Aller au contenu

Photo

Le Mythe de Claude Ratinier, dit le Glaude

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#46 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 500 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2025 - 00:26

Oui ça avait l'air pas mal je vais me le faire en replay.

Il avait une passe vissée de vingt mètres des deux côtés.

#47 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 233 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 09:34

Claude Ratinier était sabotier. Francis Chérasse puisatier. Ouvriers revendiqués, ils pouvaient parfois se glorifier à l'heure du perniflard, d'un certificat d'études obtenu en 25, avant que celui-ci ne perde progressivement toute sa valeur en raison du nombre croissant de berdins devenus depuis, titulaires du prestigieux parchemin.
Bien que travailleurs indépendants tous les deux, le Glaude jouissait dans Jaligny d'une aura intellectuelle supérieure à son conscrit de voisin, non pas en raison de son éloquence, qui était toute relative, mais plutôt en raison du retard supposé du Bombé, dont la bosse marquait immanquablement une forme de dégénérescence physique, et donc mentale.
Celui-ci n'était pourtant pas dupe. Il y savait lui que le jour de l'examen le Glaude avait honteusement copié sur le grand Louis Quatresous. Et que s'il avait pas copié, jamais il aurait eu le précieux sésame, celui qui te faisait ouvrir la porte des bistrots de Jaligny avec un certain égard, fut-il celui d'yeux vitreux et avinés d'habitués des lieux.
Et même après son grand aveu au Glaude, celui d'avoir arrangé la Francine pendant sa détention en Allemagne, le Bombé trouvait que son propre forfait n'était rien comparé à l'imposture du Glaude et son reluquage sur la copie du grand Louis Quatresous.
Et ben moi je suis d'accord avec Cicisse et j'affirme ici que Claude Ratinier, dit le Glaude, est un escroc, un menteur, et même un arcandier.

Quand jai lu ton post cet été, jai acheté le livre que jai lu avec délectation lors dun long voyage en Décembre
Immense bonheur. Dune grande finesse
Tellement mieux que le film
Merci de mavoir fait découvrir Fallet !
  • Bad Zé aime ceci

#48 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 602 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 10:44

el landeno, stp, peux nous mettre sur le forum l'interview du Glaude paru dans " L'INDISCRET de JALIGNY" celui où il n y a que des dessins le Boubonnais moyen  ayant du mal avec la lecture

• Sushi aime ceci

#49 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 498 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 11:10

Quand jai lu ton post cet été, jai acheté le livre que jai lu avec délectation lors dun long voyage en Décembre
Immense bonheur. Dune grande finesse
Tellement mieux que le film
Merci de mavoir fait découvrir Fallet !

J'vais vous dire un bonne chossse M'sieur El Landerneau, ça m'fait bien plaisir. Et si t'as aimé ça, je ne peux que t'encourager à en lire d'autres, à commencer par un Idiot à Paris peut-être...
  • el landeno aime ceci

#50 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 579 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 16:19

el landeno, stp, peux nous mettre sur le forum l'interview du Glaude paru dans " L'INDISCRET de JALIGNY" celui où il n y a que des dessins le Boubonnais moyen  ayant du mal avec la lecture

Rupestres, les dessins!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users