Aller au contenu

Photo

Le Mythe de Claude Ratinier, dit le Glaude

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#16 renardmontferrandais

renardmontferrandais

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 441 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 10:08

comme on saute joyeusement dans la Besbre.

ha bah forcément si vous y sautez dedans aussi ... pas étonnant qu'il vous pousse des 3émes zoreilles ...

• Make ASM Great Again aime ceci

#17 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 10:11

Exact. Comme le pinard.
Le problème de Fallet est qu'il a souvent été adapté au cinéma, et souvent pas très bien, si l'on excepte Les Vieux de la vieille. La Soupe au choux en est le parfait exemple. Même si le film à des côtés rigolos avec des scènes marquantes, il a plus été fait pour faire marrer les citadins que pour réellement rendre compte de la truculence des paysans de l'Allier. Ce qui était un des moteurs de Fallet. Du coup ça peut laisser penser que le livre est un nanard. Que nenni, c'est un des ses meilleurs. J'ai en mémoire 3-4 pages sur le chat Bonnot, personnage somme toute annexe, ou tu te dis ouais, ça doit être ça un ecrivain... À 52 ans, il en avait encore sous la semelle mais il s'est juste apres dépêché de mourir pour ne pas survivre à Brassens.
J'ai dû en lire une douzaine, les plus marquants étant pour moi (les deux veines confondues) Un idiot à Paris, Le Triporteur, Paris au mois d'août, Le Beaujolais, Comment fais tu l'amour cerise ?
Et 30-40 ans après, je compte bien m'y replonger assez vite, comme on saute joyeusement dans la Besbre.

Coller Gayette ou a fini ma grand mère, en Vendée est une faute impardonnable !!

Avoir pris De Funes pour la soupe aux choux est une grosse erreur même si ça a contribuer a rendre le film populaire. Il n avait pas le profil pour jouer un pécore bourbonnais contrairement a Carmet .

• Bad Zé aime ceci

#18 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 10:21

ha bah forcément si vous y sautez dedans aussi ... pas étonnant qu'il vous pousse des 3émes zoreilles ...

Faut suivre. C'est en Haute Corrèze les triphasés.
  • RCV06 aime ceci

#19 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 10:24

À ce propos, y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer d'où vient cette histoire d'oreille au milieu du front ? (et de triphasés). L'Exil m'a très justement fait comprendre que je n'avait pas bien tout saisi à cette affaire.

#20 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 10:27

À ce propos, y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer d'où vient cette histoire d'oreille au milieu du front ? (et de triphasés). L'Exil m'a très justement fait comprendre que je n'avait pas bien tout saisi à cette affaire.

La consanguinité en haute Corréze est encore plus importante que dans le nord, l oreille au milieu du front est un dégât collatéral de cette pratique. Ils auraient du se contenter des chèvres et des moutons B)

• Make ASM Great Again et Buckaroo aiment ceci

#21 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 12:34

Ça part de Délivrance, le film de 72 tourné sur la Dordogne. John Boorman ayant fait des repérages dans la région d'Ussel, fut assez vite convaincu de la crédibilité des habitants pour des rôles de personnages consanguins, tour à tour sodomites et mélomanes. Ussel est devenue depuis capitale du banjo.
Voilà tu sais tout.
Bien sûr tout est faux, sauf que c'est quand même parti de là
  • Make ASM Great Again, RCV06 et Buckaroo aiment ceci

#22 Sushi

Sushi

Champion du Monde

• Membres
  • 14 005 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 19:40

Faut suivre. C'est en Haute Corrèze les triphasés.

Eh ben voilà, je me disais " tiens, l'est moins con qu'il en l'air, le Zé! Je vais l'écouter et me plonger dans l'oeuvre de Fallet!"

Et d'un coup, j'ai des envies d'autodafé, une chance que j'ai jeté mon clope, y a plus de dix ans!

La consanguinité en haute Corréze est encore plus importante que dans le nord, l oreille au milieu du front est un dégât collatéral de cette pratique. Ils auraient du se contenter des chèvres et des moutons B)

Toi le renégat, continue donc à te dorer les noix en Provence, parce que tu vaut moins qu'un bourbonnais que tu n'es pas! Je serais eux (la vie m'a épargné cette infamie, heureusement), ce serait plumes et goudron pour le traitre!

