques heures après le viol présumé, les avocats des deux parties s'opposaient encore mardi.

Me Rafael Cuneo Libarona, avocat des Français, assurait face aux journalistes présents que ses clients allaient « répondre à toutes les questions » et qu'ils n'avaient « rien à cacher ». Une affirmation en totale contradiction avec celle faite par Me Natacha Romano, avocate de la plaignante, quelques minutes plus tôt face aux mêmes micros : « Les audiences des accusés ne vont pas apporter grand-chose. On nous a déjà prévenus qu'ils ne répondraient à aucune question, ni celles de l'accusation, ni celles du procureur. Ils vont donc livrer un récit préparé, basé sur ce qu'a dit la victime aujourd'hui (mardi). »

Les avocats des deux parties sortaient d'une audience marathon de plus de trois heures de la plaignante afin d'apporter des précisions sur sa première déposition. Un moment « émouvant » pour sa cliente, « très angoissée à un moment », d'après Me Romano, puisqu'elle a « dû tout raconter à nouveau depuis le début ».

Son frère, avocat, a pu rentrer dans la salle pour l'accompagner alors que d'autres membres de sa famille étaient présents, discrètement, au Parquet pour la soutenir. Tandis que son avocate évoquait un récit « sans fissures, indiscutable, très clair et très concret », l'avocat des joueurs assurait qu' « aujourd'hui, l'innocence des deux joueurs a été démontrée », ajoutant qu'entre sa
première déposition et cette audience, il y avait « des contradictions notoires », sans donner plus de détails.

Deux versions opposées

Depuis la détention des Français, le 8 juillet dernier, deux jours après le premier test-match des Bleus face aux Pumas à Mendoza, les deux parties s'opposent sur la question du consentement de la plaignante. Si personne ne nie les relations sexuelles, les joueurs, au travers de leurs avocats, maintiennent qu'elles étaient consenties et se sont déroulées sans violence.

Une version qui semble être battue en brèche par la quinzaine de blessures ou marques observées quelques heures après les faits par la légiste sur le corps de la victime.

Outre son récit, un témoignage et des messages vocaux sur WhatsApp étaient notamment au coeur de l'audience de mardi. Ces messages, envoyés dans la foulée des faits présumés par la plaignante à l'une de ses amies présente ce soir-là, semblaient faire planer le doute sur l'absence de consentement de la plaignante. Ses avocats s'en défendent.

Consultée par L'Équipe à ce propos, Me Romano assure : « C'est nous qui avons proposé la témoin qui fait mention de ces messages et avons accepté qu'ils soient transcrits », afin d'être versés au dossier. « Quand elle raconte la soirée à son amie, bien sûr qu'elle est toujours sous l'effet de l'alcool », précise l'avocate.

« Elle les a écoutés (lors de l'audience) un par un et a pu donner des explications sur chacun d'entre eux avec beaucoup de tranquillité », a soutenu l'avocate en sortant de l'audience.

Juste avant, à l'extérieur du pôle judiciaire de Mendoza, le père de la plaignante, visiblement affecté, a qualifié d'« aberration » ces doutes. « Il y a eu un viol terrible, grossier, aggravé par des coups, de la maltraitance et la participation de deux personnes », a-t-il assuré.

Outre la dimension internationale de l'affaire, l'entourage et l'avocate de la plaignante s'inquiètent des pressions politiques qui pourraient être exercées, puisque le représentant des deux internationaux français n'est autre que le frère du ministre de la Justice du pays. Mercredi, le consul de France était également présent à Mendoza.

Les trois audiences de cette semaine revêtent une importance majeure pour la suite. Le procureur devra déterminer s'il sollicite la prison préventive pour Auradou et Jegou. Lors d'une audience qui devra se tenir au plus tard lundi, le juge devra décider si les joueurs restent assignés à résidence, retournent en prison ou sont libérés, éventuellement sous conditions. Une perspective redoutée par l'accusation et par la plaignante, dont la santé psychologique reste fragile.

• ZACH likes this

#320 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,704 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 09:01 AM

Quand même étrange après avoir été violentée une partie de la nuit, de dire que son violeur est mignon.

#321 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,538 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 09:05 AM

A mon avis on l’a forcer à l’écrire.

#322 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 09:24 AM

On peut en suivre 2?

J'ai pas tout suivi mais on est parti d'une rencontre dans un bar avec Auradou et Jegou les a rejoint en pleine nuit pour tirer son coup.
Et aujourd'hui on apprend dans les conversations whats app que Jegou est mignon selon la victime.

Jegou mignon ? si on fait du roman, on peut penser que :

- elle trouvait Jegou mignon, mais est partie avec Auradou. Pas délirant, exemple : tu n'as jamais flashé sur une nana, mais est sorti avec sa copine parce que la première avait un autre plan ?

- soit Jegou est mignon parce qu'il aurait calmé Auradou dans les circonstances qu'elle avance.

Mais effectivement ce message après les faits est étrange.

#323 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,261 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 12:12 PM

Jegou mignon ? si on fait du roman, on peut penser que :

- elle trouvait Jegou mignon, mais est partie avec Auradou. Pas délirant, exemple : tu n'as jamais flashé sur une nana, mais est sorti avec sa copine parce que la première avait un autre plan ?
- soit Jegou est mignon parce qu'il aurait calmé Auradou dans les circonstances qu'elle avance.

Mais effectivement ce message après les faits est étrange.

D'où l'intérêt, comme le préconise ardemment BB, de ne pas sur-interpréter les informations minimes dont on dispose en étant à 15 mille kms.

À l'instant T, il est autant probable que les deux hommes soient des violeurs que la victime présumée soit une affabulatrice.

À la justice de départager tout ce beau monde, ce qui est sûr c'est que Jegou et Auradou n'auraient pas dû ramener une inconnue sous emprise d'alcool à 7h du matin et inversement la jeune femme n'aurait pas dû suivre deux inconnus bourrés comme des coings dans une chambre d'hôtel, tout cela me semble découler d'un simple bon sens qui aurait évité au mieux une histoire rocambolesque et au pire un crime à vomir.
  • steph, Bougnat et Breton and Pottok like this

#324 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,284 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 12:37 PM

Et encore on n’imagine pas le séisme si les mis en cause étaient Antoine Dupont et Francis Rui

• steph, Velveteethol and Bougnat et Breton like this

#325 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,347 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 13:04 PM

Et encore on n’imagine pas le séisme si les mis en cause étaient Antoine Dupont et Francis Rui

Ça mériterait un classement ....

• Good Shvili likes this

#326 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,620 posts
  • Mon club:

Posted 08 August 2024 - 18:12 PM

Non mais Rui aurait fait l'impasse c'est sur.

#327 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2024 - 10:26 AM

Vu les pressions sur le procureur, ça va finir en classement cette histoire.
  • pims likes this

#328 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,620 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2024 - 10:29 AM

Vu les pressions sur le procureur, ça va finir en classement cette histoire.

Pression ou pas, faut quand meme instruire le dossier correctement, y a deux trois trucs qui clochent dans la version de la dame  :ermm:

• L'Eclair likes this

#329 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,538 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2024 - 10:43 AM

Je ne vois pas comment une association féministe pourrait se tromper.
Modérez vos opinions patriarcales messieux .
  • Alex chocolatines likes this

#330 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,620 posts
  • Mon club:

Posted 09 August 2024 - 10:46 AM

Je ne vois pas comment une association féministe pourrait se tromper.
Modérez vos opinions patriarcales messieux . .

Si elle ne manifestent pas les nibars à l'air, elles sont moins crédibles  :fume:

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users