Aller au contenu

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Veuillez vous connecter pour répondre
1143 réponses à ce sujet

#481 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 033 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 16:01

Et meme si tout s'etait passe comme ca, si elle a dit non a un moment quelconque, et qu'ils ont continue ou n'ont pas ecoute, c'est un viol.

C'est pour ca que la defense des joueurs qui passe son temps a parler du contexte avec "elle etait contente avant", "elle l'a trouve beau", "sa version a changee entre deux auditions", etc etc, ca me parait bien leger. Si tu enleves toute cette comm, la seule chose qui compte c'est la notion de consentement, qui fait la difference entre une soiree sympa et un viol. La plaignante semble dire qu'elle avait retire son consentement a un moment et/ou qu'elle avait indique qu'elle ne consentait pas a certains actes. Et pour l'instant je n'ai rien lu de la part des avocats des joueurs a ce sujet, qui visiblement preferent parler de messages whatsapp et de gros kiki (?).

De chaque coté des  parties il y a des oublis (voulus) , et puis des points où ils insistent. Si on cherche la morale dans les manœuvres des avocats, c'est peine perdue, ils ont un boulot à faire, peu importe comment, ils veulent gagner. 

• auvergnat34, bazooka et Bougnat et Breton aiment ceci

#482 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 16:19

De chaque coté des  parties il y a des oublis (voulus) , et puis des points où ils insistent. Si on cherche la morale dans les manœuvres des avocats, c'est peine perdue, ils ont un boulot à faire, peu importe comment, ils veulent gagner. 

Je comprends bien, mais perso j'aurais pas utilise ce type de tactique ou tu ne parles que des "a cote" et en gros tu essayes de transformer la plaignante en personne "pas fiable" dans l'esprit du public / des juges / du jury. J'aurais plutot au contraire eu une communication avec de la compassion pour la plaignante, tout en expliquant que du point de vue des joueurs, il y avait eu consentement du debut a la fin et donc qu'ils avaient ete choques et tristes d'apprendre qu'elle ne l'avait visiblement pas vecu comme ca, et qu'ils en etaient terriblement desole. En faisant ca, tu remets un peu la question sur la plaignante: a quel moment elle n'a pas consenti et comment, et c'est typiquement tres complique a prouver. Avec leur tactique actuelle, si ca va au proces et que ca se decide sur la base de qui le jury / le juge croit le plus (puisqu'ils ont visiblement des recits contradictoires), ils courent quand meme le risque que la plaignante soit convaincante malgre toutes ces contradictions ("j'ai ete depassee", "ce genre de chose ne m'etait jamais arrive", "mon cerveau a bloque cette partie, j'ai mis de cote pendant plusieurs heures toutes les parties douloureuses", "ca a ete tres dur pour moi d'entendre tout ce qui se disait dans les medias a mon propos, je suis pas une star moi, je suis une personne normale a qui il est arrive une chose terrible", etc), et de l'autre cote les joueurs risquent de passer pour des gros porcs sans respect si leur defense continue a dire "ouais mais regardez, elle a dit qu'il avait un gros kiki, si c'est pas une preuve, franchement". Apres on verra bien.

#483 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 290 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 16:25

Me revient à l'esprit un post effacé qui m'avait valu quelques retours de l'Exil et Baba Yaga (entre autres ?) déformant mon propos et ou lui donnant un sens qui n'était en rien le sien.

Hop hop hop. Tu peux me ressortir les échanges stp ? Je ne suis pas trop du genre à "déformer des propos". Potentiellement je ne les ai pas compris mais déformés non, stp....