• Make ASM Great Again, Velveteethol, Vynce et 2 autres aiment ceci

#23 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 20:07

Ça part de Délivrance, le film de 72 tourné sur la Dordogne. John Boorman ayant fait des repérages dans la région d'Ussel, fut assez vite convaincu de la crédibilité des habitants pour des rôles de personnages consanguins, tour à tour sodomites et mélomanes. Ussel est devenue depuis capitale du banjo.
Voilà tu sais tout.
Bien sûr tout est faux, sauf que c'est quand même parti de là

Il parait d'ailleurs que c'est en rencontrant Sushi que Boorman a eu l'idée du personnage joué par Sean Connery dans Zardoz...

• Make ASM Great Again, steph et Bad Zé aiment ceci

#24 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 071 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2024 - 21:07

Il parait d'ailleurs que c'est en rencontrant Sushi que Boorman a eu l'idée du personnage joué par Sean Connery dans Zardoz...

En effet tenue très à la mode dans les années 70 en Haute-Corrèze.

#25 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 434 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2024 - 17:01

Tiens, la bande à Bonnot pour M'sieur Zé.

• Make ASM Great Again et Bad Zé aiment ceci

#26 Bibio

Bibio

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 987 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2024 - 21:00

Exact. Comme le pinard.
Le problème de Fallet est qu'il a souvent été adapté au cinéma, et souvent pas très bien, si l'on excepte Les Vieux de la vieille. La Soupe au choux en est le parfait exemple. Même si le film à des côtés rigolos avec des scènes marquantes, il a plus été fait pour faire marrer les citadins que pour réellement rendre compte de la truculence des paysans de l'Allier. Ce qui était un des moteurs de Fallet. Du coup ça peut laisser penser que le livre est un nanard. Que nenni, c'est un des ses meilleurs. J'ai en mémoire 3-4 pages sur le chat Bonnot, personnage somme toute annexe, ou tu te dis ouais, ça doit être ça un ecrivain... À 52 ans, il en avait encore sous la semelle mais il s'est juste apres dépêché de mourir pour ne pas survivre à Brassens.
J'ai dû en lire une douzaine, les plus marquants étant pour moi (les deux veines confondues) Un idiot à Paris, Le Triporteur, Paris au mois d'août, Le Beaujolais, Comment fais tu l'amour cerise ?
Et 30-40 ans après, je compte bien m'y replonger assez vite, comme on saute joyeusement dans la Besbre.

"Les pieds dans l'eau" de Fallet est top! surtout pour les amoureux de nature et de pêche.Ses descriptions poétiques des personnages et des situations sont juste sublimes.

J'ai connu un ancien qui connaissait un ancien qu'avait connu Fallet: paraît que le René, il était raide saoul tous les jours avant midi quand il n'avait pas d' "obligations" l'après-midi ou le soir. Mais il fuyait beaucoup les "obligations": un homme qui savait se tenir, quoi...

• Make ASM Great Again et Bad Zé aiment ceci

#27 Sushi

Sushi

Champion du Monde

• Membres
  • 14 005 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2024 - 07:47

"Les pieds dans l'eau" de Fallet est top! surtout pour les amoureux de nature et de pêche.Ses descriptions poétiques des personnages et des situations sont juste sublimes.
J'ai connu un ancien qui connaissait un ancien qu'avait connu Fallet: paraît que le René, il était raide saoul tous les jours avant midi quand il n'avait pas d' "obligations" l'après-midi ou le soir. Mais il fuyait beaucoup les "obligations": un homme qui savait se tenir, quoi...

On appréhende mieux son aisance dans le Bourbonnais, pour le coup. Et ça éclaire la dévotion de certains à son égard!😌
  • Bibio et Bad Zé aiment ceci

#28 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • 7 146 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2024 - 08:41

en fait..........LDF n'a jamais mis les ides à Jaligny......... B)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users