Aller au contenu

Photo

Pipi à Mendoza - Affaires Jaminet & Jegou/Auradou

• Veuillez vous connecter pour répondre
1143 réponses à ce sujet

#1111 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 893 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2024 - 10:44

Le cote communication je te rejoins, après l'affaire en Argentine je vois pas bien quel argent elle a gagné (ou essaye de gagne). Mais c'est plus commun avec les footballeurs c'est vrai. On va voir la ce qui va sortir, mais c'est sur qu'avec une image deja écornée, c'est jamais idéal pour quelqu'un dont les revenus viennent entre autre de la pub.

oui pour l'argent je pensais surtout à kiki.;)
  • Silhouette aime ceci

#1112 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2024 - 07:02

L'affaire Auradou-Jegou en voie de conclusion alors que l'audience de non-lieu a débuté L'audience qui permettra à la juge de se prononcer sur la demande de non-lieu dans l'affaire Auradou-Jegou a débuté lundi après plusieurs reports. Elle doit se poursuivre mardi.

Plus rien ne semble pouvoir empêcher que le verdict ne tombe. Reportée à trois reprises, aussi attendue par Hugo Auradou et Oscar Jegou que redoutée par la plaignante, l'audience de non-lieu dans le cadre de la mise en examen des joueurs français a enfin débuté lundi, alors que le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Les deux joueurs sont accusés de « viol avec violence en réunion » durant la nuit du 6 au 7 juillet, après le test-match de l'équipe de France face aux Pumas à Mendoza, en Argentine.

Après vingt semaines d'instruction, la juge Eleonora Arenas a commencé, peu avant 10 heures, heure locale, à écouter les plaidoiries des parties. À l'issue de l'audience, qui s'étend jusqu'à mardi, elle devra décider si elle prononce un non-lieu. Ou si, au contraire, elle décide de renvoyer devant la justice l'affaire où les deux joueurs français sont mis en cause. Ces dernières semaines, alors que Jegou et Auradou ont déjà repris le chemin des terrains du Top 14, les avocats de la plaignante ont multiplié les recours : demande de récusation des procureurs en charge de l'instruction, demande d'intégration de nouveaux témoignages, puis, dernièrement, une demande de récusation de la juge. Des manoeuvres « dilatoires », selon les avocats des deux joueurs. Toutes ont été déboutées.

Détention à domicile puis remise en liberté

La procédure approche donc de sa conclusion. Celle-ci avait été ouverte dans la soirée du 8 juillet lorsque Orieta Daniela Chaler, la cheffe des procureurs en charge des délits contre l'intégrité sexuelle, confirmait à L'Équipe l'arrestation d'Auradou et Jegou. L'affaire, qui avait fuité dans la presse locale, avait rapidement été reprise par les médias français. La procureure faisait alors état d'une déposition « longue et détaillée » de la plaignante et de la constatation de lésions sur son corps, « cohérentes » avec le récit qu'elle avait livré.

Dans les jours qui ont suivi, l'avocate de la plaignante raconta aux médias certains détails qui se seraient produits dans la chambre 603 de l'hôtel Diplomatic de Mendoza, où était logé l'équipe de France. Les faits décrits faisaient état d'une scène d'une violence inouïe. Pour les deux Bleus, qui ont reconnu des relations sexuelles avec la plaignante, mais consenties, le tableau semblait sombre. Depuis l'Argentine, on pronostiquait déjà un long et tortueux chemin jusqu'à un éventuel procès dont la tenue pouvait se profiler à plusieurs années.

Pourtant, huit jours après avoir été appréhendés, jusqu'alors maintenus en prison, les deux joueurs obtenaient, le 17 juillet, la détention à domicile à Mendoza. Moins d'un mois plus tard, toujours mis en examen, ils étaient remis en liberté, avec interdiction de quitter l'Argentine. Début septembre, ils étaient finalement autorisés à rentrer en France et y reprendre un quotidien presque normal. Hugo Auradou retrouveait le Top 14 le 5 octobre, tandis qu'Oscar Jegou rejoueait avec les Rochelais face au Stade Français le 2 novembre.