#484 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 16:42

Je comprends bien, mais perso j'aurais pas utilise ce type de tactique ou tu ne parles que des "a cote" et en gros tu essayes de transformer la plaignante en personne "pas fiable" dans l'esprit du public / des juges / du jury. J'aurais plutot au contraire eu une communication avec de la compassion pour la plaignante, tout en expliquant que du point de vue des joueurs, il y avait eu consentement du debut a la fin et donc qu'ils avaient ete choques et tristes d'apprendre qu'elle ne l'avait visiblement pas vecu comme ca, et qu'ils en etaient terriblement desole. En faisant ca, tu remets un peu la question sur la plaignante: a quel moment elle n'a pas consenti et comment, et c'est typiquement tres complique a prouver. Avec leur tactique actuelle, si ca va au proces et que ca se decide sur la base de qui le jury / le juge croit le plus (puisqu'ils ont visiblement des recits contradictoires), ils courent quand meme le risque que la plaignante soit convaincante malgre toutes ces contradictions ("j'ai ete depassee", "ce genre de chose ne m'etait jamais arrive", "mon cerveau a bloque cette partie, j'ai mis de cote pendant plusieurs heures toutes les parties douloureuses", "ca a ete tres dur pour moi d'entendre tout ce qui se disait dans les medias a mon propos, je suis pas une star moi, je suis une personne normale a qui il est arrive une chose terrible", etc), et de l'autre cote les joueurs risquent de passer pour des gros porcs sans respect si leur defense continue a dire "ouais mais regardez, elle a dit qu'il avait un gros kiki, si c'est pas une preuve, franchement". Apres on verra bien.

Les deux accusés ne vont pas jouer sur les sentiments et la compassion pour eux c'était consenti, bien sur si à un moment elle a dit que ça allait trop loin, ils ne vont pas le dire, leur ligne de défense est claire : innocence totale et sans réserves. Eux n'ont pas beaucoup bougé leur récit il me semble alors que la plaignante s'est trouvée en défaut plusieurs fois. Si on rajoute fait qu'elle est venue à l'hotel de son plein gré avec une partie des messages à sa copine ; c'est mal barré pour elle. 

Attention, je ne dis pas que nos bleus sont des anges et la fille de petite vertu, il est bien probable qu'ils se soient mal comportés, mais jusqu'où par rapport à la loi et la constitution d'un viol caractérisé. 

• bazooka aime ceci

#485 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 16:57

Les deux accusés ne vont pas jouer sur les sentiments et la compassion pour eux c'était consenti, bien sur si à un moment elle a dit que ça allait trop loin, ils ne vont pas le dire, leur ligne de défense est claire : innocence totale et sans réserves. Eux n'ont pas beaucoup bougé leur récit il me semble alors que la plaignante s'est trouvée en défaut plusieurs fois. Si on rajoute fait qu'elle est venue à l'hotel de son plein gré avec une partie des messages à sa copine ; c'est mal barré pour elle. 

Attention, je ne dis pas que nos bleus sont des anges et la fille de petite vertu, il est bien probable qu'ils se soient mal comportés, mais jusqu'où par rapport à la loi et la constitution d'un viol caractérisé. 

C'est justement la que je pense qu'ils (ou plutot leur avocat) fait une erreur. 

Apres pour leur recit on en sait rien, ils n'ont rien dit en vrai il me semble (en tout cas publiquement), et ils ont ete assigne dans la meme residence pendant plusieurs jours ce qui leur a donne l'occasion de bien peaufiner tous les details (si jamais il y avait besoin). 

Apres je suis comme toi, c'est tres complique (et ca restera sans doute comme ca jusqu'au bout) de savoir s'ils ont franchi les limites de la loi ou s'ils se sont juste comportes sans trop de respect ou d'attention mais dans la limite de la legalite.

• bazooka et Alex chocolatines aiment ceci

#486 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 17:00

C'est justement la que je pense qu'ils (ou plutot leur avocat) fait une erreur. 

Apres pour leur recit on en sait rien, ils n'ont rien dit en vrai il me semble (en tout cas publiquement), et ils ont ete assigne dans la meme residence pendant plusieurs jours ce qui leur a donne l'occasion de bien peaufiner tous les details (si jamais il y avait besoin). 

Apres je suis comme toi, c'est tres complique (et ca restera sans doute comme ca jusqu'au bout) de savoir s'ils ont franchi les limites de la loi ou s'ils se sont juste comportes sans trop de respect ou d'attention mais dans la limite de la legalite.

Si ils partent dans la compassion, les regrets, c'est un début d'aveu culpabilité non ? Enfin si j'étais dans la partie adverse, c'est ce que je tenterais de mettre en avant. 

