Aller au contenu

Photo

Le Mythe de Claude Ratinier, dit le Glaude

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 10:58

Claude Ratinier était sabotier. Francis Chérasse puisatier. Ouvriers revendiqués, ils pouvaient parfois se glorifier à l'heure du perniflard, d'un certificat d'études obtenu en 25, avant que celui-ci ne perde progressivement toute sa valeur en raison d'un nombre croissant de berdins devenus depuis, titulaires du prestigieux parchemin.
Bien que travailleurs indépendants tous les deux, le Glaude jouissait dans Jaligny d'une aura intellectuelle supérieure à son conscrit de voisin, non pas en raison de son éloquence, qui était toute relative, mais plutôt en raison du retard supposé du Bombé, dont la bosse marquait immanquablement une forme de dégénérescence physique, et donc mentale.
Celui-ci n'était pourtant pas dupe. Il y savait lui que le jour de l'examen le Glaude avait honteusement copié sur le grand Louis Quatresous. Et que s'il avait pas copié, jamais il aurait eu le précieux sésame, celui qui te faisait ouvrir la porte des bistrots de Jaligny avec un certain égard, fut-il celui d'yeux vitreux et avinés d'habitués des lieux.
Et même après son grand aveu au Glaude, celui d'avoir arrangé la Francine pendant sa détention en Allemagne, le Bombé trouvait que son propre forfait n'était rien comparé à l'imposture du Glaude et son reluquage sur la copie du grand Louis Quatresous.
Et ben moi je suis d'accord avec Cicisse et j'affirme ici que Claude Ratinier, dit le Glaude, est un escroc, un menteur, et même un arcandier.
  • Jesus Hans Hubert Vorme, OliveR, Jicé et 4 autres aiment ceci

#2 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 461 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 11:16

Tout de suite les grands mots ! :cartonrouge:

Ca veut dire quoi "arcandier" ? :bush:

#3 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 669 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 11:17

Claude Ratinier était sabotier. Francis Chérasse puisatier. Ouvriers revendiqués, ils pouvaient se glorifier parfois à l'heure du perniflard, d'un certificat d'études obtenu en 25, juste avant que celui-ci ne perde progressivement toute sa valeur en raison d'un nombre croissant de berdins devenus depuis, titulaires du prestigieux parchemin.
Bien que travailleurs indépendants tous les deux, le Glaude jouissait dans Jaligny d'une aura intellectuelle supérieure à son conscrit de voisin, non pas en raison de son éloquence, toute relative, mais plutôt en raison du retard supposé du Bombé, dont la bosse marquait immanquablement une forme de dégénérescence physique, et donc mentale.
Celui-ci n'était pourtant pas dupe. Il y savait lui que le jour de l'examen le Glaude avait honteusement copié sur le grand Louis Quatresous. Et que s'il avait pas copié, jamais il aurait eu le précieux sésame, celui qui te faisait ouvrir la porte des bistrots de Jaligny avec un certain égard, fut-il celui d'yeux vitreux et avinés des autochtones.
Et même après son grand aveu au Glaude, celui d'avoir arrangé la Francine pendant la détention de celui-ci en Allemagne, le Bombé trouvait que son propre forfait nétait rien comparé à l'imposture du Glaude et son reluquage sur la copie du grand Louis Quatresous.
Et ben moi je suis d'accord avec Cicisse et j'affirme ici que Claude Ratinier, dit le Glaude, est un escroc, un menteur, et même un arcandier.

Le Glaude serait donc de la famille du célèbre Bernie ? Lui n'étant pas sabotier mais plutot saboteur.

#4 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 11:40

Un gars qui t’arcande. Qui t’endoffe quoi.
ex: Maciello nous a bien arcandés en 2007.

• Jesus Hans Hubert Vorme, Bad Zé, el landeno et 1 autre aiment ceci

#5 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 12:52

SOS wiki.

https://fr.wiktionar.../wiki/arcandier

J'en été resté à petit arnaqueur., comme Good Schili.

#6 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 13:05

SOS wiki.

https://fr.wiktionar.../wiki/arcandier

J'en été resté à petit arnaqueur., comme Good Schili.

Voui. L’arcandier bourguignon est un faux ami de l’arcandier bourbonnais

et puis le bourguignon hein… mais je m’égare

de fait le bourguignon a des tendances fourbes et suspectes. 

N’oublions pas que Bad Zé rend hommage (et admiration, que je partage et ressens) à René Fallet, qui s’il n’est pas né bourbonnais l’est devenu. De par Fallet, je rends Grâce au Père Bon Dieu.

Villon, Guillaumin, Fallet, c’est Giresse Tigana Platini avec 3 étoiles sur le maillot (dont Oxo), pour les triphasés auditifs qui ne manqueront pas d’ici blasphémer. Le Graal ET le Brennus dans une piscine de Saint Pourçain et les gourgandines primées à la Jonquera. Bad Zé vous expliquera peut-être comment arranger tout ça.

quand je pense à René enfin, je pleure Georges de toutes mes joies.

De fait pour revenir au questionnement de Parigot seul le sens bourbonnais est acceptable en notre occurrence.

• Jesus Hans Hubert Vorme et Bad Zé aiment ceci

#7 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 907 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 16:54

Voui. L’arcandier bourguignon est un faux ami de l’arcandier bourbonnais

et puis le bourguignon hein… mais je m’égare

de fait le bourguignon a des tendances fourbes et suspectes. 

N’oublions pas que Bad Zé rend hommage (et admiration, que je partage et ressens) à René Fallet, qui s’il n’est pas né bourbonnais l’est devenu. De par Fallet, je rends Grâce au Père Bon Dieu.