Leur remise en liberté a marqué un tournant dans l'affaire. Pour la justifier, le parquet - dans trois avis rédigés par les procureurs en charge de l'enquête que L'Equipe s'est procurés - avait notamment mis en avant un « manque de preuves » et des « doutes » quant à la version apportée par la victime. Des zones d'ombre que l'avancée de l'enquête n'avait pas permis de dissiper.

Contradictions de la plaignante ou traitement de faveur envers les joueurs ?

Dans un autre document, Daniela Chaler estimait que la plaignante « omettait » des éléments qui allaient à l'encontre de son récit ou les interprétait « de manière fantaisiste afin de continuer à soutenir une plainte qui n'a aucun support probatoire ». Plusieurs fois, le parquet met en avant des « contradictions ». Il s'appuie notamment sur les constatations du corps médico-légal ainsi que sur le rapport de l'expertise psychologique et psychiatrique de la plaignante.

Du côté de ses avocats, on dénonce un traitement de faveur et des pressions politiques alors que l'un des conseils des joueurs n'est autre que le frère du ministre argentin de la Justice. Ce dernier avait d'ailleurs fait un déplacement à Mendoza, le 5 août, à la veille d'audiences clés, tant pour la plaignante que pour les joueurs, pour y présenter sa réforme du Code de procédure pénale, que la province de Mendoza était sur le point d'adopter.

Le 4 octobre, la femme de 39 ans a même fait appel à la Commission des droits et garanties de la chambre des députés de la province de Mendoza. « Nous avons présenté la requête sur ce que nous pensons avoir été, et être encore, une violation constante et permanente de nos droits et garanties dans le domaine judiciaire », avait alors expliqué son père, avocat, assurant qu'il n'hésiterait pas à avoir recours « à toutes les instances nécessaires pour la protection de ces droits, y compris, bien entendu, des instances internationales ».

À plusieurs reprises, ces dernières semaines, l'audience, au cours de laquelle le parquet de Mendoza comptait solliciter un non-lieu (comme les avocats de la défense l'avaient fait fin août), a été repoussée. Un expert de la justice de Mendoza, qui préfère conserver l'anonymat, s'étonne de cette position du ministère public : « C'est extrêmement rare que le parquet demande un non-lieu dans ce genre d'affaires. La plupart des plaintes donnent lieu à un procès », explique-t-il. À ce stade, le non-lieu pourrait conduire à un abandon des charges. Toutefois, le parcours judiciaire d'Hugo Auradou et Oscar Jegou en Argentine n'est pas nécessairement arrivé à son terme. Natacha Romano, l'avocate de la plaignante, a d'ailleurs confirmé lundi a confirmé sur Radio Mitre Mendoza qu'elle ferait appel en cas de non-lieu. Dans ce cas, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvrirait.

#1113 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 15:47

https://www.leparisi...JLADG3DIOAU.php

non lieu officiel 

#1114 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 16:31

Je le savais d abord. :P
Est-ce qu on a le droit de se laisser emporter par des passions mauvaises et de déverser des tombereaux d insanités dans le forum ? :bush:

#1115 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 16:47

On peut fermer, jusqu a la prochaine affaire B)

#1116 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 331 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 16:52

On peut fermer, jusqu a la prochaine affaire B)

On peut peut-etre renommer "Pipi sur la vitrine", comme ca on garde le theme cher a certains ? 

#1117 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 20:00

Bon ben moi qui m attendais à un shitstorm, j en suis pour mes frais ! :crying:

#1118 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 030 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 20:09

Bon ben moi qui m attendais à un shitstorm, j en suis pour mes frais ! :crying:

ça va encore retomber sur Lorenzetti cette déception  ^_^

Après tout, il mérite .

#1119 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 892 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 20:50

Ah mais quel incroyable retournement de situation !

Les procureurs de bacs à sable sociaux, et autres inquisiteurs de la première heure vont avoir du mal à avaler leur trompette !

• Codorplusàvie aime ceci

#1120 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2024 - 07:17

Dans l'affaire de Mendoza, un non-lieu synonyme de première victoire provisoire pour Jegou et Auradou La justice argentine a accordé mardi un non-lieu à Hugo Auradou et Oscar Jegou, qui étaient mis en examen pour « viol avec violence en réunion ». Si la procédure n'est pas close, puisque la défense a fait appel, c'est une première victoire pour le camp des deux joueurs.

