Permets moi d'être, à mon tour (au même titre que les juges et procureurs chargés de l'affaire) sceptique quant aux dires de la dame.
Après je conçois que tu veuilles à tout prix condamner les deux "teufeurs" comme tu les appelles même si le terme n'est pas le bon puisque qu'il concerne les personnes participant à des soirées électro (raves parties déclarées ou non).
Pour ta gouverne, un teufeur participe à ces soirées pour "taper du pied" par forcément pour se défoncer à l'alcool ou autres produits.
Fétards est donc le terme adéquat.
Bref.
A tes yeux, des le départ de cette affaire, ils sont donc coupables d'avoir fait la fête après un match pendant une tournée, ce n'est pas nouveau.
Ils sont coupables d'avoir eu une relation sexuelle avec une adulte consentente, ce n'est pas nouveau.
Si chaque joueur devait être exclu de L'EdF, comme tu le demandes, après de tels actes, il n'en resterait plus beaucoup à mettre sur la feuille de match.
Et ce n'est pas uniquement réservé au rugby.
Alors...
- Merci bien pour ma "gouverne" et l'explication detaillee de teufeur, mais tu verras (s'il-te-plait) avec frednirom, c'est lui qui les a qualifie ainsi (d'ou mes guillemets). Je reprenais ce terme parce que pour moi c'est un bon marqueur de la banalisation de ce genre de comportement, "oh c'est des fetards", "oh faut bien que jeunesse se fasse", "les hommes seront toujours des hommes", puis par dessus quelques blagues mysogines sous la couverture (modeste) d'etre "provocateur" et dans "l'humour noir" (bien entendu), tout en gardant le "on peut plus rien dire" pas tres loin.
- Ensuite non, je n'ai jamais dit qu'ils etaient coupable d'avoir fait la fete ou avoir eu une relation sexuelle avec une adulte consentante. En revanche je maintiens qu'ils sont responsables de leurs actes quant ils decident volontairement d'aller au dela du couvre feu (ou alors c'est qu'il n'y avait pas de couvre feu, mais je doute fortement), de ramener une personne exterieur a l'hotel de l'equipe de France pour des relations sexuelles a plusieurs, puis de filmer les dites relations sexuelles et l'envoyer a leur potes via snapshat (et tout ca est base sur leur temoignage, pas les "dires de la dame"). On peut voir ca comme des comportements de fetards normal, et penser que c'est tout a fait bien et rigolo et apres tout d'autres l'ont fait avant. Ou on peut penser, et c'est mon cas, que ce sont des comportements de gros connards egoistes sans respect et sans empathie. Chacun son opinion.
- Et enfin oui, j'ai tendance a etre un peu plus intransigeant avec les gens privilegies qui se comportent comme ca. Jegou et Auradou, on parle de joueurs qui ont grandi tres bien entoures en centre de formation, dans le giron federal depuis des annees, capitaines de leur equipe crabos et espoirs, et qui la sont selectionnes et emmenes en tournee par l'equipe de France senior. Donc un minimum de savoir-vivre et de respect, par exemple ne pas ramener n'importe qui a l'hotel a 5h du mat et ne pas faire circuler des videos de leurs exploits sexuels avec cette inconnue a tous leurs potes, ca me parait pas delirant. Mais comme je disais au dessus, ce n'est qu'une opinion, et je pretends pas detenir la verite, mais j'avoue etre assez frappe par la legerete avec laquelle ces comportements sont commentes ici (mais c'est sans doute parce que je suis un puritain americain, et du coup quelque part je suis au bon endroit au moins).
Ah et j'oubliais: l'argument du "mais si on applique les regles il n'y aura plus personne pour jouer", pour moi c'est un peu la demonstration qu'il y a un probleme, soit avec le fait que ces comportements sont hyper courants soit avec les regles elle memes. Mais pas vraiment un argument pour ne rien faire et laisser couler.