Villon, Guillaumin, Fallet, c’est Giresse Tigana Platini avec 3 étoiles sur le maillot (dont Oxo), pour les triphasés auditifs qui ne manqueront pas d’ici blasphémer. Le Graal ET le Brennus dans une piscine de Saint Pourçain et les gourgandines primées à la Jonquera. Bad Zé vous expliquera peut-être comment arranger tout ça.

quand je pense à René enfin, je pleure Georges de toutes mes joies.

De fait pour revenir au questionnement de Parigot seul le sens bourbonnais est acceptable en notre occurrence.

Voui voui et Voui. Je viens de relire la soupe aux choux, plus de 40 ans après et ce fut un grand bonheur. Je me demande si je vais pas réenquiller tous ceux que j'ai. À ce propos je n'arrive pas à trouver Rouge à lèvres, qui m'a t-on dit est un de ses meilleurs. Je le tiens d'un cousin par alliance, membre éminent du prix René Fallet, institution Jalignoise depuis 1990. Or le livre n'est pas trouvable sauf à lâcher 55 balles sur un obscur site internet. Je le ferai peut-être mais si quelqu'un parmi les cybers l'avait par devers lui, et voulaient bien me le prêter... j'y paierais bien un canon.
Bon pour Fallet, je repose ça là. Ça s'écoute tout seul au grenier, comme Goubi.
https://youtu.be/CIz...9jSqMQz2wM_Bh75
  • Jesus Hans Hubert Vorme, Make ASM Great Again et Barnabe03 aiment ceci

#8 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 17:02

Voui voui et Voui. Je viens de relire la soupe aux choux, plus de 40 ans après et ce fut un grand bonheur. Je me demande si je vais pas réenquiller tous ceux que j'ai. À ce propos je n'arrive pas à trouver Rouge à lèvres, qui m'a t-on dit est un de ses meilleurs. Je le tiens d'un cousin par alliance, membre éminent du prix René Fallet, institution Jalignoise depuis 1990. Or le livre n'est pas trouvable sauf à lâcher 55 balles sur un obscur site internet. Je le ferai peut-être mais si quelqu'un parmi les cybers l'avait par devers lui, et voulaient bien me le prêter... j'y paierais bien un canon.
Bon pour Fallet, je repose ça là. Ça s'écoute tout seul au grenier, comme Goubi.

En format électronique, ça t'irait ?

#9 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 907 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 17:19

En format électronique, ça t'irait ?

Je vais essayer de récupérer le bouquin. Mais je te dis ça si j'y arrive pas. Merci en tous cas.

#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 669 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 19:43

Moi ça me donne plutôt envie d'en faire une de soupe aux choux. J'en ai au jardin qui sont magnifiques, avec l'eau d'ma source ; on va se faire la nuit des étoiles .

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#11 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 19:52

Moi ça me donne plutôt envie d'en faire une de soupe aux choux. J'en ai au jardin qui sont magnifiques, avec l'eau d'ma source ; on va se faire la nuit des étoiles .

Celle que t as bouché avec le papé pour pas que le bombé la trouve

#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 669 messages
  • Mon club:

Posté 19 juillet 2024 - 19:54

Celle que t as bouché avec le papé pour pas que le bombé la trouve

Je plante pas des lauthentiques  :D

• RCV06 aime ceci

#13 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 06:01

Pareil, j'ai relu le Braconnier de Dieu et le Beaujolais nouveau est arrivé ces derniers mois, ça doit être ma 3eme lecture et ça reste toujours aussi beau et jubilatoire.

Je m'étais dit que j'allais me refaire la totale ou au moins les essentiels (mais il m'en manque plein, dont la Soupe au choux), et puis je suis reparti sur des polars... Merci pour ce sujet qui me sert de piqure de rappel.

Fallet devrait être obligatoire dans les parcours de l'éducation nationale !

• Bad Zé aime ceci

#14 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 545 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 08:55

Pareil, j'ai relu le Braconnier de Dieu et le Beaujolais nouveau est arrivé ces derniers mois, ça doit être ma 3eme lecture et ça reste toujours aussi beau et jubilatoire.

Je m'étais dit que j'allais me refaire la totale ou au moins les essentiels (mais il m'en manque plein, dont la Soupe au choux), et puis je suis reparti sur des polars... Merci pour ce sujet qui me sert de piqure de rappel.

Fallet devrait être obligatoire dans les parcours de l'éducation nationale !

D'ailleurs il y a 15 jours j'ai moi même voté Pompidou

• Velveteethol aime ceci

#15 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 09:49

Fallet t devrait être obligatoire dans les parcours de l'éducation nationale !

Exact. Comme le pinard.
Le problème de Fallet est qu'il a souvent été adapté au cinéma, et souvent pas très bien, si l'on excepte Les Vieux de la vieille. La Soupe au choux en est le parfait exemple. Même si le film à des côtés rigolos avec des scènes marquantes, il a plus été fait pour faire marrer les citadins que pour réellement rendre compte de la truculence des paysans de l'Allier. Ce qui était un des moteurs de Fallet. Du coup ça peut laisser penser que le livre est un nanard. Que nenni, c'est un des ses meilleurs. J'ai en mémoire 3-4 pages sur le chat Bonnot, personnage somme toute annexe, ou tu te dis ouais, ça doit être ça un ecrivain... À 52 ans, il en avait encore sous la semelle mais il s'est juste apres dépêché de mourir pour ne pas survivre à Brassens.
J'ai dû en lire une douzaine, les plus marquants étant pour moi (les deux veines confondues) Un idiot à Paris, Le Triporteur, Paris au mois d'août, Le Beaujolais, Comment fais tu l'amour cerise ?
Et 30-40 ans après, je compte bien m'y replonger assez vite, comme on saute joyeusement dans la Besbre.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users