Les téléphones ont commencé à vibrer un peu avant 15 heures en France, 11 heures en Argentine, quand, dans une salle d'audience du pôle judiciaire de Mendoza, la juge Eleonora Arenas annonçait un non-lieu en faveur d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, qui avaient été mis en examen début juillet pour « viol avec violence en réunion », au lendemain des faits présumés dans un hôtel de la même ville, quelques heures après un match des Bleus contre les Pumas.

Depuis l'Argentine, Me Rafael Libarona, avocat principal des joueurs, a transmis la nouvelle aux joueurs et à ses confrères français. Dans le camp d'Auradou et Jegou, c'est le soulagement qui a prédominé à chaud, le mot revenant ensuite en boucle dans les communiqués officiels de la FFR, de Pau et de La Rochelle.

Si l'évolution de l'enquête laissait présager une telle issue, les recours de la défense, notamment une demande de récusation de la juge Arenas, ont retardé une procédure qui avait été ouverte dès le 27 août avec le dépôt de demande de non-lieu par les avocats des joueurs. Ces derniers, qui avaient pu rentrer en France quelques jours plus tard, ont donc pris leur mal en patience en même temps qu'ils retrouvaient leur quotidien de rugbymen.

« Dans les procédures pénales, s'il existe un doute, il doit bénéficier aux mis en examen. La juge a fait la même évaluation des preuves, témoignages, expertises et vidéos »

Daniela Chaler, cheffe des procureurs et représentante du parquet argentin

Le 4 octobre, le parquet soutenait la demande de non-lieu, et les parties étaient entendues les 25 et 26 novembre par la juge Arenas, qui a ensuite pris deux semaines de réflexion avant le délibéré de mardi. « Notre présentation ainsi que celle de la défense allaient dans le sens d'une demande d'abandon des charges, explique Daniela Chaler, cheffe des procureurs en charge de délits contre l'intégrité sexuelle et donc représentante du parquet dans ce dossier. De notre point de vue, il existait un état de doute sur ce qu'il s'était passé. Dans les procédures pénales, s'il existe un doute, il doit bénéficier aux mis en examen. La juge a fait la même évaluation des preuves, témoignages, expertises et vidéos. Elle a estimé, comme la défense, qu'il n'y avait pas de délit, car il manquait l'un des éléments pour qu'il y en ait un, à savoir l'absence de consentement. Elle a compris qu'il y avait consentement. »

30edf.jpg

Hugo Auradou (à gauche) et Osacr Jegou, le 12 août en Argentine. (A.Larrovere/AFP)

« Cela nous semble aberrant, qu'on ne parle que du consentement sur le trajet depuis la boîte de nuit jusqu'à l'hôtel et qu'ensuite la juge ne puisse pas argumenter sur des faits qui se déroulent entre quatre murs, dans une chambre »

Me Romano, avocate de la plaignante

Une décision et une version toujours vivement contestées par Me Natacha Romano, l'avocate de la plaignante, qui a assisté au délibéré en visioconférence et nous a répondu en fin de journée. Confirmant d'abord qu'elle allait bien faire appel - « sans hésiter » -, ce qui va renvoyer le dossier vers un tribunal de rang supérieur, sachant qu'un autre appel est encore possible en dernier recours auprès de la Cour suprême de Mendoza.

« La plaignante est dévastée par cette décision néfaste, infondée et incomplète, nous a confié Me Romano. Elle est plongée dans une profonde dépression, elle a pris 20 kg. Il n'y a aucune analyse profonde sur la participation de la deuxième personne qui entre dans la chambre, Oscar Jegou. Cela nous semble aberrant, qu'on ne parle que du consentement sur le trajet depuis la boîte de nuit jusqu'à l'hôtel et qu'ensuite la juge ne puisse pas argumenter sur des faits qui se déroulent entre quatre murs, dans une chambre. »