#487 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 001 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 17:08

Si ils partent dans la compassion, les regrets, c'est un début d'aveu culpabilité non ?

s'ils sont incapables de la moindre compassion c'est vraiment que ce sont des types bien, y a pas à dire.

#488 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 17:10

Si ils partent dans la compassion, les regrets, c'est un début d'aveu culpabilité non ? Enfin si j'étais dans la partie adverse, c'est ce que je tenterais de mettre en avant. 

C'est le risque un peu, oui. La cle c'est d'avoir de la compassion pour "le ressenti" de la plaignante, et reconnaitre que visiblement elle est "en souffrance". J'ai vu ce genre de defense assez bien fonctionner, et dans un contexte argentin ou visiblement il y a eu dans les dernieres annees une prise de conscience vis a vis des violences faites au femmes (un peu comme ce qui s'est passe en Espagne), ca me paraissait plus adapte. Apres d'un autre cote, le nouveau president argentin (a qui l'avocat des joueurs semble etre connecte, puisqu'il est le frere de son ministre de la justice), a decide de completement dissoudre le ministere en charge de la lutte contre ces violences (https://www.theguard...gender-violence ) donc peut-etre qu'ils comptent sur cette dynamique et ce "climat" pour avoir le soutien du public et des juges/jurys. 

s'ils sont incapables de la moindre compassion c'est vraiment que ce sont des types bien, y a pas à dire.

Apres je pense qu'Alex comme moi on parlait uniquement des tactiques d'avocat, donc completement deconnecte de ce que ressentent les joueurs (en bien ou en mal).

• bazooka et Alex chocolatines aiment ceci

#489 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 17:12

Je répète que je n'ai jamais dit qu'ils étaient des anges hein, tout comme je ne veux pas faire passer la fille pour moins rien, je regarde le volet juridique, avec Silhouette on parle des arguments des avocats et j'espère un jugement au plus juste.

#490 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 001 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 17:39

Je répète que je n'ai jamais dit qu'ils étaient des anges hein, tout comme je ne veux pas faire passer la fille pour moins rien, je regarde le volet juridique, avec Silhouette on parle des arguments des avocats et j'espère un jugement au plus juste.

oui, mais être cablé au point de ne ressentir aucune compassion ça fait frêmir

Je parle juste du côté humain

Apres je pense qu'Alex comme moi on parlait uniquement des tactiques d'avocat, donc completement deconnecte de ce que ressentent les joueurs (en bien ou en mal).

c'est écrit "s'ils partent dans la compassion", c'est bien d'eux dont il s'agit, non ?

#491 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:29

c'est écrit "s'ils partent dans la compassion", c'est bien d'eux dont il s'agit, non ?

Non je crois que c'etait "s'ils (les avocats) partent dans la compassion". Ou meme si c'etait des declarations des joueurs, le contexte tel que je l'ai compris c'etait "si leur avocats leur recommendent d'aller parler devant les medias et exprimer de la compassion" (malheureusement que cette derniere soit reelle ou non n'a que peu d'influence sur la partie judiciaire.. :-/ )

• Alex chocolatines aime ceci

#492 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:37

oui, mais être cablé au point de ne ressentir aucune compassion ça fait frêmir

Je parle juste du côté humain

Silhouette à tout compris, on parle ligne de défense globale, les accusés parlent souvent sur conseil des avocats. 

Je rappelle encore que je ne cherche pas à disculper les deux accusés, mais je leur accorde tout de meme un droit à s'expliquer, la justice fera son boulot.

#493 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:49

Silhouette à tout compris, on parle ligne de défense globale, les accusés parlent souvent sur conseil des avocats. 

Je rappelle encore que je ne cherche pas à disculper les deux accusés, mais je leur accorde tout de meme un droit à s'expliquer, la justice fera son boulot.

d960d42d00662ace1ae4fbe53e6ad9eb.gif

• Silhouette aime ceci

#494 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2024 - 18:52

d960d42d00662ace1ae4fbe53e6ad9eb.gif