Bon je vais te donner mon avis une fois pour toute.
Si les 2 lascars sont innocentés, ce qui semble être en bonne voie, je les vois comme des mecs qui ont fait le mur puisqu'ils devaient rentrer à 2h du mat en se mettant une grosse cartouche avec d'autres joueurs et qu'ils sont tous rentré avec une nana à l'hôtel. Manque de pot pour les deux, ils sont tombés sur une femme pas en grande forme psychologique avec une copine pas des plus maligne qui l'a très mal conseillé d'autant plus que c'est visiblement une sorte de mode là-bas (cf différents articles de condamnations d'agressions abusives).
Donc s'il n'y a pas eu de viol, la seule chose que j'aurais à redire du comportement des deux jeunes, c'est de ne pas avoir compris qu'on ne se met pas une grosse cartouche en pleine tournée, même si ça a déjà été fait des milliers de fois par leurs prédécesseurs, ils sont pros donc les attitudes ne peuvent plus être les mêmes. Et c'est tout.
Pas besoin de chercher la petite bête et de vouloir à tout prix les exclure plus que çà.
S'ils sont innocentés, ils ont déjà largement été punis. Auradou semble s'en remettre mais il semble que ce soit très dur pour Jegou.
A un moment donné, il serait peut-être bon pour toi d'admettre (toujours dans le cas d'innocence des deux joueurs) que ton interprétation de départ était erronée, c'est pas grave, l'erreur est humaine.
L'important c'est de l'accepter et de passer à autre chose me semble-t-il.
En vrai on est plutot d'accord. Vu les elements qu'on a, la partie en gras semble effectivement le scenario le plus plausible. Je suis pas sur de ce que tu penses etre mon "interpretation de depart", je ne pense pas avoir ecrit que j'etais sur a 100% qu'ils etaient coupables ou quoi que ce soit, mais pour clarifier, ils vont clairement etre innocente des accusations de viol, et il n'y a rien a redire sur ce point. Et si j'ai donne l'impression d'etre persuade qu'ils etaient coupables de viol, alors c'etait une erreur, effectivement, parce que ce n'etait pas mon intention.
Ensuite on a deja discute du cote "quel comportement attendre de joueurs en tournee edf", on va pas refaire le debat, au final on a pas la meme opinion, pas de souci. Pour moi, en 2024, la partie en gras est suffisante pour justifier une sanction de la FFR, mais c'est juste mon avis, s'ils sont re-selectionnes dans 6 mois c'est comme ca, pas de souci, il y a plus grave.
Enfin je pense qu'il y a un aspect plus large sur le respect des personnes, particulierement avec les reseaux sociaux. Faire tourner des videos (sans consentement), c'est devenu un grand classique, c'est meme un des arguments de vente de Snapshat (les videos ne sont pas conservees, etc etc). Et ca m'enerve fortement que ca ne soit pas plus note comme un probleme, mais que ca passe sans souci a priori. J'admets volontiers que ni Jegou, ni Auradou ne sont seuls responsables de ca en revanche, et je suis aussi d'accord pour dire que j'ai assez insiste avec ca ici, donc pas la peine que je continue.
Au final je continue a penser (esperer pour eux, en un sens ?) que Jegou et Auradou vont tranquillement re-integrer leur club, puis petit a petit redevenir des joueurs de rugby avant tout (et quitter la rubrique "faits divers"). Je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'ils n'ont sans doute pas fait pire que beaucoup d'autres joueurs en tournee avant eux (pour moi, "d'autres l'ont fait" n'est pas une excuse, mais c'est un autre debat). Je pense (et regrette) que le fait qu'ils se sont retrouve dans cette situation reflete une certaine legerete par rapport a l'education et aux valeurs transmises, particulierement aux jeunes hommes, sur ces sujets (respect du consentement, etc). Mais ca depasse largement cette affaire, et pour moi ils n'ont pas a etre puni individuellement pour un probleme plus structurel et global. J'espere que ca clarifie certaines choses.