« La justice argentine a pris acte de tous les éléments objectifs qui sont venus systématiquement corroborer les déclarations des joueurs, estime de son côté Me Céline Astolfe, avocate d'Oscar Jegou et du Stade Rochelais, contactée par L'ÉquipeNous parlons d'une vidéosurveillance éloquente, venue contrecarrer totalement les accusations de la plaignante ; des expertises psychologiques de la plaignante elle-même, qui ont conclu à l'absence de crédibilité de ses propos ; des déclarations des témoins ; des constatations médicales et des messages vocaux de la plaignante elle-même qui ont mis à mal la description apocalyptique du déroulé des faits, relatés par son avocate dans les tout premiers jours de la procédure. »

faab5.jpg

Les deux joueurs (au fond à gauche) avec les Bleus en Argentine le 28 juin dernier, avant que n'éclate l' « affaire de Mendoza ». (A.Mounic/L'Equipe)

« La défense a multiplié les stratagèmes dilatoires et toutes les combines possibles pour faire durer au maximum une enquête qui n'avait pas lieu d'être, ajoute Me Antoine Vey, qui défend également les intérêts des joueurs dans cette affaire. (...) Pour mes clients, c'est affreux d'être accusé à tort. Pour toute personne victime de ce type d'accusation, chaque jour est un enfer. Ils vont tout faire pour que leur honneur soit lavé définitivement. »

Soulagés après cette décision, Oscar Jegou et Hugo Auradou n'en ont pourtant pas terminé avec les événements de la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza.

#1121 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 623 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2024 - 11:48

Et hop à nouveau selectionnables les 2 loustics, personnellement je les aurai laissé mariner encore quelques mois car côté conscience professionnelle, il y a bien eu un écart de conduite assez conséquent dans leur comportement.
  • cocotte 63 aime ceci

#1122 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 290 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2024 - 22:54

Dans un monde idéal, j'aimerais que la presse donne autant de visibilité à l'information "untel mis en examen" qu'à l'information " non-lieu"...
Ça devrait être une loi!

Le poste de 4 est le moins bien pourvu en France. Derrière Flament et désormais Guillard, Auradou est une bonne option.

Jégou est un sacré athlète mais je le vois pas intégrer le XV de France à court terme: trop de concurrence, même si un mec comme Gazzotti a su gratter un peu de temps de jeu.

Ils ont payé leur connerie beaucoup trop cher, donc ce n'est pas du laxisme de ne pas en rajouter...
Un acquittement est un acquittement, surtout que dans cette affaire il me semble qu'il y'a quand même des preuves d'innocence et pas "seulement" un manque de preuve de culpabilité.

#1123 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 378 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2024 - 23:56

Dans un monde idéal, j'aimerais que la presse donne autant de visibilité à l'information "untel mis en examen" qu'à l'information " non-lieu"...
Ça devrait être une loi!

Le poste de 4 est le moins bien pourvu en France. Derrière Flament et désormais Guillard, Auradou est une bonne option.

Jégou est un sacré athlète mais je le vois pas intégrer le XV de France à court terme: trop de concurrence, même si un mec comme Gazzotti a su gratter un peu de temps de jeu.

Ils ont payé leur connerie beaucoup trop cher, donc ce n'est pas du laxisme de ne pas en rajouter...
Un acquittement est un acquittement, surtout que dans cette affaire il me semble qu'il y'a quand même des preuves d'innocence et pas "seulement" un manque de preuve de culpabilité.

pour ça il faudrait lire les attendus de la décision car il n'est du tout rare que les acquittements soient motivés par des arguments qui sont de véritables actes d'accusation qui mettent uniquement en lumière l'impossibilité d'établir des preuves.

• Silhouette aime ceci

#1124 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 892 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2024 - 11:55

Quand à l'affaire MBappé, la justice suédoise clos la aussi l'enquête.

#1125 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 033 messages
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2024 - 12:04

La morale n'est pas la loi, certes :huh: ...Le volet judiciaire est visiblement terminé, prenons acte de la décision de la justice argentine qui a fait son travail à charge et à décharge..

Sur le volet moral, chacun appréciera en conscience la présence où non des joueurs sur le pré, de surcroit avec le maillot de l'EDF ^_^ .....Car un tel comportement lors d'une présence à l'étranger fait vraiment désordre...pour le moins... Une petite visite dans les cases tribunes, ne me choquerait pas pour une certaine durée...Sans m'ériger en donneur de leçons, je tiens à le préciser...Point final.  :unsure:

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)